• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Labiche

Colostrum
Pour toi, c'est vraiment une tétée nourrissante ou juste de confort / apaisante ? Il commence à chercher son pouce ?
Oui, il faut tester plein de chose et voir ce qui lui convient et vous convient aussi. Mais je le comprends, dormir sur maman c'est le summum du plaisir 😉
Je sais qu'il y'a une tortue veilleuse ( je ne pense pas qu'on ai le droit de citer des marques) qui a beaucoup de succès auprès des bébés.
J'ai essayé quelques vidéos "bruits blancs" sur YouTube mais elles n'avaient pas l'effet magique de notre hotte. Effectivement je peux tenter d'enregistrer son bruit et le conserver sur mon téléphone, ça peut aussi être utile quand on n'est pas à la maison. Ou me renseigner pour une veilleuse. C'est juste que je me dis que c'est un peu "artificiel" comme méthode d'endormissement... Mais bon, si ça fonctionne...!

Je ne pense pas pour le rot car il dort actuellement sur moi depuis plus d'une heure et il n'a pas l'air dérangé 😉 d'ailleurs, quand il pleure, je le mes souvent en position verticale mais pas de rot à l'horizon ! En fait,on dirait qu'il lutte contre le sommeil bien qu'il soit fatigué.

Pour le relais, mon mari est très présent mais malheureusement pour lendormissement, notre fils finit très souvent par réclamée la tétée (et il n'a pas de tétine). Depuis sa période "sommeil en vrac", il s'est déjà endormi quelques fois dans les bras de son père mais c'est rare... Avant, aucun souci!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lili91 Il est peut-être juste à une période où il a un gros besoin de contact (une dent qui travaille? Une acquisition en cours ?)
Si tu arrives à gérer entre la sieste en écharpe et la sieste avec toi au lit et que ça te convient pour l'instant, je te dirai de continuer comme ça ;-)

Il est tout petit, tu vas bien finir par trouver un rituel qui lui convienne ;-)

En fait tu as tout dit dans ton premier message:
"Bref, je n'ai jamais calculé ces histoires d'heure de coucher et ces rituels, j'ai toujours suivi le rythme de mon fils et mon instinct, mais après avoir lu son livre, je me dis que peut-être que le sommeil de mon fils s'est dégradé précisément parce que je ne faisais pas tout ça.."

Continue de suivre ton instinct et le rythme de ton bébé ;-)
 

Lili91

Montée de lait
Pour toi, c'est vraiment une tétée nourrissante ou juste de confort / apaisante ? Il commence à chercher son pouce ?
Oui, il faut tester plein de chose et voir ce qui lui convient et vous convient aussi. Mais je le comprends, dormir sur maman c'est le summum du plaisir 😉
Je sais qu'il y'a une tortue veilleuse ( je ne pense pas qu'on ai le droit de citer des marques) qui a beaucoup de succès auprès des bébés.
Clairement c'est une tétée câlin, pour s'aider à dormir et/ou s'apaiser 😉
Il ne cherche pas son pouce du tout !

Merci, je vais regarder ça ;)
 

Lili91

Montée de lait
@Lili91 Il est peut-être juste à une période où il a un gros besoin de contact (une dent qui travaille? Une acquisition en cours ?)
Si tu arrives à gérer entre la sieste en écharpe et la sieste avec toi au lit et que ça te convient pour l'instant, je te dirai de continuer comme ça ;-)

Il est tout petit, tu vas bien finir par trouver un rituel qui lui convienne ;-)

En fait tu as tout dit dans ton premier message:
"Bref, je n'ai jamais calculé ces histoires d'heure de coucher et ces rituels, j'ai toujours suivi le rythme de mon fils et mon instinct, mais après avoir lu son livre, je me dis que peut-être que le sommeil de mon fils s'est dégradé précisément parce que je ne faisais pas tout ça.."

Continue de suivre ton instinct et le rythme de ton bébé ;-)
En plein dans le mille : déjà, on est en pleine poussée dentaire (d'ailleurs je pense que ses problèmes de sommeil en journée ont commencé à ce moment là, quand j'y réfléchis bien, mais j'interprétais pas de cette manière ses pleurs car nous étions en vacances en famille, je pensais qu'il crisait à cause du bruit) avec gencives bien gonflées, bave, etc (mais bon, d'ici à ce qu'elles sortent... Ça peut prendre du temps apparemment).

Et puis c'est un bébé très tonique et éveillé, qui commence à se retourner, qui rit, qui bouge beaucoup, etc. Donc oui, clairement, c'est lié ;)


Au quotidien à la maison, effectivement je gère comme ça, ça me convient, exceptées bien sûr les fois où il pleure beaucoup avant de s'endormir. C'est plus pour les moments où on a des gens à la maison ou lorsqu'on est chez la famille ou les amis : impossible d'exiger le silence si je l'ai en echarpe ou de partir faire la sieste avec lui.. uoique 😁. C'est déjà arrivé, du coup siestes express et gros craquage le soir à la maison !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison d'avoir cessé de t'en faire concernant le sommeil. Mais difficile de lâcher prise...
Qu'on soit bien d'accord, il m'a fallut 9mois pour lâcher prise 😁
Et c'est a ce moment là où il a commencé à ne faire plus qu'une seule sieste par jour, ça réduit bien les difficultés aussi.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents je ne veux pas te faire peur, ici ça a commencé à la travailler vers 3-4 mois mais les premières ne sont sorties qu'à 7 mois 😅
On a un modèle qui fait des poussées très longues et qui alterne les moments de gêne et de douleur et les moments ou tout baigne, et des sorties de dents groupées (par 2 ou 4!)
Ah ces p'tits bouts, ils nous en font voir !

Chez les amis ou la famille, sans exiger le silence tu peux peut-être demander que les conversations se fassent à voix basse si possible ?
 

Lili91

Montée de lait
Pour les dents je ne veux pas te faire peur, ici ça a commencé à la travailler vers 3-4 mois mais les premières ne sont sorties qu'à 7 mois 😅
On a un modèle qui fait des poussées très longues et qui alterne les moments de gêne et de douleur et les moments ou tout baigne, et des sorties de dents groupées (par 2 ou 4!)
Ah ces p'tits bouts, ils nous en font voir !

Chez les amis ou la famille, sans exiger le silence tu peux peut-être demander que les conversations se fassent à voix basse si possible ?
Aha, ne t'inquiète pas, j'ai eu eu d'autres retours similaires, je suis prête psychologiquement à attendre quelques mois avant qu'elles ne sortent vraiment !

Je peux essayer, mais bon... J'entends déjà les "mais tu dois habituer ton bébé au bruit, c'est bien le bruit, et il faut qu'il soit tout terrain" 😁
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux répondre que le mieux c'est de l'habituer de façon progressive 😁 Il a passé 9 mois dans ton ventre, où les sons étaient assourdis...

(Et puis c'est bien le bruit, euuuuuh... perso je préfère le chant des oiseaux au bruit du marteau-piqueur, des voitures ou de la foule 🤪 Y'a bruit et bruit..)
 

Tautau

Hyperlactation
Ici aussi le 4ème mois a été la fin des supers nuits de 10 heures, elle m'a fait ça crescendo, au début réveil au bout de 5h de sommeil, donc 1 réveil par nuit, encore gérable et puis vers 8 mois, divers modifications (maladies, dent, entrée en crèche, diversification et absence de nuit du papa) ont sonné la fin de la récré, aujourd'hui à 15 mois elle se réveille toutes les 3h, les bonnes nuits.
En ce moment elle est malade, je bataille pour juste pour pouvoir la poser dans son lit qui est à côté du mien.
Quand elle était plus petite, j'étais "fière" qu'elle s'endormait seule, ou qu'elle faisait ses nuits, je pensais que c'était grace à ce que j'avais mis en place, j'ai longtemps lutter, en essayant plein d'astuce, ça a marché pour raccourssir les endormissement mais pas pour les nuits completes.
Maintenant, je suis à un stade où j'ai complètement laché prise et je me dis que je peux rien y faire pour le moment. Je sais pas si j'ai raison.
 

Lili91

Montée de lait
Ici aussi le 4ème mois a été la fin des supers nuits de 10 heures, elle m'a fait ça crescendo, au début réveil au bout de 5h de sommeil, donc 1 réveil par nuit, encore gérable et puis vers 8 mois, divers modifications (maladies, dent, entrée en crèche, diversification et absence de nuit du papa) ont sonné la fin de la récré, aujourd'hui à 15 mois elle se réveille toutes les 3h, les bonnes nuits.
En ce moment elle est malade, je bataille pour juste pour pouvoir la poser dans son lit qui est à côté du mien.
Quand elle était plus petite, j'étais "fière" qu'elle s'endormait seule, ou qu'elle faisait ses nuits, je pensais que c'était grace à ce que j'avais mis en place, j'ai longtemps lutter, en essayant plein d'astuce, ça a marché pour raccourssir les endormissement mais pas pour les nuits completes.
Maintenant, je suis à un stade où j'ai complètement laché prise et je me dis que je peux rien y faire pour le moment. Je sais pas si j'ai raison.
Je te comprends !
Mais ce qui est terrible c'est qu'en plus le sommeil devienne un vrai sujet, un stress aussi parfois, avec le risque que le bébé le ressente...
Alors peut-être que lâcher prise est à ce niveau une bonne solution.
Actuellement j'ai l'impression que mon cerveau se concentre principalement sur cette histoire de sieste et je trouve ça dingue ! Enfin, j'imagine que c'est le cas de beaucoup de parents 😉
 

Tautau

Hyperlactation
@Lili91 J'y repense, et je pense que ça peut être une solution pour toi, à la crèche de ma fille ils utilisent ce hamac (je t'ai mis le 1er lien que j'ai trouvé de la chose tu peux surement le trouver moins cher ou d'occas) et c'est vraiment super, ma fille fait ses siestes dedans à la crèche (1H au lieu de 2-3h à la maison)alors que moi je l'endors (toujours) au sein.
Je sais qu' @Apicobi (je crois) sur un autre sujet, parlait des écharpes qui pouvaient faire de supers hamacs avec l'aide d'un lit à barreau, j'avais jamais testé.
Et j'ai tenté ces derniers jours où tu l'a compris ça a été dur et c'est top!
Ma fille ne s'est pas endormi mais elle est restée une heure à révâsser. Et franchement j'étais ravie.
Je recommande les 2 solutions.

Edit: Je viens de fouiller un peu plus et je viens de voir qu'il recommande jusqu'à 70 cm et 15 kilos, ma fille fait presque 12kilos et 77 cm et elle y ai encore bien. Je pense que si j'en trouve un d'occas, je le prendrais.
 
Dernière édition:

Lili91

Montée de lait
Comment ça va @Lili91 ?
Tu as pu essayer des choses?
Vite fait... Galère, galère !

L'avantage du livre de Pantley c'est qu'effectivement, elle pousse à se remettre en question et à observer son bébé. On s'était peut-être trop reposés sur les acquis et on s'est aperçus qu'en fait, il n'y avait plus vraiment de tétées groupées le soir. Et qu'il s'énervait à la même heure, notamment après avoir été bien stimule et éveillé alors qu'on aurait peut-être pu passer en ambiance plus calme et tamisée pour préparer le coucher.

Toujours le même problème, plus on avance dans la journée (le matin ça passe encore) : signes de fatigue, réclame le sein mais le lâche en pleurant. La super-hotte à la rescousse : bam, il s'apaise et prend le sein correctement, puis s'endort.

En fait je crois qu'il lui faut une "diversion" apaisante, si possible autre que la hotte... Je vais tester la fameuse veilleuse tortue évoquée par @Labiche. J'ai bien lu les avis, et même si je ne pense pas rêver qu'il s'endorme seul en contemplant la projection, peut-être que le bruit et l'ambiance l'apaiseront un peu afin de prendre le sein calmement pour tomber dans le sommeil. Ah, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sa progéniture... 😁

Ce qui est curieux, c'est que dès que j'approche le sein le soir (qu'il réclame pourtant),il pleure. Comme en journée aux moments des siestes, mais puissance mille. Puis tout à coup, après une énième pause, je m'assois, le mets au sein et là, il tete calmement et s'endort... Mais j'ai
du mal à croire que ce soit parce que c'est sa vraie heure de coucher (21h30-45) car vu comme il s'énerve à partir de 20h, si on suit la logique de Pantley, cela signifie plutôt qu'il aurait fallu le coucher avant... Alors comment expliquer ce changement ? Peut-être qu'il est KO, ou bien qu'il a lâché prise, ou encore que c'est un automatisme depuis sa naissance et ses tétées groupées (une dernière tetee longue au lit avec moi puis paf,sommeil
après les 36 000 tetees du soir)

Plutôt motivée ce soir ! On s'est dit, avec mon mari, qu'on allait essayer de mettre en place une routine en fin d'après midi/début de soirée pour favoriser sa détente, son laisser aller, rt donc son endormissement.. Ne reste plus qu'à s'y tenir, et ne pas se décourager.

Ahlala. Quel projet ! 😉
 

Lili91

Montée de lait
@Lili91 J'y repense, et je pense que ça peut être une solution pour toi, à la crèche de ma fille ils utilisent ce hamac (je t'ai mis le 1er lien que j'ai trouvé de la chose tu peux surement le trouver moins cher ou d'occas) et c'est vraiment super, ma fille fait ses siestes dedans à la crèche (1H au lieu de 2-3h à la maison)alors que moi je l'endors (toujours) au sein.
Je sais qu' @Apicobi (je crois) sur un autre sujet, parlait des écharpes qui pouvaient faire de supers hamacs avec l'aide d'un lit à barreau, j'avais jamais testé.
Et j'ai tenté ces derniers jours où tu l'a compris ça a été dur et c'est top!
Ma fille ne s'est pas endormi mais elle est restée une heure à révâsser. Et franchement j'étais ravie.
Je recommande les 2 solutions.

Edit: Je viens de fouiller un peu plus et je viens de voir qu'il recommande jusqu'à 70 cm et 15 kilos, ma fille fait presque 12kilos et 77 cm et elle y ai encore bien. Je pense que si j'en trouve un d'occas, je le prendrais.
Top ! Merci @Tautau pour ces astuces. Il se trouve que j'avais déjà vu un modèle de ce style mais le papa d'Adam m'avait dit "roohh arrête de multiplier les gadgets à la maison, c'est trop" 😁 (il n'a pas tort ceci dit, on a déjà pas mal d'équipement).
Je me pose par contre la question du dos dans ce type de hamac : est-ce bon pour eux ? On m'a rabâche que le mieux c'était de faire dormir le dos à plat (bon, y'a aussi le portage donc bon). Dixit la maman indigne qui a fait dormir son fils dans son transat 😉🙄
 

Tautau

Hyperlactation
Ce qui est curieux, c'est que dès que j'approche le sein le soir (qu'il réclame pourtant),il pleure. Comme en journée aux moments des siestes, mais puissance mille. Puis tout à coup, après une énième pause, je m'assois, le mets au sein et là, il tete calmement et s'endort... Mais j'ai
du mal à croire que ce soit parce que c'est sa vraie heure de coucher (21h30-45) car vu comme il s'énerve à partir de 20h
20h il veut peut être un tétée au calme et 21h30 c'est son heure de couché? @Sylvie @Tatian@ sont elles venues sur le sujet à propos de l'allaitement?
Pour le dos je pense que c'est ok, j'ai plus de doute sur la plagiocéphalie.
Maintenant c'est une solution pour retrouver de belle sieste et c'est pour les sieste c'est pas pour durer tout le temps.
Je pense que ça peut être bien pour aider à l'endormissement, à la crêche il essaye de la transvaser ensuite mais ma fille se réveille.
Mais ça n'est pas le calme d'une maison à tenter donc.
Quand je l'endors au porte-bébé souvent elle se réveille un peu quand je veux la transvaser, sein dans la bouche et pouffe bras de morphée. Tu as une arme en plus. :D
Tu as quel modèle? Je trouve celui là très sécure.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les tétées du soir se sont arrêtées progressivement mais très tard, vers 10mois à vu de nez. Et même encore maintenant (14 mois) les soirées sont difficiles il m'arrive souvent de le prendre en porte bébé avec le sein pour une énorme tétée câlin vers 18h sinon il crie il cicle c'est insupportable !
Tu peux essayer voir si ça marcherait pour vous?

J'ai l'impression que tu t'en veux en quelque sorte de ne pas avoir réagi vite aux changements de ton bébé, ce n'est pas grave! Ils évoluent tellement rapidement et sans prévenir en plus on a souvent un train de retard sur eux il ne faut pas culpabiliser pour ça. L'important c'est de s'en rendre compte et de s'adapter. Et au fil du temps on se fait de moins en moins avoir (et encore 🤭)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au sujet de la santé du dos et du hamac :


Bref, on se met en diagonale dans le hamac, jamais parallèle aux bords de celui-ci en étant plié comme une banane..
 

Marielaurehernandez

Montée de lait
Juste comme ça j'ai trouvé un truc avec que des avis positif !!! Allez voir sur etsy ou insta rainboobs l'idée c'est une tétée d'oreiller en gros y a deux coussinets que tu mets dans le soutif du coup ça recup le lait et ton odeur et au moment de coucher le baby joli tu les scratch et il a l'impression de dormir sur toi voilà voilà !!
 

Lili91

Montée de lait
Ici les tétées du soir se sont arrêtées progressivement mais très tard, vers 10mois à vu de nez. Et même encore maintenant (14 mois) les soirées sont difficiles il m'arrive souvent de le prendre en porte bébé avec le sein pour une énorme tétée câlin vers 18h sinon il crie il cicle c'est insupportable !
Tu peux essayer voir si ça marcherait pour vous?

J'ai l'impression que tu t'en veux en quelque sorte de ne pas avoir réagi vite aux changements de ton bébé, ce n'est pas grave! Ils évoluent tellement rapidement et sans prévenir en plus on a souvent un train de retard sur eux il ne faut pas culpabiliser pour ça. L'important c'est de s'en rendre compte et de s'adapter. Et au fil du temps on se fait de moins en moins avoir (et encore 🤭)
On a essayé, ce soir, de commencer un rituel plus calme, et de le placer assez tôt dans une ambiance tamisée et peu stimulante. J'ai l'impression que ça a fait effet puisqu'il est bien moins nerveux que les autres soirées mais il a quand même lutté contre le sommeil... Mais quasiment pas pleuré. Là il s'endort contre moi 🙃
En progrès, donc !

C'est mon côté "auto-flagelleur" qui est ressorti ! Mais effectivement on apprend chaque jour avec nos bébés, qui changent énormément. Quand quelque chose fonctionnait et ne fait plus effet, pas toujours facile !
Il faut juste tester, tâtonner et voilà 😉
 

Lili91

Montée de lait
Juste comme ça j'ai trouvé un truc avec que des avis positif !!! Allez voir sur etsy ou insta rainboobs l'idée c'est une tétée d'oreiller en gros y a deux coussinets que tu mets dans le soutif du coup ça recup le lait et ton odeur et au moment de coucher le baby joli tu les scratch et il a l'impression de dormir sur toi voilà voilà !!
Merci @Marielaurehernandez , je vais regarder cet outil magique 😁
 
Haut