• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil perturbé et méthode Pantley- 4/5 mois

Labiche

Colostrum
On a essayé, ce soir, de commencer un rituel plus calme, et de le placer assez tôt dans une ambiance tamisée et peu stimulante. J'ai l'impression que ça a fait effet puisqu'il est bien moins nerveux que les autres soirées mais il a quand même lutté contre le sommeil... Mais quasiment pas pleuré. Là il s'endort contre moi 🙃
En progrès, donc !

C'est mon côté "auto-flagelleur" qui est ressorti ! Mais effectivement on apprend chaque jour avec nos bébés, qui changent énormément. Quand quelque chose fonctionnait et ne fait plus effet, pas toujours facile !
Il faut juste tester, tâtonner et voilà 😉
C'est déjà top si tu le sentais plus apaisé avec le rituel. Peux-tu nous dire ce que tu as mis en place ?
Quand j'ai mis en place son rituel, j'avais également remarqué qu'elle était moins agitée et plus calme. Donc on pouvait la poser dans son lit sans pleurs et quand elle s'agitait en balançant ses bras et ses pieds, généralement je lui mettais ma main sur sa poitrine et l'autre tenait sa main. Ce contact la calmait.

Pour la tortue, bien que je la possède également je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais des amies oui et elles étaient ravies de l'effet qu'elle avait sur bébé.
 

Lili91

Montée de lait
C'est déjà top si tu le sentais plus apaisé avec le rituel. Peux-tu nous dire ce que tu as mis en place ?
Quand j'ai mis en place son rituel, j'avais également remarqué qu'elle était moins agitée et plus calme. Donc on pouvait la poser dans son lit sans pleurs et quand elle s'agitait en balançant ses bras et ses pieds, généralement je lui mettais ma main sur sa poitrine et l'autre tenait sa main. Ce contact la calmait.

Pour la tortue, bien que je la possède également je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais des amies oui et elles étaient ravies de l'effet qu'elle avait sur bébé.
Alors ce n'est peut-être pas encore un vrai rituel à proprement parler mais plutôt des tentatives d'ajustement pour voir ce qui fonctionne, et quelle est son heure de coucher idéale.
Comme j'avais remarqué qu'il s'énervait vers 20h, on s'est dit qu'on allait passer quelques jours, quelques semaines à essayer déjà de créer un environnement plus tranquille le soir, pour favoriser son sommeil. Après sa sieste, son père l'a pris dans les bras pour une petite balade dans le quartier, puis lui a donné le bain. Ensuite, vers 19h30, je l'ai pris dans la chambre avec volers fermés, lumière tamisée, et je suis restée avec lui qui babillait sur le lit. Puis première tentative de tetee assise. Des qu'il s'énerve un peu, je le berce, je le pose, et rebelote. Il a failli s'endormir vers 20h30 mais finalement s'est réveillé. On a échangé avec le papa, qui est resté avec lui au calme, le temps que je mange. Puis je suis revenue et j'ai donné la tetee. Et il a fini oar s'endormir paisiblement.
Bon, tu vois, pas vraiment encore de rituel (je vais essayer progressivement d'introduire aussi la tortue) ,c'était très long, mais c'était plus une mise en condition et effectivement, il n'était pas trop nerveux. Maintenant on sait qu'il faut vraiment le mettre dans un cadre pas trop stimulant.
On s'est dit qu'on allait passer plusieurs soirées comme ça à tâtonner, pour trouver le bon rituel et la bonne heure de coucher..

Par contre, hier, catastrophe... Ses 3 siestes ont été très courtes malgré mes efforts (elles ne l'avaient jamais été autant : 20 min, 30 min, 40 min). En fin d'après-midi nous sommes allés chez mon beau frère pur y passer la nuit : conséquence, notre fils était survolté et en larmes, je ne l'avais jamais vu pleurer comme ça, il en tremblait et rien ne l'aidait à s'endormir. C'est en m'isolant avec lui que j'ai réussi à le calmer et qu'il a fini par s'endormir.
C'était vraiment horrible de le voir comme ça... Il manquait tellement de sommeil. J'avais vraiment essayer de prolonger ses siestes mais hier c'était compliqué.
J'espère que ça ne se reproduira plus. Ma belle sœur m'a rassurée sur le sommeil, que c'était normal et que c'était un passage mais bon.
Sinon, j'ai lu que les micro réveils durant les siestes étaient dûs à lendormissement (bras, sein). En gros, si le bébé ne s'endort pas seul, c'est normal qu'il se réveille au bout de 20,30 minutes lors de sa phase d'éveil bref car il ne retrouve pas les conditions d'endormissement. Donc soit à chaque sieste, il faut le garder dans ces conditions en anticipant les micro réveils, pour le rendormir, ou bien le faire s'endormir seul. Mais franchement, vu comment est mon fils, je ne vois pas comment je vais lui apprendre si petit à dormir seul !
Et ce qui est bizarre, c'est qu'il n'a pas ce problème la nuit et enchaîne très bien les "trains" de sommeil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon, j'ai lu que les micro réveils durant les siestes étaient dûs à lendormissement (bras, sein).
Mmmm...
Et pourquoi ca ne le fait pas la nuit ?
Je suis vraiment très sceptique face à cette explication.
Je serai intéressée de lire les études faites pour prouver ca...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un mythe pour justifier les multiples ( et lucratives) méthodes de dressage du sommeil.

J'imagine ton désarroi face à ton petit si chamboulé hier : le changement d'environnement, de personnes, d'odeurs, de sons... Peuvent mettre les bébés en "surchauffe" et le retour au calme est d'autant plus long.
Je ne sais pas si vous vivez ce phénomène : j'ai l'impression d'être dans la même situation quand je passe quelques jours dans un pays étranger : tout est nouveau : la langue, les panneaux, les paysages, les enseignes de magasins... Du coup, j'ai la tête farcie t j'ai beaucoup de mal à me reposer : tout est hyperstimulant !
Pour les bébés, c'est pareil : ils ont tout à apprendre ! C'est intense dans leur cerveau !!!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme! Ici même les fois où il s'est endormi seul dans son lit, oui oui c'est arrivé quelques fois, il se réveillait quand même 2h plus tard. Rien n'y faisait et ça a évolué avec le temps, en bien puis en mal puis en bien à nouveau. Nos petits bouts sont comme ça, changeants.
Super si vous avez un début de piste pour les soirées! Ici on restait au salon avec lui mais on éteignait toutes les lumières sauf une petite lampe et on mangeait dans l'obscurité avec bébé au sein en général 😄
Vous allez trouver ce qui vous convient c'est sur! 🥰
 

Lili91

Montée de lait
Mmmm...
Et pourquoi ca ne le fait pas la nuit ?
Je suis vraiment très sceptique face à cette explication.
Je serai intéressée de lire les études faites pour prouver ca...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un mythe pour justifier les multiples ( et lucratives) méthodes de dressage du sommeil.

J'imagine ton désarroi face à ton petit si chamboulé hier : le changement d'environnement, de personnes, d'odeurs, de sons... Peuvent mettre les bébés en "surchauffe" et le retour au calme est d'autant plus long.
Je ne sais pas si vous vivez ce phénomène : j'ai l'impression d'être dans la même situation quand je passe quelques jours dans un pays étranger : tout est nouveau : la langue, les panneaux, les paysages, les enseignes de magasins... Du coup, j'ai la tête farcie t j'ai beaucoup de mal à me reposer : tout est hyperstimulant !
Pour les bébés, c'est pareil : ils ont tout à apprendre ! C'est intense dans leur cerveau !!!!
C'est vrai, mais pour le coup je ne pense pas que c'était un trop plein d'émotions, ou alors pas seulement, mais davantage un gros manque de sommeil...
Il est habitué à voir la famille et ne s'est jamais décharge comme ça, et surtout il crisait déjà dnas la voiture. Il voulait dormir, somnolait et sembler lutter contre le sommeil malgré lui. Dur dur !

Tu as peut être raison pour les réveils. Mais ceci dit, quand j'attends 20 à 30 minutes après son endormissement, un signe d'éveil, pour le bercer et l'allaiter de la même manière qu'il s'est endormi, fonctionne bien et lui permet de faire jne sieste d'une heure au moins si j'agis vite ! (enfin, je le garde quadn même dans mes bras ou à côté avec le sein a disposition, hein.. Pas testé de le poser depuis longtemps, par fatigue 😁)
Sinon, il se réveille au bout de 20 minutes et je n'ai pas l'impression que ça lui fait un vrai bon dodo récupérateur.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés ont du mal à enchaîner les cycles de sommeil, lui donner le sein l'aide à le faire mais si tu n'allaitais pas tu devrais sûrement le bercer, le promener, chanter une chanson ou autre pour le rendormir. Le sein c'est juste une méthode parmis d'autres mais qui a l'avantage d'être facile et rapide 😁
Ils arrivent mieux à enchaîner les cycles la nuit parce que justement c'est la nuit. Leur cerveau a compris que la nuit on dort alors ils enchaînent mieux mais ne sont pas encore capable d'enchaîner tous les cycles jusqu'au matin.
C'est une acquisition comme la marche ou la parole, elle se fait par étapes et chaque bébé apprend a son rythme. C'est pour ça que certains feront leur nuit à 3 mois d'autres à 6 et d'autres encore à 3 ans. Certains se réveilleront 2 fois, d'autres 6, ect... Et chaque bébé a aussi des périodes où ils dorment mieux que d'autres, avec des progressions et des régression, plus les petites maladies ou les dents ou les contrariétés ou les acquisitions... Bref tu as compris 😉
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais ceci dit, quand j'attends 20 à 30 minutes après son endormissement, un signe d'éveil, pour le bercer et l'allaiter de la même manière qu'il s'est endormi, fonctionne bien et lui permet de faire jne sieste d'une heure au moins si j'agis vite !
Oui, c'est comme ça que les bébés s'endorment et se rendorment. ;)
Et au fur et à mesure de leur maturation, ils ont de moins en moins besoin d'accompagnement... jusqu'à ne plus en avoir besoin ;)
Il ne s'agit pas de "mauvaises habitudes", juste d'un besoin tout à fait normal !
D'ailleurs, la plupart des mamans qui n'allaitent pas utilisent la tétine pour ces moments-là : il n'y a pas de miracle : les bébés ont besoin de téter pour s'endormir et se rendormir !

surtout il crisait déjà dnas la voiture.
C'est habituel ?
( moi, mes enfants ont toujours hurlé en voiture ! jusqu'à 15 mois pour le dernier... mais je sais que de nombreux bébés s'apaisent et dorment en voiture... je n'ai pas eu ce modèle - d'ailleurs, j'ai les modèles qui sont malades en voiture aussi : ceci explique cela ? )

sembler lutter contre le sommeil malgré lui.
C'est une situation compliquée à comprendre. Le sommeil fait partie des exigences vitales : lutter contre une situation vitale est une sorte de mise en danger de sa vie. Tu vois l'idée ?
Ca me fait bizarre d'imaginer qu'un si petit bébé se mette dans une situation suicidaire ?

On n'apprend pas à un bébé à dormir : il sait dormir. Ils ne faisaient déjà dans nos ventres.

Les "bébés européens" sont des bébés au sommeil "fixe", dans la pénombre et sans bruit.

On trouve une conception tout à fait différente dans d'autres pays du monde, avec des bébés au sommeil mobile ( en portage contre un adulte ou un autre enfant, dans un hamac en mouvement...), dans la vie quotidienne ( voir les images de bébés qui dorment sur les marchés africains...) et dans le bruit de la vie.
D'ailleurs, ce mythe du sommeil du bébé européen est assez vite remis en cause dès le deuxième bébé : quand on doit aller et venir de l'école... quand l'ainé fait de la trompette pendant la sieste du plus petit :ennui:...quand le rythme de vie du plus grand impose un rythme au bébé...

De nombreuses mamans remarquent que les siestes en mouvement fonctionnent bien : bébé dans un porte bébé dans le dos et maman qui passe l'aspirateur...

Dans "le concept du continuum", l'auteur parle d'une civilisation qui met les bébés au coeur de leur activité, mais sans qu'ils soient au centre. Les adultes vivent une vie d'adulte, et les bébés sont parmi eux, et vivent leur vie de bébé : dorment quand ils en ont besoin, mangent quand ils en ont besoin...
Ce n'est pas transposable, évidemment, dans nos vies, mais j'ai gardé l'idée d'excentrer nos regards pour ne pas focaliser nos vies autour du sommeil du bébé : un bébé rassuré, confiant en la présence de ses parents, saura trouver comment dormir sereinement.

Tu es à l'écoute de ton bébé : c'est toi qui le connais le mieux. Il a besoin de savoir que tu es là près de lui dans son sommeil.
Aucun livre ne te donnera une meilleure connaissance de ton bébé ! aucune méthode ne lui donnera davantage d'heures de sommeil. Tu sais comment l'accompagner au mieux ! :)
 

Lili91

Montée de lait
Je confirme! Ici même les fois où il s'est endormi seul dans son lit, oui oui c'est arrivé quelques fois, il se réveillait quand même 2h plus tard. Rien n'y faisait et ça a évolué avec le temps, en bien puis en mal puis en bien à nouveau. Nos petits bouts sont comme ça, changeants.
Super si vous avez un début de piste pour les soirées! Ici on restait au salon avec lui mais on éteignait toutes les lumières sauf une petite lampe et on mangeait dans l'obscurité avec bébé au sein en général 😄
Vous allez trouver ce qui vous convient c'est sur! 🥰
Aha, c'est aussi une idée !
J'espère bien ! Poru le soir je pense qu'on va finir par trouver oui. Pour la journée, j'espère aussi !
Les bébés ont du mal à enchaîner les cycles de sommeil, lui donner le sein l'aide à le faire mais si tu n'allaitais pas tu devrais sûrement le bercer, le promener, chanter une chanson ou autre pour le rendormir. Le sein c'est juste une méthode parmis d'autres mais qui a l'avantage d'être facile et rapide 😁
Ils arrivent mieux à enchaîner les cycles la nuit parce que justement c'est la nuit. Leur cerveau a compris que la nuit on dort alors ils enchaînent mieux mais ne sont pas encore capable d'enchaîner tous les cycles jusqu'au matin.
C'est une acquisition comme la marche ou la parole, elle se fait par étapes et chaque bébé apprend a son rythme. C'est pour ça que certains feront leur nuit à 3 mois d'autres à 6 et d'autres encore à 3 ans. Certains se réveilleront 2 fois, d'autres 6, ect... Et chaque bébé a aussi des périodes où ils dorment mieux que d'autres, avec des progressions et des régression, plus les petites maladies ou les dents ou les contrariétés ou les acquisitions... Bref tu as compris 😉
Ça me rassure de te lire.

J'avais peur de tomber dans un engrenage où toutes ses siestes devront se faire avec moi, jusqu'à ses xxx mois (en soi, actuellement, ça ne me dérange vraiment pas, je trouve mon organisation, je le mets en echarpe et je reste en mouvement mais je me disais : et si ça dure 6 mois ? Plus ? ), et que je devrai toujours veiller à le rendormir de la manière dynamique dont il s'est endormi. Car mon petit bonhomme semble aimer le mouvement : actuellement il faut vraiment que je l'allaite en bougeant vraiment de manière dynamique. J'ai essayé toutes les possibilités et il n'y a que ça qui fonctionne bien en ce moment (le bercer doucement ? L'allaiter assise ? Impossible 😁😏). Du coup quand il fait sa sieste sur moi, j'ai l'impression d'être toujours sur le qui-vive pour le rendormir en bougeant.. Il ne se rendort pas juste en tetant, ce serait trop facile 🙃
 

Lili91

Montée de lait
Oui, c'est comme ça que les bébés s'endorment et se rendorment. ;)
Et au fur et à mesure de leur maturation, ils ont de moins en moins besoin d'accompagnement... jusqu'à ne plus en avoir besoin ;)
Il ne s'agit pas de "mauvaises habitudes", juste d'un besoin tout à fait normal !
D'ailleurs, la plupart des mamans qui n'allaitent pas utilisent la tétine pour ces moments-là : il n'y a pas de miracle : les bébés ont besoin de téter pour s'endormir et se rendormir !


C'est habituel ?
( moi, mes enfants ont toujours hurlé en voiture ! jusqu'à 15 mois pour le dernier... mais je sais que de nombreux bébés s'apaisent et dorment en voiture... je n'ai pas eu ce modèle - d'ailleurs, j'ai les modèles qui sont malades en voiture aussi : ceci explique cela ? )


C'est une situation compliquée à comprendre. Le sommeil fait partie des exigences vitales : lutter contre une situation vitale est une sorte de mise en danger de sa vie. Tu vois l'idée ?
Ca me fait bizarre d'imaginer qu'un si petit bébé se mette dans une situation suicidaire ?

On n'apprend pas à un bébé à dormir : il sait dormir. Ils ne faisaient déjà dans nos ventres.

Les "bébés européens" sont des bébés au sommeil "fixe", dans la pénombre et sans bruit.

On trouve une conception tout à fait différente dans d'autres pays du monde, avec des bébés au sommeil mobile ( en portage contre un adulte ou un autre enfant, dans un hamac en mouvement...), dans la vie quotidienne ( voir les images de bébés qui dorment sur les marchés africains...) et dans le bruit de la vie.
D'ailleurs, ce mythe du sommeil du bébé européen est assez vite remis en cause dès le deuxième bébé : quand on doit aller et venir de l'école... quand l'ainé fait de la trompette pendant la sieste du plus petit :ennui:...quand le rythme de vie du plus grand impose un rythme au bébé...

De nombreuses mamans remarquent que les siestes en mouvement fonctionnent bien : bébé dans un porte bébé dans le dos et maman qui passe l'aspirateur...

Dans "le concept du continuum", l'auteur parle d'une civilisation qui met les bébés au coeur de leur activité, mais sans qu'ils soient au centre. Les adultes vivent une vie d'adulte, et les bébés sont parmi eux, et vivent leur vie de bébé : dorment quand ils en ont besoin, mangent quand ils en ont besoin...
Ce n'est pas transposable, évidemment, dans nos vies, mais j'ai gardé l'idée d'excentrer nos regards pour ne pas focaliser nos vies autour du sommeil du bébé : un bébé rassuré, confiant en la présence de ses parents, saura trouver comment dormir sereinement.

Tu es à l'écoute de ton bébé : c'est toi qui le connais le mieux. Il a besoin de savoir que tu es là près de lui dans son sommeil.
Aucun livre ne te donnera une meilleure connaissance de ton bébé ! aucune méthode ne lui donnera davantage d'heures de sommeil. Tu sais comment l'accompagner au mieux ! :)
Merci pour ces précisions rassurantes. Tu ne peux pas imaginer combien ça me fait du bien de lire ça !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs jusqu'à peu, mon fils s'endormait et dormait dans le bruit. Je ne le faisais jamasi dormir en journée dans obscurité et le silence. D'ailleurs il dormait beaucoup en echarpe. Mais depuis peu, j'ai découvert qu'il se réveille au moindre bruit, alors c'est un peu galère. Quand je suis seule ça va, comme je le disais aux autres forumeuses. Enfin, en écharpe, je n'ai trouvé que le bruit de la hotte ou de l'aspirateur pour couvrir le moindre petit bruit. Sinon il se réveille et ne se rendort pas, malgré mes tentatives.
J'espère que cette phase passera !

Je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur le sommeil et jusqu'à présent, je ne le faisais pas, j'étais assez cool sur le sujet. Jusqu'à ses 3-4 mois, je ne faisais pas du tout attention aux siestes, leur durée, leur répartition... Comme tu dis si bien, c'était lui qui dormait à sa guise et c'était parfait. Mais il y a eu un changement, et comme j'ai constaté que déjà, il n'arrivait pas a dormir et pleurait beaucoup + que les jours où je ne bataillais pas pour que mon fils dorme un peu plus longtemps que 20 minutes, j'ai commencé à m'en préoccuper de plus en plus et je regrette ce temps où j'étais totalement cool sur ce sujet 🤷‍♀️
Je n'aime pas être une obsédée du sommeil mais quand je vois dans quel état il est quand je lâche prise et qu'il dort peu...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quatre mois c'est l'âge où ils commencent à vraiment découvrir le monde, ils découvrent leurs mains en les machouillant, ils voient un peu plus loin, leur cerveau évolue, le sommeil change il passe de 2 phases à plusieurs,... Ce sont d'énormes changements, c'est normal que leur sommeil s'en ressente. Il se réveille plus facilement parce qu'il y a tout à découvrir!
C'est aussi l'âge où les poussées dentaires peuvent commencer (pu pas) c'est difficile de savoir si ça peut les gêner, ça ou autre chose d'ailleurs.

Tu peux aussi profiter des siestes pour ne rien faire. Ici à partir de ses 8 mois, grosse régression due à l'angoisse de séparation, j'ai commencé à le garder dans les bras pendant les siestes, avant il dormait dans son lit. Mais il ne m'a pas laisser le choix, c'était ça ou alors il ne dormait pas. J'ai préféré l'endormir au salon et le garder plutôt que de passer la sieste à rester dans le noir et essayer de le poser dans son lit.
Depuis cette période la sieste c'est sacré! La terre s'arrête de tourner, tout le monde se pose et profite. Je surf sur le forum, je lis, je joue sur mon téléphone... Mon mari s'il est la en profite pour jouer à un jeu vidéo, bref on glandouille! Et on profite!
C'est pas cher payé pour se consacrer entièrement à notre petit bout de chou le reste de la journée et de la nuit. 😄
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu ressens une pression extérieure aussi ?
Des personnes "de bons conseils" qui insinuent qu'il devrait dormir plus ? tout seul ? plus longtemps ? ...
 

Lili91

Montée de lait
Est-ce que tu ressens une pression extérieure aussi ?
Des personnes "de bons conseils" qui insinuent qu'il devrait dormir plus ? tout seul ? plus longtemps ? ...
Ça va. Ça m'est arrivé mais en ce moment ça va,et surtout ça dépend des personnes qui m'entourent !
Concernant le fait qu'il doive dormir plus, c'est plutôt la lecture du livre de Pantley et des articles expliquant le sommeil des bébés qui m'ont influencée et qui expliquent que 20 minutes, ça correspond à la première phase de sommeil qui est suivie d'un eveil bref, puis d'une nouvelle phase. Pantley explique qu'une bonne sieste dure a minima 1h.
Ce n'est pas parole d'évangile pour moi, hein, mais ça me semble plutôt réaliste quand je compare les soirées où mon fils a fait trois siestes d'1h min, et celles où il a dormi 1h, puis 20 minutes, puis 30 minutes!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut aussi prendre en compte le dorm'allaitement : le moment où bébé dort tout en tétant.
 

Lili91

Montée de lait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pantley ne parle pas du petit bébé. Dans mon souvenir, sa "méthode" s'adresse plutôt à des bambins à partir de un an.

Et Pantley a quelques années maintenant.
Les études sur le dorm'allaitement sont plus récentes.
 

Lili91

Montée de lait
Pantley ne parle pas du petit bébé. Dans mon souvenir, sa "méthode" s'adresse plutôt à des bambins à partir de un an.

Et Pantley a quelques années maintenant.
Les études sur le dorm'allaitement sont plus récentes.
Je me posais aussi la question des temps d'éveil. En ce moment, si je pars l'endormir aux premiers signes de fatigue en journée (précisément pour éviter la crise), c'est assez court, du style il peut râler 1h, 1h15 après son réveil de la sieste précédente. Surtout, quand on est seuls à la maison. Quadn on est chez la famille/les amis, ça peut grimper jusqu'à 2h et quelques d'éveil mais après c'est plus difficile de lendormir.
Bon, après, le temps que je l'endorme,il se passe encore 15,20 bonnes minutes, parfois davantage.
Je me demandais si c'était normal à son âge ou si c'était qu'il était peut-être déjà fatigué d'une nuit pas assez longue, etc...?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble normal comme rythme à 4 mois mais attention les comparaisons peuvent être risquées les bébés sont tellement différents!

A 4 mois je ne saurais plus trop te dire il me semble que le mien dormait toutes les deux heures et vers 6 mois ça c'est espacé il ne faisait plus que deux siestes par jour mais ma nièce par exemple a eu ce rythme là seulement à 6 mois et fait encore deux siestes à 10 mois alors que le mien n'en faisait plus qu'une.

Le mieux c'est d'observer ton bébé et de faire ce qui te semble le mieux en te ré-adaptant quand ça n'a plus l'air de fonctionner. Il saura vite te le dire si son rythme ne correspond plus à se qu'il a besoin.
 
Haut