Bon, j'ai toujours pas posté le récit de l'accouchement du grenouillot
Le début vous l'avez vécu un peu en direct sur le sujet "grossesse en cours"
Jour du terme (40 SA ici), 3h du matin, je vais aux toilettes et en me relevant après avoir fait pipi, je me retrouve avec le bas de pyjama tout mouillé, genre 1 bon verre renversé... Euuuuuuh ? Vraiment ? Je sais pas trop quoi faire sur le coup, je me change et je décide d'aller me recoucher. Je n'arrive pas à me rendormir, je compare les avis "faut aller à l'hôpital dès la perte des eaux" et "rien ne presse".
Une heure plus tard, je commence à avoir de rares contractions. j'appelle la maternité pour avoir leur avis (pas envie de me faire engueuler en arrivant...). Elle me dit de venir mais m'accorde une heure pour nous préparer tranquillement. J'ai pas envie de réveiller la voisine dans la nuit pour rien. Vers 5h je réveille le papa, on se prépare tranquillement et on appelle la voisine pour qu'elle vienne chez nous tant que le crapouillot dort.
On arrive vers 6h à l'hôpital, monito et contrôle du col. La SF est trop enthousiaste et estime le col déjà ouvert à 4-5 cm (on apprendra plus tard qu'elle a vu grand...). Elle propose de passer direct en salle de travail. Ah ben cool, ça va pas trop durer. Elle me propose un petit déjeuner que je décline (mauvaise expérience lors du premier accouchement !), je grignote qq fruits secs pendant que papa mange, on cherche une solution pour faire garder le crapouillot après le petit dej car les voisins ont un programme.
Bon, 2h plus tard, aucune évolution. Des contractions de temps en temps, mais rien qui évolue. On me propose de me rhabiller et d'aller à l'étage maternité prendre ma chambre et me balader.
On dépose les affaires, on fait des escaliers, le tour de l'hôpital, on va acheter un pique-nique pour le papa (et un goûter, finalement je meurs de faim) au supermarché à côté de l'hôpital, on profite du soleil dans le jardin...
Midi, on m'amène un plateau repas, je mange légèrement mais je mange quand même parce que j'ai faim !!!!
Papa somnole, je fais des tours et des tours dans le couloir en écoutant de la musique relaxante.
Je m'allonge et dors 1 bonne heure.
Les contractions sont toujours identiques. Présentes mais pas si douloureuses que ça et qui n'évoluent pas.
Je commence à démoraliser, le crapouillot est gardé par les voisins jusqu'à 18h, il faut qu'on envisage une autre solution...
Je demande à l'infirmière de la maternité si je dois pas retourner en haut pour une nouvelle évaluation, que ça nous arrangerait car on doit s'organiser pour le grand frère. elle les rappelle et la SF accepte cette fois qu'on remonte.
Donc il est 16h, travail stagnant, toujours à 5 (la SF me dit que ce matin j'étais plutôt à 3... ), les contractions sont régulières mais n'augmentent pas en rythme ou en intensité. La SF propose de vider les intestins, déjà ça sera plus confortable et ça peut aider à activer un peu le travail vu que c'est juste à côté de l'utérus ! Je passe les détails, c'est pas super agréable mais en même temps ça soulage !
Un peu plus de contractions suite à ça, mais elles restent pas super efficaces, donc la SF me met la dose minimale d'ocytocine dans la voie veineuse. Je fais des ronds sur le ballon, le papa s'occupe d'organiser la logistique pour le crapouillot, on trouve une solution, ouf.
Psychologiquement, je passe enfin un cap, j'ai d'un coup les larmes qui coulent en pensant à mon grand bonhomme, à ce que je lui "impose" avec le changement de garde etc (alors qu'il n'a pas l'air si traumatisé). On discute avec la SF, elle me rassure, me dit de pleurer un bon coup que ça ira mieux. Au bout d'un moment, les contractions augmentent en intensité et en durée. Elle m'examine, le col est complètement effacé et s'est encore ouvert, mais elle sent bien la poche des eaux au niveau du col (elle a dû se fissurer plus haut), donc elle la perce, il est environ 17h30.
Elle m'installe sur le côté (un genou en hauteur) pour faciliter l'engagement dans le bassin, les contractions commencent à être bien douloureuses, elle propose à mon mari de me masser et lui montre comment faire, il s'applique.
J'ai un peu mal sur le côté et je demande à changer de position mais elle me demande de rester encore qq contractions comme ça que le bébé s'engage bien là... J'aurais plus l'occasion de changer au final
Je reste donc sur le côté, les contractions sont vraiment intenses, elle me propose de tester le gaz hilarant, ooooh oui ! Je plaisante avec le papa qu'il n'a pas le droit d'en prendre ni de se moquer si je raconte des conneries. Elle me donne le masque puis elle appelle la gynéco pour naissance imminente. J'ai l'impression que le gaz aide, en tout cas je me concentre à bien respirer dans le masque, ça me fait un peu tourner la tête mais je raconte pas de conneries.
Ah, détail glamour, je sens que mes intestins étaient pas si vides que ça et que ils décident de se vider à un moment. Puis la SF me montre comment tirer ma cuisse qui est en hauteur et me dit de pousser lors des prochaines contractions. Je me rappelle avoir pensé "ok, c'est bon, c'est bientôt fini si elle me dit déjà de pousser, ça va s'arrêter !" Pas trop la phase de désespérance dont on entend souvent parler mais plutôt "allez hop, on y va !"
Je crois que j'ai poussé sur 2-3 contractions, le papa me dit que la tête était sortie, du coup grosse motivation sur la contraction suivante, je crois que j'ai bien gueulé en poussant, la grosse douleur / brûlure et le soulagement de sentir le corps sortir d'un coup.
J'étais troooop contente, genre "youhou, c'est bon, c'est finiiiii, j'accoucherai plus jamais de ma vie, j'ai donné !"
Après, le classique, elles l'ont un peu essuyé, on a plaisanté qu'il était tout crade et tout fripé, me l'ont mis en peau à peau. J'ai demandé à ce qu'on attende bien pour couper le cordon qu'il ait fini de battre si y avait pas d'urgence. Puis sortie du placenta (la SF a dit qu'il était énorme !), contrôle et cie. Le grenouillot s'est mis à téter énergiquement, la gynéco m'a recousu vu que j'avais une fois de plus été déchirée (la sage-femme en plaisantant m'a fait remarquer qu'une phase d'expulsion de moins de 10 minutes à chaque fois, c'était pas l'idéal pour le périnée !).
Pendant tout ça, le chef de service vient nous taper la discut car il est francophile et adore faire du vélo en France (un peu sans-gêne le type !!!)
Elles nous ont demandé de réfléchir quand on veut rentrer, directement maintenant (il faut faire venir le pédiatre pour le premier examen) ou le lendemain matin. Comme il est déjà quasi 20h, qu'il fait tempête dehors, on décidé que je passe la nuit à l'hôpital et rentre le lendemain. A condition que j'ai encore un plateau repas, la SF me rassure qu'il m'attend dans la chambre
Du coup, mesures et habillage du grenouillot : 3,996 kg et 55 cm.
Ah ben je comprends pourquoi il me tapait dans les côtes !!!
Et voilà, accouchement bien plus agréable que pour le crapouillot, on a jamais parlé de péridurale ou autre anesthésie, je l'ai vécu et pas subi, mais je suis bien contente que ça ait pas été plus long ! Puis que ce soit le dernier hein !!!!