• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lire vos témoignages sur les césariennes codes rouges ou en urgence, me fait beaucoup réfléchir.
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive d'en faire et c'est toujours une expérience traumatisante pour nous aussi soignants...

Pour en avoir parlé avec des collègues hier, il est vrai que ce qui prime dans ces moments là c'est de sauver la vie du Bébé et de la Maman. On n'a souvent pas le temps de réfléchir et il faut aller vite alors on oublie malheureusement le côté humain...
Ce n'est pas une excuse et c'est vrai que vous côtoyer grâce à ce forum me fait grandir dans mon métier et mes prises en charge!

Quand on arrive à sauver tout le monde, c'est une victoire et il est vrai qu'on parle beaucoup de tout et de rien lors de la fermeture ce qui peut choquer les patientes, j'en conviens. C'est une façon pour nous d'évacuer ce qu'on vient de vivre car c'est jamais simple, même pour les obstétriciens dont c'est la spécialité...

Je ne vous parlerai pas de ceux qu'on n'a pas pu sauver mais on ne s'en souvient que trop bien.

Et je suis d'accord que la séparation mère/enfant est déchirante mais on ne peut pas toujours faire autrement.

@Lumi Je ne pense pas qu'on t'ait fait une anesthésie générale... On t'a sédaté pour passer le moment delicat mais qui dit AG dit intubation et chez nous les mamans se réveillent en salle de réveil une fois que tout est fini...
Tu as demandé ton dossier pour voir ce qui est écrit et peut-être mieux comprendre? Ça pourrait t'aider à accepter tout ça.

En tout cas vous êtes des héroïnes <3

Coucou @Elyuna

En fait le problème c'est que certaines maternités ont des protocoles très stricts en cas de césa et pas toujours justifiés alors qu'on peut, dans certains cas, faire des césariennes plus "naturelles", même si le terme peut paraitre un peu antinomique.

Pendant mon accouchement, ils ont posé le bébé sur moi après la naissance et il était recouvert d'une couverture spéciale pour pas qu'il ait froid, il a du rester 10 min sur moi.

En vrai, il est possible dans certains conditions de garder le bébé sur toi pendant qu'on te recoud voire de le mettre au sein.

Les bras n'ont pas besoin d'être entravés et en tous cas, on peut te détacher dès que le bébé est sorti pour que tu le prennes sur toi.

Le cathéter peut être placé dans ton bras non dominant pour ne pas te gêner.

Les électrodes peuvent également être placées de manière à ne pas gêner l’allaitement (c'était mon cas).

Les soins sont faits au bloc là où j'ai accouché, ils testent les réflexes et pèsent le bébé mais ne le mesurent que qq jours plus tard, mais tu peux tout voir.

Tout ca n'est bien sûr pas toujours possible mais dans certains cas, les maternités peuvent faire mieux.

Perso j'ai bien senti que le personnel était concerné et qu'il fallait faire une césarienne mais comme il ne fallait pas foncer au bloc dans les 3 secondes, ils ont pris le temps de m'expliquer, de me parler, de me laisser pleurer un bon coup car oui ca fait du bien et je pense que ca a bp aidé à mieux vivre cette naissance.

Lors de la fermeture en particulier, l'équipe médicale ne parlait pas du tout de tout et de rien. Je leur ai dit que ça m'aidait qu'ils m'expliquent ce qui se passe et ils l'ont fait et on ensuite parlé avec moi, cela rend la chose plus facile également. L’anesthésiste en particulier était top.

@Lumi non tu n'as pas eu une AG :) Je pense que tu devrais demander ton dossier, c'est facile à faire et ca te permettrait de peut être mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Pour l'anesthésie, je tremblais de tout mes membres en arrivant au bloc alors que la péri était déjà posée. Entre le froid, la fatigue l'émotion, c'est normal.

Dans mon cas, ils ont pris le temps de me préparer et de m'expliquer l'anesthésie.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Oui, mon cerveau tout embrouillé a manifestement sauté trop vite, en l'absence d'explications claires, de "endormie pendant la césarienne" à "anesthésie générale" :rolleyes: cette discussion m'aura au moins permis d'éclaircir ce point.
Cela dit, mes regrets restent les mêmes : ceux de ne pas avoir été même spectatrice de la naissance de mon fils...

Ce que tu racontes sur ta césarienne me confirme que les choses peuvent se passer différemment.
Et en effet, là où j'ai accouché, les protocoles étaient hyper stricts. Impossible par exemple de négocier la présence du papa au bloc... Et ce qui m'a peinée, aussi, c'est qu'ils mettent forcément le bébé dans une couveuse en attendant la maman, ils n'autorisent pas le peau à peau avec le papa...

J'avoue que mon principal critère à l'époque était la localisation (mon mari n'a pas le permis). Mais pour un bébé 2, je ne sais pas, avec mon nouveau vécu, si je ferai le même choix...

Boucécilou

Hyperlactation
@Lumi je te comprends j'ai eu envie de lire mon dossier aussi...

Les sages femmes m'ont expliqué sur le coup ce qui s'était passé mais elles m'ont surtout communiquer leur stress, et je découvrait mon bébé je n'étais pas réceptive...

L'expérience a été difficile à accepter surtout que j'ai mis vraiment beaucoup de remps à récupérer rant physiquement que psychiquement, en plus j'avais une lyxation du coccyx.
Ce n'est que récemment qu'on m'a expliqué ce que j'avais risqué. C'est vrai que les relations avec les soignants peuvent être compliquées, mais leurs conditions d'exercice aussi...
Maintenant je ne me rappelle que du positif de ce moment, mais je dois me battre pour faire accepter mon projet d'accouchement physiologique (2ème bébé prévu pour février...) dans in milieu ultra médicalisé. Les soignants ont peur de mes antécédents...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Oui, mon cerveau tout embrouillé a manifestement sauté trop vite, en l'absence d'explications claires, de "endormie pendant la césarienne" à "anesthésie générale" :rolleyes: cette discussion m'aura au moins permis d'éclaircir ce point.
Cela dit, mes regrets restent les mêmes : ceux de ne pas avoir été même spectatrice de la naissance de mon fils...

Ce que tu racontes sur ta césarienne me confirme que les choses peuvent se passer différemment.

J'ai pas eu la césarienne parfaite et idéale mais franchement c'était pas mal

Et en effet, là où j'ai accouché, les protocoles étaient hyper stricts. Impossible par exemple de négocier la présence du papa au bloc... Et ce qui m'a peinée, aussi, c'est qu'ils mettent forcément le bébé dans une couveuse en attendant la maman, ils n'autorisent pas le peau à peau avec le papa...

Ca c'est vraiment dommage quand c'est possible pour le bébé.

Mon mari est parti faire le peau à peau dans notre salle de naissance avec notre fils [qui a essayé de téter son bras pauvre loulou]

J'avoue que mon principal critère à l'époque était la localisation (mon mari n'a pas le permis). Mais pour un bébé 2, je ne sais pas, avec mon nouveau vécu, si je ferai le même choix...

Perso j'avais choisi une maternité amie des bébés car je voulais un accouchement naturel [ouais au final c'est raté :D ] et en vrai y'a rien hyper proche de chez moi.

J'ai pas le permis [je suis dans Paris] et mon mari aussi donc on a appelé un taxi :D :D

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas le permis [je suis dans Paris] et mon mari aussi donc on a appelé un taxi :D :D
La même ici, sauf que les taxis qu'on a appelé ne voulaient pas nous prendre -_-

Je vois dans certains commentaires que les cous de préparation à l'accouchement se "résumaient" parfois à "vous saurez comment faire le jour J", ou bien "ça ne fera pas plus mal qu'un pincement sur la cuisse" pour @Nystagmus

Je trouve ça complètement nul, comment ça se fait que les sages-femmes disent ce genre de choses alors qu'elle sont sensées nous préparer pour accoucher. Du coup on se retrouve désemparée le jour J...

Swala23

Période de pointe
La même ici, sauf que les taxis qu'on a appelé ne voulaient pas nous prendre -_-

Je vois dans certains commentaires que les cous de préparation à l'accouchement se "résumaient" parfois à "vous saurez comment faire le jour J", ou bien "ça ne fera pas plus mal qu'un pincement sur la cuisse" pour @Nystagmus

Je trouve ça complètement nul, comment ça se fait que les sages-femmes disent ce genre de choses alors qu'elle sont sensées nous préparer pour accoucher. Du coup on se retrouve désemparée le jour J...
Ma première sage-femme m'avait dit "la poussée ça ne fait pas mal, ça soulage". Du coup, quand ça m'a fait mal, je me suis dit qu'il se passait un truc pas normal, que j'étais en train de me déchirer, et j'ai ajouté un gros stress à la douleur... Alors qu'il aurait été plus sage de dire "chez certaines femmes ou pour certains accouchements, ça peut ne pas faire mal, voire même soulager". Pour ma deuxième je n'ai pas eu mal. La troisième à nouveau. Bref, maintenant je sais!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Mais du coup vous avez géré comment le séjour ? Parce que mon mari était toujours fourré dans ma chambre et a fait 36 allers retours pour des trucs oubliés, donc on était quand même contents d'être à deux pas...
Et elle se trouve dans quel coin ta clinique, sans indiscrétion ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer Mais du coup vous avez géré comment le séjour ? Parce que mon mari était toujours fourré dans ma chambre et a fait 36 allers retours pour des trucs oubliés, donc on était quand même contents d'être à deux pas...
Et elle se trouve dans quel coin ta clinique, sans indiscrétion ?

Mon mari a dormi tous les soirs à la mater.

Il est repassé à la maison mais plus vite fait pour nourrir le chat.

Oui t'oublie tjs des trucs mais en vrai c pas grave.

J'ai accouché aux bluets dans le 12eme (c pas 1 clinique) mais la cesarienne est en pratique fait au chu de trousseau.

Pour un 2eme si tu crains une cesa le formu de cesarine liste et recueille des témoignages avis sur les materz biens pour les cesa et ou qui acceptent facilement les vb apres une 1ere cesa.

De memoire le chu de nanterre est bien pour ca

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Je ne pense pas qu'on t'ait fait une anesthésie générale... On t'a sédaté pour passer le moment delicat mais qui dit AG dit intubation et chez nous les mamans se réveillent en salle de réveil une fois que tout est fini...
Tu as demandé ton dossier pour voir ce qui est écrit et peut-être mieux comprendre? Ça pourrait t'aider à accepter tout ça.

Ta remarque me questionne. J'ai eu une AG pour mon aîné né sous cesarienne. La péridurale n'était pas bien posée, ils m'ont donc disjonctée. Je ne pense pas avoir etre intubee. Je me suis réveillée au bloc, une fois tout terminiez bébé deja loin. J'en ai reparlé avec la maternité et l'anesthésiste qui était là (je suis tombée sur lui pour le rendez vous anesthésiste pour deuz). Ils ont bien utilisé les mots AG. Mais l'anesthésiste n'a pas retrouvé toutes les infos dans mon dossier quand il a voulu m'expliquer ce qui s'est passé. En tout cas il a bien compris pourquoi je ne souhaitais plus de peri :p et à cherché le reste du temps à rejeter la faute sur les autres...

calaimity

Fontaine de lait
Ma première sage-femme m'avait dit "la poussée ça ne fait pas mal, ça soulage". Du coup, quand ça m'a fait mal, je me suis dit qu'il se passait un truc pas normal, que j'étais en train de me déchirer, et j'ai ajouté un gros stress à la douleur... Alors qu'il aurait été plus sage de dire "chez certaines femmes ou pour certains accouchements, ça peut ne pas faire mal, voire même soulager". Pour ma deuxième je n'ai pas eu mal. La troisième à nouveau. Bref, maintenant je sais!
t'as raison quand le périné lâche ça fait pas mal:rolleyes: En même temps je me souviens qu'à ce moment là j'ai pensé ''tiens, ça à lâché !'' Genre ''tiens il pleut''.... d'ailleurs je sais pas pour vous mais j'ai été hyper surprise par ce qui se passait dans mon cerveau à ce moment là, c'est comme si je m'auto coachais.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'ailleurs je sais pas pour vous mais j'ai été hyper surprise par ce qui se passait dans mon cerveau à ce moment là, c'est comme si je m'auto coachais.
Mon cerveau était en mode "va falloir pousser - quand est-ce que je pousse - est-ce que là je pousse - allez je pousse et on n'en parle plus - bon je vais pousser, elles me disent de pousser ou quoi ?" un peu auto-focus, genre faut pas que j'me déconcentre entre deux poussées hahaha

Cerisia

Hyperlactation
Moi je me souviens qu'à un moment bébé avançait sur la contraction puis reculait... On voyait la tête... Et ma sf m'a demandé pourquoi je bloquait et je lui ai répondu qu'on était pas prêts, en travaux... (Bébé arrive à 37 sa) puis d'un coup je me suis énervée en moi même en me disant que y avait pas le choix, que fallait pousser et j'ai eu l'impression de me déconnecter de tout le monde et de plonger en moi et là j'ai poussé, enfin mon corps à pousse tout seul et en 2 poussées bébé était dehors, par contre aucun souvenir de douleur! Et pour mon deuxième, ce moment de passage j'étais en stress parce qu'il y avait personne dans la salle et j'arrêtais pas de dire à chéri le bébé, le bebe arrive ça pouuuusssse... Et 2 minutes après il était sorti et une sf est arrivee en courant, a attrapé ses gants et l'a sorti :) et le placenta est sorti juste après dans une grosse contraction aussi... Tout le monde dehors mdr! De nouveau, pas de souvenir de douleur pour le poussée, plutôt un souvenir d'effort intense de mon corps...

Bouh d'y repenser Jai envie de revivre ces instants encore une fois !!<3

Mady

Voie lactée
Moi je me souviens que je ne poussais pas bien sur la fin à cause de la fatigue et ma puce faisait le yoyo : elle descendait jusqu'à montrer sa tête puis remontait hyper violement. J'essayais au max de suivre les conseil de la sf mais je sentais que je perdais en rythme et en force sauf qu'à un moment elle me dit "pour les prochaines contractions il va vraiment falloir pousser vous fatiguez et la petite aussi". Et là j'ai senti un declic dans mon cerveau et tout mon corps était en mode "il est hors de question que la puce lâche, elle fatigue tu dois la sortir maintenant !" 2 contractions plus tard elle etait sur moi <3

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand la sage-femme a vu sa tête, elle a dit "oh c'est bon, je vois ses cheveux" et j'ai dit à mon mari "y a des cheveux" et j'ai pleuré :eek:<3
Moi je ne m'y attendais pas du tout, j'étais ultra surprise quand elles me l'ont dit et j'avais vraiment du mal à les croire.
Je crois que ça me dégoûtait un peu en fait :oops::rolleyes:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour nous quand le sage femme a vu la tête il nous a dit "je vois ses cheveux, elle est brune!!" et nous avons éclaté de rire " Ben oui !! On est bruns tous les deux elle va pas être blonde!!!" (et ben en fait elle a éclairci en grandissant)

J'ai bien été dans ma bulle pour pousser mais à la fin j'ai commencé à crier des gros mots en espagnol et là tout le monde s'est regardé pour dire "elle a mal" on a bien rigolé.

Val427

Période de pointe
Ici 4 enfants et 4 cesa en urgence....
Mon premier, une fois dilaté a 10, les sages femmes me disent que son cordon est enroulé autour du coup, qu on ne prend pas de risque, cesa d urgence.

Mon 2eme j ai eu un hematome retro placentaire, cesa d urgence sous anesthesie generale. Le plus dur, ne pas vivre la naissance de son fils, grosse deprime durant le sejour à la maternité, je ne comprenais pas ce qui c etait passé.

Ma 3eme cesa programmé le lundi matin, mais le dimanche après midi contractions, on file à la mater, ma plus belle naissance. Cesa d urgence mais comme j etais effondré, le medecin a aitorisé le papa à être present pour la premiere fois,naissance parfaite malgrés la cesa, même en sale de reveil il a pu resté et ma fille aussi sur mon ventre comme c etait un dimanche, les personnes travaillant ce jour la m ont dit de profiter que nous etions les seules patient.

4eme et dernier bebe, cesa en urgence, j etais hospitalisé déjà avant, bebe prematuré, neonat, intibation.... À cose de la cesa j ai pu le voir que le lendemain. Aujourd hui il va bien et je profite au max de mes champions.

Je ne regrette plus rien, je me dis maintenant que certe ce n est pas les naissances de reve que l on imagine toutes mais c est notre histoire et j en suis aujourd hui fier <3

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer J'entends parfaitement ce que tu dis et je suis d'accord avec toi!!

On peut en effet rendre les choses plus souples et plus naturelles pour tout le monde! C'est un chemin à faire dans les équipes, surtout auprès des gynécologues et anesthésistes. Ce sont eux les plus réfractaires à la présence du papa pour 2 raisons: le malaise des papas (ça arrive, ça reste un bloc opératoire même si, normalement, ils ne voient rien) et surtout s'il y a une complication pendant la césarienne touchant la maman ou le bébé et nécessitant alors une réanimation ou tous autres procédures d'urgence où la présence des papas est une gêne.

Ça fait pas si longtemps qu'on a des papas qui viennent en salle! Et quasiment jamais sur de l'urgence (suivant le degré d'urgence évidemment).

Mais oui, plein de choses pourraient être mises en place, je suis d'accord!!!
Je vais essayer d'en parler à mon travail ;)

Et chez nous, c'est peau à peau avec Papa pendant la fin de la césarienne!

Pour le débriefing après, nous on ne revoit jamais les patientes... L'équipe du bloc (infirmières donc) n'est présente que le temps de la césarienne. On ne connaît pas les patientes avant, on est là 1h grand max!!

@yomi je comprends pour les insultes!! J'ai pourri mon gynéco tout le temps de l'accouchement et je bosse avec lui de base :D Mais qu'il était désagréable :eek: