• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Lili91

Montée de lait
Il a tété au sortir de sa sieste précédente ?
Je lui propose au réveil mais en général, il tetouille, et c'est un peu plus tard qu'il tete. Et puis surtout il est parfois assez distrait pendant la tétée, depuis quelques semaines, même s'il n'y a pas de bruit ou de monde autour. Il se retourne, se relève, fixe des objets en babillant, prend le sein un peu et le relâche, etc. Parfois on dirait qu'il prend très peu et que son intérêt va ailleurs! Pas systématiquement, ceci dit.
Mais je vais réessayer de lui proposer l sein à chaque réveil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une phase courante vers 4/5 mois : des bébés très ouverts vers l'extérieur, en quête de nouveautés, et qui ont la tête furteuse pendant les tétées ! :)
Parmi les astuces, donner les tétées dans la pénombre, dans un lieu habituel qu'ils connaissent ( pas "trop" de nouveautés...), dans le calme.
Autre astuce un peu opposée qui a fonctionné aussi : les tétées "sportives" dans les escaliers, en marchant d'un pas décidé autour de la salle... dans un porte bébé : des aller-retours vifs et décidés.

Mais je vais réessayer de lui proposer l sein à chaque réveil.
Une tétée au réveil.
Et une fatigue qui arrive 1h30 plus tard peut être accompagnée par une tétée d'endormissement.
C'est un rythme qui me semble tout à fait normal pour un bébé de 4 mois.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à cet âge.
Ca représente tout de même une tétée toutes les 2h ( si on compte qu'ils dorment un peu plus longtemps la nuit !)
 

Lili91

Montée de lait
C'est une phase courante vers 4/5 mois : des bébés très ouverts vers l'extérieur, en quête de nouveautés, et qui ont la tête furteuse pendant les tétées ! :)
Parmi les astuces, donner les tétées dans la pénombre, dans un lieu habituel qu'ils connaissent ( pas "trop" de nouveautés...), dans le calme.
Autre astuce un peu opposée qui a fonctionné aussi : les tétées "sportives" dans les escaliers, en marchant d'un pas décidé autour de la salle... dans un porte bébé : des aller-retours vifs et décidés.


Une tétée au réveil.
Et une fatigue qui arrive 1h30 plus tard peut être accompagnée par une tétée d'endormissement.
C'est un rythme qui me semble tout à fait normal pour un bébé de 4 mois.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à cet âge.
Ca représente tout de même une tétée toutes les 2h ( si on compte qu'ils dorment un peu plus longtemps la nuit !)
Merci pour les tuyaux ! Bon, par contre il a fêté hier ses 5 mois 'mais je pense que c'est la même chose.
Effectivement, mon fils aime le mouvement et les tétées sportives et toniques : c'est comme ça que je réussis à l'endormir en ce moment : une tétée en faisant des allers-retours très toniques dans la chambre ;)
.
Pour le rythme des tétées, ca me rassure de lire ça. La pédiatre me demande à chaque rendez-vous combien de tétées je donne par jour (question qui me paraît absurde pour l'allaitement...) et à la dernière visite, quand je lui ai dit environ toutes les 2h, elle a été très surprise et m'a dit que c'était trop et qu'à cet âge là, c'était 4 à 5 tétées par jour. Elle m'a conseillé d'espacer les tétées (tout en les allongeant) pour arriver un un rythme matin-midi-après-midi et soir. Et de commencer la diversification avec 1 cuillère par jour pour le "caler" (car il n'avait pris "que" 250g par rapport aux mois précédents)... Bref, je n'ai pas senti ça et je n'ai absolument pas suivi ses instructions !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
m'a dit que c'était trop et qu'à cet âge là, c'était 4 à 5 tétées par jour. Elle m'a conseillé d'espacer les tétées (tout en les allongeant) pour arriver un un rythme matin-midi-après-midi et soir.

Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois

Avec 4 à 5 tétées par 24h, c'est un sevrage rapide et efficace dont il est question.
Et allonger une tétée n'apporte pas grand chose : on ne force pas un bébé à boire davantage ! en revanche, on peut proposer davantage de tétées si besoin, car il peut avoir "un petit creux" !

car il n'avait pris "que" 250g par rapport aux mois précédents
Tu peux remplir la courbe de poids du forum et la poster pour qu'on voit ça ensemble ?


je n'ai absolument pas suivi ses instructions !
Tu as bien fait !
Il faut toujours se dire qu'il ne s'agit pas d'instructions ( pas des ordres ) mais d'avis médical ( c'est d'ailleurs ce qu'on va chercher quand on va chez un professionnel de santé ).
Dans le cas présent, il est clair que ce professionnel ne connait pas la physiologie de l'allaitement maternel.
Ca pourrait être intéressant de lui offrir le Traité de l'allaitement maternel ( qui est le référentiel pour les professionnels de santé en France )
 

Lili91

Montée de lait



Avec 4 à 5 tétées par 24h, c'est un sevrage rapide et efficace dont il est question.
Et allonger une tétée n'apporte pas grand chose : on ne force pas un bébé à boire davantage ! en revanche, on peut proposer davantage de tétées si besoin, car il peut avoir "un petit creux" !


Tu peux remplir la courbe de poids du forum et la poster pour qu'on voit ça ensemble ?



Tu as bien fait !
Il faut toujours se dire qu'il ne s'agit pas d'instructions ( pas des ordres ) mais d'avis médical ( c'est d'ailleurs ce qu'on va chercher quand on va chez un professionnel de santé ).
Dans le cas présent, il est clair que ce professionnel ne connait pas la physiologie de l'allaitement maternel.
Ca pourrait être intéressant de lui offrir le Traité de l'allaitement maternel ( qui est le référentiel pour les professionnels de santé en France )
La voici ! Je n'ai pas renseigné l'âge mais seulement les dates de pesée et la date de naissance, j'espère que c'est OK.
Si besoin j'ai également les courbes taille/poids (Adam est un grand gaillard)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam.png
    courbe_poids_Adam.png
    148.3 Ko · Affichages: 24

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa courbe de poids décroche entre deux et trois mois.
Et décroche encore entre trois et quatre.

L'idée des courbes OMS, c'est qu'il y a des couloirs de croissance : chaque bébé nait dans un couloir qui lui est propre.
Parfois, il y a de grosses pertes de poids les premiers jours et les bébés gardent ensuite le couloir de croissance depuis cette perte.

Ensuite, les bébés grossissent en suivant le couloir ( avec des variations certains mois dans le couloir - soit un peu vers le haut, soit un peu vers le bas - mais globalement, quand tout va bien, le couloir est une bonne indication.

Quand le bébé change de couloir, ça doit être une première vigilance avec l'allaitement maternel : la question étant : qu'est-ce qui se passe pour que bébé obtienne moins de lait.

Parmi les premiers points à revoir, il y a la conduite de l'allaitement : le nombre de tétées ? un ou deux seins ? tétées la nuit ? la durée des tétées ? l'attitude du bébé ? la présence d'une tétine ? un bébé qui prend son pouce ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien à ce niveau-là ?
 

Lili91

Montée de lait
Sa courbe de poids décroche entre deux et trois mois.
Et décroche encore entre trois et quatre.

L'idée des courbes OMS, c'est qu'il y a des couloirs de croissance : chaque bébé nait dans un couloir qui lui est propre.
Parfois, il y a de grosses pertes de poids les premiers jours et les bébés gardent ensuite le couloir de croissance depuis cette perte.

Ensuite, les bébés grossissent en suivant le couloir ( avec des variations certains mois dans le couloir - soit un peu vers le haut, soit un peu vers le bas - mais globalement, quand tout va bien, le couloir est une bonne indication.

Quand le bébé change de couloir, ça doit être une première vigilance avec l'allaitement maternel : la question étant : qu'est-ce qui se passe pour que bébé obtienne moins de lait.

Parmi les premiers points à revoir, il y a la conduite de l'allaitement : le nombre de tétées ? un ou deux seins ? tétées la nuit ? la durée des tétées ? l'attitude du bébé ? la présence d'une tétine ? un bébé qui prend son pouce ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien à ce niveau-là ?
Les trois premiers mois, il tetait beaucoup, difficile de donner un nombre de tétées ! Le changement que j'ai noté, c'est probablement entre le 3ème et le 4ème mois, où il s'est mis à moins teter, environ toutes les 1h30-2h.
J'ai peut-être un peu changé mes réactions aussi, dans le sens où au tout début, au moindre petit signe de mécontentement, etc, je le mettais directement au sein. Par la suite, j'ai utilisé d'autres méthodes pour le calmer :bercement, balade... Pas que le sein.
Concernant la durée des tétées c'était variable. Aujourd'hui c'est pas plus de 10 ou 15 min.
Je donnais les deux seins mais vers le 2ème mois, il avait des selles vertes et ma sage-femme m'a conseillé de donner plusieurs fois le même sein, ce qui a effectivement résolu le problème. J'ai continué comme ça, à donner le même sein sur 2 ou 3 tétées. Et là, actuellement, quand je vois qu'il s'énerve un peu au sein, je lui donne l'autre.

Jusqu'à il y a peu, il ne tetait pas la nuit. Il tetait beaucoup et frénétiquement le soir, vers 18-19h jusqu'à minuit, 1h du matin puis dormait sans se réveiller jusqu'à d'abord 5h (2ème mois) puis 6h puis 7h du matin au troisième et quatrième mois.
Ça n'a peut-être pas de lien, mais depuis qu'il tête la nuit (depuis environ 3 semaines, et de manière + fréquente), j'ai l'impression qu'il a davantage grossi. Mais ce n'est peut-être pas lié.

Il n'a pas de tétine et ne prend pas son pouce.
Niveau attitude c'est un bébé très souriant, rieur et curieux. Il a très vite été tonique et éveillé. Il a très vite tenu sa tête. Il a juste un peu changé récemment en pleurant davantage au moment de lendormissement la journée.

Voilà, j'espère que ce n'est pas inquiétant...?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu de bonnes réactions : restimuler ta lactation en proposant les deux seins ( c'est possible aussi de proposer 4 seins... 6 seins... En continuant à super alterner ).

Proposer le sein dès les premiers signes : bébé est plus calme, tète plus efficacement et obtient plus de lait.

Donner le sein la nuit : le lait est plus abondant entre minuit et 10 h le matin.

Plus bébé tète, plus il obtient de lait.
L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois. 10 tétées à 4 mois. 9 tétées à 6 mois ( avec des solides pour compléter ).

En maternant ton bébé avec le sein ( lui proposer le sein quand fatigue, quand il s'endort, quand il se réveille, quand il râle...) permet de s'assurer qu'il obtient assez de lait. Donner les deux seins fait augmenter ( par deux !) la quantité de lait reçu !

Que penses-tu de ces infos ?
 

Lili91

Montée de lait
Tu as eu de bonnes réactions : restimuler ta lactation en proposant les deux seins ( c'est possible aussi de proposer 4 seins... 6 seins... En continuant à super alterner ).

Proposer le sein dès les premiers signes : bébé est plus calme, tète plus efficacement et obtient plus de lait.

Donner le sein la nuit : le lait est plus abondant entre minuit et 10 h le matin.

Plus bébé tète, plus il obtient de lait.
L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois. 10 tétées à 4 mois. 9 tétées à 6 mois ( avec des solides pour compléter ).

En maternant ton bébé avec le sein ( lui proposer le sein quand fatigue, quand il s'endort, quand il se réveille, quand il râle...) permet de s'assurer qu'il obtient assez de lait. Donner les deux seins fait augmenter ( par deux !) la quantité de lait reçu !

Que penses-tu de ces infos ?
Merci pour ces infos. Je vais continuer sur cette lignée et revenir à mes premiers réflexes en mettant plus régulièrement mon fils au sein.
Mais ceci dit il n'y a jamais eu de diminution spectaculaire des tétées, il reste quand même bien souvent au sein.

De toute façon j'aurai le verdict vendredi lors du rdv du 5ème mois, où il sera pesé.

D'après ce que j'ai écrit, vois-tu des explications à sa courbe ?
J'ajoute aussi que j'ai eu une montée de lait tardive (j+7) après l'accouchement (fatigant mais qui s'était bien déroulé avec peau à peau, etc), est-ce que c'est possible ce soit lié et que je n'aie pas suffisamment de lait d'une manière générale ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids a été bonne pendant les deux premiers mois : ton maternage par l'allaitement a permis d'établir une lactation suffisante pour que ton bébé obtienne assez de lait.
D'après ce que tu décris, tu as dû avoir un réflexe d'éjection fort au début : ton bébé obtenait beaucoup de lait très vite ( d'où les selles vertes ).
La suggestion de donner plusieurs fois le même sein a été efficace : elle a permis de faire baisser la lactation.
Cependant, c'est important de rester vigilante à cette baisse volontaire en s'assurant que bébé continue à bien prendre du poids.
Quand ca n'est plus le cas, restimuler la lactation permet à bébé d'obtenir le lait dont il a besoin.

Les tétées sont restées le même nombre sur 24h, c'est ca que tu veux dire ?
 

Lili91

Montée de lait
La prise de poids a été bonne pendant les deux premiers mois : ton maternage par l'allaitement a permis d'établir une lactation suffisante pour que ton bébé obtienne assez de lait.
D'après ce que tu décris, tu as dû avoir un réflexe d'éjection fort au début : ton bébé obtenait beaucoup de lait très vite ( d'où les selles vertes ).
La suggestion de donner plusieurs fois le même sein a été efficace : elle a permis de faire baisser la lactation.
Cependant, c'est important de rester vigilante à cette baisse volontaire en s'assurant que bébé continue à bien prendre du poids.
Quand ca n'est plus le cas, restimuler la lactation permet à bébé d'obtenir le lait dont il a besoin.

Les tétées sont restées le même nombre sur 24h, c'est ca que tu veux dire ?
Probablement pas le même nombre, car les premiers temps, il était vraiment collé au sein (chaque 30 min - 1h). Mais aujourd'hui, même si c'est moins intense, ça reste quand même très fréquent (entre les tétées "nutritives" et les tétées d'endormissement, toutes les 1h15,1h30, et si grosse sieste, 2h, 2h30.

Et non, aucune contraception hormonale !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le fait de donner plusieurs fois le même sein a certainement fait baisser la lactation, d'où une prise de poids plus faible.
Mais la lactation se restimule avec tout ce que tu mets en place !
Pas d'inquiétude : tout est réversible avec l'allaitement !
 

Lili91

Montée de lait
Le fait de donner plusieurs fois le même sein a certainement fait baisser la lactation, d'où une prise de poids plus faible.
Mais la lactation se restimule avec tout ce que tu mets en place !
Pas d'inquiétude : tout est réversible avec l'allaitement !
D'accord, ça me rassure, j'avais peur que la lactation stagne passés les premiers mois :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle obéit toujours à la même loi : plus bébé tète, plus il obtient de lait.
Et son corolaire :
Moins bébé tète, moins il obtient de lait.

Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, les animatrices LLL ont accompagné des mamans qui voulaient relancer une lactation.
C'est possible !
 

Lili91

Montée de lait
Le fait de donner plusieurs fois le même sein a certainement fait baisser la lactation, d'où une prise de poids plus faible.
Mais la lactation se restimule avec tout ce que tu mets en place !
Pas d'inquiétude : tout est réversible avec l'allaitement !
Je trouve ça regrettable que des pédiatres donnent des conseils qui vont à l'encontre de ces principes. Concernant la diversification, elle risque d'insister à nouveau, mais il est préférable d'attendre 6 mois révolus pour débuter ? Ou de commencer le sixième mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas d'âge : le meilleur âge, c'est quand ton bébé sera prêt, lui !
Et toi !
Il y a un dossier sur la diversification sur le site LLL.

Les pédiatres en France n'ont pas de formation sur la conduite physiologique de l'allaitement.
L'allaitement est physiologique : en France, être pédiatre, c'est avoir un bagage de connaissances énormes sur le pathologique, pas sur le physio.
Avant, les mères demandaient les infos sur l'allaitement à d'autres mères : il s'agissait d'un art transmis de mères à mères.
Depuis l'avènement du lait en poudre, on demande des infos aux professionnels de santé.
Ce qui s'entend avec le lait en poudre.
Et ils sont d'ailleurs informés par les visiteurs médicaux des sociétés de lait.

Mais pour l'allaitement, pas de formation... On ne peut pas leur en vouloir...
 
Haut