• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Lili91

Montée de lait
Alors en toute honnêteté je ne sais pas, je t'avance des pistes. A toi de voir si ça peut marcher chez toi avec ton fils.
Je vois deux choses que je tenterai moi.
Voir si tu le couche 10 minutes plus tôt ou plus tard et voir si ça change quelque chose.
Et pareil pour le temps calme avancer ou reculer de 10 minutes.
Tu testes sur 1 semaines
Si tu vois des améliorations continuer de 10 minutes en 10 minutes.
Après il est petit, à cet âge le rythme de ma fille changeait vite.
Elle a le même rythme depuis au moins ces 9 mois, j'ai mis au moins 4 mois pour savoir combien de temps il fallait que je la laisse éveillée, quand il fallait qu'elle dorme, et comprendre pourquoi là elle voulait pas dormir. J'ai perdu patience, j'ai écouté les sirènes du laisser pleurer plus par dépit et surtout par fatigue mentale (heureusement pas longtemps).
Et puis après j'ai compris que je n'avais rien compris et j'ai commencé à savoir seulement là ce qu'il fallait que je fasse quand je me suis posée, je l'ai observé et que j'ai tenté des trucs façons scientifique en herbe.^^
Je pense que j'ai grandit en tant que mère et elle a grandit, la communication s'est améliorée et maintenant on se comprends... (mieux)
Merci pour ces pistes. Je vais essayer !

Oui, on apprend chaque jour à mieux décoder nos bébés... C'est vrai que parfois on s'obstine à essayer de reproduire des astuces glanées par ci par là sans vraiment observer son petit, alors que c'est la base. J'imagine que ça se fait petit à petit, au fil de l'expérience 😉
Mais parfois, on a du mal à les comprendre...

Le laisser pleurer, trop dur. Tout à l'heure je l'ai laissé peut-être 30-40 secondes seul dans la chambre pour souffler et voir sa réaction, les pleurs ont empiré et j'ai pas pu rester une seconde de plus en dehors de la chambre. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore nous dire de les laisser pleurer, c'est tellement contre nature...
 

Tautau

Hyperlactation
En même temps, je pense que la relation au bébé se construits au fil du temps, on fait de son mieux, un bébé ça pleure jamais pour rien, et pour cause on doit de nombreuse fois le souler à ne pas comprendre ce qu'il nous dit, il y a de quoi se mettre en colère. :)
Pour souffler, j'ai du aussi la laisser pleurer moins de 5 minutes, je m'occupais seule du coucher et c'est dur quand ça fait 3h que t'essaye d'endormir ton enfant et que tu ne comprends pas pourquoi il ne dort pas.
Maintenant je la connais mieux, je commence à bien comprendre si sa couche la gène, si elle a trop chaud, trop froid, mal aux dents, pas assez envie de dormir, trop fatigué, maladie, moment du cycle particulier pour moi, si elle est perturbée, si elle ne s'est pas assez dépensée, je suis mieux outillée pour la comprendre elle.
 

Lili91

Montée de lait
En même temps, je pense que la relation au bébé se construits au fil du temps, on fait de son mieux, un bébé ça pleure jamais pour rien, et pour cause on doit de nombreuse fois le souler à ne pas comprendre ce qu'il nous dit, il y a de quoi se mettre en colère. :)
Pour souffler, j'ai du aussi la laisser pleurer moins de 5 minutes, je m'occupais seule du coucher et c'est dur quand ça fait 3h que t'essaye d'endormir ton enfant et que tu ne comprends pas pourquoi il ne dort pas.
Maintenant je la connais mieux, je commence à bien comprendre si sa couche la gène, si elle a trop chaud, trop froid, mal aux dents, pas assez envie de dormir, trop fatigué, maladie, moment du cycle particulier pour moi, si elle est perturbée, si elle ne s'est pas assez dépensée, je suis mieux outillée pour la comprendre elle.
Oui, vous avez appris à vous connaître...

Ici encore une journée de galère. Sauf le matin, je l'ai pris en balade en echarpe et il s'est endormi pour 45 minutes.
J'ai réessayé cet après-midi quand il était énervé et là, par contre, échec !

Sinon, je vais peut-être opter pour 3 balades par jour si ça fait ses preuves 😁 au moins, je perdrai mes kilos de grossesse...! 🙃
 

Tautau

Hyperlactation
Les balades, ou même un temps posé au parc c'est la vie! C'est plus sport quand il marche mais avant ça ressource et repose complètement!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz On va monter une team maman aime être dehors avec son gamin. :D
Y a que la que je peux être tranquille 🤭
Mais effectivement il commence à marcher c'est plus aussi reposant mais la période avant 4 pattes c'était énorme! Il y avait tellement a voir qu'il était tranquille pendant des heures, quand il commençait à râler paf tétée et c'était reparti pour un tour :pom pom:
 

Tautau

Hyperlactation
Non mais je sais on zone sur les mêmes sujets, on avait échangé sur mon sujet par rapport au sommeil de ma fille. Et je sais qu'on conseille toutes les deux d'aller dehors, c'est pour ça je te dis il faut qu'on monte notre team, faut juste trouver un nom qui claque avant de le proposer dans le sujet des répertoires des teams, je suis sure qu'on sera pas toute seule.^^
 

Lili91

Montée de lait
@Astraz @Tautau le club m'intéresse 😁
J'ai tenté hier et aujourd'hui de passer plus de temps à l'extérieur, et ça fonctionne !
Le matin, on part en balade et il s'endort en écharpe, pour 45 min ou 1h.
La sieste de l'aprem, ça fait deux fois que je le sors 5 min dans le parc de notre résidence, il ronchonne un peu, baille, on rentre, je ferme les volets, une minute au sein et... dodo 👌
La sieste de fin d'aprèm, hier c'était en balade, aujourd'hui je vais essayer de faire petit tour + dodo chez nous.

J'ai aussi allongé ses temps d'éveil. Avant, au moindre signe d'agacement au bout d'une heure, une heure 30,j'essayais de le faire dormir. Peut-être que j'interprétais mal ! On chemine toujours en tout cas.

Bon, je ne me réjouis pas trop vite car ils changent tellement vite, peut-être que la semaine prochaine il faudra se réinventer 😏 mais ça fait du bien au moral de ne pas batailler des heures...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à la team des bébés champêtres ou bucoliques au choix 😄

Les promenades d'avant sieste je les faisait très près de la maison parce qu'en cas d'endormissement en portage j'avais une demi heure de sommeil extra lourd où je pouvais le poser. Si je le posais 40min après son endormissement par exemple, il se reveillait et c'était fichu jusqu'à la prochaine sieste.
Mon mari l'endort encore en faisant des tour de maison en écharpe, il le fait depuis que le petit est tout bébé ça a toujours bien marché (pour moi il faut souvent le néné magique pour qu'il s'endorme en promenade).

Pour les temps d'éveil, je me souviens que tout petit (4mois environ) il se frottait les yeux et grognait toutes les heures. Alors toutes les heures je m'installais dans la chambre, dans le noir, je lui chantais sa berceuse, on faisait la tétée comme ca et une fois sur deux il finissait la tétée, redressait sa tête et me regardait avec un grand sourire "ah s'était chouette on y retourne?" 😅
Au bout de quelques temps à m'énerver qu'il ne dormait pas ce gamin j'ai compris que quand il se frottait les yeux c'est surtout qu'il voulais téter. Et c'est toujours le cas!
Le conseil que je peux te donner c'est que s'il est fatigué il s'endormira quoi que tu fasse alors ne t'embête pas à créer un rituel, rester de très longues minutes à forcer le sommeil. Les bébés savent dormir et en général s'ils ne dorment pas c'est qu'ils n'ont pas sommeil. (Sauf trucs qui les gênent assez pour empêcher le sommeil bien-sûr #pousséesdentaires)
 

Lili91

Montée de lait
J'ai pensé à la team des bébés champêtres ou bucoliques au choix 😄

Les promenades d'avant sieste je les faisait très près de la maison parce qu'en cas d'endormissement en portage j'avais une demi heure de sommeil extra lourd où je pouvais le poser. Si je le posais 40min après son endormissement par exemple, il se reveillait et c'était fichu jusqu'à la prochaine sieste.
Mon mari l'endort encore en faisant des tour de maison en écharpe, il le fait depuis que le petit est tout bébé ça a toujours bien marché (pour moi il faut souvent le néné magique pour qu'il s'endorme en promenade).

Pour les temps d'éveil, je me souviens que tout petit (4mois environ) il se frottait les yeux et grognait toutes les heures. Alors toutes les heures je m'installais dans la chambre, dans le noir, je lui chantais sa berceuse, on faisait la tétée comme ca et une fois sur deux il finissait la tétée, redressait sa tête et me regardait avec un grand sourire "ah s'était chouette on y retourne?" 😅
Au bout de quelques temps à m'énerver qu'il ne dormait pas ce gamin j'ai compris que quand il se frottait les yeux c'est surtout qu'il voulais téter. Et c'est toujours le cas!
Le conseil que je peux te donner c'est que s'il est fatigué il s'endormira quoi que tu fasse alors ne t'embête pas à créer un rituel, rester de très longues minutes à forcer le sommeil. Les bébés savent dormir et en général s'ils ne dorment pas c'est qu'ils n'ont pas sommeil. (Sauf trucs qui les gênent assez pour empêcher le sommeil bien-sûr #pousséesdentaires)
Bébés bucoliques, j'aime bien ! Ça fait très "initials BB" 😁
Oui, c'est ce que mon mari me disait hier. Ne pas s'acharner s'il ne dort pas. Qu'il finira toujours par dormir. Faire une pause et ressayer plus tard lorsque l'occasion se présente.
En novice, quand je le voyais s'énerver, et se frotter les yeux, je pensais que c'était le sommeil. Bon, il baillait aussi parfois. J'avais tellement l'impression qu'il était fatigué et qu'il voulait dormir...

Sûrement que le portage a l'extérieur l'apaise pour s'endormir. J'avoue que je n'ai pas encore osé le poser.
Quand tu le posais,il dormait combien de temps après ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh... Je sais plus trop...
C'était une période encore difficile pour moi ou je n'était pas à l'aise ni avec mon bébé ni avec mon maternage. Mes débuts de mamans ont été compliqués j'ai mis beaucoup de temps à apprendre à observer et comprendre mon bébé, j'angoissais tellement que j'avais du brouillard devant les yeux qui m'empêchait de voir sereinement mon bébé. Du coup je ne me souviens que de ce qui m'a vraiment marqué.

Ça a l'air facile pour moi mais j'ai 14 mois d'expérience de mon bébé alors regarder en arrière et dire j'aurais du faire ci où ça et donner des conseils aux autres ça peut paraître simple mais avec le temps et surtout l'expérience des autres mamans qu'on a la chance de trouver ici, j'ai surtout appris l'humilité, chaque bébé est différent et ce qui a marché avec le mien ne marchera pas forcément pour le tiens.
Laisse toi du temps pour apprendre à le connaître. Fais des essais et à force tu saura ce qui marche ou pas. Et surtout : rien est grave! S'il fait une sieste trop courte a un moment, il se rattrapera plus tard. S'il dort 3h après s'être réveillé et qu'il aurait fallu qu'il dorme plus tôt, il dormira plus longtemps, ect...

On dit les bébés changent vite, oui c'est vrai mais certaines choses ne changent jamais. Ici par exemple la première 1/2h de sommeil extra lourd est toujours valable. La "grosse sieste du mois" aussi, il fait des sieste courtes tout les jours et une fois de temps en temps va en faire une énorme pour rattraper le sommeil qui lui manque. 😄
 

Lili91

Montée de lait
Euh... Je sais plus trop...
C'était une période encore difficile pour moi ou je n'était pas à l'aise ni avec mon bébé ni avec mon maternage. Mes débuts de mamans ont été compliqués j'ai mis beaucoup de temps à apprendre à observer et comprendre mon bébé, j'angoissais tellement que j'avais du brouillard devant les yeux qui m'empêchait de voir sereinement mon bébé. Du coup je ne me souviens que de ce qui m'a vraiment marqué.

Ça a l'air facile pour moi mais j'ai 14 mois d'expérience de mon bébé alors regarder en arrière et dire j'aurais du faire ci où ça et donner des conseils aux autres ça peut paraître simple mais avec le temps et surtout l'expérience des autres mamans qu'on a la chance de trouver ici, j'ai surtout appris l'humilité, chaque bébé est différent et ce qui a marché avec le mien ne marchera pas forcément pour le tiens.
Laisse toi du temps pour apprendre à le connaître. Fais des essais et à force tu saura ce qui marche ou pas. Et surtout : rien est grave! S'il fait une sieste trop courte a un moment, il se rattrapera plus tard. S'il dort 3h après s'être réveillé et qu'il aurait fallu qu'il dorme plus tôt, il dormira plus longtemps, ect...

On dit les bébés changent vite, oui c'est vrai mais certaines choses ne changent jamais. Ici par exemple la première 1/2h de sommeil extra lourd est toujours valable. La "grosse sieste du mois" aussi, il fait des sieste courtes tout les jours et une fois de temps en temps va en faire une énorme pour rattraper le sommeil qui lui manque. 😄
Tu as raison, merci pour tes mots :)

C'est vrai que c'est un sacré apprentissage, et on passe par tout un tas de phases de doutes, de remises en question.
Parfois, quand on a le nez dans le guidon on a du mal à relativiser, et on se concentre sur ce qui nous stresse, nous préoccupe. Là, en l'occurrence, c'était le sommeil qui était devenu un vrai sujet 😱

Je n'aurais peut-être pas dû lire le bouquin de Pantley car il m'a plus stressée qu'autre chose. Je l'ai lu par curiosité, et quand j'ai lu ce qu'elle écrivait au sujet des siestes notamment, qui doivent durer plus d'une heure et que mon coco dépassait difficilement les 20, 30 ou 40 minutes. J'ai commencé à me monter la tête en me disant : mais il manque de sommeil ! Et là, j'ai commencé à me crisper sur ça.
Mais je me soigne maintenant 😁

Je n'utilisais pas l'écharpe avant qu'il s'endorme, je le mettais une fois qu'il était endormi. Mais depuis que je le porte au moment où il commence un peu à s'agacer, ou juste avant, comme le disait aussi @Laitmotiv ,ça permet vraiment bien de "comprendre" son rythme et de le décoder. Et d'appréhender ses pleurs aussi. Car il y a quand même un moment où il pleure, juste avant que ses paupières ne baissent et que sa petite tête vienne se poser contre moi. Ça dure une minute, quelques minutes. Avant je pensais que quelque chose n'allait pas et qu'il luttait, mais là je le ressens plus comme une décharge avant de laisser place au sommeil.
J'espère ne pas me tromper car on lit tellement de choses sur les conséquences du "laisser pleurer"...
Bon après Il est contre moi, ça dure très peu et je le caresse en même temps 🤷‍♀️
 

Tautau

Hyperlactation
Car il y a quand même un moment où il pleure, juste avant que ses paupières ne baissent et que sa petite tête vienne se poser contre moi. Ça dure une minute, quelques minutes. Avant je pensais que quelque chose n'allait pas et qu'il luttait, mais là je le ressens plus comme une décharge avant de laisser place au sommeil.
Alors c'est plus simple quand ils sont plus vieux je pense. Mais quand je galère à l'endormir et que ma fille a sommeil mais qu'elle n'y arrive pas. Je la prends quand même dans le porte-bambin, et en fait elle est tellement soulée, qu'elle pleure parce qu'elle en a marre. Dés que je commence à la bercer, les rythmies du sommeil apparaissent, elle s'apaise parce qu'elle se sent partir et qu'enfin elle va pouvoir dormir.
C'est pas des pleurs régulier, mais c'est quelques choses que j'ai remarqué quand c'est long genre plus de 2H d'endormissement, avec un bébé qui baille, qui se frotte les yeux grognons, bref un bébé dont c'est sur à 80% qu'elle a sommeil.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, merci pour tes mots :)

C'est vrai que c'est un sacré apprentissage, et on passe par tout un tas de phases de doutes, de remises en question.
Parfois, quand on a le nez dans le guidon on a du mal à relativiser, et on se concentre sur ce qui nous stresse, nous préoccupe. Là, en l'occurrence, c'était le sommeil qui était devenu un vrai sujet 😱

Je n'aurais peut-être pas dû lire le bouquin de Pantley car il m'a plus stressée qu'autre chose. Je l'ai lu par curiosité, et quand j'ai lu ce qu'elle écrivait au sujet des siestes notamment, qui doivent durer plus d'une heure et que mon coco dépassait difficilement les 20, 30 ou 40 minutes. J'ai commencé à me monter la tête en me disant : mais il manque de sommeil ! Et là, j'ai commencé à me crisper sur ça.
Mais je me soigne maintenant 😁

Je n'utilisais pas l'écharpe avant qu'il s'endorme, je le mettais une fois qu'il était endormi. Mais depuis que je le porte au moment où il commence un peu à s'agacer, ou juste avant, comme le disait aussi @Laitmotiv ,ça permet vraiment bien de "comprendre" son rythme et de le décoder. Et d'appréhender ses pleurs aussi. Car il y a quand même un moment où il pleure, juste avant que ses paupières ne baissent et que sa petite tête vienne se poser contre moi. Ça dure une minute, quelques minutes. Avant je pensais que quelque chose n'allait pas et qu'il luttait, mais là je le ressens plus comme une décharge avant de laisser place au sommeil.
J'espère ne pas me tromper car on lit tellement de choses sur les conséquences du "laisser pleurer"...
Bon après Il est contre moi, ça dure très peu et je le caresse en même temps 🤷‍♀️
Ne t’inquiète pas pour ces pleurs : certains bébés, effectivement, pleurent avant de sombrer, parce qu‘ils sont fatigués et que c‘est une sensation désagréable.
Il y a une très grande différence - à mon humble avis - entre « abandonner » un bébé tout seul dans sa chambre à ses pleurs et accompagner les pleurs d’un bébé en le prenant contre soi. C’est un peu comme quand plus grand , l’enfant se fait mal et qu’on l’ignore, ou au contraire, qu’on le réconforte le temps que la douleur/l’inconfort passe.
 
Haut