• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

SolN2211

Colostrum
Bonjour les Mamans,

Voici le récit de l'arrivée parmi nous de notre petit dernier !

Nos aînés sont nés à terme spontanément, donc je ne m'attendais pas à autre chose pour leur petit frère.

La dernière semaine avant particulièrement, je sens mon état d'esprit changer, à la fois plus présente au monde et déjà ailleurs, au seuil entre deux mondes. Celui-ci qu'il faudra quitter où je suis mère de des aînés, et celui-là qui nous attend pour vivre une nouvelle vie de famille.

J'ai vraiment ce sentiment qui ne me quitte pas durant la semaine.

Je sens qu'il faut que je m'en nourrisse pour le jour de la naissance, accepter de laisser partir ce bout de ma vie pour accueillir l'autre. Petit à petit je sens que j'entre dans le sas, l'appréhension est là mais elle est moins angoissante, je me sens appelée et sereine.

Puis vient tranquillement le jour du terme.
Rien.
Pas de contraction, pas de mise en travail.

Rdv monitoring à la maternité en fin de journée (@MmeMarguerite petit clin d'œil j'ai eu le "Mme c'est la procédure on est à terme").

Tout va bien pour le bébé et moi (sans surprise de mon côté 🙃), on commence déjà à me parler déclenchement.

Je dis que je ne veux pas être déclenchée et demande quelle est la politique de l'établissement à partir de maintenant pour savoir à quoi m'attendre dans les jours suivants.
On me dit que j'ai 4j. Soit.
Nous rentrons et retrouvons nos aînés pour la soirée comme si de rien n'était.
Mon mari est confiant, il me dit que ça va arriver vite.
Je l'espère aussi et honnêtement encore une fois je suis sereine, paradoxalement.

Le bain, le dîner, les petits rituels, on se couche tous.
Je m'arrête pour profiter de la maisonnée endormie paisiblement. Puis je sombre aussi dans le sommeil.

Au milieu de la nuit, tout le monde dort profondément et je suis réveillée soudainement.
Un inconfort, une sensation diffuse mais désagréable.
J'essaie de me recaler. Ça ne passe pas.
Je me lève, ma vessie le réclame.
Je me recouche.
Ça contracte, et c'est plus du Braxton.
Je me relève pour dissiper mes derniers doutes.
Ça se confirme, je réveille mon mari et lui dit qu'il faut déposer les enfants chez les amis.
Il s'exécute, les enfants sont adorables et filent avec leur père.

Je m'installe dans le salon en attendant, avec le ballon, à boire, à manger et de la musique.

C'est irrégulier et gérable, bien que je doive quand même porter attention pour laisser passer les contractions.

Mon mari revient et me rejoint.
Point de situation rapide ensemble.
C'est toujours irrégulier.
Ça devient de plus en plus corsé mais toujours un peu anarchique, pas de séquence qui s'installe.

Puis vraiment d'un coup, je dis à mon mari on va ailleurs j'ai besoin d'eau chaude.

Il m'installe dans la douche.
C'est magique l'effet sur le ressenti des contractions, je sens l'intensité mais pas systématiquement la douleur. Certaines sont même indolores.
Moi je n'en ai pas conscience mais les contractions deviennent régulières sous le jet de la douche.
Puis encore soudainement, un ou deux contractions vraiment puissantes et difficiles.

Une fois passées je décroche un peu et soudainement j'ai une urgence à sortir de la douche.
Mon mari m'aide puis dans la foulée contractions atroce qui me met à terre.
En fait c'est pas tant la contraction en elle même qui est insupportable, mais ce que ça produit. Je sens le cercle de feu. Je le dis à mon mari et j'entre en désespérance.

Il comprends ce qu'il se passe et me soutient, me dit que là on a pas le choix il arrive.
Je refuse l'obstacle, je suis vraiment dans le dur physiquement et mentalement.
Puis la latence, j'ai un répit court, je me calme.
Ça reprend, c'est puissant, mais moins douloureux, j'essaie d'accompagnement.

Ne pas forcer et ne pas retenir.

Laisser partir et accueillir.

Je le sens progresser, mon mari me confirme que la porte s'ouvre et que c'est proche.
Au gré d'une ou deux contractions encore là je sens vraiment la tête qui apparaît et va sortir.
Puis mon bébé émerge, mon mari le réceptionne doucement.

Il respire, il est calme. Il donne un peu de la voix on est rassuré, il a bonne mine, mais il ne crie pas. Il a l'air royal 😅
Je le prends en peau à peau puis mon mari appelle les secours.
On est pris en charge rapidement et arrivons en maternité pour la suite "classique" si j'ose dire avant d'aller s'installer en chambre pour le séjour.

Il fait jour, il fait beau.

C'est irréel.

Ça y est, c'est arrivé, nous sommes dans le monde d'après.
Absolument magnifique ❤️
Félicitations et plein de bonheur à vous tous ensemble ❤️