• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les stats sont 50% de naissance en physio, le reste est basculé en classique soit pendant le suivi de grossesse, pendant le travail ou après accouchement.
En filière physio où j'ai accouché, ils disent 80% de naissance qui restent en physio. Après ça ne compte pas "l'après" où de toutes façons tout le monde est ensemble ;). Peut-être qu'elles font plus de "filtre" pour y entrer ? Une filière physio dans un hôpital peut être select si elles n'ont pas beaucoup de places et préférer les profils moins risqués (et sera toujours moins select qu'une maison de naissance ou AAD).

Exact, c'est d'ailleurs une revendication dans la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales: que le toucher vaginal ne soit pas imposé/présenté comme obligatoire mais bien proposé et puisse être refusé puisque ce n'est PAS un examen obligatoire.
Ben oui, techniquement je vois pas à quoi ça sert pour la réelle santé de la mère et de l'enfant. Écouter le coeur du bébé oui, bien sûr, mais voir l'avancement du travail n'est pas toujours utile, parce que c'est pas du tout linéaire. Évidemment en cas de pépin c'est normal qu'on essaie de voir où ça en est, mais dans la mesure où tout le monde va bien, que la maman n'a pas le besoin de savoir, qu'est-ce qu'on s'en tape de savoir où ça en est ?

J'ai l'impression que c'est encore une triste histoire de "moyens" et de places en salles d'accouchement : en "suivant" l'avancement du travail on peut estimer à quel point on va manquer de moyens humains et de SF et donc on peut "planifier" un peu ce qui se passe (on déclenche machine ou pas, non parce qu'on sait que truc et bidule vont bientôt expulser, bon y'a machinette qui stagne en travail depuis 12h, ouais elle va bien et bébé aussi mais ça avance peu, on va lui parler de césa du coup...).

Y'a aussi le fait que sous péri c'est un bon moyen de savoir si c'est le moment de pousser, logique. Sans péri, euh, en général y'a pas besoin de TV pour ça :lol:

Et les tv pendant mon deuxième accouchement avaient tendance à m'encourager. Bien sur ils étaient consentis, ce qui me paraît tellement évident qu'on ne devrait même pas avoir à le mentionner.
Ben voilà. Franchement des fois ça aide de savoir où on en est, pour mon premier j'étais ok avec les SF qui m'ont même demandé "vous voulez savoir où vous en êtes ?" mais pas de pression du tout. Et c'est vrai que des fois ça peut être encourageant. Et puis quand c'est exceptionnel et consenti c'est pas mal vécu, même avec le Petit Loup où ça a été long (20h) j'en ai pas tant eu que ça.

lyloo

Voie lactée
Je précise tout de même que j'estime avoir eu un super accouchement avec des moments forts, intenses, rigolos (même pas encore sous péri) et émouvants.
Les tv ne m'ont pas dérangé plus que ça (sauf celui un peu opportun) et m'ont plutôt rassuré car le travail avançait.
Et voir la tête de l'aigrie limite déçue d'avoir eu tord et parlé trop vite ça n'avait pas prix :cool:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me donne trop envie de raconter mes accouchements ! Y’a pas de prescription, on peut y aller même si le premier date de 2 ans et demi ? Faut que je rédige ça 😍
Si tu relis bien, j'ai raconté mon premier alors que j'étais enceinte du 2e, plus de 3 ans après. Justement parce qu'il m'a fallu ce temps pour venir sur ce forum (oui mais non j'y étais depuis avant les 1 an de mon Petit Loup quand même) faire le point et me sentir à l'aise avec ce qui ne s'est pas passé comme je le voulais dedans. Parfois il faut du temps, ou des événements pour le "digérer" ;)

Jujubara

Hyperlactation
Pour mon premier, j'ai eu un TV le lundi soir en arrivant après rupture de la poche. J'étais à 2. Plus aucun TV jusqu'au mercredi aprem, en salle de travail. J'ai demandé à y descendre, puis après un peu de temps dans la baignoire, je dis que qqch me gêne dans le vagin. La SF me dit si vous avez envie de pousser allez-y. Ça dure treeeeeeees longtemps. Trop longtemps, elle me demande de sortir et me fait donc le deuxième TV. Je suis à 7... Elle rompt la poche sans me prévenir lors du TV, je finis avec péri instruments déchirure, la classique.

Et pour le second, plus rapide, je suis arrivée sans avoir appelé la mater avant (erreur) donc panique sur qui je suis, le dossier... Elles me préviennent à l'arrivée qu'elles font un TV entre deux contractions quand je suis debout, je suis à 8. Ensuite, elles en refont un sans me prévenir et sans que je le voie, je m'en rends compte car elles me dérangent terriblement, j'ai d'ailleurs crié "quelque chose me gène arrêtez". J'étais à 10, elles ont absolument voulu que je pousse alors que ce n'était pas le moment.

J'espère que pour le troisième on trouvera le bon équilibre entre pas assez et trop, et plus de respect surtout 🤞

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Des fois la poche est très fragile et elle se rompt au moindre contact, c'est pas toujours voulu par les sf. Je me fais l'avocat du diable, parce qu'en réalité si c'est le cas, elles pourraient aussi bien dire "oups pardon, la poche a éclaté, ce n'était pas voulu".

bloom

Lactarium
Ni y'a t'il pas de tv systématique à l'arrivée dans une mater ?
Non pas là où j étais. Pour le début du travail , les sf observent l attitude de la maman et les contractions. D ailleurs j ai l impression que les accompagnants qui ont de l expérience peuvent suivre un accouchement juste à l oreille.
Avec du recul et malgré le positionnement assez "physio" de cette mater, ce jour là je pense que les Sf n'étaient pas préparées à gérer un (mon) accouchement sans péri.
Je trouve ça flippant. L accouchement naturel devient un truc compliqué a gérer alors que c est la base…
et je me faisais réveiller par un TV 🤔
J ai raconté à ma sf qu un soignant avait été cherché le placenta d une copine sans la prévenir ni lui demander , elle m a dit que c était un viol. Ce n est pas un geste acceptable.
i, c'était vraiment trop intense pour mo
Exactement eu cette impression. Mais du coup ça m a réconciliée avec mon premier accouchement! Cet accouchement a été vraiment thérapeutique à ce niveau.
La SF me dit si vous avez envie de pousser allez-y.
Je comprends pas à chaque fois qu on dit ça. Pour moi ce serait comme demander à une femme d avoir une contraction. J ai rien contrôlé du tout pour les deux accouchements . Si je poussais c était mon corps qui poussait , pas moi. Sauf au moment de l expulsion pour « completer » le mouvement.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je comprends pas à chaque fois qu on dit ça.
C'est parce que certaines femmes se retiennent et aussi que des fois les soignants demandent aux femmes de ne pas le faire parce que....j'en sais rien ? Ils ne sont pas prêts ? C'est absurde ça par contre. Ou alors s'ils ont vu qu'il y avait un soucis et que pousser pourrait l'aggraver, peut être ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est parce que certaines femmes se retiennent et aussi que des fois les soignants demandent aux femmes de ne pas le faire parce que....j'en sais rien ? Ils ne sont pas prêts ? C'est absurde ça par contre. Ou alors s'ils ont vu qu'il y avait un soucis et que pousser pourrait l'aggraver, peut être ?
Dans mon cas (bébés en o.s) j'ai eu envie de pousser des heures avant que ce soit le moment. Et du coup j'ai poussé des heures et des heures. Par contre ça n'aurait pas changé grand chose qu'on me dise que ce n'était pas le moment. Je ne pouvais pas me retenir de le faire.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
à cause de la poche rompue, je n'ai pas eu droit à la baignoire. Mais il paraît que c'est différent selon les endroits
Oui et je trouve ça étonnant 🤔
J'ai perdu les eaux pour mon 1er et j'ai passé au moins 2h dans le bain à la mater. En discutant avec une amie, ça l'a étonnée, interdit dans la mater où elle a accouché...

J'ai donc posé la question lors de ma 2è grossesse, bon j'ai complètement oublié les détails de la réponse :ennui: mais en gros elle m'a dit qu'avant effectivement ils interdisaient les bains si rupture mais maintenant ça ne pose pas de pb. Si je me rappelle bien, c'est une non mise à jour des protocoles (avec les dernières infos) si impossible dans certaines mater.

Jujubara

Hyperlactation
Tu as dit qu'elle était rompue quand tu es arrivée 🤔
à cause de la poche rompue, je n'ai pas eu droit à la baignoire. Mais il paraît que c'est différent selon les endroits
Vu la quantité de liquide que j'avais perdu je la pensais rompue entièrement, et en fait elle était bien fissurée. C'était les membranes qui descendaient qui me gênaient.

Ah oui tiens j'avais pas pensé à la baignoire interdite si poche rompue. Ça devait être ok dans leur protocole

Jujubara

Hyperlactation
Dans certains cas, c'est pour retenir la tête du bébé sur le périnée, apparemment c'est un geste qui préserve les tissus, d'après ma SF

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, si tu vois que le périnée est sur le point de craquer, tu retiens un peu la tête le temps que les tissus se distendent, et il ne faut pas que la mère pousse. Bon, je le sais mais à chaque fois qu'on me disait "mais arrêtez un peu", j'ai mis une éternité à capter.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais été prévenue à l'avance qu'un moment il faudrait arrêter de pousser en effet, donc je guettais le moment surtout que c'est arrivé vite. C'est plus facile sous péri parce que si on ne sent rien, on n'a pas ce besoin de pousser pour que ça en finisse (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit, et ça semble logique). Le gynéco retenait légèrement la tête de Poupette aussi

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas aussi pour le cas où il y a une difficulté à faire passer les épaules ? Moi on m'a dit d'arrêter de pousser après la sortie de la tête, et les épaules ont eu du mal à passer (fracture de la clavicule pour mon bébé à ce moment là).

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une copine m'avait dit que pour un accouchement qui dure moins de 3h, c'était dur pour la maman d'intégrer que ça y est la grossesse est finie et le bébé né. C trop rapide
Ce que tu as vécu le confirme.
J'ai oublié ses sources par contre.
+1
Comme toi @bloom pour mon 2e j’ai mis un temps certain à percuter qu’il était né, que c’était « fini ».
Moins de 2h entre l’arrivée à la mater et la naissance de Crapichou.
Mon sentiment c’est d’avoir un peu été débordée, de ne pas être arrivée à saisir le début du fil à suivre.
Je vais a contrario, vu l'intensité de l'accouchement (1h15 entre le réveil par les CU et la naissance) , je n'ai eu aucun doute sur le fait que c'était fini et bébé né
Au contraire, soulagée que cela soit fini, c'était vraiment trop intense pour moi (malgré un 2eme sans péri avant)

Je rejoins @Maléo, 2h il me semble entre le "j'ai l'impression que c'est du vrai travail" et la naissance, et j'étais pleinement consciente que c'était fait. Et que même je venais de vivre l'accouchement de mes rêves que je n'aurais même jamais oser espérer !

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Récit numéro 1 : accouchement du Zazou

On commence direct au rdv donné le jour du terme. J’arrive le jeudi à la maternité, je ne connais pas du tout car nous venons de déménager suite à une mutation. Je suis reçue par une SF plutôt sympa, avec de l’expérience, qui m’examine et me propose un décollement des membranes : ça ne marche pas, celles ci sont déjà décollées. Bébé ok, monito ok, écho ok, je peux repartir avec un rdv dans 2 jours, le samedi matin pour recontrôler.

Je sors de là extrêmement déçue. J’ai passé une grossesse affreuse (je mettrais plus tard le nom de dépression sur cet enfer de 9 mois), je veux accoucher mais vraiment mon corps me trolle jusqu’au bout. Jeudi et vendredi, je marche comme je peux en traînant mes 20 kilos supplémentaires, mes jambes gonflées de rétention d’eau et mon moral dans les chaussettes. Je me couche vendredi soir en me disant (comme tous les soirs depuis 1 mois) : peut-être pour ce soir ?

Samedi, 2h du matin, je suis réveillée par une douleur affreuse qui me tord les boyaux, très brève. Je me précipite aux toilettes car je pense que j’ai la diarrhée, mais rien. Il faut savoir qu’on m’avait prévenu que les contractions ressemblaient à des douleurs de règles, mais ayant eu la chance de n’avoir jamais de douleurs pendant mes règles, ça ne m’avançait pas beaucoup. Je retourne me coucher et je me rendors. 2h20, la même douleur, brève, je retourne aux toilettes : cette fois, c’est sûr, j’ai la gastro. Toujours rien, je retourne au lit. Je somnole. 2h40, nouvelle douleur. Mes neurones s’allument enfin : mais est-ce que par hasard ce ne serait pas des contractions …? Par contre c’est censé être léger au début, là ça fait déjà assez mal.

Je passe dans le salon, m’assois sur le ballon mais me contente de sautiller, je ne sais pas quoi faire. Mon mec se réveille, me demande ce qui se passe, je lui réponds que j’ai peut-être des contractions. Je retourne aux toilettes. Nouvelle contraction à 3h, et là ça part en vrille. D’un coup d’un seul, la douleur s’amplifie et passe dans les reins. Je suis surprise, je pensais que c’était au niveau du ventre que j’aurais mal, la douleur dans les reins me paralyse, m’empêche de bouger, ça s’accélère, je ne sais pas quoi faire, « chéri je te jure ça fait vraiment mal ».

Bon le chéri en question appelle la maternité, elle nous rappelle de prendre un bain puis de préparer nos affaires pour venir. S’ensuit 1h30 de vague brouillard. Je vais prendre ma douche, j’ai mal, je finis à 4 pattes. Je passe une robe ample sur ma tête, je me traîne dans la chambre, j’ai mal. Je passe dans le salon, j’ai mal, je vomis. Mon mec a tout préparé et essaye de me faire enfiler des tongs pour aller à la voiture. Je lui jette les tongs à la tête, j’ai mal. Il finit par appeler les pompiers, moi j’ai mal. Les pompiers arrivent à 4h30, ça me fait redescendre de voir 3 inconnus dans mon salon qui me regardent bizarre. Heureusement, la nana pompier a déjà eu 2 enfants et prend les choses en main.

Je pars avec eux dans le camion, je meurs de froid en tongs et robe, je suis prise de gros tremblements qui arrêtent la douleur des contractions. On arrive à l’hôpital en 5 minutes (on habite à côté), je passe en salle de naissance direct à 5h du matin. Je suis déshabillée puis rhabillée en 2 temps 3 mouvements, installée sur le lit, examinée « vous êtes à 7 madame, bravo vous avez bien travaillé. Vous voulez la péri ? » OUI 🙌🏼

J’oublie de dire que la SF m’annonce que j’ai perdu les eaux, ce qui explique pourquoi les douleurs ont pris brusquement de l’ampleur. Par contre j’ai rien senti; il ne devait plus rester beaucoup de liquide. Elle m’annonce aussi que bébé regarde vers les étoiles, et que c’est pour ça que j’ai ressenti la douleur dans le dos.

Une fois la péri posée, 3 couvertures installées sur mon lit car j’ai froid, on se tape une petite sieste réparatrice, je crois que je n’ai jamais aussi bien dormi de ma vie. Les SF passent toutes les 2h : à 7h je suis à 9, à 9h à dilatation complète. Elles laissent 3h au bébé pour descendre.

Vers 11h je sens les douleurs revenir, 11h30 je commence à pousser toute seule en chambre car ça fait mal. Je me débrouille comme un pied. Elles s’installent pour pousser à 11h45, bébé naît à 12h22. Elles étaient à deux doigts d’appeler le gyneco, mais j’ai réussi à le sortir avant.

Déjà, là, beaucoup se joue pour moi. De 1, je ne suis plus enceinte. Ça y est, la grossesse est terminée, j’y suis arrivée, j’ai survécu. De 2, ce corps difforme, gros, handicapant, incapable, douloureux que je me suis traîné pendant 9 longs mois, a réussi un exploit que je considérais impossible. Dépasser une douleur comme je n’en avais jamais connue, se canaliser pendant la pose de la péridurale, pousser pendant quasiment 1h pour expulser mon bébé. Mon accouchement m’a immédiatement réconcilié avec mon corps, et pour la première fois depuis 9 mois je suis fière de moi.

Il reste toutefois un gros morceau à régler. Pendant cette grossesse, je me suis persuadée que ce bébé ne m’aimerait pas. Qu’il avait lu dans mes pensées, qu’il ne voudrait pas d’une mère dépressive et bonne à rien. Et puis de toute façon, je serais incapable de m’en occuper, incapable de l’aimer, rien n’irait pour nous.

Me revoilà donc sur ce lit, mon mec qui parle/sanglote dans mon oreille gauche, un bébé qui hurle dans mon oreille droite, l’auxiliaire qui s’agite partout dans la salle et la SF et son étudiante qui regardent entre mes jambes et se demandent pourquoi le placenta ne vient pas. Je suis sonnée. Je sens que le bébé glisse dans mon cou, mais je n’ose pas le toucher, alors je demande à l’auxiliaire. Elle décide de l’installer dans le creux de mon bras pour qu’on puisse se voir.

Et là. Je croise les yeux de mon bébé, qui arrête immédiatement de pleurer, et me regarde avec ses yeux grands ouverts. Tout calme. Il m’a reconnu. On s’est reconnus. Ce premier regard a sauvé ma maternité.

Il m’a reconnu, sans même que j’ai besoin de parler, juste en me regardant. Ça veut dire qu’il sait qui je suis, qu’un lien s’est bel et bien tissé pendant cette grossesse chaotique. Il a arrêté de pleurer, donc je peux le calmer. Je suis en capacité de faire quelque chose pour ce bébé. Et on se regarde comme ça, un instant qui restera grave à tout jamais dans ma mémoire. Et je commence à lui parler, et il m’écoute, avec toujours ce regard observateur si particulier qu’il a encore aujourd’hui.

J’ai mon bébé dans les bras, et tout va bien. J’ai accouché comme une reine (à mon humble opinion) et j’ai eu le bliss, cette vague d’amour immédiate qui m’a emporté. La grossesse est déjà un lointain mauvais souvenir, c’est oublié maintenant que ce petit bonhomme est arrivé.

Demain, Zazou va avoir 2 ans et demi. Et vu comment on a commencé tous les 2, je peux dire aujourd’hui qu’on forme une bien belle équipe 🥰