• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi j'avais très peur de la césarienne avant mon premier accouchement, peur de la césarienne et du déclenchement pour le 2ème et pour le dernier...
Et les 3 fois tout s'est déclenché naturellement avant terme. (Juste la veille pour le dernier !) Donc c'est pas une fatalité non plus :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @MmeMarguerite et merci @Sekhmet pour vos mots !
Oui il faut que j'en parle à la maternité, RDV fin du mois.
J'en ai parlé avec ma SF libérale mais c'est difficile pour elle parce qu'elle n'a pas la main sur ce qu'ils voudront ou ne voudront pas à la mater. Avec le recul je me dis que ce déclenchement était peut être négociable par exemple, parce qu'au final je pense que le risque qu'on a eu à cause de ce déclenchement était supérieur à ce risque infectieux pour lequel j'ai été déclenchée.. Donc... Ça se tente aussi, j'en discuterai là bas 😊
 

Badabouprincess

Lactarium
Ben moi j'avais très peur de la césarienne avant mon premier accouchement, peur de la césarienne et du déclenchement pour le 2ème et pour le dernier...
Et les 3 fois tout s'est déclenché naturellement avant terme. (Juste la veille pour le dernier !) Donc c'est pas une fatalité non plus :)
Pour mon premier accouchement j été stressé par des trucs pour vous dire j m en souviens plus mais somme toute assez banal. Une copine m a dit tu c le jour J tu ne penseras même plus à c peurs la. Ça veut pas dire qu il y en a pas d autre qui arrive le jour de l enfantement mais globalement ce jour la grâce au cocktail d hormones naturels on est plutôt perchées et c très bien!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
peur de la césarienne et du déclenchement
Mais c'est pas pareil, d'avoir peur et de ne surtout pas en vouloir en fait. Le propos de ma sf, c'est que tout peut arriver, et qu'au final, tu ne pourras pas décider de tout. Donc mieux vaut être prête à tout, même si bien sûr certaines des options te font peur et/ou pas vraiment envie, mais au moins tu sais qu'elle peuvent avoir lieu et tu es prête.

Pour le déclenchement, ma sf m'avait conseillé de faire exactement ce que @Sekhmet a fait : dire ok, mais c'est moi qui décide quand et décaler de 24h. En général, les maternités ne refusent pas, et ça permet de se faire à l'idée tranquillement et d'être plus sereine le jour j. Voire d'accoucher naturellement avant comme super @Sekhmet !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est pas pareil, d'avoir peur et de ne surtout pas en vouloir en fait. Le propos de ma sf, c'est que tout peut arriver, et qu'au final, tu ne pourras pas décider de tout. Donc mieux vaut être prête à tout, même si bien sûr certaines des options te font peur et/ou pas vraiment envie, mais au moins tu sais qu'elle peuvent avoir lieu et tu es prête.
En fait disons que j'avais très peur qu'on me l'impose sans qu'il y en ait réellement besoin.
Je me sentais prête à me battre pour qu'on ne me l'impose pas, mais en même temps, j'avais peur de ne pas avoir assez de connaissances médicales pour pouvoir juger de si c'était nécessaire ou pas. Et donc peur de refuser alors que c'était nécessaire ou à l'inverse d'accepter alors que ça ne l'était pas. (Une copine qui avait accouché juste quand moi je suis tombée enceinte de mon premier, a eu une césarienne qui avec le recul avait certainement été faite "par confort" de l'équipe, parce que c'était l'heure du changement d'équipe bientôt et qu'ils avaient pas envie de devoir "faire la passation" donc qu'ils ont préféré la faire accoucher avant plutôt que de patienter pour un accouchement naturel. J'avais donc cette expérience en tête et cette crainte de subir la même chose.)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait disons que j'avais très peur qu'on me l'impose sans qu'il y en ait réellement besoin.
Je me sentais prête à me battre pour qu'on ne me l'impose pas, mais en même temps, j'avais peur de ne pas avoir assez de connaissances médicales pour pouvoir juger de si c'était nécessaire ou pas. Et donc peur de refuser alors que c'était nécessaire ou à l'inverse d'accepter alors que ça ne l'était pas. (Une copine qui avait accouché juste quand moi je suis tombée enceinte de mon premier, a eu une césarienne qui avec le recul avait certainement été faite "par confort" de l'équipe, parce que c'était l'heure du changement d'équipe bientôt et qu'ils avaient pas envie de devoir "faire la passation" donc qu'ils ont préféré la faire accoucher avant plutôt que de patienter pour un accouchement naturel. J'avais donc cette expérience en tête et cette crainte de subir la même chose.)
Oui voilà, mais en fait tu était prête.
C'est "marrant" j'ai une histoire inverse pour la césarienne avant le changement d'équipe : une cousine qui n'en pouvait plus après 40h de travail (déclenchement) et on lui a proposé une césarienne avant le changement d'équipe parce que la nouvelle équipe aurait sûrement encore tenté d'attendre quelques heures alors qu'elle était au bout de ses forces et son bébé pas au top.
 

Haoden

Hyperlactation
Je me reconnais dans cette peur de ne pouvoir décider moi même et que l’on m’impose des choix. J’avais déjà raconté mon deuxième accouchement en aad quelque part justement pour me protéger de ce risque…
Ben j’ai recommencé avec bb3 né début janvier!
Je déteste est infantilisée 👀 et rien que voir la sf a l’hôpital la dernière fois m’a hérissé le poil.

sinon pour ma part je suis toujours sous le coup du choc de bb1 arrivée prema en express. Je commence tout juste à en reparler et j’ai les larmes aux yeux à chaque fois…
 

Haoden

Hyperlactation
Oh félicitations !!! Tu nous racontes ton accouchement ?
Oui bien sûr ^^
Ma grossesse a été simple de bout en bout ^^ bébé placé bas depuis longtemps, j’avais vraiment envie qu’il sorte. je continue ma vie tout pareil jusqu’au dernier moment. Aad prévu depuis le début, impensable de faire autrement autant pour moi que mon mari après avoir testé pour bb2. Pour l’organisation prévue, moi j’accouche avec option ou je veux quand je veux et dans ma bulle ++ et mon mari s’occupe de la gestion des enfants et de la maison etc. Mon mari ne souhaitant pas assister à l’accouchement (trauma naissance de bb1) pour bb2 il était rendu dormir (oui oui, no stress ) et pour bb3 aussi pendant tout le travail, mais pas longtemps car bb3 voulait sortir vite !

en gros j’étais devant l’école à 16h30 quand j’ai senti des contractions de braxton. No problem. 17h en voiture pareil. Là je doute (de toute la grossesse zéro contractions douloureuses ou non, alors 2 en moins d’une heure…)
Arrivée chez la nounou de n2, pareil et toutes les 20 min pendant qu’on papote (oui on cause beaucoup avec nounou). Toujours pas douloureux mais on est d’accord, ce sera pour cette nuit ! 18h je rentre et la première vraie contraction arrive. La douleur est ok, je continue ma vie et je préviens ma sage femme que c’est pour cette nuit. Par contre à ce moment je fais déjà un constat: l’accouchement ne sera pas du tout comme le précédent qui a pris son temps. A 19h les contractions sont supportables mais toutes les 8 minutes …

constat 2… ça m’étonnerait que ça traîne…

on finit de nourrir les enfants, les animaux et de ranger. J’ai eu ma sf en ligne , vu que je ne ressent pas le besoin d’être dans ma bulle on devrait avoir le temps (lol…)

20h on prépare la chambre. Ma fille de 6 ans participe à fond, s’assure que je veuille bien qu’elle assiste à l’accouchement. Mon fils est un peu paumé de nous voir nous activer même si on lui a expliqué et là je demande à ne plus être dérangée. Il est 20h30 passé, contractions toutes les 4 min. A 21h j’appelle la sf qui monte en voiture dans la foulée

j’ai l’impression à ce moment de me faire broyer par la machine de la naissance 😅. Pour moi pas de ballons, de suspension ou de baignoire. Je gère tout debout appuyée sur un meuble.

gros moment de doute sur moi même, mes compétences etc. Le fameux moment de désespérance juste avant l’arrivée de bébé. Je le sais, je la reconnais.

puis d’instinct je prend une position proche du sol ;un genoux à terre et une jambe tendue… poussée réflexe.

avec moi à ce moment là au final juste mon fils de deux ans et demi. (Il n’a pas voulu dormir, inquiet. Et son père avait fait l’erreur de fermer la porte donc la sf ne pouvait pas entrer. Donc il était descendu chercher la sf avec ma fille et le i ou était était resté à l’étage )
Je le regarde, voit qu’il est inquiet et lui souffle que tout va bien et ça va instantanément mieux sur sa petite bouille.
Là donc poussée réflexe. 1 fois. 2 fois, je sens la tête.
3 fois, bébé glisse tout d’un coup dans mes bras et je le met aussi sec contre moi. Je ne me souviens même plus s’il a crié ou pas.
Je lève la tête et vois la sage femme débarquer en hâte, mon mari a sa suite qui se demandais si c’était vraiment déjà fini ? Et a fille trop fière d’avoir eut un rôle actif.

le placenta dans les 10min. Des tranchées à m’en faire vomir…

21h30 c’est plié. Les enfants sont extatiques (shootés à la décharge d’oxytocine je crois ), papa fait forte impression auprès de la sf pour sa maitrise logistique (21h30 naissance 21h40 pièce nettoyée / serpillee)

une naissance ne ressemble vraiment pas forcément à la précédente. J’ai apprécié les deux aad dans des styles différents. ☺️ Voilà pour le résumé ^^

je me suis sentie vraiment bien et forte et tranquille.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui bien sûr ^^
Ma grossesse a été simple de bout en bout ^^ bébé placé bas depuis longtemps, j’avais vraiment envie qu’il sorte. je continue ma vie tout pareil jusqu’au dernier moment. Aad prévu depuis le début, impensable de faire autrement autant pour moi que mon mari après avoir testé pour bb2. Pour l’organisation prévue, moi j’accouche avec option ou je veux quand je veux et dans ma bulle ++ et mon mari s’occupe de la gestion des enfants et de la maison etc. Mon mari ne souhaitant pas assister à l’accouchement (trauma naissance de bb1) pour bb2 il était rendu dormir (oui oui, no stress ) et pour bb3 aussi pendant tout le travail, mais pas longtemps car bb3 voulait sortir vite !

en gros j’étais devant l’école à 16h30 quand j’ai senti des contractions de braxton. No problem. 17h en voiture pareil. Là je doute (de toute la grossesse zéro contractions douloureuses ou non, alors 2 en moins d’une heure…)
Arrivée chez la nounou de n2, pareil et toutes les 20 min pendant qu’on papote (oui on cause beaucoup avec nounou). Toujours pas douloureux mais on est d’accord, ce sera pour cette nuit ! 18h je rentre et la première vraie contraction arrive. La douleur est ok, je continue ma vie et je préviens ma sage femme que c’est pour cette nuit. Par contre à ce moment je fais déjà un constat: l’accouchement ne sera pas du tout comme le précédent qui a pris son temps. A 19h les contractions sont supportables mais toutes les 8 minutes …

constat 2… ça m’étonnerait que ça traîne…

on finit de nourrir les enfants, les animaux et de ranger. J’ai eu ma sf en ligne , vu que je ne ressent pas le besoin d’être dans ma bulle on devrait avoir le temps (lol…)

20h on prépare la chambre. Ma fille de 6 ans participe à fond, s’assure que je veuille bien qu’elle assiste à l’accouchement. Mon fils est un peu paumé de nous voir nous activer même si on lui a expliqué et là je demande à ne plus être dérangée. Il est 20h30 passé, contractions toutes les 4 min. A 21h j’appelle la sf qui monte en voiture dans la foulée

j’ai l’impression à ce moment de me faire broyer par la machine de la naissance 😅. Pour moi pas de ballons, de suspension ou de baignoire. Je gère tout debout appuyée sur un meuble.

gros moment de doute sur moi même, mes compétences etc. Le fameux moment de désespérance juste avant l’arrivée de bébé. Je le sais, je la reconnais.

puis d’instinct je prend une position proche du sol ;un genoux à terre et une jambe tendue… poussée réflexe.

avec moi à ce moment là au final juste mon fils de deux ans et demi. (Il n’a pas voulu dormir, inquiet. Et son père avait fait l’erreur de fermer la porte donc la sf ne pouvait pas entrer. Donc il était descendu chercher la sf avec ma fille et le i ou était était resté à l’étage )
Je le regarde, voit qu’il est inquiet et lui souffle que tout va bien et ça va instantanément mieux sur sa petite bouille.
Là donc poussée réflexe. 1 fois. 2 fois, je sens la tête.
3 fois, bébé glisse tout d’un coup dans mes bras et je le met aussi sec contre moi. Je ne me souviens même plus s’il a crié ou pas.
Je lève la tête et vois la sage femme débarquer en hâte, mon mari a sa suite qui se demandais si c’était vraiment déjà fini ? Et a fille trop fière d’avoir eut un rôle actif.

le placenta dans les 10min. Des tranchées à m’en faire vomir…

21h30 c’est plié. Les enfants sont extatiques (shootés à la décharge d’oxytocine je crois ), papa fait forte impression auprès de la sf pour sa maitrise logistique (21h30 naissance 21h40 pièce nettoyée / serpillee)

une naissance ne ressemble vraiment pas forcément à la précédente. J’ai apprécié les deux aad dans des styles différents. ☺️ Voilà pour le résumé ^^

je me suis sentie vraiment bien et forte et tranquille.
Wahou merci pour ce partage !!
C'est extraordinaire cet accouchement !
Pour les tranchées, gloups, je compatis très fort !
 

Badabouprincess

Lactarium
Oui bien sûr ^^
Ma grossesse a été simple de bout en bout ^^ bébé placé bas depuis longtemps, j’avais vraiment envie qu’il sorte. je continue ma vie tout pareil jusqu’au dernier moment. Aad prévu depuis le début, impensable de faire autrement autant pour moi que mon mari après avoir testé pour bb2. Pour l’organisation prévue, moi j’accouche avec option ou je veux quand je veux et dans ma bulle ++ et mon mari s’occupe de la gestion des enfants et de la maison etc. Mon mari ne souhaitant pas assister à l’accouchement (trauma naissance de bb1) pour bb2 il était rendu dormir (oui oui, no stress ) et pour bb3 aussi pendant tout le travail, mais pas longtemps car bb3 voulait sortir vite !

en gros j’étais devant l’école à 16h30 quand j’ai senti des contractions de braxton. No problem. 17h en voiture pareil. Là je doute (de toute la grossesse zéro contractions douloureuses ou non, alors 2 en moins d’une heure…)
Arrivée chez la nounou de n2, pareil et toutes les 20 min pendant qu’on papote (oui on cause beaucoup avec nounou). Toujours pas douloureux mais on est d’accord, ce sera pour cette nuit ! 18h je rentre et la première vraie contraction arrive. La douleur est ok, je continue ma vie et je préviens ma sage femme que c’est pour cette nuit. Par contre à ce moment je fais déjà un constat: l’accouchement ne sera pas du tout comme le précédent qui a pris son temps. A 19h les contractions sont supportables mais toutes les 8 minutes …

constat 2… ça m’étonnerait que ça traîne…

on finit de nourrir les enfants, les animaux et de ranger. J’ai eu ma sf en ligne , vu que je ne ressent pas le besoin d’être dans ma bulle on devrait avoir le temps (lol…)

20h on prépare la chambre. Ma fille de 6 ans participe à fond, s’assure que je veuille bien qu’elle assiste à l’accouchement. Mon fils est un peu paumé de nous voir nous activer même si on lui a expliqué et là je demande à ne plus être dérangée. Il est 20h30 passé, contractions toutes les 4 min. A 21h j’appelle la sf qui monte en voiture dans la foulée

j’ai l’impression à ce moment de me faire broyer par la machine de la naissance 😅. Pour moi pas de ballons, de suspension ou de baignoire. Je gère tout debout appuyée sur un meuble.

gros moment de doute sur moi même, mes compétences etc. Le fameux moment de désespérance juste avant l’arrivée de bébé. Je le sais, je la reconnais.

puis d’instinct je prend une position proche du sol ;un genoux à terre et une jambe tendue… poussée réflexe.

avec moi à ce moment là au final juste mon fils de deux ans et demi. (Il n’a pas voulu dormir, inquiet. Et son père avait fait l’erreur de fermer la porte donc la sf ne pouvait pas entrer. Donc il était descendu chercher la sf avec ma fille et le i ou était était resté à l’étage )
Je le regarde, voit qu’il est inquiet et lui souffle que tout va bien et ça va instantanément mieux sur sa petite bouille.
Là donc poussée réflexe. 1 fois. 2 fois, je sens la tête.
3 fois, bébé glisse tout d’un coup dans mes bras et je le met aussi sec contre moi. Je ne me souviens même plus s’il a crié ou pas.
Je lève la tête et vois la sage femme débarquer en hâte, mon mari a sa suite qui se demandais si c’était vraiment déjà fini ? Et a fille trop fière d’avoir eut un rôle actif.

le placenta dans les 10min. Des tranchées à m’en faire vomir…

21h30 c’est plié. Les enfants sont extatiques (shootés à la décharge d’oxytocine je crois ), papa fait forte impression auprès de la sf pour sa maitrise logistique (21h30 naissance 21h40 pièce nettoyée / serpillee)

une naissance ne ressemble vraiment pas forcément à la précédente. J’ai apprécié les deux aad dans des styles différents. ☺️ Voilà pour le résumé ^^

je me suis sentie vraiment bien et forte et tranquille.
Quel accouchement extraordinaire c est très beau! Félicitations
 

Haoden

Hyperlactation
Je me demande s'il y a des sage-femme AAD qui arrivent à temps pour l'AAD :whistle:

Très bel accouchement, bravo à toi et aux tiens qui ont assuré!! 😍
Haha pour bb2 elle était là 2h30 avant l’accouchement !
je me souviens qu’elle m’a dit après, (parce qu’elle tient son mari informé de quand elle risque de revenir), qu’elle lui a dit « bébé est arrivé en même temps que moi » ^^’
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez, j'ai enfin fini de le rédiger :D

Vendredi 1er Juillet, je sens parfois mon ventre qui se tend, je me demande si ce sont des contractions ou la demoiselle qui s'étire. Il n'y en a pas beaucoup et ça ne présente aucune régularité, ce n’est pas douloureux.

Samedi 2 Juillet, le matin, toujours cette sensation, un peu plus souvent mais ça ne semble pas régulier.
À 14h, je décide de faire une sieste. Je ne suis pas plus fatiguée que d'habitude, mais je sens que j'en ai besoin. Une intuition ?

Un peu après la sieste, vers 15h40, je perds le bouchon muqueux. La sensation commence à être un peu gênante, elle est plus présente. Je m’interroge : travail, ou pas travail ? À partir de 17h, je note les heures : c'est régulier, toutes les 5 minutes.
On commence à réfléchir à un éventuel plan d'action pour Loulou.
Vers 18h, on appelle belle maman pour qu'elle vienne garder Loulou à la maison pendant que nous allons à la maternité. Si il n'y a pas de travail, nous rentrerons, sinon elle rentrera chez elle, avec lui.

Nous arrivons à la maternité vers 19h10. J'explique à la sage-femme de garde que je sens qu'il se passe quelque chose, mais je ne suis pas certaine que ce sont des contractions.
Elle m'examine : le col est mou, ouvert à 2 cm. Elle estime qu'il y a une chance sur 2 pour que le travail soit lancé, et propose de me mettre sous monitoring pour voir s’il s'agit bien de contractions : oui, ça en est.

L'équipe de nuit arrive, la nouvelle sage-femme vient se présenter, et après 20 minutes de monitoring elle nous propose d'aller nous promener 1h, et de revenir pour un nouvel examen à comparer avec le premier.

Il devait être 20h quand nous sommes sortis marcher sur le parking. Monsieur me demande si je pense qu’on va rentrer après l'examen. Je dis que je ne sais pas, mais je pense qu’elle arrivera demain. En chemin, Monsieur appelle sa mère pour avoir des nouvelles de Loulou. Après un tour de parking, je prends la direction de la voiture parce que j'ai soif, Monsieur me passe le téléphone. Loulou me parle un peu, puis on décide de se dire bonne soirée. Au moment de raccrocher, entre les voitures, je sens comme une grosse bulle qui descend de mon corps, et SPLATCH ! Je perds les eaux sur le parking ! Ça me fait beaucoup rire (comprendre : je me marre comme une baleine pendant que l'homme ne sait plus où se mettre 🤣 ). Il est 20h11. Je bois une gorgée, je prends une serviette dans la voiture pour m'essuyer, et nous retournons voir la sage-femme. La remontée du parking est un peu plus difficile, ça commence à faire un peu mal, là, quand même.

Elle nous emmène en salle de naissance : la fameuse salle nature, mais le monitoring ambulatoire est en panne et je n'aurai accès qu'à la moitié de la salle. J’explique rapidement que j’espérais pouvoir me suspendre sur la liane, j’avais imaginé accoucher accroupie.

Monsieur retourne à la voiture chercher le sac, la sage-femme me donne un magnifique slip filet pour me changer. Pendant que je me change, j'ai déjà des envies de pousser : "mince, comme pour Loulou quand j'avais envie de pousser à 4 cm, c’est étrange.."

Monsieur revient, nous sommes seuls, avec un ballon, et peu de place pour bouger entre la table d'accouchement et le monito, je suis un peu frustrée de voir le sofa et la liane au loin, sans pouvoir en profiter, mais je n’ai pas le temps d’y penser bien longtemps.
La douleur s'intensifie très fort, très soudainement, je suis surprise par la violence de la douleur, je réfléchis aux positions que j'ai apprises pour la gérer : je ne sais pas, je ne sais plus, j'ai mal.
Monsieur Néocortex turbine à plein régime : "ah t'as voulu faire la maligne avec ton accouchement physio, t'as cru que tu pouvais faire, mais là ma p'tite dame, t'es partie pour quoi, allez, 6, 8h comme ça, au moins ! Et ça va encore monter en intensité, oui oui, pire que ça tu vas voir !"
Je dis "purée c'est vachement dur quand même, je ne sais pas si je vais y arriver, tu vas voir que je vais finir par la demander cette put*** de péri !". Je commence à paniquer. La sage-femme est revenue, elle a une voix très douce, très posée, elle me dit juste de respirer, et dès qu’elle me parle, je me calme instantanément et reprends mes esprits. Je lui dis que j’ai envie de pousser, c’est bizarre si tôt… Elle propose de me réexaminer, pour voir où j’en suis.
Je suppose que j'ai dit oui parce qu'elle m'aide à m'installer sur la table d'accouchement.

Pendant qu'elle m'examine, une autre sage-femme entreprend de me poser une intraveineuse à la main gauche. Monsieur me dira après que je ne la laissais pas faire, je retirais toujours ma main. Très franchement, je ne me souviens pas d'avoir vécu cette partie là de la scène, là sur ma gauche, je n'étais pas avec elle.

La sage femme qui m'examine me dit alors, toujours avec cette voix si douce et apaisante : "Vous vous demandiez si vous alliez y arriver madame ? Hé bien, vous n'avez pas le choix : vous êtes à dilatation COMPLÈTE !"
Je n’en reviens pas. Monsieur Néocortex n’en finit pas de tourner : Comment est-ce possible, il y a 30 minutes j’étais sur le parking !
Et alors, je comprends. L’intensité des contractions qui me faisait paniquer, ce n’était pas le début du travail : c’était déjà la fin, et au lieu de m’écouter et de pousser, je me retenais !
Je reprends mes esprits, j’accepte la douleur, volontiers même, je l’accueille, mon bébé arrive !
Je suis encore allongée sur la table, je dis “mais je ne vais pas avoir le temps de m’accroupir !”. La sage-femme est toujours très sereine, elle m’aide à descendre de la table: ”Hé bien, si on ne peut pas avoir la liane, c’est Monsieur qui fera la liane : Monsieur mettez-vous en face de Madame !” Il s’exécute. “Madame accrochez-vous à son cou !”. Je mets les mains derrière son cou et me suspends. La sage-femme est derrière moi. Et là, je me laisse aller à ce que dit mon corps, je pousse en expiration freinée comme j’ai appris, une poussée, deux poussées : il me semble que la tête est sortie ! Je me demande pourquoi la sage-femme ne dit rien, et l’instant d’après elle confirme : “j’ai la tête dans la main !”. Je reprends mon souffle, j’attends la vague suivante : c’est parti ! Une dernière poussée, je sens les épaules qui sortent et tout ce petit corps qui s’échappe du mien, elle pousse son premier cri : wahou, elle est là, on l’a fait ma championne, tu as trouvé ton chemin toute seule !!
Il est 20h52, l’expulsion a duré 3 minutes (une éternité pour Monsieur qui me portait :D ).
Je me relève, m’assieds sur le bord du lit, la sage-femme me donne mon bébé, je n’en reviens toujours pas.
On s’installe un peu plus confortablement, elle est sur moi en peau à peau, prête à prendre sa première tétée.
La suite se passe sans encombre : le placenta sort sans difficulté environ 15 minutes après, je n’aurai qu’un tout petit point de rien du tout, je peux marcher comme si rien ne s’était passé…
Un accouchement express, sans péridurale, et une princesse en bonne santé dans mes bras, je ne pouvais pas rêver mieux 🥰
 
Haut