Et là, ce qui est génial, c'est que tu as écouté ton coeur de maman et tu as continué à faire ce qui te convenait !Je trouve ça regrettable que des pédiatres donnent des conseils qui vont à l'encontre de ces principes.
Je regarderai ça attentivement au RDV de vendrediUn indice pour savoir comment le PS soutient l'allaitement : regarder la déco de son cabinet : y a-t-il des affiches sponsorisées par une marque de lait ? Un sous-main ? Un pot à crayon ? Des stylo ? Des jeux de marque de lait ? Une toise ?
En effet. Et ce n'est pas toujours simple de tenir bon, de garder confiance en son instinct quand on entend ce genre de choses, ou d'oser contredire un médecin.Et là, ce qui est génial, c'est que tu as écouté ton coeur de maman et tu as continué à faire ce qui te convenait !
Combien de mamans, voulant faire tout bien, font attendre leur bébé pour respecter les fameuses 4/5 tétées par jour... Et qui se retrouve le mois suivants avec un bébé qui n'a pas pris assez de poids et devant l'injonction de sevrer pour donner du lait en poudre !
Combien de larmes !
Combien de regret !
Combien de culpabilité maternelle !
Alors qu'elles ont juste écouté ce qu'on leur demandait de faire !
C'est profondément injuste !
Et ca abime la relation mère-bebe, ça abime la confiance maternelle :-(
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pasComment ça s'est passé aujourd'hui ?
Ah, je vois que je ne suis pas seule avec des temps d'éveil "courts"! J'ai toujours l'impression que c'est très rapide mais comme il est très éveillé et tonique, peut-être se fatigue-t-il plus vite ? Est-ce que c'était le cas pour ton fils ?Je reviens sur les temps de sommeil. A 4 ou 5 mois, mes 2 enfants avaient le même rythme : tétée. 1h après le début de la tétée (qu'elle que soit la durée de la tétée) : sieste d'exactement 40 min. Temps d'éveil plus ou moins long de 20 min à plus d'1h. Puis tétée etc. Sauf le soir ou les tétées groupées duraient plus d'1h et donc ils s'endormaient 1h après le début de la tétée, càd au sein !
Mon aîné faisait 3 siestes par jours jusque vers 9 mois, il a lâché sa sieste du matin à 18 mois, et a presque 4 ans il sieste encore 2h l'après midi, même si il peut tenir sans (au prix d'une fin de journée/soirée très relou pour lui et nous).
Oui ! Je l'ai proposé plus régulièrement. Ça a plutôt bien marché de lui donner au Rêveil, il se concentre mieux je crois.As-tu pu proposer davantage le sein ?
Au sein .Comment endormais-tu tes enfants en journée ? Au sein ?
Je suis nostalgique de cette période où il s'endormait en tétant, tout simplement, sans rien d'autre que le sein !Au sein .
Vers 6 mois pour ma seconde, 9 pour mon aîné, J'ai utilisé certains outils du livre de Pantley (je n'aime pas dire "méthode", parce que essayer de suivre absolument un mode d'emploi est illusoire. Je préfère voir ça comme une boîte à outils, à toi de piocher dedans).
Ça ne sert a rien de commencer avant, le sommeil d'un bébé aussi petit ne peut PAS être "contrôlé" et commencer trop tot ne fait que s'énerver car on ne voit aucune amélioration...
J'ai principalement utilisé les conseils pour dissocier sein/endormissement.
@Sylvie rien à voir avec les siestes, mais je me rappelle de ce que m'a dit la pediatre : elle avait lié les récents réveils nocturnes de mon fils à l'alimentation. Et m'avait conseillé de commencer la diversification pour qu'il dorme davantage la nuit. Est-ce vrai ? Je ne suis pas convaincue.As-tu pu proposer davantage le sein ?
Non c'est faux.@Sylvie rien à voir avec les siestes, mais je me rappelle de ce que m'a dit la pediatre : elle avait lié les récents réveils nocturnes de mon fils à l'alimentation. Et m'avait conseillé de commencer la diversification pour qu'il dorme davantage la nuit. Est-ce vrai ? Je ne suis pas convaincue.