• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Vos accouchements

Liliju

Lactarium
Ton récit est bouleversant… Je suis chamboulée et je me retiens pour ne pas pleurer à nouveau… Quel courage vous avez eu! Je suis sincèrement admirative. Heureuse de voir que tout cela est derrière vous. Votre fille est superbe!

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'arrête pas de penser à mon premier accouchement qui s'était bien passé (enfin, si c'était si bien, pourquoi nous sommes si réticents à l'idée de revenir à la même maternité? ce n'est pas que moi, mon mari aussi fait la tête quand il y pense)
du coup je me suis dit que si j'écris peut-être ça va m'aider à mieux voir ce que j'ai apprécié et ce que je regrette
pardon d'avance pour le pavé !
mercredi soir, le 23 (la date de terme était prévue pour 2 jours après) j'ai beaucoup beaucoup marché, j'étais tellement impatiente de l'avoir dans mes bras ! j'ai marché 4 km et c'était très dur, trop dur, je regrette d'avoir forcé comme ça mon corps, de ne pas m'écouter et être assez patiente pour attendre que le moment vienne tout seul
jeudi matin j'avais des pertes bizarres (avec le recul je pense que c'était le début du bouchon muqueux) et j'ai appelé la maternité, on m'a demandé de venir vérifier, c'était rien mais le col commençait à s'effacer, ça commençait doucement j'avais pas très mal
Dans la journée de jeudi j'ai eu des contractions mais rien de très flagrant, par contre, j'ai reçu un courrier de la mutuelle disant que j'aurais rien pour le congé maternité parce que les docs n'avaient pas été renvoyés par le rectorat et en appelant le rectorat pour vérifier j'ai appris qu'en fait je n'étais pas vraiment en congé maternité mais au "chômage" à cause de mon titre de séjour qui se périmait le 29 (et la préfecture ne m'avait toujours pas contactée pour le renouvellement) et du coup pendant deux heures je n'ai plus du tout pensé aux contractions mais plutôt au fait que je n'avais plus de travail et au gars désagréable de l'éducation nationale qui m'avait dit "vous vouliez quoi, qu'on vous garde le poste??" et au fait que j'étais sans papiers et comme d'hab toute seule mon mari au travail, une belle mère pas dispo émotionnellement les beaux parents en vacances en Thaïlande et ma famille à 8000 km. Bref, finalement c'est le principal du collège qui m'a ramenée à la réalité et qui m'a rappelé que j'avais une autre priorité pour le moment. J'ai commencé à noter l'heure des contractions, régulières mais pas fréquentes et pas douloureuses.
Mon mari est rentré du travail, on a fait nuit blanche pas vraiment à cause des contractions mais plutôt de l'émotion, vers 3h il est allé se coucher, j'ai essayé de dormir mais j'ai pas réussi, les contractions étaient plus douloureuses et j'étais fatiguée. A 8h on est allés à la mat et le col s'était effacé à peine d'un doigt de plus. Il n'y avait pas beaucoup de monde donc on m'a gardée et on m'a donné une injection d'antidouleur, on m'a montée dans ma chambre parce que de toutes façons j'arrivais à terme. Nous avons pu dormir toute la matinée mais après plus aucune contraction, rien, on m'a demandé de monter et descendre les escaliers et attendre.
Vers 16h on m'a fait, avec mon consentement, un décollement des membranes pour faire avancer, je commençais à dilater 1 cm par heure
J'avais très très mal et j'avais pas d'outils pour gérer la douleur (on avait fait la préparation à l'accouchement, on avait fait des exercices de respiration mais j'ai pas senti que ce soit vraiment qqch qui m'aide, j'ai une déviation nasale et c'est pas évident, je l'avais dit à la sage femme qui m'avait dit qu'il n'y avait rien d'autre) vraiment il n'y a rien d'autre que la respiration? je me pose la question
vers 20h mon mari est parti se reposer, j'étais à 2 cm de dilatation et ça avançait pas. Le sage femme est venu papoter et j'étais sous monito, il m'a dit qu'il commençait à s'inquiéter parce qu'à chaque contraction le coeur de la miss ralentissait un peu trop à son goût. Il m'a expliqué les options : continuer d'attendre ou rompre la poche des eaux pour que ça aille plus vite. Si on rompait la poche des eaux j'allais avoir plus mal et j'étais sans armes pour gérer ma douleur.
Je discutais beaucoup avec ma famille par whatsapp pour me sentir moins seule. C'était long.
J'ai finalement décidé de faire avancer les choses, demander la péri, rompre la poche des eaux, qu'on injecte si on avait besoin (je sais toujours pas exactement ce que j'ai eu, il n'y a pas de compte rendu après ou j'ai pas su demander) bref, j'ai donné le contrôle à la médecine. A minuit pile j'ai traversé le couloir avec le sage femme et l'auxiliaire puer pour aller en salle d'accouchement, qu'est-ce que j'avais peur, j'en ai les larmes aux yeux d'y penser, j'ai dit "c'est normal de flipper, n'est-ce pas?" et le sage femme a bien rigolé et m'a dit oui, il était pas forcément empathique mais assez sympa pour me distraire (est-ce que c'est ce qu'il faut? ) l'auxiliaire ou sage femme, je sais pas, qui m'a tenue dans ses bras pendant la péri, voilà ce qui a fait du bien, j'avais posé ma tête sur ses épaules et j'avais pleuré doucement pendant qu'on me posait la péri.
Je me suis endormie par intervalles d'une heure (c'était drôle, le sage femme venait vérifier, j'envoyais un message whatsapp au group "je suis à 4 cm je suis à 6 cm ouh là j'arrive à 8cm ) vers 4h du matin le sage femme m'a dit d'appeler mon mari. Il est arrivé vers 4h45, je voyais la peur dans ses yeux. J'ai pris le temps de me maquiller (lol) et j'ai senti l'envie de pousser, le sage femme m'a dit d'attendre le plus possible avant de le rappeler.
Je regardais l'horloge en attendant 5h pile et à 4h59 j'avais trop envie de pousser, on a appelé le sage femme, il est venu, a vérifié et m'a dit "et oui, tout est prêt, c'est à vous de travailler maintenant" quoi?? à moi? il allait pas me dire quoi faire?? j'ai demandé si je pouvais tenter une position de celles qu'on avait vues pendant la préparation il m'a dit que non c'était pas la peine finalement ça va bien sur le dos... bon... il m'a dit d'écouter mon corps, ça j'ai adoré, je sentais bien les contractions et je sais pas à quel moment j'ai vraiment commencé à pousser, je sais qu'à un moment donné j'ai dit à mon mari "rappelle moi ce que je t'avais dit de me dire !!" mais il avait oublié (je voulais qu'il me rappelle que nos corps sont bien faits pour faire ça) avec le recul je sais qu'il avait plus peur et que quand il a peur il bloque donc dans ces cas là je peux pas trop demander de son aide. j'ai fini par crier des insultes en espagnol et le sage femme et l'auxiliaire qui m’encourageaient et riaient au même temps. J'aurais tellement voulu avoir un miroir pour voir, parce que je poussais à l'aveugle, je sentais les contractions mais je sentais pas si je poussais bien ou pas, j'avais une petite sensation mais pas complètement. A un moment donné j'ai dit que je ne pouvais plus et ils m'ont dit qu'elle allait pas rester coincée là (j'imagine que la tête était dehors? peut-être les épaules?) bref, j'ai poussé j'ai poussé et j'ai senti comme un poisson qui glisse et elle était là, je l'ai entendue et avant de la mettre sur moi ils l'ont amenée pour vérifier sa respiration (le liquide amniotique était tinté) j'avais refusé une amniocentèse pour voir si elle était trisomique, j'avais 1/190 dans le test sanguin, celui des probabilités et pour l'écho des 5 mois la technicienne m'avait convaincue qu'elle l'était, je voulais la voir mais j'étais allongée et on me la donnait pas, j'arrêtais pas de demander si elle allait bien et je voulais savoir si elle l'était ou pas finalement. Elle avait un noeud dans le cordon et c'est pour ça que le coeur ralentissait à chaque contraction, ça commençait à être serrés, on a bien fait de faire bouger les choses, je crois?
et là, on arrive à ce que j'avais déjà raconté ici :
Avant d'accoucher quand la puce n'avait plus de place et qu'elle faisait des bosses avec son corps, je touchais en lui demandant "Miranda, qu'est-ce que c'est?? un genou? ta main??" et je faisais ça très souvent.
Quand elle est née, on a fait du peau à peau un peu mais les auxiliaires me l'ont enlevée pour la peser, mettre une couche etc, quand on me la donnée à nouveau elle pleurait beaucoup (tu m'étonnes!!) et j'ai commencé à toucher sa main en disant "ahh qu'est-ce que c'est?? ahhh d'accord! là c'est ta main!! et là c'est ton genou!! je vois maintenant!!" et là, ma puce a levé ses yeux vers moi, a arrêté de pleurer et a soupiré comme pour dire "ahhh d'accord, je vois où je suis" elle m'a reconnue et c'était plus que magique

Pauline76

Voie lactée
Oui c’est normal de flipper ! Moi quand on m’a préparée parce que c’était le moment pour ma deuz de venir je suis montée à 140 !

c_elo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton récit !
Pour ma puce, quand la SF m'a dit "vous allez accoucher", j'ai flippé aussi ! C'est normal je crois bien..

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors que moi, lors du dernier accouchement, c'est moi qui ai dit à la sage-femme que bébé sortait et elle qui a été surprise :p

AurorAnne

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes témoignages @yomi
Pas surprenant que tu ai pas envie de retourner à la maternité
C’est pas vraiment un accouchement de rêve non plus !
à côté de toi mon premier accouchement donc j’en garde un mauvais souvenir c’est un super accouchement
J’espère que le raconte t’a aidé

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci les filles ! je ne regrette rien de cet accouchement, ça a correspondu à mes attentes de ce moment-là
Je trouve que c'est à double tranchant de plus s'y connaître pour le deuxième accouchement, du coup j'ai plus d'attentes