• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai toujours pas posté le récit de l'accouchement du grenouillot ;)

Le début vous l'avez vécu un peu en direct sur le sujet "grossesse en cours" :D

Jour du terme (40 SA ici), 3h du matin, je vais aux toilettes et en me relevant après avoir fait pipi, je me retrouve avec le bas de pyjama tout mouillé, genre 1 bon verre renversé... Euuuuuuh ? Vraiment ? Je sais pas trop quoi faire sur le coup, je me change et je décide d'aller me recoucher. Je n'arrive pas à me rendormir, je compare les avis "faut aller à l'hôpital dès la perte des eaux" et "rien ne presse".
Une heure plus tard, je commence à avoir de rares contractions. j'appelle la maternité pour avoir leur avis (pas envie de me faire engueuler en arrivant...). Elle me dit de venir mais m'accorde une heure pour nous préparer tranquillement. J'ai pas envie de réveiller la voisine dans la nuit pour rien. Vers 5h je réveille le papa, on se prépare tranquillement et on appelle la voisine pour qu'elle vienne chez nous tant que le crapouillot dort.

On arrive vers 6h à l'hôpital, monito et contrôle du col. La SF est trop enthousiaste et estime le col déjà ouvert à 4-5 cm (on apprendra plus tard qu'elle a vu grand...). Elle propose de passer direct en salle de travail. Ah ben cool, ça va pas trop durer. Elle me propose un petit déjeuner que je décline (mauvaise expérience lors du premier accouchement !), je grignote qq fruits secs pendant que papa mange, on cherche une solution pour faire garder le crapouillot après le petit dej car les voisins ont un programme.
Bon, 2h plus tard, aucune évolution. Des contractions de temps en temps, mais rien qui évolue. On me propose de me rhabiller et d'aller à l'étage maternité prendre ma chambre et me balader.
On dépose les affaires, on fait des escaliers, le tour de l'hôpital, on va acheter un pique-nique pour le papa (et un goûter, finalement je meurs de faim) au supermarché à côté de l'hôpital, on profite du soleil dans le jardin...
Midi, on m'amène un plateau repas, je mange légèrement mais je mange quand même parce que j'ai faim !!!!
Papa somnole, je fais des tours et des tours dans le couloir en écoutant de la musique relaxante.
Je m'allonge et dors 1 bonne heure.
Les contractions sont toujours identiques. Présentes mais pas si douloureuses que ça et qui n'évoluent pas.

Je commence à démoraliser, le crapouillot est gardé par les voisins jusqu'à 18h, il faut qu'on envisage une autre solution...
Je demande à l'infirmière de la maternité si je dois pas retourner en haut pour une nouvelle évaluation, que ça nous arrangerait car on doit s'organiser pour le grand frère. elle les rappelle et la SF accepte cette fois qu'on remonte.

Donc il est 16h, travail stagnant, toujours à 5 (la SF me dit que ce matin j'étais plutôt à 3... ), les contractions sont régulières mais n'augmentent pas en rythme ou en intensité. La SF propose de vider les intestins, déjà ça sera plus confortable et ça peut aider à activer un peu le travail vu que c'est juste à côté de l'utérus ! Je passe les détails, c'est pas super agréable mais en même temps ça soulage !
Un peu plus de contractions suite à ça, mais elles restent pas super efficaces, donc la SF me met la dose minimale d'ocytocine dans la voie veineuse. Je fais des ronds sur le ballon, le papa s'occupe d'organiser la logistique pour le crapouillot, on trouve une solution, ouf.

Psychologiquement, je passe enfin un cap, j'ai d'un coup les larmes qui coulent en pensant à mon grand bonhomme, à ce que je lui "impose" avec le changement de garde etc (alors qu'il n'a pas l'air si traumatisé). On discute avec la SF, elle me rassure, me dit de pleurer un bon coup que ça ira mieux. Au bout d'un moment, les contractions augmentent en intensité et en durée. Elle m'examine, le col est complètement effacé et s'est encore ouvert, mais elle sent bien la poche des eaux au niveau du col (elle a dû se fissurer plus haut), donc elle la perce, il est environ 17h30.
Elle m'installe sur le côté (un genou en hauteur) pour faciliter l'engagement dans le bassin, les contractions commencent à être bien douloureuses, elle propose à mon mari de me masser et lui montre comment faire, il s'applique.
J'ai un peu mal sur le côté et je demande à changer de position mais elle me demande de rester encore qq contractions comme ça que le bébé s'engage bien là... J'aurais plus l'occasion de changer au final 😁
Je reste donc sur le côté, les contractions sont vraiment intenses, elle me propose de tester le gaz hilarant, ooooh oui ! Je plaisante avec le papa qu'il n'a pas le droit d'en prendre ni de se moquer si je raconte des conneries. Elle me donne le masque puis elle appelle la gynéco pour naissance imminente. J'ai l'impression que le gaz aide, en tout cas je me concentre à bien respirer dans le masque, ça me fait un peu tourner la tête mais je raconte pas de conneries.

Ah, détail glamour, je sens que mes intestins étaient pas si vides que ça et que ils décident de se vider à un moment. Puis la SF me montre comment tirer ma cuisse qui est en hauteur et me dit de pousser lors des prochaines contractions. Je me rappelle avoir pensé "ok, c'est bon, c'est bientôt fini si elle me dit déjà de pousser, ça va s'arrêter !" Pas trop la phase de désespérance dont on entend souvent parler mais plutôt "allez hop, on y va !"
Je crois que j'ai poussé sur 2-3 contractions, le papa me dit que la tête était sortie, du coup grosse motivation sur la contraction suivante, je crois que j'ai bien gueulé en poussant, la grosse douleur / brûlure et le soulagement de sentir le corps sortir d'un coup.
J'étais troooop contente, genre "youhou, c'est bon, c'est finiiiii, j'accoucherai plus jamais de ma vie, j'ai donné !"

Après, le classique, elles l'ont un peu essuyé, on a plaisanté qu'il était tout crade et tout fripé, me l'ont mis en peau à peau. J'ai demandé à ce qu'on attende bien pour couper le cordon qu'il ait fini de battre si y avait pas d'urgence. Puis sortie du placenta (la SF a dit qu'il était énorme !), contrôle et cie. Le grenouillot s'est mis à téter énergiquement, la gynéco m'a recousu vu que j'avais une fois de plus été déchirée (la sage-femme en plaisantant m'a fait remarquer qu'une phase d'expulsion de moins de 10 minutes à chaque fois, c'était pas l'idéal pour le périnée !).

Pendant tout ça, le chef de service vient nous taper la discut car il est francophile et adore faire du vélo en France (un peu sans-gêne le type !!!)

Elles nous ont demandé de réfléchir quand on veut rentrer, directement maintenant (il faut faire venir le pédiatre pour le premier examen) ou le lendemain matin. Comme il est déjà quasi 20h, qu'il fait tempête dehors, on décidé que je passe la nuit à l'hôpital et rentre le lendemain. A condition que j'ai encore un plateau repas, la SF me rassure qu'il m'attend dans la chambre ;)

Du coup, mesures et habillage du grenouillot : 3,996 kg et 55 cm. :oops:
Ah ben je comprends pourquoi il me tapait dans les côtes !!!

Et voilà, accouchement bien plus agréable que pour le crapouillot, on a jamais parlé de péridurale ou autre anesthésie, je l'ai vécu et pas subi, mais je suis bien contente que ça ait pas été plus long ! Puis que ce soit le dernier hein !!!! :D
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Première grossesse pour moi, 1 an et demi avant de tomber enceinte, césarienne programmée pour vasa praevia, grossesse stressante à la fin. J'ai mis 8-9 mois à digérer l'"injustice" d'avoir vécu ça , maintenant ça va. J'espère tomber enceinte plus facilement pour le 2e, on se lancera dans quelques mois peut être, et je rêve d'un accouchement par voie basse et si possible sans péridurale... 🤞🙂
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Première grossesse pour moi, 1 an et demi avant de tomber enceinte, césarienne programmée pour vasa praevia, grossesse stressante à la fin. J'ai mis 8-9 mois à digérer l'"injustice" d'avoir vécu ça , maintenant ça va. J'espère tomber enceinte plus facilement pour le 2e, on se lancera dans quelques mois peut être, et je rêve d'un accouchement par voie basse et si possible sans péridurale... 🤞🙂
Je te le souhaite de tout cœur.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Première grossesse pour moi, 1 an et demi avant de tomber enceinte, césarienne programmée pour vasa praevia, grossesse stressante à la fin. J'ai mis 8-9 mois à digérer l'"injustice" d'avoir vécu ça , maintenant ça va. J'espère tomber enceinte plus facilement pour le 2e, on se lancera dans quelques mois peut être, et je rêve d'un accouchement par voie basse et si possible sans péridurale... 🤞🙂
N'en rêve pas, c'est faisable ! C'est un long combat de documentation et de persévérance mais si tu es déterminée, tu y arriveras 🥰 bon courage à toi
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pardon mais ce n'est pas qu'une question de volonté de pouvoir accoucher par voie basse.
Mais je te le souhaite!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon mais ce n'est pas qu'une question de volonté de pouvoir accoucher par voie basse.
Mais je te le souhaite!
Oui oui c'est vrai mais je suis pas médecin non plus, mon propos n'est pas de donner un avis mais d'encourager une maman qui souhaite accoucher par voix basse. J'espère avoir été plus claire
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est je me lance !
Déjà avant de tomber enceinte j'ai mis un peu de temps. Dans la moyenne mais ça apporte un peu de stress et c'est pénible quand des amis te demandent (même si c'est parfaitement bienveillant) "alors vous faites une pause dans vos essais ?" 😖
Test d'ovulation qui ne m'indiquait jamais ce fameux pic de fertilité et spermogramme un peu moyen pour papa. Bref ! Nous faisons donc partie de ceux qui ont galérer et qui vont sûrement galérer pour les suivants !

Donc quand je tombe enceinte et que l'on fait la première échographie de control avec le papa, j'ai pas mal regardé les étapes de croissance du foetus. Quand je vois apparaître ce petit vermisseau en noir et blanc je craque ! Je me mets à pleurer en me disant que ce bébé est déjà parfait 😍
J'ai la chance d'avoir eu un troisième trimestre très facile. Avec le confinement j'ai pu faire du télétravail et m'éviter la difficulté des transports parisiens, je me suis libéré du temps pour faire du sport, du yoga et de la méditation. Comme le papa était en télétravail aussi on a pu faire l'ensemble des séances de préparation à la parentalité ensemble 😊

Arrivée à 38 semaines et 1 jours
Toujours sport, yoga et méditation ! Ce soir on a même monté et démonté un meuble pour le prendre en photo et le donner.
Le lendemain début de contractouillettes vers 11h30. Dans l'après-midi je me repose, prends un bain et médite pendant que le papa commence à dire à ses collègues qu'il ne sera sûrement pas là le lendemain.
Le soir on prend le temps de manger mes les affaires sont prêtes. On prend la voiture à 21h30 car, ça y est, je sens que je ne peux plus attendre. Dans la voiture on rigole mais on est moins détendu car les contractions se rapprochent. Je dis au papa que j'espère que ce n'est pas une fausse alerte car ça fait vraiment mal.
Nous arrivons à l'hôpital qui est sur une colline et l'entrée des urgences maternité est tout en haut. Malheureusement les parkings qui sont en haut sont réservés aux personnels de l'hôpital et je souhaite absolument être accompagné de mon mari tout le temps. Donc on monte la colline à pied entre deux contractions et le papa qui porte toutes mes affaires de maternité.

Arrivée enfin dans le service de maternité, on passe en salle d'examen. La SF me laisse prendre mon temps pour me déplacer et répondre à ses questions. Je suis dilatée à 5 cm (ouf ce n'est pas une fausse alerte !)
On passe directement en salle de travail et j'arrive à gérer la douleur avec les musiques que j'écoutais pour méditer, accroupie sur le ballon avec le papa qui me suspend pendant les pics. Vers 1h du matin dilatation à 7-8 cm et je demande la péridurale car je suis épuisée, les contractions deviennent insoutenables et que la sensation de mon bassin qui s'ouvre me brûle les cuisses. L'anesthésiste prend son temps pour ne pas me faire mal et après ça je m'allonge sur le côté, monitoring en continue et bébé va bien. Je ne ressens plus trop les contractions mais mes cuisses continuent à brûler plus mon bassin s'ouvre pour laisser descendre petite Koala. C'est quand même beaucoup moins douloureux et j'arrive à me reposer un peu en attendant que mon col disparaisse complètement. Entre temps la poche des eaux craque. C'est bizarre car je sentais les contractions mais pas la douleur et l'eau qui s'écoulait un peu plus à chaque pic m'a aidé à me reconcentrer.
Je sens que la tête est bien engagée alors on appelle le SF et c'est parti pour pousser pendant une vingtaine de minutes. C'était vraiment bien, je me suis sentie complètement en accord avec ce moment et j'ai accompagné au mieux ma fille vers la sortie.
Déchirures superficielles et un seul point alors tout va bien.
On la pose sur mon ventre et j'ai un flashback de cette première écho de contrôle. Décidément ce bébé est bel et bien parfait 🥰

Finalement le plus difficile a été l'après : baisse des hormones, fatigue intense, mise en place de l'allaitement, nouveau rôle de papa et maman à apprivoiser...un grand chamboulement ! Koala a 4 mois et est toujours aussi merveilleuse.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Jolie naissance ! 🥰
Juste pour partager sur le côté galère : on a mis 19 mois à concevoir l'hippocampe, mais seulement 6 mois pour l'axolotl (à partir du retour de couches). Rien n'est écrit...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je rêve d'un accouchement par voie basse et si possible sans péridurale...
Ben déjà la raison pour laquelle tu as eu une césarienne n'a pas forcément de raison de se reproduire ;)
Il y a une assoce (césarine de mémoire) qui a des groupes de discussions à ce sujet, notamment pour celles qui veulent une voie basse après une césarienne, peut-être que ça vaut le coup de s'en rapprocher le moment venu ? :pom pom:

@L'apprentie joli récit <3 émouvant !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais des nanas (et vous connaissez sûrement des gens comme ça) à qui on a dit "c'est mort, t'es stérile" et qui sont tombées enceintes spontanément...
Le corps est mystérieux des fois ;)
Peut-être une histoire de pression, peut-être juste du hasard, en tous cas une chose est claire : y'a de l'espoir partout ! ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein d histoires comme ça où les parents font une pause dans le parcourt PMA et hop, vacances détente ou je sais pas quoi, bébé fait son nid.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur l'adoption. Ma cousine travaillait pour un service d'adoption. Elle me disait que c'était incroyable le nombre de dossiers mis en attente parce que la dame était finalement enceinte alors qu'ils avaient essayé pendant des années.
Le corps est mystérieux en effet.
Ma belle sœur a mis 6ans à avoir son premier avec injection et tout. Et moins de 6mois pour avoir les 2 autres. 🤗
 
Haut