• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

bloom

Lactarium
Une copine m'avait dit que pour un accouchement qui dure moins de 3h, c'était dur pour la maman d'intégrer que ça y est la grossesse est finie et le bébé né. C trop rapide
Ce que tu as vécu le confirme.
J'ai oublié ses sources par contre.
C est vraiment ça pour moi. Moins de 2h30 entre le moment ou le travail a vraiment démarré et la naissance…
 

Lullalynne

Lactarium
Dans la maternité où j'ai accouché deux fois, les sf font un monito à l'arrivée (censé durer environ 30' mais j'ai aussi eu droit à plus d'1h pour mon premier parce que la machine buguait) et ils proposent un tv pour voir où on en est.
Pour ma première fille, j'ai eu 3 tv, à ma demande : à l'arrivée (dilatée à 2,5 de mémoire) puis deux en chambre avant qu'on ne me descende en salle d'accouchement. Les sf ne venaient me voir que de temps en temps, notamment si le monito sonnait (un truc sans fil quu perdait régulièrement le signal quand je bougeais trop).
Pour ma 2e, j'ai eu accès à la salle nature donc on nous laissait encore plus gérer nous-mêmes. J'ai quand même demandé des tv pour voir l'évolution. Et il faut savoir que c'est assez traître... Je suis arrivée à la maternité dilatée à 5 et ça n'avançait pas bien vite ensuite (alors que, vu la facilité de mon premier accouchement, toute l'équipe m'annonçait un deuxième super rapide...) Et le pire, c'est quand au bout de je ne sais combien d'heures (une quinzaine peut-être), le sf m'annonce un nombre inférieur à celui qu'il m'avait donné au précédent tv 🤯 Ça m'a mis un coup, je ne pensais même pas que c'était possible. En fait, il m'a expliqué qu'à force, c'est comme si une sorte d'œdème était en train de se créer et que ça réduisait donc l'ouverture...
C'est lors d'un tv aussi que le sf s'est rendu compte que bébé était en position postérieure (ce qui ne m'a pas surprise et a dû certainement jouer sur le déroulement de cet accouchement).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les stats sont 50% de naissance en physio, le reste est basculé en classique soit pendant le suivi de grossesse, pendant le travail ou après accouchement.
En filière physio où j'ai accouché, ils disent 80% de naissance qui restent en physio. Après ça ne compte pas "l'après" où de toutes façons tout le monde est ensemble ;). Peut-être qu'elles font plus de "filtre" pour y entrer ? Une filière physio dans un hôpital peut être select si elles n'ont pas beaucoup de places et préférer les profils moins risqués (et sera toujours moins select qu'une maison de naissance ou AAD).

Exact, c'est d'ailleurs une revendication dans la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales: que le toucher vaginal ne soit pas imposé/présenté comme obligatoire mais bien proposé et puisse être refusé puisque ce n'est PAS un examen obligatoire.
Ben oui, techniquement je vois pas à quoi ça sert pour la réelle santé de la mère et de l'enfant. Écouter le coeur du bébé oui, bien sûr, mais voir l'avancement du travail n'est pas toujours utile, parce que c'est pas du tout linéaire. Évidemment en cas de pépin c'est normal qu'on essaie de voir où ça en est, mais dans la mesure où tout le monde va bien, que la maman n'a pas le besoin de savoir, qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir où ça en est ?

J'ai l'impression que c'est encore une triste histoire de "moyens" et de places en salles d'accouchement : en "suivant" l'avancement du travail on peut estimer à quel point on va manquer de moyens humains et de SF et donc on peut "planifier" un peu ce qui se passe (on déclenche machine ou pas, non parce qu'on sait que truc et bidule vont bientôt expulser, bon y'a machinette qui stagne en travail depuis 12h, ouais elle va bien et bébé aussi mais ça avance peu, on va lui parler de césa du coup...).

Y'a aussi le fait que sous péri c'est un bon moyen de savoir si c'est le moment de pousser, logique. Sans péri, euh, en général y'a pas besoin de TV pour ça :lol:

Et les tv pendant mon deuxième accouchement avaient tendance à m'encourager. Bien sur ils étaient consentis, ce qui me paraît tellement évident qu'on ne devrait même pas avoir à le mentionner.
Ben voilà. Franchement des fois ça aide de savoir où on en est, pour mon premier j'étais ok avec les SF qui m'ont même demandé "vous voulez savoir où vous en êtes ?" mais pas de pression du tout. Et c'est vrai que des fois ça peut être encourageant. Et puis quand c'est exceptionnel et consenti c'est pas mal vécu, même avec le Petit Loup où ça a été long (20h) j'en ai pas tant eu que ça.
 

lyloo

Voie lactée
Je précise tout de même que j'estime avoir eu un super accouchement avec des moments forts, intenses, rigolos (même pas encore sous péri) et émouvants.
Les tv ne m'ont pas dérangé plus que ça (sauf celui un peu opportun) et m'ont plutôt rassuré car le travail avançait.
Et voir la tête de l'aigrie limite déçue d'avoir eu tord et parlé trop vite ça n'avait pas prix :cool:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me donne trop envie de raconter mes accouchements ! Y’a pas de prescription, on peut y aller même si le premier date de 2 ans et demi ? Faut que je rédige ça 😍
Si tu relis bien, j'ai raconté mon premier alors que j'étais enceinte du 2e, plus de 3 ans après. Justement parce qu'il m'a fallu ce temps pour venir sur ce forum (oui mais non j'y étais depuis avant les 1 an de mon Petit Loup quand même) faire le point et me sentir à l'aise avec ce qui ne s'est pas passé comme je le voulais dedans. Parfois il faut du temps, ou des événements pour le "digérer" ;)
 

Jujubara

Période de pointe
Pour mon premier, j'ai eu un TV le lundi soir en arrivant après rupture de la poche. J'étais à 2. Plus aucun TV jusqu'au mercredi aprem, en salle de travail. J'ai demandé à y descendre, puis après un peu de temps dans la baignoire, je dis que qqch me gêne dans le vagin. La SF me dit si vous avez envie de pousser allez-y. Ça dure treeeeeeees longtemps. Trop longtemps, elle me demande de sortir et me fait donc le deuxième TV. Je suis à 7... Elle rompt la poche sans me prévenir lors du TV, je finis avec péri instruments déchirure, la classique.

Et pour le second, plus rapide, je suis arrivée sans avoir appelé la mater avant (erreur) donc panique sur qui je suis, le dossier... Elles me préviennent à l'arrivée qu'elles font un TV entre deux contractions quand je suis debout, je suis à 8. Ensuite, elles en refont un sans me prévenir et sans que je le voie, je m'en rends compte car elles me dérangent terriblement, j'ai d'ailleurs crié "quelque chose me gène arrêtez". J'étais à 10, elles ont absolument voulu que je pousse alors que ce n'était pas le moment.

J'espère que pour le troisième on trouvera le bon équilibre entre pas assez et trop, et plus de respect surtout 🤞
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Des fois la poche est très fragile et elle se rompt au moindre contact, c'est pas toujours voulu par les sf. Je me fais l'avocat du diable, parce qu'en réalité si c'est le cas, elles pourraient aussi bien dire "oups pardon, la poche a éclaté, ce n'était pas voulu".
 

bloom

Lactarium
Ni y'a t'il pas de tv systématique à l'arrivée dans une mater ?
Non pas là où j étais. Pour le début du travail , les sf observent l attitude de la maman et les contractions. D ailleurs j ai l impression que les accompagnants qui ont de l expérience peuvent suivre un accouchement juste à l oreille.
Avec du recul et malgré le positionnement assez "physio" de cette mater, ce jour là je pense que les Sf n'étaient pas préparées à gérer un (mon) accouchement sans péri.
Je trouve ça flippant. L accouchement naturel devient un truc compliqué a gérer alors que c est la base…
et je me faisais réveiller par un TV 🤔
J ai raconté à ma sf qu un soignant avait été cherché le placenta d une copine sans la prévenir ni lui demander , elle m a dit que c était un viol. Ce n est pas un geste acceptable.
i, c'était vraiment trop intense pour mo
Exactement eu cette impression. Mais du coup ça m a réconciliée avec mon premier accouchement! Cet accouchement a été vraiment thérapeutique à ce niveau.
La SF me dit si vous avez envie de pousser allez-y.
Je comprends pas à chaque fois qu on dit ça. Pour moi ce serait comme demander à une femme d avoir une contraction. J ai rien contrôlé du tout pour les deux accouchements . Si je poussais c était mon corps qui poussait , pas moi. Sauf au moment de l expulsion pour « completer » le mouvement.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je comprends pas à chaque fois qu on dit ça.
C'est parce que certaines femmes se retiennent et aussi que des fois les soignants demandent aux femmes de ne pas le faire parce que....j'en sais rien ? Ils ne sont pas prêts ? C'est absurde ça par contre. Ou alors s'ils ont vu qu'il y avait un soucis et que pousser pourrait l'aggraver, peut être ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est parce que certaines femmes se retiennent et aussi que des fois les soignants demandent aux femmes de ne pas le faire parce que....j'en sais rien ? Ils ne sont pas prêts ? C'est absurde ça par contre. Ou alors s'ils ont vu qu'il y avait un soucis et que pousser pourrait l'aggraver, peut être ?
Dans mon cas (bébés en o.s) j'ai eu envie de pousser des heures avant que ce soit le moment. Et du coup j'ai poussé des heures et des heures. Par contre ça n'aurait pas changé grand chose qu'on me dise que ce n'était pas le moment. Je ne pouvais pas me retenir de le faire.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
à cause de la poche rompue, je n'ai pas eu droit à la baignoire. Mais il paraît que c'est différent selon les endroits
Oui et je trouve ça étonnant 🤔
J'ai perdu les eaux pour mon 1er et j'ai passé au moins 2h dans le bain à la mater. En discutant avec une amie, ça l'a étonnée, interdit dans la mater où elle a accouché...

J'ai donc posé la question lors de ma 2è grossesse, bon j'ai complètement oublié les détails de la réponse :ennui: mais en gros elle m'a dit qu'avant effectivement ils interdisaient les bains si rupture mais maintenant ça ne pose pas de pb. Si je me rappelle bien, c'est une non mise à jour des protocoles (avec les dernières infos) si impossible dans certaines mater.
 

Jujubara

Période de pointe
Tu as dit qu'elle était rompue quand tu es arrivée 🤔
à cause de la poche rompue, je n'ai pas eu droit à la baignoire. Mais il paraît que c'est différent selon les endroits
Vu la quantité de liquide que j'avais perdu je la pensais rompue entièrement, et en fait elle était bien fissurée. C'était les membranes qui descendaient qui me gênaient.

Ah oui tiens j'avais pas pensé à la baignoire interdite si poche rompue. Ça devait être ok dans leur protocole
 

Jujubara

Période de pointe
C'est parce que certaines femmes se retiennent et aussi que des fois les soignants demandent aux femmes de ne pas le faire parce que....j'en sais rien ? Ils ne sont pas prêts ? C'est absurde ça par contre. Ou alors s'ils ont vu qu'il y avait un soucis et que pousser pourrait l'aggraver, peut être ?
Dans certains cas, c'est pour retenir la tête du bébé sur le périnée, apparemment c'est un geste qui préserve les tissus, d'après ma SF
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, si tu vois que le périnée est sur le point de craquer, tu retiens un peu la tête le temps que les tissus se distendent, et il ne faut pas que la mère pousse. Bon, je le sais mais à chaque fois qu'on me disait "mais arrêtez un peu", j'ai mis une éternité à capter.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais été prévenue à l'avance qu'un moment il faudrait arrêter de pousser en effet, donc je guettais le moment surtout que c'est arrivé vite. C'est plus facile sous péri parce que si on ne sent rien, on n'a pas ce besoin de pousser pour que ça en finisse (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit, et ça semble logique). Le gynéco retenait légèrement la tête de Poupette aussi
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas aussi pour le cas où il y a une difficulté à faire passer les épaules ? Moi on m'a dit d'arrêter de pousser après la sortie de la tête, et les épaules ont eu du mal à passer (fracture de la clavicule pour mon bébé à ce moment là).
 
Haut