• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut être que je me trompe mais il me semble qu’elle exerce sans assurance ce qui est illégal ! Malheureusement les assurances pour les sages femmes pratiquants des accouchements à domicile sont exorbitants ! Donc elles ne s’assurent plus...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma SE m'avait dit c'est 25 000 euros par an environ. Un accouchement est payé environ 300 euros. Faîtes le calcul :mad:
 
en fait 25 000 € c'est quasiment égal à leur chiffe d affaires annuel.

Elles sont taxées comme les gynécologues obstétriciens libéraux.

si je me trompe pas il y a très peu de sf aad qui ont une assurance, ça tient sur les doigts d une main.

Et c est bien illégal sans assurance.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira dans le cas présent, aucun pépin et cette dame est suspendue pendant 2 ans...donc 2 ans sans avoir la possibilité d'exercer son travail...
Et à coté de ça, ces soignants qui maltraitent les femmes, au pire ils écopent d'une réprimande et puis voilà.

Sinon il faut que les sages femmes pratiquant l'AAD fasse comme les gynecos: 70 euros le RDV au lieu de 23 euros, et 500 euros de dépassement d'honoraires à l'accouchement.
Et du coup, encore une injustice sociale...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai payé ma sf 500 euros pour avoir un accouchement physiologique (bon au final j'ai eu une césarienne en urgence).
Effectivement c'est dommage pour celles qui n'ont pas les moyens (bon au final on a pas vraiment les moyens, on fait des choix).
 

aurellly

Hyperlactation
j'ai payé 600e pour chacun de mes 4 AAD (voir mes messages pages 11 et 12), c'est une somme qu'on a eu du mal à réunir parfois, mais la question économique ne s'est pas posée dans ce choix.
ma sage femme m'avait surtout expliqué que ce que les assureurs redoutent le plus ne sont pas les décès périnataux, mais les séquelles à vie, comme le retard mental lié au manque d'oxygène.
 
ma sage femme m'avait surtout expliqué que ce que les assureurs redoutent le plus ne sont pas les décès périnataux, mais les séquelles à vie, comme le retard mental lié au manque d'oxygène.

Effectivement avec tous les précédents, où dans ce cas, les accoucheurs sont condamnées à payer de grosses indemnités aux parents, + parfois des frais pour l'entretien de l'enfant tant qu'il est en charge des parents, on peut se poser la question de ce qui est perçu par la société comme pire dans l'accouchement: le décès de l'enfant, où ses possibles séquelles.

Une sage femme add en procès pour décès de l'enfant avait expliqué que le problème, c'est qu'en cas de problème elles sont seules.
A moins de s'associer.
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement avec tous les précédents, où dans ce cas, les accoucheurs sont condamnées à payer de grosses indemnités aux parents, + parfois des frais pour l'entretien de l'enfant tant qu'il est en charge des parents, on peut se poser la question de ce qui est perçu par la société comme pire dans l'accouchement: le décès de l'enfant, où ses possibles séquelles.

Une sage femme add en procès pour décès de l'enfant avait expliqué que le problème, c'est qu'en cas de problème elles sont seules.
A moins de s'associer.
oui, je pensais qu'il existait des regroupements de s-f pour avoir plus de poids vis à vis des assurances...
 

aurellly

Hyperlactation
oui, je pensais qu'il existait des regroupements de s-f pour avoir plus de poids vis à vis des assurances...
par chez moi il y a plutôt une asso de parents militants (modérés)
sachant qu'elles sont, je crois, une quinzaine en France , très occupées, et pour la mienne avec un tempérament très indépendant, se regrouper , se réunir, démarcher des assureurs, c'est beaucoup d'énergie dépensée face à des Ordres des médecins et autres qui ont plus d'influence...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis asses d'accord ce sont les parents qui veulent des aad "gratuit" donc ça paraîtrait logique que ce soit eux qui prennent le temps de militer.
Les sf elles ont déjà assez de boulot, astreintes des nuits, week-end etc...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai payé 600e pour chacun de mes 4 AAD (voir mes messages pages 11 et 12), c'est une somme qu'on a eu du mal à réunir parfois, mais la question économique ne s'est pas posée dans ce choix.
ma sage femme m'avait surtout expliqué que ce que les assureurs redoutent le plus ne sont pas les décès périnataux, mais les séquelles à vie, comme le retard mental lié au manque d'oxygène.

Le problème c'est que même si on a les fonds, il faut trouver une sage femme qui le fait...
 
Certaines sages femmes se déplacent loin, hors département.

Mais c'est pas toujours possible, car il faut qu'elle ait établi de bonnes relations avec un hôpital qui n'est pas celui de son secteur pour gérer les urgences. Et le suivi de la grossesse est plus compliqué à cause de la distance. (Voir pas rentable). il faut aussi qu'elle puisse arriver en temps et en heure, or je suppose que plusieurs femmes souhaitent attendre le plus longtemps possible sans sage femme, et comme ce n'est pas toujours un premier, elle arrive trop tard.

Il faut aussi penser que ce n'est pas forcé que la sage femme puisse se déplacer le jour de l'accouchement (elle peut être prise ailleurs), et la mère peut se retrouver à l’hôpital, si elle ne travaille pas avec une remplaçante.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'énerve, c'est qu'accoucher à domicile est largement possible dans d'autres pays, y compris occidentaux (aux Pays-Bas par exemple) et le taux de mortalité n'est pas significativement plus élevé ! Si on impose un minimum de consignes, du genre hôpital pas loin, grossesse zéro problème, ... et ça désengorgerait les hôpitaux déjà saturés... >_<

Après personnellement ça n'aurait pas trop été mon truc d'accoucher à la maison. Mais j'aurais aimé un environnement plus zen qu'un hôpital et surtout avoir une SF (ou quelqu'un d'autre, j'ai entendu parler de doula pour ça) pour me "coacher" pendant le travail, car les SF de l'hôpital où j'étais n'étaient pas dispo en permanence (dommage elles étaient vraiment cool, et le personnel me laissait faire ce que je voulais).

Idéalement, pour un 2e, j'irais bien en maison de naissance, mais j'ai peur de ne pas être éligible à leurs critères tellement ils ont de demandes...
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ce qui est dommage aussi je trouve, c'est que les antécédents positifs ne sont pas pris en compte.
La maternité de niveau 1 à 15 min de chez moi me refuse parce que risque de coagulation potentiel. Risque largement jugulé par les piqûres d'anticoagulant pendant 6 semaines après la naissance mais bon.
Du coup, obligée d'aller à plus d'1h de route. Ou est le risque moindre dans mon cas précis, je me demande.
Sachant qu'il va falloir qu'on attende mes parents ou qu'on emmène les grands, on rajoute encore 3/4 d'heure 1h. Bref, 2h de route au lieu de 3/4 d'heure 1h (on gagne 1/4 d'heure sur le trajet en laissant les grands sur le parking de la mater la plus proche, qui est entre chez nous et mes parents.

Et une amie à perdue une amie à elle, en mater de niveau 3, pendant où après l'accouchement. Bébé a survécu mais sans sa maman. Donc, 0 risque, non.
 
pistes @SEK :

- hôpital avec doula (généralement, il faut choisir : doula ou mari!)
- salle nature + prépa accouchement physio (type b Gasquet)+ plan de naissance soumis et discuté par le staff
- hôpital + le susdit+ arriver juste pour l'expulsion
- plateau technique hôpital avec SF libérale (€€€) (si possible)
- maison de naissance (si présence) (€€€)
- accouchement à domicile (si sf).

- ou rien du tout! mais c est pas très conseillé!

Mais non! je pense pas que critères soient si dissuasifs!
si 1er accouchement eutocique (pas instrument, pas hémorragie bébé ok) si grossesse sans problème bébé, bébé tête en bas, sans diabète et sans septro, je pense que c'est ok. c'est la majorité des grossesses.
bon, en fait j"en sais rien!

et puis, c'est vrai que si il y a beaucoup de demandes et que les sf sont pénalement responsables, elles peuvent etre très très intransigeantes et sélectives! ce doit etre stressant de s engager là dedans!
 
Haut