Oui, c'est comme ça que les bébés s'endorment et se rendorment.
Et au fur et à mesure de leur maturation, ils ont de moins en moins besoin d'accompagnement... jusqu'à ne plus en avoir besoin
Il ne s'agit pas de "mauvaises habitudes", juste d'un besoin tout à fait normal !
D'ailleurs, la plupart des mamans qui n'allaitent pas utilisent la tétine pour ces moments-là : il n'y a pas de miracle : les bébés ont besoin de téter pour s'endormir et se rendormir !
C'est habituel ?
( moi, mes enfants ont toujours hurlé en voiture ! jusqu'à 15 mois pour le dernier... mais je sais que de nombreux bébés s'apaisent et dorment en voiture... je n'ai pas eu ce modèle - d'ailleurs, j'ai les modèles qui sont malades en voiture aussi : ceci explique cela ? )
C'est une situation compliquée à comprendre. Le sommeil fait partie des exigences vitales : lutter contre une situation vitale est une sorte de mise en danger de sa vie. Tu vois l'idée ?
Ca me fait bizarre d'imaginer qu'un si petit bébé se mette dans une situation suicidaire ?
On n'apprend pas à un bébé à dormir : il sait dormir. Ils ne faisaient déjà dans nos ventres.
Les "bébés européens" sont des bébés au sommeil "fixe", dans la pénombre et sans bruit.
On trouve une conception tout à fait différente dans d'autres pays du monde, avec des bébés au sommeil mobile ( en portage contre un adulte ou un autre enfant, dans un hamac en mouvement...), dans la vie quotidienne ( voir les images de bébés qui dorment sur les marchés africains...) et dans le bruit de la vie.
D'ailleurs, ce mythe du sommeil du bébé européen est assez vite remis en cause dès le deuxième bébé : quand on doit aller et venir de l'école... quand l'ainé fait de la trompette pendant la sieste du plus petit
...quand le rythme de vie du plus grand impose un rythme au bébé...
De nombreuses mamans remarquent que les siestes en mouvement fonctionnent bien : bébé dans un porte bébé dans le dos et maman qui passe l'aspirateur...
Dans "le concept du continuum", l'auteur parle d'une civilisation qui met les bébés au coeur de leur activité, mais sans qu'ils soient au centre. Les adultes vivent une vie d'adulte, et les bébés sont parmi eux, et vivent leur vie de bébé : dorment quand ils en ont besoin, mangent quand ils en ont besoin...
Ce n'est pas transposable, évidemment, dans nos vies, mais j'ai gardé l'idée d'excentrer nos regards pour ne pas focaliser nos vies autour du sommeil du bébé : un bébé rassuré, confiant en la présence de ses parents, saura trouver comment dormir sereinement.
Tu es à l'écoute de ton bébé : c'est toi qui le connais le mieux. Il a besoin de savoir que tu es là près de lui dans son sommeil.
Aucun livre ne te donnera une meilleure connaissance de ton bébé ! aucune méthode ne lui donnera davantage d'heures de sommeil. Tu sais comment l'accompagner au mieux !