Allez je me lance. Je pense qu’aujourd’hui je peux enfin raconter mon accouchement sans pleurer. Enfin, pas sûr… j’essaie !
Au départ, je voulais accoucher à domicile. Refus du (futur) papa. Je m’inscris donc sur un plateau technique, avec une sage-femme libérale, le top ! La grossesse se passe bien, je fais tous les cours de préparation, avec le papa, sauf celui sur l’allaitement que j’ai loupé, car on était à l’enterrement de mon beau-père.
On apprend plein de trucs pour gérer la douleur.
12 jours avant le terme, le soir en me couchant, je perds les eaux. J’appelle ma sage-femme qui me dit de passer tranquillement la nuit chez moi. Les contractions commencent, je dors quand même un peu, mais pas beaucoup (l’excitation !). Le matin, je gère toujours mais il faut aller à l’hôpital car qui dit perte des eaux dit risque d’infection. Quand j’arrive, je ne suis donc dilatée qu’à 2-3. Ils me posent une voie pour les antibio toutes les 4h : « ça devrait être bon dans la journée. »
Je passe la journée à marcher, faire du ballon, tout ce que je peux, mais rien. Je ne suis quasiment pas dérangée puisque je suis avec une SF extérieure. En soirée, les contractions commencent à s’intensifier : « ça devrait être bon dans la nuit ». A 2h du matin on descend en salle de naissance, maintenant je souffre vraiment, mais toujours rien. A 10h, épuisée, tremblant de tous mes membres, je réclame la péri. Première déception.
La pose est rapide mais … sans réel effet. On tente encore plein de positions (merci la péri ambulatoire) et même de l’acupuncture je crois, mais je ne suis plus en état de refuser, je pleure en continu, sauf quand je hurle à cause d’une contraction.
Vers 14h l’équipe de l’hôpital prend le relais, deuxième déception, même si ma sage-femme reste avec moi. L’anesthésiste revient et augmente la péri, je suis enfin soulagée ! L’obstétricienne entame une poussée dirigée qui va durer plus d’une heure : « roh là là les contractions sont trop courtes et trop espacées » (meuf si tu t'ennuies dis le). Elle tente la ventouse : « la tête est mal positionnée », puis les spatules : « trois dernières poussées et la salle de césarienne à côté est prête » (no pressure). Une ! Deux ! « allez juste pour les épaules !!! » Ma fille est sur moi !
Le papa pleure, je pleure. On la met au sein, elle est tout de suite douée pour ça !
Merci à celles qui m’auront lue.