Lire vos témoignages sur les césariennes codes rouges ou en urgence, me fait beaucoup réfléchir.
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive d'en faire et c'est toujours une expérience traumatisante pour nous aussi soignants...
Pour en avoir parlé avec des collègues hier, il est vrai que ce qui prime dans ces moments là c'est de sauver la vie du Bébé et de la Maman. On n'a souvent pas le temps de réfléchir et il faut aller vite alors on oublie malheureusement le côté humain...
Ce n'est pas une excuse et c'est vrai que vous côtoyer grâce à ce forum me fait grandir dans mon métier et mes prises en charge!
Quand on arrive à sauver tout le monde, c'est une victoire et il est vrai qu'on parle beaucoup de tout et de rien lors de la fermeture ce qui peut choquer les patientes, j'en conviens. C'est une façon pour nous d'évacuer ce qu'on vient de vivre car c'est jamais simple, même pour les obstétriciens dont c'est la spécialité...
Je ne vous parlerai pas de ceux qu'on n'a pas pu sauver mais on ne s'en souvient que trop bien.
Et je suis d'accord que la séparation mère/enfant est déchirante mais on ne peut pas toujours faire autrement.
@Lumi Je ne pense pas qu'on t'ait fait une anesthésie générale... On t'a sédaté pour passer le moment delicat mais qui dit AG dit intubation et chez nous les mamans se réveillent en salle de réveil une fois que tout est fini...
Tu as demandé ton dossier pour voir ce qui est écrit et peut-être mieux comprendre? Ça pourrait t'aider à accepter tout ça.
En tout cas vous êtes des héroïnes
Coucou @Elyuna
En fait le problème c'est que certaines maternités ont des protocoles très stricts en cas de césa et pas toujours justifiés alors qu'on peut, dans certains cas, faire des césariennes plus "naturelles", même si le terme peut paraitre un peu antinomique.
Pendant mon accouchement, ils ont posé le bébé sur moi après la naissance et il était recouvert d'une couverture spéciale pour pas qu'il ait froid, il a du rester 10 min sur moi.
En vrai, il est possible dans certains conditions de garder le bébé sur toi pendant qu'on te recoud voire de le mettre au sein.
Les bras n'ont pas besoin d'être entravés et en tous cas, on peut te détacher dès que le bébé est sorti pour que tu le prennes sur toi.
Le cathéter peut être placé dans ton bras non dominant pour ne pas te gêner.
Les électrodes peuvent également être placées de manière à ne pas gêner l’allaitement (c'était mon cas).
Les soins sont faits au bloc là où j'ai accouché, ils testent les réflexes et pèsent le bébé mais ne le mesurent que qq jours plus tard, mais tu peux tout voir.
Tout ca n'est bien sûr pas toujours possible mais dans certains cas, les maternités peuvent faire mieux.
Perso j'ai bien senti que le personnel était concerné et qu'il fallait faire une césarienne mais comme il ne fallait pas foncer au bloc dans les 3 secondes, ils ont pris le temps de m'expliquer, de me parler, de me laisser pleurer un bon coup car oui ca fait du bien et je pense que ca a bp aidé à mieux vivre cette naissance.
Lors de la fermeture en particulier, l'équipe médicale ne parlait pas du tout de tout et de rien. Je leur ai dit que ça m'aidait qu'ils m'expliquent ce qui se passe et ils l'ont fait et on ensuite parlé avec moi, cela rend la chose plus facile également. L’anesthésiste en particulier était top.
@Lumi non tu n'as pas eu une AG Je pense que tu devrais demander ton dossier, c'est facile à faire et ca te permettrait de peut être mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
Pour l'anesthésie, je tremblais de tout mes membres en arrivant au bloc alors que la péri était déjà posée. Entre le froid, la fatigue l'émotion, c'est normal.
Dans mon cas, ils ont pris le temps de me préparer et de m'expliquer l'anesthésie.