• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un indice pour savoir comment le PS soutient l'allaitement : regarder la déco de son cabinet : y a-t-il des affiches sponsorisées par une marque de lait ? Un sous-main ? Un pot à crayon ? Des stylo ? Des jeux de marque de lait ? Une toise ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve ça regrettable que des pédiatres donnent des conseils qui vont à l'encontre de ces principes.
Et là, ce qui est génial, c'est que tu as écouté ton coeur de maman et tu as continué à faire ce qui te convenait !
Combien de mamans, voulant faire tout bien, font attendre leur bébé pour respecter les fameuses 4/5 tétées par jour... Et qui se retrouve le mois suivants avec un bébé qui n'a pas pris assez de poids et devant l'injonction de sevrer pour donner du lait en poudre !
Combien de larmes !
Combien de regret !
Combien de culpabilité maternelle !
Alors qu'elles ont juste écouté ce qu'on leur demandait de faire !
C'est profondément injuste !
Et ca abime la relation mère-bebe, ça abime la confiance maternelle :-(

Lili91

Montée de lait
Un indice pour savoir comment le PS soutient l'allaitement : regarder la déco de son cabinet : y a-t-il des affiches sponsorisées par une marque de lait ? Un sous-main ? Un pot à crayon ? Des stylo ? Des jeux de marque de lait ? Une toise ?
Je regarderai ça attentivement au RDV de vendredi 😏
Et là, ce qui est génial, c'est que tu as écouté ton coeur de maman et tu as continué à faire ce qui te convenait !
Combien de mamans, voulant faire tout bien, font attendre leur bébé pour respecter les fameuses 4/5 tétées par jour... Et qui se retrouve le mois suivants avec un bébé qui n'a pas pris assez de poids et devant l'injonction de sevrer pour donner du lait en poudre !
Combien de larmes !
Combien de regret !
Combien de culpabilité maternelle !
Alors qu'elles ont juste écouté ce qu'on leur demandait de faire !
C'est profondément injuste !
Et ca abime la relation mère-bebe, ça abime la confiance maternelle :-(
En effet. Et ce n'est pas toujours simple de tenir bon, de garder confiance en son instinct quand on entend ce genre de choses, ou d'oser contredire un médecin.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les temps de sommeil. A 4 ou 5 mois, mes 2 enfants avaient le même rythme : tétée. 1h après le début de la tétée (qu'elle que soit la durée de la tétée) : sieste d'exactement 40 min. Temps d'éveil plus ou moins long de 20 min à plus d'1h. Puis tétée etc. Sauf le soir ou les tétées groupées duraient plus d'1h et donc ils s'endormaient 1h après le début de la tétée, càd au sein !
Mon aîné faisait 3 siestes par jours jusque vers 9 mois, il a lâché sa sieste du matin à 18 mois, et a presque 4 ans il sieste encore 2h l'après midi, même si il peut tenir sans (au prix d'une fin de journée/soirée très relou pour lui et nous).

Lili91

Montée de lait
Û
Comment ça s'est passé aujourd'hui ?
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas 😏
Aujourd'hui, les siestes ont été un petit peu moins compliquée niveau endormissement (j'ai trouvé le "truc" pour le faire dormir, un mouvement et une marche bien toniques). J'ai aussi découvert que les squats avaient un effet fou sur lui, mais aïe les cuisses... Pas sûre de le faire systématiquement même si l'effet est là !

Par contre pour la durée il faut toujours être sur le qui-vive, sinon il se réveille au bout de 20 ou 40 minutes en pleurant. Et donc recommencer à bercer,marcher vite, et parfois j'utilise la hotte pour être sûre qu'il se rendorme bien, surtout quand je suis en echarpe.

J'ai continué une petite routine toute simple de sieste, on verra si ça fonctionne sur les prochaines semaines.

Bon, comme d'habitude, les siestes se font en echarpe ou sur moi.

Ce soir, il était particulièrement calme, mais peut-être est-ce dû au fait qu'il a fait une dernière sieste, la plus longue de la journée, de 2h avec moi de 17h à 19h (normalement je préfère le prendre avec moi en début d'après-midi, mais sa 2ème sieste était vraiment express, alors j'ai recommence en fin d'après-midi pour qu'il dorme bien). Après ses deux heures de siestes, il s'est réveillé souriant et du coup on l'a gardé avec nous, je n'ai mas cherché à le mettre dans la chambre trop tôt, il est resté calme (mais
À 21h, je l'ai pris avec moi, on a alterne les tétées et des moments tranquilles sur le lit à regarder les projections de la veilleuse sur le mur, et il s'est endormi au sein vers 22h.
Si les soirs pouvaient tous être aussi apaisés, ce serait top 😉

Lili91

Montée de lait
Je reviens sur les temps de sommeil. A 4 ou 5 mois, mes 2 enfants avaient le même rythme : tétée. 1h après le début de la tétée (qu'elle que soit la durée de la tétée) : sieste d'exactement 40 min. Temps d'éveil plus ou moins long de 20 min à plus d'1h. Puis tétée etc. Sauf le soir ou les tétées groupées duraient plus d'1h et donc ils s'endormaient 1h après le début de la tétée, càd au sein !
Mon aîné faisait 3 siestes par jours jusque vers 9 mois, il a lâché sa sieste du matin à 18 mois, et a presque 4 ans il sieste encore 2h l'après midi, même si il peut tenir sans (au prix d'une fin de journée/soirée très relou pour lui et nous).
Ah, je vois que je ne suis pas seule avec des temps d'éveil "courts"! J'ai toujours l'impression que c'est très rapide mais comme il est très éveillé et tonique, peut-être se fatigue-t-il plus vite ? Est-ce que c'était le cas pour ton fils ?

Comment endormais-tu tes enfants en journée ? Au sein ?

Lili91

Montée de lait
As-tu pu proposer davantage le sein ?
Oui ! Je l'ai proposé plus régulièrement. Ça a plutôt bien marché de lui donner au Rêveil, il se concentre mieux je crois.
J'ai oublié de le dire, masi lorsqu'il fait la sieste avec moi, il tête également durant la sieste.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment endormais-tu tes enfants en journée ? Au sein ?
Au sein ;) .
Vers 6 mois pour ma seconde, 9 pour mon aîné, J'ai utilisé certains outils du livre de Pantley (je n'aime pas dire "méthode", parce que essayer de suivre absolument un mode d'emploi est illusoire. Je préfère voir ça comme une boîte à outils, à toi de piocher dedans).
Ça ne sert a rien de commencer avant, le sommeil d'un bébé aussi petit ne peut PAS être "contrôlé" et commencer trop tot ne fait que s'énerver car on ne voit aucune amélioration...
J'ai principalement utilisé les conseils pour dissocier sein/endormissement.

Lili91

Montée de lait
Bon, aujourd'hui, c'est la galère niveau endormissement... Il résiste, il pleure, il rigole, il pleure... Décidément, chaque jour est différent ! 🥴

Lili91

Montée de lait
Au sein ;) .
Vers 6 mois pour ma seconde, 9 pour mon aîné, J'ai utilisé certains outils du livre de Pantley (je n'aime pas dire "méthode", parce que essayer de suivre absolument un mode d'emploi est illusoire. Je préfère voir ça comme une boîte à outils, à toi de piocher dedans).
Ça ne sert a rien de commencer avant, le sommeil d'un bébé aussi petit ne peut PAS être "contrôlé" et commencer trop tot ne fait que s'énerver car on ne voit aucune amélioration...
J'ai principalement utilisé les conseils pour dissocier sein/endormissement.
Je suis nostalgique de cette période où il s'endormait en tétant, tout simplement, sans rien d'autre que le sein !

Lili91

Montée de lait
As-tu pu proposer davantage le sein ?
@Sylvie rien à voir avec les siestes, mais je me rappelle de ce que m'a dit la pediatre : elle avait lié les récents réveils nocturnes de mon fils à l'alimentation. Et m'avait conseillé de commencer la diversification pour qu'il dorme davantage la nuit. Est-ce vrai ? Je ne suis pas convaincue.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie rien à voir avec les siestes, mais je me rappelle de ce que m'a dit la pediatre : elle avait lié les récents réveils nocturnes de mon fils à l'alimentation. Et m'avait conseillé de commencer la diversification pour qu'il dorme davantage la nuit. Est-ce vrai ? Je ne suis pas convaincue.
Non c'est faux.
Le lait du soir est très riche, bien plus riche que n'importe quel autre aliment. C'est une idée reçue de croire que la diversification fait dormir comme de croire qu'enrichir le lait à la farine infantile diminuera les réveils nocturnes.
Il y a des dossiers sur le site LLL qui parlent de la diversification et du sommeil des bébés allaités si ça t'intéresse.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit !
Ca fait bien longtemps qu'en France, ils ne sont plus allaités !
Et pourtant...

Le maximum de réveils nocturnes se passent pendant la deuxième année...
Même topo.

Je faisais régulièrement des réunions autour des mythes de l'allaitement.
Celui-ci est tenace !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dernière info : le lait maternel du soir contient des précurseurs des hormones du sommeil ! En tétant +++ le soir, bébé fait le plein et pourra synthétiser ces précieuses hormones !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les premières nuits que mon fils a fait étaient le ventre vide (ou quasi) pour cause de grève de tétée, désintérêt du sein un soir/n'a pas aimé le dîner...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelques études intéressantes sur le sommeil :

Dans une étude québécoise faite sur plus de 700 dyades mère/enfant, 37,6 %
des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne faisaient pas
leurs nuits, si l’on prenait comme définition de « faire ses nuits » le fait de
dormir 6 heures d’affilée ; si l’on prenait comme définition 8 heures d’affilée,
les pourcentages passaient à 57 % à 6 mois et 43,4 % à 12 mois.

Aucune conséquence néfaste sur le développement psychomoteur des enfants et
l’humeur maternelle n’a été trouvée.

Les chercheurs ont conclu que « les attentes pour une consolidation du sommeil
(le fait de faire ses nuits) précoce pourraient être modérées »

Marie Hélène Pennestri et al, Uninterrupted infant sleep , development and
maternal mood , Pediatrics 2018 ; 142(6).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette étude sur 94 mères de bébés âgés de 2 à 4 mois, les
bébés allaités dormaient 45 minutes de plus par nuit que les bébés
au biberon.

Cohen Engler A et al., Breastfeeding may improve nocturnal sleep
and reduce infantile colic: potential role of breast milk
melatonin, European Journal of Pediatrics 2012 ; 171(4) : 720 32.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus de 700 mères ayant un bébé âgé de 6 à 12 mois ont été interrogées
sur les nuits de leur enfant, le nombre de ses réveils, ses repas
nocturnes, l’allaitement et les solides qu’il prenait.

78,6 % des bébés se réveillaient régulièrement au moins une fois par
nuit, et 61,4 % prenaient du lait une ou plusieurs fois. Il n’y avait aucune
différence, que ce soit au niveau des réveils ou des repas nocturnes,
entre les bébés allaités et ceux nourris au biberon .

Chose intéressante, les bébés qui prenaient davantage de lait ou de
solides pendant la journée étaient moins susceptibles de se nourrir la
nuit… mais pas moins susceptibles de se réveiller.

Brown Amy et Harries Victoria, Infant Sleep and Night Feeding Patterns During Later
Infancy: Association with Breastfeeding Frequency, Daytime Complementary Food
Intake, and Infant Weight, Breastfeeding Medicine 2015 ; 10(5).