@Sekhmet,
Pour un deuxième enfant c'est généralement plus rapide!
Selon cet article, environ moitié moins de temps, si le 1er a été naturel (sans déclenchement, ni ocytocine).
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/grossesse/1058596-combien-de-temps-dure-un-accouchement/
Pour une mère dont c'est le projet d'arriver que pour l'expulsion du bébé, sous réserve que la maternité soit rapidement accessible, ce qu'il faut faire, c'est partir quand on sent qu'on est en train de pousser. C'est ce que j'ai fait. J'ai été surprise que ce soit aussi rapide! Enfin je veux dire environ 8 heures!
A moins de rompre la poche des eaux avant.
A savoir que ce genre de projet sera possiblement fortement déconseillé par le gynécologue-obstétricien référent, car risque de mort intra-utérine par manque de monitoring. Et que un accouchement à l'hôpital, c'est comme à la maison, avec un monitoring en plus (ben voyons!!)
Merci pour l'info. Déjà ça me donne un espoir.
Après les gens de l'hôpital ne sont pas contre faire plus de travail à la maison, c'est même ce que m'avait dit la sage-femme, genre si je voulais accoucher sans péri le mieux était de rester plus longtemps chez moi (combien, ça), voire au bout de 12h de pré-travail très difficile (contractions toutes les 2 minutes !), quand j'étais encore à 2cm, on m'avait même proposé de rentrer chez moi (puisque bébé supportait bien les contractions).(*)
Je n'envisageais pas de faire "juste" l'expulsion à l'hôpital, mais faire plus de travail chez moi me paraît raisonnable et c'était visiblement ok pour l'hôpital... Donc pour un prochain, si je planifie 10h, je peux passer 6-7h chez moi tranquille avec de la marge (si c'est toujours Poissy, c'est 20 min de voiture).
Pour l'expulsion, elle peut se faire presque (n'exagérons rien!) comme dans une salle nature, comme on veut. On peut refuser étriers, décubitus dorsal. Enfin, ça c'est la théorie! Car il fort possible que le personnel soit fortement réticent, et que si on est installé depuis un bout de temps, il essaie d'imposer la position classique, rien que pour pouvoir maintenir le monitoring correctement.
Il faut être fort et têtue pour se faire respecter.
Apparemment ils étaient pas complètement contre une autre position, mais les SF disaient qu'elles étaient pas super à l'aise avec, donc je pense que ça aurait pu se négocier au besoin, si tout se passait parfaitement bien. Par contre, ils sont pas complètement idiots, ils inclinent le lit afin de profiter un peu de la gravité (bah oui, l'horizontale c'est pas super malin), et au lieu d'étriers ils posent une "barre" sur laquelle on peut caler les jambes et bouger quand même le bassin comme on le sent, ce qui est très simple, ne change pas leur boulot et est vachement plus confortable (on peut vraiment "pousser" sur la barre).
(*) Et pour la fin de l'histoire, donc, au bout de cette nuit de contractions tellement intenses que j'avais vomi toutes mes tripes 5 ou 6 fois, que la pauvre SF ne savait plus quoi faire pour m'aider, j'étais limite à hurler "j'en peux plus, ouvrez moi le bide et sortez le"... bah j'ai demandé la péri, ils voulaient limite pas me la poser parce que j'étais trop tôt dans le pré-travail, et craignaient que tout ne s'arrête...
Bon ils l'ont posée quand même, et n'ont pas mis d'hormone de synthèse ("on attend déjà de voir comment ça se passe"), et surprise, au lieu de se stopper, le travail a accéléré
. J'avais besoin de me détendre, de lâcher prise... et pouf. 8h de dilatation (de 2 à 10) c'est une durée tout à fait normale. Et j'ai pas arrêté de bouger, même sous péri, je faisais halluciner la SF de comment je pouvais encore bouger sur la table.
Et l'expulsion, moins de 5 minutes (j'ai poussé "comme une barbare" <-- mon expression qui a fait rire la SF), ils craignaient d'avoir besoin de la ventouse car bébé fatiguait... mais en fait l'interne en obstétrique s'est contentée de regarder le bébé sortir avec la ventouse à la main (l'interne, pas le bébé).