J'avais raconté mon premier mais je suis retombée sur ce post... Voici le témoignage de mon deuxième accouchement.
Le premier avait duré 6h30, (arrivée dilatée à 8 à la mater avec des contractions tous les quart d'heure) là on avait ordre du gyneco et de la sage femme, de ne pas traîner surtout si je perdais les eaux (pas connu pour mon fils, perdue à dilatation complète), on a donc pas traîné et heureusement !
3h30 entre la perte des eaux et la naissance.
J'ai contracté 3/4 d'heures après la perte des eaux.
16 juillet 2018 je me réveille à 1h20 quelque chose coule, je réveille mon homme il me dit '' il faut y aller maintenant tu penses ? ''
-'' tu sais ce qu'a dit C. , ne pas attendre si je perds les eaux ''
OK alors on y va.
(faut savoir que j'ai eu une trouille phénomènale d'accoucher à l'approche du terme, je ne sais pas trop pourquoi mais c'était vrai mené le stress)
Je vais aux toilettes, ça continue de couler je me dis bon ben voilà c'est le moment ça va aller, je pose la main sur mon ventre je ferme les yeux, je prend une grande bouffée d'air et je dis à ma puce '' allez ça va le faire je vais t'aider ''.
Je réveille le grand pendant que chéri appelle sa mère.
je lui fait un énorme câlin et lui dis qu'on doit le déposer chez mamie, que sa petite sœur veut sortir. Il saute du lit tout content. On part il est 2h.
Sur le trajet (25 minutes) j'ai 3 contractions, on dépose loulou on a encore 15 minutes de route pour arriver à mater.
Je suis à 3cm.
Pose du monitoring, c'est très inconfortable de rester sur le dos donc je demande à rester assise. Je parle avec la sage femme du fait que je ne supporte pas la position sur le dos et que je souhaite si possible accoucher sur le côté et pousser en expirant pas en bloquant, là encore si ma fille supporte bien les contractions la sage femme est à l'écoute, je lui demande aussi si les rumeurs que certains gyneco sont fondés, à savoir perdus en cas d'accouchement physio s'il ne peuvent pas '' contrôler '' le déroulement, (episio position accouchement etc) elle me confirme mais me dit '' ça dépend aussi des sages femmes, si je l'appelle tard il ne fera rien
'', '' on va voir comment ça se déroule mais je fais au mieux pour pas qu'il intervienne ''.
nous allons en salle physiologique mais je ne sais pas à quel moment nous y sommes entrés. Je marche, dès que ça contracte je file m'asseoir sur le ballon, je me tiens au liane de suspension. Cela fait une heure que je suis arrivée je suis à 6cm. La sage femme nous dit '' je reviens dans 20 minutes car ça devrait avancer assez vite je pense ''.
Les contractions sont bcp plus forte que pour mon aîné.
J'ai fait du chant prénatal en préparation à l'accouchement, je fais des '' moooooo '' graves que chaque contractions mon homme le fait en canon en face de moi pour créer une caisse de résonance et m'accompagner, je ne marche plus, je reste sur le ballon, elles sont de plus en plus fortes je continue les '' moooo '' mon homme se met derrière moi et me soutien le buste je ne tiens plus la liane, je suis à moitié avachie contre lui, la sage femme revient, elle me dit '' vous me dites quand la contraction est finie et je vous ausculte ''
Je sens vraiment ma fille descendre, elle appuie je la sens vraiment, la contraction ralentit et une énorme arrive aussitôt, alors je fais un '' non '' de la tête à la sage femme et je place un '' je la sens qui descend '' puis un '' j'ai envie de pousser ''
-OK on oubli le toucher on s'installe vous pouvez marcher ?
-moooooooo... Noooooon
-papa vous m'aidez alors
Ils me tractent jusqu'à la table
Je me met sur le côté, j'ai envie de pousser, j'y vais la sage femme appelle sa collègue, et lui dit '' on attend pour le gyneco '' .
Il arrive quand la tête est quasi sortie il reste en retrait derrière la sage femme, les mains dans le dos.
La sage femme ne tient pas cas de sa présence et continue de m'accompagner, elle replace ma jambe pour bien ouvrir au niveau du bassin , elle me laisse pousser à mon rythme en expirant, on est dans une bulle, le papa, elle et moi, ma fille né à 5h pile, après quelques poussées, elle ne pleure pas, elle est toute luisante pas de vernix, pas de sang, on dirait qu'elle sort d'un bain, elle me regarde droit dans les yeux. Pas de déchirure pas d'episio.
Je remercie la sage femme du fond du cœur.
Sage femme que je revois régulièrement car en fait elle habite à 5km de chez moi et à ses enfants dans la même école que mon grand.
Un accouchement au top, très différent en intensité par rapport à mon premier, le chant prénatal m'a bcp aidé, j'aurais perdu pied sans ça car j'ai fait 6cm-10cm en tout juste 20 minutes !
A toutes celles qui ont eu des accouchement difficiles/longs /traumatisants je voudrais dire que je vous admire vous êtes des guerrières.
Je ne témoigne pas de mes accouchements '' faciles '' pour vous narguer loin de là, c'est juste pour que les futures mamans sachent que ça peur aussi se passer très vite et très bien.
Il y a tellement d'éléments qui tous mis bout à bout font parfois basculer les choses...du bon ou du mauvais côté.. Il n'y a pas une naissance identique.