• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Talu

Période de pointe
Allez je me lance même si c'est un peu particulier.

Nous sommes le mercredi 7 août 2019 (32+4 SA). Ma SF arrive ce matin à la maison comme toutes les semaines depuis bientôt 2 mois. Elle vient vérifier ma tension et faire un monito du fait du RCIU de bébé.
Comme d'habitude bébé tape dedans, remue et est difficile à trouver => On la dérange ! Le monito est parfait, bébé asticot va bien.
Elle prend ma tension... plusieurs fois. Elle m'annonce que c'est un peu élevé, rien de grave mais elle me demande d'aller faire ma protéinurie dans la journée et de ne pas attendre demain pour être rassurée et bien sûr de la tenir au courant.
Quand elle part j'explique tout ça à ma sœur ( présente pour les vacances). Elle me dit alors : "t'as fait ta valise de maternité... ?" Euh non. Sentant bien le truc arriver je m'y atèle après être allée au labo pr la protéinurie.
Après mangé, je vais à l'hôpital car j'ai un rendez-vous vous pour une séance d'acupuncture avec la SF du cours de prepa à l'accouchement me l'ayant proposé une semaine avant.
Dans la salle d'attente je reçois un coup de fil... De l'hôpital ! "Madame venait tout de suite aux urgences mater. Votre taux de protéinurie et extrêmement élevé" ça tombe bien j'y suis déjà ! Ma SF arrive, je lui explique. Elle appelle les urgences qui lui disent de faire la séance puis de m'envoyer là bas.
Entre temps j'appelle ma soeur et mon conjoint pour les prévenir. Je ne vais surement pas rentrer...
Une fois aux urgences, elles m'expliquent que je suis a 14g de protéinurie au lieu de 0,5... Et que conjugué à ma tension à 15.8 je risque une pré éclampsie.
Monito, écho, tension,... Tout est fait. Le futur papa est là avec moi et a amené ma valise. On nous dit que je vais rester là et qu'ils vont me faire une piqûre de corticoïdes aujourd'hui et une demain pour ouvrir les poumons de bébé asticot et ainsi l'aider à respirer.
L'accouchement aura donc lieu dans les 2-3 jours à venir...
Ils m'installent dans une chambre double de la mater ( ils en ont que 2 et bien sûr il ne reste que celles là) du coup mon conjoint ne peut pas rester au cas où une deuxième personne arrive.
Premier coup dur pour moi. Nous sommes très fusionnels et après ces nouvelles j'aurais bien eu besoin de lui.
Il rentre, ma soeur rentre chez elle vers Lyon (comme prévu)après avoir insisté pour rester mais il préférait rester seul.
De mon côté qqun arrive ds la chambre double... Je pleure en silence. Je suis seule, sans réelle intimité, sans soutien physique et avec des milliards de questions dans la tête. Mon gynéco vient me voir demain a t il dit, après leur réunion des cas graves pour prendre une décision quant à un possible accouchement. Je finis par m'endormir.

Le lendemain, je suis impatiente. Mon gynéco arrive et m'annonce qu'une césarienne est programmée vendredi matin car cela devient trop risqué pour moi et bébé asticot. Certe son poids est mini 1,4kg selon ses calculs, mais il pense qu'elle ne prendra pas beaucoup plus en restant dedans et que.moi je risque ma vie.
Deuxième coup dur, j'ai toujours rêvé d'un accouchement par voie basse ( j'ai beaucoup regardé baby-boom et rêvait qu'on me pose bébé sur moi et de pleurer avec le papa !)
On me fait la deuxième piqûre de corticoïde... un mal de chien ce truc ! Jamais eu une douleur aussi forte mais c'est pour bébé asticot.
On me transfert dans une chambre simple youhou ! Papa arrive et peut rester dormir.
On va visiter la neonat pour que l'on nous explique tout et être "préparé". Nous voilà rassuré, rien à voir avec les films américains et les bébés les uns à côté des autres. En plus le service est presque vide 4 bébés sur une capacité de 12, ça rassure.
On nous parle des chambres kangourou et des chambres parents enfants. Dès que possible on ira et on pourra alors être avec bébé asticot 24h/24.
On peut alors se coucher sereins en se disant qu'on sera parents demain !
Le lendemain, on vient me chercher, un peu à la bourre et sans lit ! Quelques bugs mais j'arrive en salle. Le futur papa aura le droit de me rejoindre dès que la peri sera posée.
Tout le personnel est au top, attentif, rassurant voir maternant. L'anesthésiste est sympa mais râle car ils ont changé d'aiguilles et qu'il ne les aime pas. Il galère à piquer. S'y reprend à plusieurs fois, râle mais me dit que je suis au top et le dos bien rond, que je n'ai rien à.me reprocher. Ça y est il a réussi ! On attrape mes jambes, m'allonge, me pose perf d'un côté, tensiomètre de l'autre. Me voilà tel Jésus sur sa croix !
Mon conjoint rentre, je suis soulagée. Les gynéco (finalement pas.le.miens !) Me disent qu'ils vont me pincer pr voir si je sens qqchose. J'ai peur... En fait je sens que dalle ! Alors c'est parti !
Me voilà secouée dans tous les sens ! Je sens qu'on touche mes organes, c'est très désagréable, ça fait même mal mais pas grave j'attends ma fille. On se parle et se regarde avec le futur papa. Les gynéco sont détentes, parlent entre elles de voyage, de chez elle.
La chef dit que bébé asticot est allée se planquer tout en haut !
On entend un petit bruit, bébé asticot nous annonce qu'elle est sortie ! On est rassurée elle n' a même pas pleuré, juste signalé sa présence.
La SF la prend, nous la présente avec un grand sourire et part avec elle dans une salle à côté.
C'est un peu inquiétant mais les pro on pas l'air inquiets donc ça rassure encore.
Le papa est appelé, il peut aller la voir !

De mon côté me voilà encore plus secouée dans tous les sens ! J'ai envie de vomir. Effet secondaire d'un produit me dit on. J'ai l'impression qu'on s'amuse à toucher tout l'intérieur de mon corps ( moi qui croyait qu'une césarienne c'était cool !). L'interne referme, la gynéco la felicite.
On me prévient que je vais être transférée en salle de réveil mais que là l'équipe pédiatrique m'attend avec bébé asticot pour que je puisse la rencontrer !
Toujours allongée sur mon brancard me voilà les yeux dans les yeux avec mon bébé dans sa couveuse. Je passe ma main dedans, touche la sienne. Lui dit bonjour, que c'est maman, sûrement qu'elle est belle mais c'est un peu flou aujourd'hui.
Je dois partir et elle aussi.
En salle de réveil je suis impatiente mais aussi exténuée. Cela porte bien son nom car on ne réveil toutes les 10 minutes pour des vérifications !
Je remonte dans ma chambre, le papa est là. Il me montre les photos, le parle d'elle. Si tout va bien je pourrais la voir dès ce soir !
Je dors, j'ai 50 mille visite de soignant pour s'occuper de moi (tension, vessie, etc). J'arrive très vite à marcher pour aller aux toilettes (mais n'arrive pas à uriner !).
Les soignants se disent alors que je suis assez en forme pour rendre visite à ma fille.
On prend un fauteuil roulant et c'est parti !!
On sonne, on passe le sas, on avance jusqu'à sa "chambre de réanimation" là voilà ! Toute petite, en couche dans son lit chauffé. 1,395 kg (le gynéco avait vu juste !) Et 40,5 cm. La puer nous félicite, nous dit qu'elle est belle et propose un peau à peau. La voilà posée sur moi, peau contre peau, petit bout de bonheur, l'un des premiers parmi tant d'autres.

Merci pour la lecture de ce gros pavé.
Chaque naissance est unique et la sienne restera malgré tout magique.
 

Leca

Hyperlactation
@Talu j'ai été bouleversée par ton récit. Ta puce a beaucoup de chance de t'avoir pour maman <3. Quelle belle description de votre rencontre !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Talu je me suis revue pendant ma césarienne beaucoup moins bien vécue et ton récit m'a beaucoup émue. Très beau texte pour une rencontre merveilleuse <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Que de jolis récits, j'en ai la larme à l'œil <3<3...

Félicitations @Gaelle67 pour cet accouchement express!! J''ai vécu presque le même pour la naissance de mon fils (sauf que j'ai gardé la poche des eaux jusqu'à la mater), j'ai eu l'impression de revivre beaucoup mon accouchement en te lisant!!

@Talu ton récit est magnifique, je te trouve extrêmement courageuse…
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Talu, tu as réussi à rendre ce moment, pourtant stressant, magique et serein. Bravo pour ce beau récit !
 

Gabe

Hyperlactation
J'ai entrepris de lire les 42 pages... je suis à 13 ^^ Toutefois, plusieurs choses m'interpellent, choses dont je n'ai jamais entendu parler durant ma grossesse, ou même par le passé auprès de ma mère ou des mes amies enceintes en même temps que moi.
J'apprends qu'on peut mettre en place un projet de naissance : moi qui aime bien planifier, j'aurai bien aimé lol Qu'à la place de la péridurale, on peut avoir du gaz. Ca aussi, j'aurai bien aimé. Et qu'il n'y a pas une maternité qui fonctionne de la même façon : péri, pas péri, épisio, pas épisio etc etc...
Déjà que je trouvais qu'on nous bombardait le crâne administrativement parlant, mais en vrai faut lire un mode d'emploi avant de tomber enceinte en fait :)

Mon accouchement en quelques lignes :

J'ai appris que j'étais enceinte à même pas une semaine de grossesse : exam banal pour une radio qui s'est révélé positif. Sous le choc de l'annonce, j'ai eu beaucoup de mal à y croire jusqu'à l'échographie des 3 mois où j'ai entendu son petit cœur.
A deux mois et demi j'ai eu un décollement du placenta sur plus de 6 cm, avec un hématome conséquent : placenta d'abord pensé praevia mais inséré bas finalement. Donc l'obstétricienne m'a averti "ce sera césarienne". Dans ma tête y'avait pas de soucis, c'était pour notre santé à tous les deux. En arrêt dès lors et plus le droit de rien faire... Ce fut long pour quelqu'un d'aussi active que moi, repos/vacances je ne connais pas.
Et puis à pratiquement 8 mois, le placenta est finalement remonté : accouchement par voie basse. Ba j'ai eu du mal à m'y faire en fait, j'étais tellement sur la césarienne que maintenant de me dire que j'avais plus qu'un mois pour apprendre la gestion de la douleur, les cours de prépa à l'accouchement etc... mon cerveau a un peu court-circuité et j'ai commencé à avoir peur.

Puis finalement, petit bouchon a fait de la résistance : il restait tranquillement au chaud ! Col fermé hermétiquement : ba ouai mais vu que j'ai failli le perdre, moi j'ai tout verrouillé mon corps pour pas qu'il parte, hihi. A J+4, j'avais rendez-vous pour le déclenchement, puis à 00h contractions. Ok, cool, je vais attendre 8h, c'est gérable, j'ai même pas réveillé Monsieur.
A 7h, j'ai réveillé Monsieur pour le rendez-vous et je lui annonce. Pas plus surpris que ça que je n'ai rien dit plus tôt, il sait que je gère.
Une fois à la maternité, une jeune sage femme me prend en charge et m'annonce la couleur : malgré le début de travaille, je ne suis ouverte que sur 3 et le col est fermé. Donc languette pour accélérer + décollement au doigt (ce qui fait un mal de chien). Toute la matinée les contractions ont augmenté progressivement mais la sage femme ne voulait vérifier que dans 24h l'état de mon col.
Le monitoring beuguait car il ne captait ni le cœur de BB ni les contractions (ce qui avait le don de m'énerver parce que la sage femme disait que je mentais). Bref, les 100 pas dans l'hôpital, dehors, la douche, le ballon... Depuis midi les contractions je les avais toutes les 3 à 5 minutes.
Arrive 20h, je commence à hurler à chaque contraction mais c'est le changement d'équipe donc elle ne vérifiera pas... On me transfert tout de même en salle d'accouchement pour me poser la péridurale car elles ont peur que je ne puisse plus y arriver le moment venu. Je ne sais même pas qui m'a déshabillé et rhabillé et assise car je me concentrais sur ma douleur.
Arrive une sage femme plus aguerri "je vais retirer la languette, je perce la poche des eaux et je vérifie où vous en êtes". Très bien, faites donc. Elle me regarde l'air perplexe, part et revient "vous êtes complètement dilatée". Maintenant c'est moi qui l'a regarde perplexe. Comment en deux secondes huit, je suis passée de 3 à 10 ?!
"Je vous tire mon chapeau Madame, vous venez d'endurer 8h de contractions de fin de travail. La poche des eaux a formé une boule et en fait BB était coincé. On s'installe ?" o_O D'accord, je peux baffer l'autre sage femme ?!
Elle m'a mise dans tout plein de positions différentes pour que BB s'engage et ce qui arriva devait arriver : j'ai tout vomito ! Ba ouai, j'avais bien dit que j'étais allergique à la péri :ennui: La sage femme prend peur et la péri commence à déconner : en fait elle ne fonctionnait plus depuis 1h, on s'en ai rendu compte une fois BB né...
Bref, en position pour sortir BB, la sage femme me sort "Ha mais votre BB va de là à de là ?! Grand gabarit !". Petit problème : la tête est trop grosse, elle ne va pas passer. Elle entreprend un massage de la zone pour éviter que tout ne déchire, je la stoppe directe : ça me gênait trop, je n'arrivais plus à pousser "Laissez, je gère la douleur, on reprend !". 4 Poussées et BB est sorti les yeux grands ouverts !! :joie:

Tellement heureuse d'avoir ma petit étoile sur moi que je ne calcule plus rien : le placenta, les points et le fait que BB baptise la sage femme et moi-même de tout son méconium. BB pesé à vide Mdr ! 3,370 kg.
L'assistante de la sage femme voulait absolument qu'il tète mais lui voulait regarder les lumières ^^ S'en foutait de la bouffe (depuis il ne s'en fout plus du tout lol).
Il est né le 22 juillet 2019 à 2h22 (et vi), montée de lait en 24h, personne en maternité pour me guider pour l'allaitement, j'ai fait confiance à mon petit monstre qui s'en est sorti comme un chef.

Le lendemain je me suis tapée un méga fou rire dans la salle de bain toute seule, les puéricultrices arrivent en courant "ça va Madame ?". "Oh oui, je viens de comprendre ce que la sage femme entendait par œdème, j'ai un cul de babouin". Voilà, j'avais l'impression de voir ce singe aux fesses rouges quand je me suis découverte lol Faut bien en rire XD
La cicatrisation a été très douloureuse : les points, les nombreuses éraillures, l’œdème, l'hématome, un hémorroïde... Mais aujourd'hui, tout va pour le mieux. BB toujours allaité, tout a cicatrisé (hormis mes abdos qui ne sont pas encore à leur place) et j'en garde une belle expérience malgré les petites péripéties ^^
 

Julie62129

Période de pointe
Je sais que le post date, mais j'arrive à parler de mon accouchement depuis peu... Et plus j'en parle, et mieux je me sens.
Alors peut-être que personne ne le lira jusqu'au bout mais ici sans voir le visage de la personne je pourrai parler de mon vrai ressenti...
Après une première césarienne programmée en 2016 pour siège, je voulais absolument un accouchement voie basse naturel pour bébé prévu pour le 25 février 2020.
Le mois de février débute, les jours passent et rien ne vient. Je vois le gynéco qui m'explique que si le col ne se modifie pas un minimum il n'y aura pas de déclenchement car on de fait pas de déclenchement chimique après une césarienne car risque de rupture avec des contractions artificielles plus fortes. Donc à partir de la, marche tous les jours, ballon, ménage,...
Le 21 au soir je reçois des amis qui nous quittent à 1h30 du matin. Je me couche à 2h mais me relève à 2h30 car quelques contractions mais rien d'inhabituel et je ne veux pas empêcher mon homme de dormir. Vers 5h la douleur s'intensifie. Je me mobilise au maximum. A 6h30 mon homme se réveille et s'inquiète de ne pas me voir dans le lit il vient et au vu de la régularité des contractions il me dit qu'on doit partir.
On réveille mon grand, appel aux beaux parents en leur disant qu'on va le déposer en partant. Je me lave, prépare les dernières bricoles et les affaires de mon grand. Je quitte la pièce où il est quand je sens une contraction arriver car il est très sensible et je ne veux pas l'inquiéter. A 8h je sens que ce n'est plus possible, on appelle mon beau père pour qu'il vienne le chercher (ils habitent dans le même village), je ne veux pas avoir de contractions en voiture devant lui.
Et là il commence à paniquer. Ne veut pas se lâcher, pleure en disant "maman on ne va plus se revoir". Il sent que quelque chose arrive et je me mets à pleurer pcq ses cris me fendent le coeur.
Nous partons à la maternité, arrivée à 8h15, col à 7 cm. On m'installe. Je reste debout pour me mobiliser car couchée je n'arrive pas à gérer la douleur et je ne veux pas de péri. 15 minutes plus tard, col à 10. Rupture de la poche des eaux. On m'installe sur la table. Je crie que je veux faire caca on me dit que c'est normal, qu'il faut pousser car le coeur de bébé ralentit. Je commence à paniquer. Le gynéco arrive avec des ventouses, on m'oxygene.
Bébé sort avec une déchirure complète à 9h18. Nous sommes tellement 'heureux. Premier câlin avec la tétée de bienvenue puis il part avec Papa pendant que le gynéco s'occupe du placenta et de mes points. 2h plus tard la SF me dit que je vais partir en chambre que j'ai quelques chutes de tension et que c'est dû à la fatigue.
Elle sort et là j'enchaîne deux malaises. Mon mari, paniqué, sonne. La SF fait venir le gynéco pour avoir son avis. Il m'ausculte... Et là... C'est le branlebas de combat. Il dit d'appeler l'anesthésiste d'urgence et de préparer le bloc.
Une équipe arrive et me prépare pour m'emmener on me dit que j'ai bu trop d'eau et que ce sera rachis anesthésique.
Je commence à voir flou, je n'entends que des bourdonnements... Je quitte la pièce et je vois le regard de mon mari... Et je comprends que c'est grave...
Je.repense à ce que m'a dit mon fils en me quittant, et je me dis que c'etait peut-être prémonitoire. Je me dis que je vais laisser mon bien aimé avec mes deux bébés... Que mon Siméon grandira sans avoir connu sa maman et que mon Séraphin va pleurer sans que je sois là pour le consoler, cette fois ci... J'arrive au bloc, je les vois s'affairer. On m'assoit pour rachis et là c'est le trou noir...
Je me réveille 2h plus tard d'une anesthésie générale, car dans la précipitation comme je suis complètement partie quand ils m'ont assise ils m'ont fait une anesthésie générale... J'ai fait un thrombus vaginal...ca touche un accouchement sur plus de 1000... On m'a transfusé deux poches de sang et je suis très anémiée... Pas d'allaitement pendant 24h à cause de l'anesthésie.
Quand j'arrive en chambre, Mon mari en pleurs m'attend avec mon bébé.
J'ai mis longtemps à m'en remettre physiquement (déchirure recousue puis decousue puis recousue, vagin recousu sur toute la longueur, un hématome tellement énorme que pour mes soins les dames osent à peine me toucher et me demandent toutes les 30 secondes si ça va, plusieurs d'entre elles sont allées voir le gynéco inquiètes car ça leur paraissait anormal, anémie, fatigue ...) mais psychologiquement je sais que ce sera dur. J'en pleure rien que d'écrire ce qui s'est passé et d'imaginer ce qui aurait pu arriver si le gynéco n'avait pas réagi assez vite...
Moi qui voulais un accouchement naturel, je suis cette fois ci passé par l'anesthésie générale après avoir supporté l'accouchement sans péri... Quand le sort s'acharne...
Enfin aujourd'hui je vais bien et mon bébé aussi. Je relativise toutes ces nuits hachées, ces petits reflux...
Voilà pour ma "petite" histoire. Merci à celles qui auront eu le courage de me lire. C'est surtout un exutoire personnel.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabe Moi aussi j'ai été couverte de méconium, quel bonheur :lol:

@Julie62129 J'ai aussi eu les larmes aux yeux en te lisant :confused: quelle inquiétude tu as dû traverser !! Mais tout finit bien, bravo à toi, ton accouchement était naturel et la médecine moderne a aussi du bon :zen:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos témoignages et de savoir que tout va bien maintenant est le plus important ! Bravo à vous !
 

Gabe

Hyperlactation
@Julie62129 Quand je lis ton histoire, je pense à ton mari. Tout ce qu'il a pu ressentir : la joie d'être papa et la peur de te perdre Oo

Bon rétablissement à toi et ta famille !
 

Julie62129

Période de pointe
@Julie62129 Quand je lis ton histoire, je pense à ton mari. Tout ce qu'il a pu ressentir : la joie d'être papa et la peur de te perdre Oo

Bon rétablissement à toi et ta famille !

Oui pour lui ça a été difficile aussi. Il ne m'en a pas parlé tout de suite mais quelques semaines après.
Alors que moi j'essaye de ne plus y penser, lui me parle régulièrement de la peur qu'il a eue. Ça me fait bizarre de le voir avec les larmes aux yeux et en même temps je ne sais pas quoi lui dire...
Une sf m'a conseillé de parler de ce qui s'est passé avec le gynéco au rdv post natal car je lui disais qu'après ça je suis sûre de ne pas vouloir de 3ème et elle me dit qu'il ne faut pas que ce soit "à cause" de ça que je n'ai pas de 3ème. Il faut qu'on comprenne pq c'est arrivé, comment se passerait un troisième accouchement, est-ce que je suis plus sujette qu'une autre à avoir à nouveau de problème... Elle dit qu'il faut mettre les choses à plat et je pense que mon mari en a besoin aussi. Mais le rdv a été repoussé pour le moment...
 
Haut