• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ton récit, merci c’est un accouchement rondement mené dis donc!

Je suis surprise de l’accompagnement que tu as pu avoir en structure, c’est parfait je trouve! Présent mais passif.

Chapeau tu as réussi à t’écouter et laisser ta puce se frayer son chemin
 

bloom

Lactarium
Sur les tv je réagis car c est plutôt rare que des accompagnants n en pratiquent pas.
je n en ai pas eu de toute ma grossesse accouchement inclus. C était mon souhait , vu que ça n a pas de valeur ajoutée pour le travail. Et puis aussi pour éviter d être découragée si c était pas assez ouvert ou éviter que ça interfère avec mon mental , que j ai booooooocoup de mal à débrancher.
Et finalement j ai eu un accouchement express mais tout était un peu faussé pour moi. J ai été découragée parce que super vite j ai eu la phase de désespérance mais je pensais pas que ça pouvait être ça au bout de deux heures (de bonnes contractions quand même) et quand j ai commencé à pousser , pareil , en même temps je savais que c était mon bébé qui poussait et en même temps pour moi c était toujours le début du travail. Quand j ai eu mon bébé dans les bras, j arrêtais pas de demander à mon copain « c est vrai ? C est fini ? Elle est née ? » et je tremblais comme une feuille… donc finalement je sais pas si ça m’aurait pas aidée de savoir que le travail allait aller vite.
 

lyloo

Voie lactée
Ni y'a t'il pas de tv systématique à l'arrivée dans une mater ?
Dans la mienne ça doit l'être je pense, plutôt pour l'équipe et savoir si on ne vient pas pour rien.
Quand je suis arrivé pliée en 2, contractions ++ rapprochées (j'en vomissais), la personne qui m'a reçu m'a immédiatement pas prise au sérieux en me demandant de me calmer et que ça pouvait être du faux travail 😳
Comme c'était mon premier elle m'a fait douter entre 2 contractions (2mn lol) puis j'ai re vomis donc une Sf m'a emmené pour m'osculter, elles m'ont installé en fauteuil roulant et la nana qui m'a accueilli lui a glissé "jspr pour toi qu'elle est dilatée" 👍🏼
J'étais à 5. Je voulais un accouchement physio, il y avait 2 salles, une avec baignoire (pas dispo), une sans baignoire que cette personne (l'aigrie) a décidé de ne pas m'attribuer.
Donc salle d'accouchement classique, j'ai pris la péridurale, j'ai eu une poussée chaotique mais je ne regrette en rien mon accouchement qui s'est passé comme il devait se passer.
Avec du recul et malgré le positionnement assez "physio" de cette mater, ce jour là je pense que les Sf n'étaient pas préparées à gérer un (mon) accouchement sans péri.
J'ai tt de même été très bien accompagnée par la suite, pas eu de forcing à la péri mais n'ai eu aucun accompagnement dans mon souhait du physio non plus donc j'ai vite revu mes perspectives !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ni y'a t'il pas de tv systématique à l'arrivée dans une mater ?
J'ai accouché dans une filière physio dans un hôpital.
Quand je suis arrivée, le premier truc de la SF a été de m'aider à me mettre à l'aise et à gérer une ou deux contractions.
Ensuite c'est d'écouter le coeur du bébé pour vérifier qu'il allait bien.
Ensuite elle m'a demandé si on regardait où ça en était niveau travail. J'ai dit ok (et je suis restée sur le côté pour le tv, j'aurais pas supporté d'être sur le dos). Pas d'obligation.

Certes j'étais classée de base dans les grossesse "relativement bas risque", et elle avait déjà lu mon dossier en m'attendant (vu qu'on l'avait appelée) m'enfin normalement dans une mater classique ils sont censés avoir le dossier aussi quand même.

Mais mine de rien c'est bien de voir ses priorités quoi. Prendre soin de la maman, puis vérifier que le bébé va bien, et ensuite, éventuellement, si on pense que c'est pertinent, on peut regarder le col. Et dans la position où la maman est ok !
 

lyloo

Voie lactée
J'ai accouché dans une filière physio dans un hôpital.
Quand je suis arrivée, le premier truc de la SF a été de m'aider à me mettre à l'aise et à gérer une ou deux contractions.
Ensuite c'est d'écouter le coeur du bébé pour vérifier qu'il allait bien.
Ensuite elle m'a demandé si on regardait où ça en était niveau travail. J'ai dit ok (et je suis restée sur le côté pour le tv, j'aurais pas supporté d'être sur le dos). Pas d'obligation.

Certes j'étais classée de base dans les grossesse "relativement bas risque", et elle avait déjà lu mon dossier en m'attendant (vu qu'on l'avait appelée) m'enfin normalement dans une mater classique ils sont censés avoir le dossier aussi quand même.

Mais mine de rien c'est bien de voir ses priorités quoi. Prendre soin de la maman, puis vérifier que le bébé va bien, et ensuite, éventuellement, si on pense que c'est pertinent, on peut regarder le col. Et dans la position où la maman est ok !
C'est vrai que ce premier contact ne m'a pas mise super en confiance et à l'aise face à ma capacité à gérer.
Mon dossier il l'avait pour sûr car j'ai été suivi entièrement là bas.
Pas de grossesse à risque, par contre je ne les ai pas appelé avant d'arriver.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi en arrivant j'étais déjà tellement épuisée, je comprenais rien aux contractions qui étaient régulières, puis s'espacaient, se rapprochaient (le travail avait commencé 34h avant), j'étais en larmes et si la SF avait pas fait un TV (j'étais à 3 - ouf, au moins ça !), je pense que j'aurais péter un plomb si je n'avais pas eu d'info du tout... Vu comme j'en pouvais déjà plus et que j'étais que à 3, j'ai demandé la péri pour me soulager et cette décision m'allait bien quand je l'ai prise (sauf que la péri n'a pas marché ... mais ça c'est une autre histoire). Si le col avait été ouvert plus, je pense que j'aurais essayé sans.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
histoire). Si le col avait été ouvert plus, je pense que j'aurais essayé sans.
Ah oui moi j’ai eu le raisonnement inverse, une fois arrivée à 7 je me suis dit « ça y est c’est bon j’ai assez travaillé, ça ne risque plus d’arrêter le travail, péridurale ! » mais c’était des accouchements que je qualifie de rapide, donc j’ai pas eu non plus de touchers vaginaux avant d’être à 7 cm.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai eu aucun tv pour aucun des 2 suivis de grossesse, 1er suivi classique par une gynéco et 2è par les SF de la filière physio de la mater.

En filière physio aucun tv pendant mon accouchement, mais c pq c allé assez vite, normalement elles peuvent en faire.
Quand je suis arrivée, la SF a écouté le cœur du bébé et elle a dû prendre ma tension je crois. Ensuite elle a réécouté le cœur régulièrement pendant le travail et au moment de la poussée finale elle avait un petit moniteur qu'elle plaçait sur mon ventre pour vérifier le cœur du bébé.
En fait on peut basculer en filière classique à tout moment si le bébé est en difficulté.
Je crois que les stats sont 50% de naissance en physio, le reste est basculé en classique soit pendant le suivi de grossesse, pendant le travail ou après accouchement.

Pour mon 1er accouchement en filière classique, je suis plus mitigée de la prise en charge, ça dépend vraiment des SF.
En arrivant à la mater, en pleine nuit, on m'a placé dans une salle toute seule pendant 1h30 avec monito (mon mari est resté tout le temps à attendre dans le froid du sas d'entrée des urgences de la mater, quand on en a reparlé après on nous a dit que c t à cause du covid cet accueil )
Le monito était sensé durer 30mins, bref... Au bout de 1h30, les contractions étaient fortes, j'étais mal installée, une SF a fini par se rappeler que j'existais et j'ai changé de salle pour être auscultée, tjrs seule et mon mari dans le froid. Là j'ai eu test covid (fin 2021), prise de sang pour éventuelle péri (j'étais à 37+2, elle était prévue en S38) et tv pour finir.
Cette SF ne m'a pas prise au sérieux, comme c t un 1er accouchement et que j'avais perdu les eaux sans contractions. Elle m'a dit juste avant le tv "on va voir ce qu'on va faire" ... euh accoucher non ??
Je galérais avec les contractions, je n'ai pas trop apprécié sa remarque et elle a fait une drôle de tête en me disant que j'étais dilatée à 5... direction salle d'accouchement "il en reste une avec baignoire", j'ai retrouvé mon mari en passant devant le sas d'entrée au moment d'une grosse contraction, ça lui a fait bizarre de me retrouver 1h30-2h plus tard pliée en 2 dans le couloir pour gérer la douleur.
Je crois qu'à ce moment j'aurais demandé la péri s'il ne fallait pas attendre 3h les résultats de la prise de sang...

Une fois en salle d'accouchement les 2 SF qui m'ont suivi ont été top, hyper empathiques, j'étais dans ma bulle.
La SF de la nuit ne m'a pas auscultée et à la fin de son service elle m'a dit qu'elle laissait la SF suivante faire le tv pour voir où j'en étais.

Y a juste une SF qui a débarqué entre les 2 services de nulle part pour me faire un tv (alors que la SF de nuit venait de dire qu'elle laissait la SF de jour m'ausculter), c t bizarre. Je me suis demandée d'où elle sortait, je ne l'ai pas revue après. En plus elle n'a pas été délicate.

La SF de jour top, un tv pour vérifier que j'étais bien à dilatation complète.
Par contre elle a couru dans tous les sens à la fin pour trouver une aux puériculture pour accueillir bébé (qu'elle a trouvé aux urgences).
Ça m'a stressée, j'ai cru accoucher seule 😅

Le choix de la filière physio pour la 2è grossesse a été motivé aussi par la qualité du suivi pendant le travail.
En filière physio, un accouchement = une SF. Sachant que j'avais bien senti en filière classique que c'était une nuit avec plein d'accouchements et personnel pas si dispo que ça.

Bon ben j'ai refait un pavé, y a des sujets qui inspirent 😉
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Systématique peut-être mais il est toujours possible de refuser. Un tel acte ne peut/doit pas être imposé.
Exact, c'est d'ailleurs une revendication dans la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales: que le toucher vaginal ne soit pas imposé/présenté comme obligatoire mais bien proposé et puisse être refusé puisque ce n'est PAS un examen obligatoire.

La femme devrait pouvoir choisir: celle qui en ressent le besoin l'acceptera, celle qui se trouve bien comme ça déclinera, et voilà...
(OK, dans le monde des Bisounours, peut-être que ça se passe comme ça)
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sur les tv je réagis car c est plutôt rare que des accompagnants n en pratiquent pas.
je n en ai pas eu de toute ma grossesse accouchement inclus. C était mon souhait , vu que ça n a pas de valeur ajoutée pour le travail. Et puis aussi pour éviter d être découragée si c était pas assez ouvert ou éviter que ça interfère avec mon mental , que j ai booooooocoup de mal à débrancher.
Et finalement j ai eu un accouchement express mais tout était un peu faussé pour moi. J ai été découragée parce que super vite j ai eu la phase de désespérance mais je pensais pas que ça pouvait être ça au bout de deux heures (de bonnes contractions quand même) et quand j ai commencé à pousser , pareil , en même temps je savais que c était mon bébé qui poussait et en même temps pour moi c était toujours le début du travail. Quand j ai eu mon bébé dans les bras, j arrêtais pas de demander à mon copain « c est vrai ? C est fini ? Elle est née ? » et je tremblais comme une feuille… donc finalement je sais pas si ça m’aurait pas aidée de savoir que le travail allait aller vite.
Une copine m'avait dit que pour un accouchement qui dure moins de 3h, c'était dur pour la maman d'intégrer que ça y est la grossesse est finie et le bébé né. C trop rapide
Ce que tu as vécu le confirme.
J'ai oublié ses sources par contre.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une copine m'avait dit que pour un accouchement qui dure moins de 3h, c'était dur pour la maman d'intégrer que ça y est la grossesse est finie et le bébé né. C trop rapide
Ce que tu as vécu le confirme.
J'ai oublié ses sources par contre.
+1
Comme toi @bloom pour mon 2e j’ai mis un temps certain à percuter qu’il était né, que c’était « fini ».
Moins de 2h entre l’arrivée à la mater et la naissance de Crapichou.
Mon sentiment c’est d’avoir un peu été débordée, de ne pas être arrivée à saisir le début du fil à suivre.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe accouchement @Framboisine à te lire on ressent un sentiment de fluidité dans cette belle naissance.

Personnellement pour mon premier accouchement le tv au moment où j'ai demandé la peri (alors que je ne la voulait pas au départ) aurait pu m'aider parce que j'étais persuadée d'en avoir pour encore des heures comme ça et la douleur me paraissait déjà très forte (le fameux 1 cm par heure) alors que le tv juste après la pose a indiqué que j'en étais à 8 cm.
Et les tv pendant mon deuxième accouchement avaient tendance à m'encourager. Bien sur ils étaient consentis, ce qui me paraît tellement évident qu'on ne devrait même pas avoir à le mentionner.
 

lyloo

Voie lactée
Ce qui m'a étonné et perturbé (mais j'imagine que c'est propre à chaque mater et accouchement) c'est la médicalisation instantanée.

Pour ma part, on m'a accompagné en salle direct après tv et je me suis retrouvée avec une sf à chaque bras.
Une pour la tension, la seconde pour une pose de perf.
Juste après nouveau tv car j'étais au bdr j'arrivais plus du tout à gérer mes contractions, je me suis sentie tellement oppressée *

Puis enchaînement du monito et avec le truc de la tension au bras qui compresse (horrible ça d'ailleurs).
C'était bcp trop loin de ce que j'avais imaginé, mais à leur décharge elles ont fait vite car elle ont été prise au dépourvu je pense 🤷🏻‍♀️

Edit : *tt ça encore debout en entrant dans la salle en train de gérer subir une contraction
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis arrivée, les contractions étaient déjà assez fortes et longues mais je n'étais pas du tout dilatée. On m'a proposé voire gentiment recommandé de rentrer chez moi (elles étaient débordées). J'étais hyper hésitante : j'avais peur que ça accélère d'un coup (ma mère c'est ce qui lui était arrivé), j'étais plus rassurée d'être entourée de professionnel soignant (1er accouchement ), j'étais crevée, j'avais peur d'avoir trop mal ensuite pour revenir... Mais je n'osais pas dire que je voulais rester. Finalement je leur ai demandé de revérifier la dilatation, au cas où j'étais comme ma mère...
Toujours 1 cm mais la SF me dit "attendez c'est bizarre, c'est hyper mouillé"
Verdict : poche fissurée (on ne savait pas depuis quand), donc fallait rester de toute façon. Heureusement que j'avais insisté !
Et j'ai pu profiter de la salle nature avec ballons, baignoire etc jusqu'à avoir le go pour la péri...
 
Haut