C'est incroyable comme chaque accouchement est différent, chaque ressenti... Et pourtant j'ai l'impression de me retrouver dans chacun des témoignages !
Ici j'ai mis du temps à tomber enceinte (2 ans) Et du temps à accoucher (3 jours et 2 nuits)... Mon inconscient ? Coincidence de la nature ?
Je m'étais préparée à un accouchement naturel, sans péridurale, dans une maternité à 45 min de chez moi (alors qu'il y en avait une niveau 3 à 10 min). Et puis ... Un mardi matin à 6 jours du terme, je perds le bouchon muqueux au réveil. je sens le début des contractions. Un peu douloureux, pas régulier. Et j'ai des pertes liquides. Un peu étrange, mais je mets ça sur le compte des trucs bizarre de fin de grossesse. La journée passe, de plus en plus de contractions mais toujours sans plus. J'arrive à passer une nuit en dormant un peu, les contractions se calment. Mais ça repart de plus belle le lendemain, de plus en plus douloureux, mais toujours sans plus...et toujours ces pertes liquides. Je finis par aller à la maternité à 18h sans trop y croire. Verdict à l'arrivée : c'est bien de liquide amniotique que je perds depuis 36h, et malgré les contractions (haha, heureusement que je ne savais pas ce qui m'attendais à ce moment là) , je suis à 0.
On me fait de l'acupuncture pour faire évoluer le col : j'arrive à 0.5 (avec le recul, je pense qu'il ne s'était rien passé du tout et que c'était juste une autre personne qui m'a fait l'examen). La décision est prise de pas me déclencher, parce que le travail à commencé naturellement (haha).
J'ai un perf d'antibio, et une perf d'ocytocine, pour le naturel ça commence mal.
La soirée avance. La nuit passe. Je douille. Je n'arrive plus à bouger tellement j'ai mal. Les anneaux pour se suspendre, le ballon, mon mari, les cours pour gérer la douleur... Impossible. Mon corps n'est que souffrance et plus rien d'autre n'existe. Il est 5h du matin. Je suis à 1.
On me propose la péridurale, que j'accepte. S'ensuit moultes essais pour faire avancer le travail : changement de positions, déambulation dans le couloir... Je gagne millimètre par millimètre. Et puis le gynécologue et la sage femme m'encouragent, mais je vois bien que ça n'avance pas. La poche est fissurée depuis 2.5 jours... Je finis par prononcer le mot "césarienne" en voyant bien que l'équipe médicale y pense depuis un moment sans oser le dire devant moi.
Je finis par être opérée à 18h, avec le papa à côté de moi. Je suis en confiance, tout va bien. Je le sens "naître"... Un cri et on me le pose sur le ventre, c'est un garçon !