• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Esteban est né par césarienne et j'aimerais accouché le plus naturellement possible pour le deuxième prévu en octobre. Je l'ai expliqué à la SF rencontrée l'autre jour pour l'entretien du 4eme mois (oui je suis un peu en retard ^^).
Elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucune contre indication, que j'aurais des informations vraiment concrètes à ce sujet 15 jours avant l'accouchement si tout se passe selon le calendrier.
Elle m'a expliqué que ça dépendait par exemple de l'état de ma cicatrice. Mon gynécologue obstétricien ne m'en a pas parlé, je le vois dans 15 jours et j'aborderai le sujet.
Ce qui me turlupine c'est de savoir comment se passe un accouchement par voie basse alors qu'on a été cesarisée la première fois. Est-ce que c'est vécu comme un premier accouchement par le corps ? Comme je lis que ça va toujours plus vite pour le deuxième est-ce que ce sera le cas pour moi??
Ca me fait penser que je dois vraiment aller m'inscrire sur cesarine.
 

elo87

Hyperlactation
Jai accouché par voie basse mais c'est mon premier donc pas de césarienne . Donc je ne sais pas si ça peut être utile pour toi

As tu des questions particulières ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Esteban est né par césarienne et j'aimerais accouché le plus naturellement possible pour le deuxième prévu en octobre. Je l'ai expliqué à la SF rencontrée l'autre jour pour l'entretien du 4eme mois (oui je suis un peu en retard ^^).
Elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucune contre indication, que j'aurais des informations vraiment concrètes à ce sujet 15 jours avant l'accouchement si tout se passe selon le calendrier.
Elle m'a expliqué que ça dépendait par exemple de l'état de ma cicatrice. Mon gynécologue obstétricien ne m'en a pas parlé, je le vois dans 15 jours et j'aborderai le sujet.
Ce qui me turlupine c'est de savoir comment se passe un accouchement par voie basse alors qu'on a été cesarisée la première fois. Est-ce que c'est vécu comme un premier accouchement par le corps ? Comme je lis que ça va toujours plus vite pour le deuxième est-ce que ce sera le cas pour moi??
Ca me fait penser que je dois vraiment aller m'inscrire sur cesarine.
Je me souviens au cours de prepa accouchement yavais une femme qui avais fait un accouchement césarienne en effet la sage femme avais dit que faut tout refaire car « le chemin n’a pas été fait » chemin dans le bassin ^^’ raph été rester 3 h dans ce bassin ^^’´ donc je pense que sa dépend beaucoup de quand tu as eu cette césarienne une femme comme @ParisianLawyer qui a eu tout son travail et tout je pense que sa irai plus vite pour un deuxième le corps « ce souvient » (je trouve étrange ce phénomène du reste) et si tu l’a eu très très au début pour urgence ou autre Bahh le corps l’a pas vécu
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y un livre très intéressant sur les Avac (accouchement vb apres cesarienne) : " une autre cesarienne non merci" qui est très complet.
Je peux te dire comment ca s'est passé pour moi dans une mater qui favorise les avac mais cesarienne d'office si 2 césariennes avant (mater de niveau 1, ils prennent pas le risque).
J'ai commencé par demander à ma gynéco ce que ça changeait dans leurs protocoles.
Il y avait 3 points vraiment différents par rapport à un accouchement sans cesarienne avant :
- pas possibilité de declancher avec tampon d'ocytocine (entraîne des contractions trop fortes avec plus de risque de rupture de la cicatrice). Donc si besoin de déclancher, ils ont une méthode plus douce et si ça marche pas c'est direct au bloc.
- pas de dépassement du terme (mon aîné faisait 4kg100 à terme +2, donc peur de macrosomie).
- si ralentissement du travail, il attendent moins pour passer au bloc.

À partir de ces infos j'ai écrit mon projet de naissance, un volet vb, un volet en cas de cesarienne, en m'aidant beaucoup des infos de césarine.

Je suis allée présenter mon projet de naissance à la sage femme cadre. Elle m'a bien expliqué ce qui était possible ou pas et pourquoi.
Elle m'a conseillé l'acupuncture pour aider le col et eviter déclenchement et ralentissement du travail.
Je suis allée voir une homéopathe qui m'a prescrit des trucs pour aider le col et comme elle fait de l'acupuncture, j'ai fait 3 séances. La première à 3 semaines du terme puis 1 par semaine, la derniere la veille de l'accouchement où elle a ajouté un point pour aider au déclenchement...

Bébé 2 est arrivé par voie basse en express (4/5 h de travail max avec passage de 4 à 8 en 30min) et j'ai pas eu besoin de prendre l'homéopathie. ;)

Le truc qui m'a le plus "perturbé" c'est quand je suis arrivée à la mater, le sage femme me dit qu'ils ont lu mon projet de naissance et qûils ont donc vu que je ne voulais pas de peri. Vu que je perdait pied, j'ai voulu en avoir une, il m'a dit, non non madame, vous allez y arriver sans..., sur le coup, je me suis un peu maudite :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens au cours de prepa accouchement yavais une femme qui avais fait un accouchement césarienne en effet la sage femme avais dit que faut tout refaire car « le chemin n’a pas été fait » chemin dans le bassin ^^’ raph été rester 3 h dans ce bassin ^^’´ donc je pense que sa dépend beaucoup de quand tu as eu cette césarienne une femme comme @ParisianLawyer qui a eu tout son travail et tout je pense que sa irai plus vite pour un deuxième le corps « ce souvient » (je trouve étrange ce phénomène du reste) et si tu l’a eu très très au début pour urgence ou autre Bahh le corps l’a pas vécu

J'aimerai bien si j'en ai un deuxième mais oui je pense que ça change qq chose, j'ai été jusqu'à dilatation complète et j'ai poussé, il était trop haut et le rythme cardiaque pas assez bon pour continuer.

Et dans ce cas en effet, un col qui a déjà "travaillé" ce n'est pas pareil qu'un col de nullipare ou d'une femme avec une césarienne sans travail. Moi j'ai eu jusqu'au bout le col long et très tonique, même le jour J il a mis beaucoup de temps à s'effacer.

@Christine13 : va t'inscrire sur césarine, il y a bp de femmes avec projet d'AVAC et bp de réussites aussi :)

Tout dépend des raisons de ta césarienne précédente.

Et pour mémoire, la reco c'est mini 12 mois après une césarienne pour nouvelle grossesse (certains pays recommandent 2) mais t'es bien toi :)
 

elo87

Hyperlactation
Il y un livre très intéressant sur les Avac (accouchement vb apres cesarienne) : " une autre cesarienne non merci" qui est très complet.
Je peux te dire comment ca s'est passé pour moi dans une mater qui favorise les avac mais cesarienne d'office si 2 césariennes avant (mater de niveau 1, ils prennent pas le risque).
J'ai commencé par demander à ma gynéco ce que ça changeait dans leurs protocoles.
Il y avait 3 points vraiment différents par rapport à un accouchement sans cesarienne avant :
- pas possibilité de declancher avec tampon d'ocytocine (entraîne des contractions trop fortes avec plus de risque de rupture de la cicatrice). Donc si besoin de déclancher, ils ont une méthode plus douce et si ça marche pas c'est direct au bloc.
- pas de dépassement du terme (mon aîné faisait 4kg100 à terme +2, donc peur de macrosomie).
- si ralentissement du travail, il attendent moins pour passer au bloc.

À partir de ces infos j'ai écrit mon projet de naissance, un volet vb, un volet en cas de cesarienne, en m'aidant beaucoup des infos de césarine.

Je suis allée présenter mon projet de naissance à la sage femme cadre. Elle m'a bien expliqué ce qui était possible ou pas et pourquoi.
Elle m'a conseillé l'acupuncture pour aider le col et eviter déclenchement et ralentissement du travail.
Je suis allée voir une homéopathe qui m'a prescrit des trucs pour aider le col et comme elle fait de l'acupuncture, j'ai fait 3 séances. La première à 3 semaines du terme puis 1 par semaine, la derniere la veille de l'accouchement où elle a ajouté un point pour aider au déclenchement...

Bébé 2 est arrivé par voie basse en express (4/5 h de travail max avec passage de 4 à 8 en 30min) et j'ai pas eu besoin de prendre l'homéopathie. ;)

Le truc qui m'a le plus "perturbé" c'est quand je suis arrivée à la mater, le sage femme me dit qu'ils ont lu mon projet de naissance et qûils ont donc vu que je ne voulais pas de peri. Vu que je perdait pied, j'ai voulu en avoir une, il m'a dit, non non madame, vous allez y arriver sans..., sur le coup, je me suis un peu maudite :D
Moi aussi j'ai dit en arrivant dans la salle nature " mais je peut avoir la péridurale même si j'en voulais pas dans le projet de naissance" et rep ":Mais enfin madame vous êtes dilatée à 9,il arrive "

.... gros moment de panique quand même
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une chance le soutien à l'accouchement sans péridurale... moi je leur ai dit que je voulais accoucher sans le jour même, et c'était aussi noté dans mon dossier suite à la visite avec l'anesthésiste, mais la sage femme de l'accouchement m'a parlé tout au long de "mon projet de retarder au maximum la péridurale" c'est pas la même chose!
 

Nana12

Hyperlactation
@bzoui merci pour ton témoignage !
Pour moi l'acupuncture, l'homéopathie et les tisanes de feuille de framboisier n'ont rien donné, mon col n'a jamais voulu s'ouvrir. Je suis arrivée à la maternité avec un col fermé malgré les contractions de travail depuis la veille, et 20h après j'étais toujours à 5!
Mais maintenant ça me fait plus peur d'accoucher par vb pour l hypothétique numéro 2 que de nouveau par césarienne..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les filles de partagee tout ça avec moi, ça me rassure beaucoup.
Je vois mon gynécologue dans 15 jours et je lui en parlerai. C'est quelqu'un en qui j'ai toute confiance, qui est reconnu pour ne pas recourir systématiquement à la césarienne et pas par facilité (tout comme l'hôpital où j'accoucherai). Il tient à être présent lors des accouchements, les SF me disent toutes que c'est super car ce n'est pas toujours le cas...
Merci beaucoup @bzoui je note bien l'acupuncture et l'homéopathie. Ça m'a aidée par le passé (même si c'était des cas bien différents!). Je veux dire par là que c'est une médecine à laquelle je veux bien faire confiance. Je vais regarder le livre dont tu me parles.
Mais avant tout je dois prendre le temps de m'inscrire sur cesarine car je suis sûre que ça et des lectures me permettront de bien mûrir et penser mon projet de naissance.
Cesarienne à J+2, déclenchement car aucune ouverture de col, aucune contraction ou début de travail d'aucune sorte. Finalement mon fils se fatiguait aloes cesarienne décidée en fin d'après midi. Cicatrice absolument nickel. J'accoucherai plus de 3 ans après.
Mais je me doute bien oui que mon corps n'ayant pas vécu l'expérience de l'accouchement par VB, il ne peut pas y être préparé. En fait c'est bizarre parce que j'ai déjà eu un bébé mais comme je ne l'ai pas vécu "normalement" j'ai l'impression de tout découvrir.
Merci @elo87 mais du coup oui je cherche des femmes ayant vécu la même situation que moi :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
premier : cesarienne sous anesthesie generale apres 15h de contractions. petit loup se présentait de front et peri mal posée. J'ai passé 2 mois à récupérer, en ayant du mal à marcher
pour deuz : voie basse sans peri, premieres contractions vers 22h, arrivée à la materà 1h, petit chat dans les bras à 3h. plus d'une dizaine de points de souture, des grosses douleurs liées à la déchirure pendant un bon mois.

Et pour troiz...

lundi : je me rend à mon monito hebdomadaire. Mes glycémies ne sont pas très bonnes malgré un régime strict, je suis inquiète de ce que dira la sage femme.
Finalement, pas de remarque particulière sur la glycémie. Je dis que bébé bouge un peu moins, elle appelle le gynéco de garde pour une écho qui montre que tout va bien et me redonne rendez vous pour le lendemain.
L'après midi, j'ai rendez vous d'acupuncture pour aider le col à travailler si besoin de déclanchement (après une césarienne, pas possible de déclencher en chimique, déclanchement mécanique sur col mou possible). Je lui demande un point supplémentaire pour aider le travail à commencer.

Mardi : monito parfait mais la sage femme (une autre) me dit que coté glycémie, ne va pas du tout et me parle de déclanchement pour le vendredi suivant si j'ai encore plus de 3 dépassements sur la semaine. Je pleure, je ne sens pas bébé prêt et moi non plus, j'aimerais au moins attendre le lundi suivant et refaire une séance d'acupuncture.

Vendredi matin : j'ai maintenu mes glycémies à 3 dépassements sur la semaine ce qui a nécessité de sortir de table en ayant encore faim. Le monito est parfait, j'ai eu quelques contractions douloureuses dans la nuit, la sage femme regarde le col, il se raccourcit doucement.
Je vais chercher les enfants à l'école et à la crèche d'un bon pas. on passe au parc. J'ai quelques contractions très espacées. On rentre je prépare le repas, les contractions sont fortes mais pas du tout régulières. Je mange un peu (pas faim). je commence à chronometrer l'espacement entre contractions. 7min, 5min, 15min... mon mari me dit d'aller à la mater, l'organisation pour garder les grands étant pas simple (monsieur ne peut pas conduire)et vu que j'ai accouché très vite la derniere fois. mais je n'ai pas envie d'y aller pour rien.
Il appelle un pote pour garder les enfants, il est sur le point de conclure avec sa dulcinée... Il appelle son frère pour qu'il se tienne prêt à venir si besoin, son frere dit ok et nous informe qu'il lui faut 20minutes pour arriver des que l'on lui dit go.

Je met deuz en pyjama, je prend une douche chaude, les contractions sont moins fortes pendant la douche. Je fais un calin aux enfants et j'appelle le bloc pour leur dire que j'arrive. Je remplis mon sac à dos des indispensables si monsieur n'a pas le temps d'arriver et je sors de la maison avec mon sac à dos ne sachant pas si c'est pour aujourd'hui ou pas. les 10 minutes de marche, seule dans la fraicheur de la soirée sont très agréables.
Je sonne au bloc vers 21h et je vois arriver un petit bout de femme en blouse rose qui a un grand sourire rassurant. "Ah, c'est vous ! comme on se retrouve !" Je me rend compte que c'est elle que j'ai vue la semaine d'avant quand j'étais venue pour une fausse alerte, je suis contente, elle fait partie des sages femmes avec qui je me sens bien (parce qu'il y en a d'autres...).
monito quelques contractions pas regulières. Verification du col : toujours long mais un peu ouvert, elle ne sait pas dire si il a significativement bougé depuis ce matin, mais vu mes antécédents me propose de m'hospitaliser quand meme.
finalement on se met d'accord pour attendre un peu en salle de pretravail avant de me donner une chambre. J'appelle monsieur pour qu'il me rejoigne meme si on est pas sur que ce soit pour ce soir. Les contractions sont de plus en plus douloureuses, mais toujours aussi irrégulieres. Je ne peux pas rester allongée, c'est monsieur qui profite du lit une fois arrivé.
Au bout d'une heure la sage femme verfie le col, il a evolué, il s'efface tranquilement, le travail a commencé.
Elle m'installe dans une chambre. Je douille. Plus que pour les ainés. Je commence à paniquer en faisant le tour du service. Je suis à peine dilatée à 1 et je trouve deja les contractions difficiles à supporter. Monsieur dort, je rechonometre les contractions, 5min, 2min, 13 minutes (j'ai même réussi à m'assoupir...). J'ai de plus en plus mal. J'appelle la sage femme. Le col est effacé, dilatation à 2, je me dit que je ne vais jamais y arriver sans peri.
Je demande si la salle nature est libre. Oui, je suis d'ailleurs la seule à accoucher pour l'instant. Elle me propose un bain. J'accepte tout en etant très dubitative sur son interet (je voulais surtout aller en salle nature pour pas voir d'appareils médicaux et pas avoir des fils partout).
Je rentre dans le bain et c'est magique. La douleurs est largement supportable, et entre les contractions c'est un pur moment de detente. Je reprend confiance et pendant que je teste toutes les positions rendues possibles par l'apesanteur pour supporter la douleur, monsieur dors sur la banquette...

La sage femme me dit que c'est moi qui gère. je l'appelle quand j'ai besoin, et quand je sens des modifications. J'ai un monito mais il est sans fil et je ne l'entend pas, je ne vois et n'entend aucun appareil médical, une voie de perf est posée, mais je n'ai aucun fil qui me gene. Je suis toute à mes sensations et à chercher comment aider ce bébé à sortir. le bain sent bon, il y a des huiles essentielles pour se relaxer.
J'appelle la sage femme pour savoir où j'en suis. dilatation à 5/6, ca avance bien, elle me propose de rompre la poche des eaux pour aider, je refuse ne voulant pas douiller plus.
Les contractions sont toujours irrégulières, mais vu qu'elles sont efficaces, pas d'inquiétude je retourne dans ma bulle.
Je sens un truc bizarre je crois que la poche des eaux s'est rompue. La sage femme vérifie, je suis à 9. Elle me demande comment je veux accoucher, je ne sais pas. le 4 patte m'a semblé moins douloureux dans la baignoire. Elle m'aide à sortir, me seche et m'aide à m'installer sur la banquette. C'est parti pour pousser. je sens bébé déscendre, je le sens aussi remonter malgré mes efforts. Je n'arrive pas à garder le bassin en retroversion. La sage femme me dit : c'est vous qui sentez, si ca vous soulage comme ca c'est que c'est la bonne position.
La douleur est intense, je m'épuise mais à un moment bébé ne remonte plus. Je continue à pousser sur les contractions en mettant mes dernières forces, il ne sort pas et les contractions s'arrêtent. la douleurs est insuportable mais sans contractions, je n'arrive pas à pousser efficacement. pourtant la sage femme me dit que c'est pas grave, je peux pousser ca va me soulager, je n'ai pas besoin de contraction pour y arriver il est juste là.
Je rassemble mes dernière forces et donne tout ce que j'ai... et je le sens glisser de moi, tout seul sans effort, une fois la tete passée.
La sage femme le dépose sur la banquette entre mes jambe et me demande de le prendre dans mes bras. Il est tout petit, magnifique, je me sens puissante, comme un fauve, c'est mon petit lynx, qui rugit doucement dans mes bras pendant que j'essaye de m'allonger. Elles attendent tranquillement que le cordon arrete de battre pour le couper. le placenta vient facilement après et je demande si j'ai une déchirure. Je n'aurais finalement besoin que de 3 points de suture. Il est 3h30 du matin.

Le prenom n'etait pas tout à fait choisi je demande ou est mon mari. Il était sorti pour ne pas tomber dans les pommes, trop dur pour lui, la salle ne permettait pas qu'il soit à ma tete et il voyait donc tout.(Pour quelqu'un sujet aux malaises vagaux ce n'etait pas l'idéal). Mais pour moi, ce prénom devenais une évidence, comme la manière dont il est sortie de mon ventre, une sylabe qui demande des efforts et la suivante qui sort toute seule. S'en est suivi 2 heure de peau à peau sous couverture chauffante. Quelques soins, habillage et retour en chambre debout, où malgré l'épuisement j'ai eu du mal à m'endormir.
 
Haut