• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Bah le truc c’est qu’il on poser là perf avant que tu soit à 3 .
De manière générale ils disent que le travail commence à 3 ^^
d accord Sorcelica. MERCI; et pour la péridurale s"est en principe aussi à partir de 3 cm.

ci y’a eu un travail spontané contraction toussa toussa mais arriver à 4 j’ai bloquer pendant 1h30 du coup perf ocytocyne pour continuer le travail ^^
voilà une des raisons pour lesquelles je déserte l hopital...GRR
Les 1cm =1 h, c 'est très théorique!!
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Ma fille aura un an en février. L'accouchement c'est franchement mal passé pour moi (spatules sans pouvoir attendre l'effet de la péri). La "rencontre" avec ma fille aussi : refus de me laisser la mettre au sein alors qu'elle cherchait à téter jusqu'à la fin de la suture puis forçage quand ils ont décidé qu'elle pouvait téter. J'étais trop choquée pour ressentir autre chose que de l'horreur. Je me souviens l'avoir prise dans mes bras et caressée pour avoir l'air normale mais pas d'avoir ressenti de la joie. Juste d'avoir assisté à la scène en spectatrice. L'allaitement a foiré en 4 jours (réveil du bébé toutes les trois heures, forçage, stimulations +++ et complément avant la tétée car bébé énervée). Depuis je tire mon lait.
Les jours et mois qui ont suivi ont été un long cauchemar : insomnies, réveils nocturnes, souvenirs morcelés qui reviennent par flash et tournent en boucle au moindre rappel même assez éloigné (ex : des hurlements de femme dans un film, des photos de nouveau né, le bruit de ma fille tétant ses poings, la tentative de pose d'un spéculum par ma gynéco, etc).
Ca allait mieux depuis quelque mois.
L'approche de son anniversaire réactive toute cette horreur. Je n'arrive pas à voir le jour de ses 1 an comme un jour heureux. C'est avant tout celui de mon accouchement (ok, c'est pareil, mais vous saisissez la nuance).
Ce qui me reste, c'est la rage, l'horreur, la honte de m'être laissée faire, de les avoir laissé faire, la culpabilité de ne pas avoir réagi, les regrets, la douleur.
Je n'arrive pas à me souvenir d'autre chose.

Est qu'il y a quelqu'un d'autre dans cette situation?
Comment faites-vous/avez-vous fait pour le supporter?
 

Mamangâteau

Lactarium
@lili2
J'ai été très émue par ton message. J'ai l'impression que tu ne ressens que le difficile, que ton corps ne se rappelle que de cet accouchement douloureux. Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression qu'il faudrait que tu vides ton sac chez un pro, type sophrologue.
Ton corps et ton esprit ont le droit de se soigner de ce moment que tu sembles avoir très mal vécu.
Pardon si mon message est déplacé mais une telle souffrance ne devrait peut-être pas être mise de côté dans la case '' passé ''?
Si elle ressurgit à l'approche de la date anniversaire en arrivant à éclipser la rencontre avec ta princesse alors il faudrait peut-être que tu en parles.

Comment s'est passée ta grossesse ? J'espère sincèrement que tu pourras profiter de l'anniversaire de ta choupinette en acceptant d'être moins dure, enfin, pas dure du tout d'ailleurs, avec toi même. Tu as été entre les mains de pro qui n'ont pas su te conseiller, vous respecter et vous cooconer toi et ta fille. Les événements se sont enchaînés sans que tu puisses intervenir car tout est allé trop vite mais tu n'es en aucun fautive.

Tu as fait tout ce que tu as pu tu fais du mieux que tu peux. Personne n'a toutes les clefs en mains dès le début. Tu n'es nullement responsable / coupable de quoi que ce soit. Tu es une super maman.

Je te tire mon chapeau pour ton courage et n'oublie pas : indulgence, bienveillance au quotidien.
 

Pmda

Hyperlactation
@lili2 Je me permets de répondre...tu sembles souffrir encore. énormément et cela semble te gâcher les joies de la maternité, les premières fois sont importantes et de riches souvenirs tant pour la maman que pour l'enfant et il serait peut-être intéressant de chercher de l'aide ? En parler ici c'est déjà super, tu as besoin de vider ton sac mais n'as-tu pas envisagé l'écoute et le soutien d'un groupe de parole ou psychologue ?
 

llj3

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille aura un an en février. L'accouchement c'est franchement mal passé pour moi (spatules sans pouvoir attendre l'effet de la péri). La "rencontre" avec ma fille aussi : refus de me laisser la mettre au sein alors qu'elle cherchait à téter jusqu'à la fin de la suture puis forçage quand ils ont décidé qu'elle pouvait téter. J'étais trop choquée pour ressentir autre chose que de l'horreur. Je me souviens l'avoir prise dans mes bras et caressée pour avoir l'air normale mais pas d'avoir ressenti de la joie. Juste d'avoir assisté à la scène en spectatrice. L'allaitement a foiré en 4 jours (réveil du bébé toutes les trois heures, forçage, stimulations +++ et complément avant la tétée car bébé énervée). Depuis je tire mon lait.
Les jours et mois qui ont suivi ont été un long cauchemar : insomnies, réveils nocturnes, souvenirs morcelés qui reviennent par flash et tournent en boucle au moindre rappel même assez éloigné (ex : des hurlements de femme dans un film, des photos de nouveau né, le bruit de ma fille tétant ses poings, la tentative de pose d'un spéculum par ma gynéco, etc).
Ca allait mieux depuis quelque mois.
L'approche de son anniversaire réactive toute cette horreur. Je n'arrive pas à voir le jour de ses 1 an comme un jour heureux. C'est avant tout celui de mon accouchement (ok, c'est pareil, mais vous saisissez la nuance).
Ce qui me reste, c'est la rage, l'horreur, la honte de m'être laissée faire, de les avoir laissé faire, la culpabilité de ne pas avoir réagi, les regrets, la douleur.
Je n'arrive pas à me souvenir d'autre chose.

Est qu'il y a quelqu'un d'autre dans cette situation?
Comment faites-vous/avez-vous fait pour le supporter?

salut, y avait personne avec toi à l'accouchement? mari? il faut tjrs accoucher avec qqn afin d'etre soutenu et que cette tierce personne surveille un peu ce qui se passe, car quand on est en train d'accoucher on n'a pas les idées claires a cause des hormones alors que la tierce personne connait ton projet de naissance, allaitement etc et peut interagir avec l'equipe
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me reste, c'est la rage, l'horreur, la honte de m'être laissée faire, de les avoir laissé faire, la culpabilité de ne pas avoir réagi, les regrets, la douleur.
C'est n'est pas à toi de te sentir coupable ou honteuse, mais à eux. C'est cette équipe médicale qui n'a pas su écouter vos besoins à ta fille et toi. Une femme qui accouche n'est pas état de s'élever contre le corps médical, encore moins quand on a subit quelque chose de traumatique et douloureux. Ils ont abusé de ton état de 'faiblesse' (je dis ce mot mais on s'entend qu'il fait sacrément de force et de courge pour vivre un accouchement, qui plus est dans ces conditions !) En aucun cas ce n'est de ta faute !
 

lili2

Période de pointe
Merci à toute pour vos messages.
En fait ça allait mieux depuis quelques mois. Je dirais que c'est juste un passage à vide à cause de la période.
@Mamangâteau @éclira @Pmda J'ai déjà vu deux psy et une sf pratiquant l'hypnose, sur conseil de ma sage femme. Ca n'a pas été concluant du tout. En revanche j'ai beaucoup parlé avec ma sf et j'ai revu la gynégo qui a fait mon suivi de grossesse. Ça a été très bénéfique de pouvoir comprendre assez précisément ce qui s'est passé. D'ailleurs, sortir ma fille en urgence était justifié. C'était juste pas de bol pour moi.
@llj3 Mon conjoint était là, oui. Trop choqué pour avoir le moindre recul. Il m'a dit plus tard qu'il aurait tout accepté si on lui avait demandé son avis pour que ça s'arrête. Après la naissance, il était dans le même état que moi. Il ne faisait que pleurer. Je me souviens encore de l'horreur que j'ai lue dans ses yeux. Les premières nuits il n'a pas voulu dormir de peur de faire des cauchemars.

Je finis de vous répondre tout à l'heure
 

lili2

Période de pointe
Et écrire à la clinique où tu as accouché ? Ça te permettrait de mettre clairement des mots sur tout ça, de vider ton sac et puis ça pourrait en plus servir à d'autres ?
@Axb, merci pour ta réponse. J'ai rencontré la gynéco qui a fait mon suivi de grossesse. L'une des psy que j'ai rencontrée travaillait dans le service.
J'ai donc pu parler pas mal des conséquences de l'accouchement sur moi et des quelques trucs que je reprochais aux médecins présents ce jour-là.

Je ne pensais pas que ça ressortirait comme ça.
J'ai juste du mal à penser à son anniversaire comme à un jour heureux, vu ce que ça évoque comme souvenirs.
 

lili2

Période de pointe
@lili2
J'ai été très émue par ton message. J'ai l'impression que tu ne ressens que le difficile, que ton corps ne se rappelle que de cet accouchement douloureux. Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression qu'il faudrait que tu vides ton sac chez un pro, type sophrologue.
Ton corps et ton esprit ont le droit de se soigner de ce moment que tu sembles avoir très mal vécu.
Pardon si mon message est déplacé mais une telle souffrance ne devrait peut-être pas être mise de côté dans la case '' passé ''?
Si elle ressurgit à l'approche de la date anniversaire en arrivant à éclipser la rencontre avec ta princesse alors il faudrait peut-être que tu en parles.

Comment s'est passée ta grossesse ? J'espère sincèrement que tu pourras profiter de l'anniversaire de ta choupinette en acceptant d'être moins dure, enfin, pas dure du tout d'ailleurs, avec toi même. Tu as été entre les mains de pro qui n'ont pas su te conseiller, vous respecter et vous cooconer toi et ta fille. Les événements se sont enchaînés sans que tu puisses intervenir car tout est allé trop vite mais tu n'es en aucun fautive.

Tu as fait tout ce que tu as pu tu fais du mieux que tu peux. Personne n'a toutes les clefs en mains dès le début. Tu n'es nullement responsable / coupable de quoi que ce soit. Tu es une super maman.

Je te tire mon chapeau pour ton courage et n'oublie pas : indulgence, bienveillance au quotidien.


Bonsoir Mamangâteau,

pour finir de te répondre (et on, ton message n'est pas déplacé) , ma grossesse ne s'est pas bien très passée. Chirurgie imprévue qui nous a fait craindre une fausse couche (très) tardive. Finalement, ma fille est née à terme et elle était en parfaite santé.
Je pensais vraiment que ça serait devenu moins douloureux avec le temps, mais en fait pas encore et c'est assez déstabilisant.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du sentiment d'impuissance. Je sais bien qu'objectivement je n'y pouvais rien, que je ne devrais ressentir ni honte ni culpabilité.
Mais je ressens un tel sentiment d'impuissance. Et j'ai beaucoup de regrets, parce que je sais que ça aurait pu se passer autrement. Etre moins violent.
Tu parles du fait que cela éclipse le souvenir de ma rencontre avec ma fille, mais en fait je n'ai pas vraiment de souvenirs de ces premiers moments. Tout ce dont je me souviens, c'est de pleurer, à cause du choc et de la peur et de l'horreur. Et d'essayer de m'empêcher de pleurer. Je ne me souviens pas de odeur de ma fille, ni de son regard, ni de sa peau contre la mienne. De rien de doux, en fait. Le fameux coup de foudre en salle de naissance, on en est loin. Il n'y a vraiment eu de rencontre dont je puisse me souvenir.
J'ai vraiment cherché, pendant plusieurs mois, à changer mes souvenirs, à essayer d'en retrouver de meilleurs. Mais je n'y suis vraiment pas arrivée. Je ne sais plus quel médecin m'a dit que c'était probablement parce que j'avais été tellement choquée que mon cerveau n'a pas imprimé ce qui s'est passé à ces moments là (je n'ai que des bribes de souvenirs que je n'arrive même pas à remettre dans un ordre chronologique). Et si mon cerveau n'a pas imprimé ce qui s'est passé, je ne risque pas de m'en souvenir....

Après, je suis très heureuse d'avoir ma fille et je l'aime plus que tout, sa naissance n'y change rien.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lili2 je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu beaucoup de bien d'une technique qui s'appelle l'EMDR pour surmonter des traumatismes, ça vaut peut être la peine de se renseigner ?

Je ne peux pas faire grand chose pour toi, mis à part un gros câlin virtuel <3
C'est exactement ce que j'allais conseiller. C'est une technique qui est utilisée en cas de choc post traumatique.
L'hypnose peut également t'aider je pense.
 

lili2

Période de pointe
@lili2 je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu beaucoup de bien d'une technique qui s'appelle l'EMDR pour surmonter des traumatismes, ça vaut peut être la peine de se renseigner ?

Je ne peux pas faire grand chose pour toi, mis à part un gros câlin virtuel <3
Merci pour le câlin, c'est gentil!
Et je vais me renseigner pour cette technique
C'est exactement ce que j'allais conseiller. C'est une technique qui est utilisée en cas de choc post traumatique.
L'hypnose peut également t'aider je pense.

Je ne connais pas cette technique mais je vais me renseigner.
Pour l'hypnose, j'ai essayé il y a quelques mois. Ca avait été un gros flop..... Je n'avais pas accroché du tout avec l'approche et la technique de la personne qui le faisait....
Je pourrais éventuellement réessayer....
As-tu testé l'hypnose?
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lili2 perso j'ai essayé l'hypnose et je suis convaincue. La thérapeute utilise aussi d'autres outils comme les énergies chinoises. J'étais très septique mais ça me fait beaucoup avancer.
J'espère que tu trouveras quelque chose qui te permettra d'apaiser tes sensations / émotions. Plein de courage !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai pas encore testé l'hypnose mais j'y pense de plus en plus. Surtout que la cousine de mon homme la pratique.
En tout cas l'EMDR fonctionne très bien. C'est utilisé pour soigner les victimes d'attentats, etc.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lili2 j'espère que tu trouveras une voie pour te remettre de tout ça. Je ne peux pas imaginer à quel point ça doit être difficile, donc à défaut de pouvoir compatir, je t'envoie plein de bonne énergie pour que tu arrives à te relever de cette épreuve. Et je suis heureuse de lire que ta relation avec ta fille reste une belle chose qui peut te réconforter <3
 
Haut