• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

  • Oui et pourquoi ?

    Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

    Votes: 9 100.0%

  • Total voters
    9

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dadée je t'admire beaucoup de gérer toute seule 7j/7 ! tu es vraiment très forte ! Même si tu n'as pas le temps de dormir quand le papa prend le relais, au moins fais un truc qui te fait du bien, une bonne douche, voire un bain, ou un soin de visage, lire un magazine, quelques mouvements de yoga, de la relaxation, faire un gâteau, enfin je ne sais pas ce que tu aimes 🤗

Pour le soir, si le sein ne marche plus, peut-être essayer de bercer assise, ou sur les jambes, de chanter, ou mettre une musique douce, faire un massage à bébé, des gratouilles. Tout ce qui peut vous gagner du temps au lit quoi !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai et je suis du même avis que toi.. dès qu'il rentre il s'en occupe et joue avec lui, on fait le bain ensemble.. il va le porter et le faire patienter mais pas très longtemps.. je n'ai pas le temps de trouver le sommeil... et surtout j'aime bien prendre une douche.. me rafraîchir..ce que je n'arrive pas à faire la journée.. vu que bébé dort au sein la quasi totalité du temps..
Exactement!
Prendre une bonne douche bien chaude! 🥰
Faire un soin quelconque, boire une infusion dehors, manger du gâteau (@Nienna 😉), n'importe quoi qui te ressource.
Pour recharger les batteries on a pas besoin seulement de dormir mais de temps pour soi seule (oui je l'ai encore dit 🤣)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si bébé s'impatiente dans le lit, tu me conseilles quoi par contre ?
( petite parenthèse avant de répondre : j'ai voulu cliquer sur ton texte et ça a inclus une réaction sous ton message ! je ne sais pas comment faire pour l'ôter parce que ça n'a rien à voir !!!)

Droite /gauche... droite / gauche... droite / gauche ;)
La superalternance vient à bout de nombreux bébés qui s'impatientent !
 

Dadée

Voie lactée
@Dadée je t'admire beaucoup de gérer toute seule 7j/7 ! tu es vraiment très forte ! Même si tu n'as pas le temps de dormir quand le papa prend le relais, au moins fais un truc qui te fait du bien, une bonne douche, voire un bain, ou un soin de visage, lire un magazine, quelques mouvements de yoga, de la relaxation, faire un gâteau, enfin je ne sais pas ce que tu aimes 🤗

Pour le soir, si le sein ne marche plus, peut-être essayer de bercer assise, ou sur les jambes, de chanter, ou mettre une musique douce, faire un massage à bébé, des gratouilles. Tout ce qui peut vous gagner du temps au lit quoi !
Nienna (je ne sais pas comment on mentionne le nom comme tu as fait avec le @ ) c'est vraiment gentil.. j'ai besoin d'encouragements ces derniers temps..
Je suis inquiète par le fait qu'il dorme énormément en journée (toujours sur moi ou juste à côté), et arrivé le soir c'est 2.3h d'éveil avant le dodo de la nuit. Crois moi j'ai tout tenté, chanter ( même l'hymne américain.. dans un anglais extra terrestre..) , le bercer, lit, transat, poussette, veilleuse, musique pour bébé.. mais c'est lui qui décide de l'heure lol ! Je démarre les rituels du soir dès les premiers signes de fatigue..mais c'est quand même encore 1h30 à l'occuper facilement avant qu'il ne s'endorme.. et maintenant il se réveille toutes les 2h la nuit. Par contre il se rendort très rapidement la nuit avec le sein.. Le bercer ne suffit plus.. cette situation est récente, c'est depuis ces 4 mois.. soit depuis le 7 avril...
Il fait la plus grosse sieste en fin de journée. Ca doit aussi lui plomber un peu la nuit.. tu crois que je peux le réveiller pour qu'il ne dorme pas trop avant la nuit ? Ça m'embête ça..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h les premiers mois.
Si ton bébé dort le jour, c'est normal qu'il se réveille la nuit pour avoir son compte de lait.
Il n'est pas nécessaire de réveiller un bébé pour le faire téter.
Profiter des premiers signes d'éveil permet d'augmenter le nombre de tétées la journée et - peut-être... avec beaucoup de pincette, le "peut-être" - permettre des nuits plus en continu.

 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dis "peut-être" parce qu'en fait, nous ne sommes pas faits pour dormir d'une seule traite la nuit.

C'est d'ailleurs une question de santé importante : les réveils nocturnes sont là pour s'assurer que tout va bien autour de nous.

Dans nos civilisations modernes, ce sont des réflexes de survie qui ont perdu de leur intérêt ( encore que... ) mais on n'abolit pas des milliers d'années d'humanité par 50 ans de sécurité nocturne ( pour 5% de la population mondiale !)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il fait la plus grosse sieste en fin de journée. Ca doit aussi lui plomber un peu la nuit.. tu crois que je peux le réveiller pour qu'il ne dorme pas trop avant la nuit ? Ça m'embête ça..
Personnellement mon mantra c'est "on ne réveille pas un bébé qui dort".
En fait les techniques que je disais sont plutôt destinées à te permettre de rester allongée en attendant que bébé s'endorme. En gros survivre en s'adaptant au mieux au rythme de bébé. Je sais que c'est fatigant, et je me doute que tu as déjà testé plein de choses (j'adore l'idée de l'hymne^^). Vu comme tu fais le meilleur pour ton bébé !
 

Dadée

Voie lactée
Exactement!
Prendre une bonne douche bien chaude! 🥰
Faire un soin quelconque, boire une infusion dehors, manger du gâteau (@Nienna 😉), n'importe quoi qui te ressource.
Pour recharger les batteries on a pas besoin seulement de dormir mais de temps pour soi seule (oui je l'ai encore dit 🤣)
Ca fait du bien rien que de se brosser les cheveux lol 🙃 jusqu'à maintenant ça allait.. bébé loup ne faisait pas beaucoup la sieste les après midis ..mais demande toujours une grande attention 😊 je lui ai même dit qu'à part le remettre dans mon ventre, je ne pouvais pas être plus vers lui lol !
Ce qui m'inquiète là tout de suite.. c'est pourquoi d'un coup il va dormir quasi toute la journée depuis 3j.. plus grand chose la nuit avec nombreux réveils.. peut être que mon lait ne le nourri plus assez...
 

Dadée

Voie lactée
Personnellement mon mantra c'est "on ne réveille pas un bébé qui dort".
En fait les techniques que je disais sont plutôt destinées à te permettre de rester allongée en attendant que bébé s'endorme. En gros survivre en s'adaptant au mieux au rythme de bébé. Je sais que c'est fatigant, et je me doute que tu as déjà testé plein de choses (j'adore l'idée de l'hymne^^). Vu comme tu fais le meilleur pour ton bébé !
Donc tu crois que je fais bien de le laisser dormir début de soirée ? Je ne le perturbe pas justement pour le reste de la nuit ?
Je ne sais pas d'où il sortait cet hymne mais ça avait bien marché ! Bon juste une fois lol
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc tu crois que je fais bien de le laisser dormir début de soirée ? Je ne le perturbe pas justement pour le reste de la nuit ?
Je ne sais pas d'où il sortait cet hymne mais ça avait bien marché ! Bon juste une fois lol
Très honnêtement je ne sais pas si il y a un bien et un mal en la matière. Il y a une infinité de bébés différents et une infinité de mamans différentes qui font comme elles peuvent, comme elles sentent... Mon seul conseil sera de faire ce que dicte ton coeur à l'instant T. Et non pas en pensant à dans 1 mois, 2 mois ou 1 an. Les rythmes des bébés changent vite. Ils grandissent et ils s'adapteront à un rythme diurne de toute façon.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe montre que ton bébé est assez nourrit tu peux te rassurer sur ce point la.
Ici vers 3.5mois il a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit sans aucune raison, c'est comme ça c'est tout et ça a duré jusqu'à ses 6 mois où il s'est mis à enchaîner trois heures en début de nuit puis ça s'est dégradé entre ses 7 et 8 mois. A 12 mois amélioration subite, toujours sans raison. 🤷
Certains bébés sont des couche-tot, d'autres des couche-tard avec le temps tu saura à quelle catégorie ton bébé appartient.
Rosa Jové dans son livre dit que souvent le problème est un problème de coordination plutôt qu'un problème de sommeil de bébé.
En gros ses horaires sont décalés par rapport aux tiens donc ça coince.
Ce qui m'avait beaucoup aidée c'est de tenir un "journal de sommeil" pour voir s'il y avait une régularité jour après jour et voir si certaines choses influent sur ses périodes de sommeil (sorties, visites, bain, ...) Voir combien de temps entre chaque sieste pour pouvoir anticiper un peu mieux et caler les sorties au bon moment.
Même parfois décaler sa sieste précédente un peu avant ou un peu après (+ou- 1/2h parfois ça change tout) pour que la journée se déroule au mieux.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois c'est tout petit ça reste normal si son rythme est un peu anarchique.
 

Gabe

Hyperlactation
Le mythe du lait maternel pas riche est un mythe et restera un mythe.

Je comprends ce que tu vis. 4 mois BB faisait la même chose et @Sylvie (tu tapes @ et tu écris les premières lettres du pseudo, une sélection s'affiche tu cliques dessus) t'as très bien répondu : droite/gauche, droite/gauche... etc.
Les TT sportives aussi : faire 15 fois le tour de la maison BB au sein, puis pouf dodo.
Et mon fils se réveille toutes les 2h aussi, des fois il fait 4h d'un coup mais il se réveille en pleurant car il a sauté une TT au final lol

BB a du changer de rythme... ba je ne compte plus en fait 😁 Quand tu vois que son rythme à changer, la seule chose à te dire c'est "Ok, je t'ai entendu bébé, je m'adapte".
En fait nous n'avons jamais aucun contrôle sur nos enfants, ya pas que à l'adolescence 😂
 

Dadée

Voie lactée
Les bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h les premiers mois.
Si ton bébé dort le jour, c'est normal qu'il se réveille la nuit pour avoir son compte de lait.
Il n'est pas nécessaire de réveiller un bébé pour le faire téter.
Profiter des premiers signes d'éveil permet d'augmenter le nombre de tétées la journée et - peut-être... avec beaucoup de pincette, le "peut-être" - permettre des nuits plus en continu.

Si tu veux jusqu'au week-end dernier il avait même bien réduit les tétées sur 24h. On avait le rythme depuis 15j de bien dormir la nuit.. et là depuis ce week-end.. c'est la foire lol..
Il dort beaucoup la journée et beaucoup au sein, il l'a en bouche il tète par moment.. je ne sais pas vraiment s'il boit à chaque coup mais il reste au sein.
La nuit il se réveille très régulièrement pour téter. C'est la seule chose qui le calme..
Il tète vraiment puis se rendort tranquillement..
 

Dadée

Voie lactée
Je dis "peut-être" parce qu'en fait, nous ne sommes pas faits pour dormir d'une seule traite la nuit.

C'est d'ailleurs une question de santé importante : les réveils nocturnes sont là pour s'assurer que tout va bien autour de nous.

Dans nos civilisations modernes, ce sont des réflexes de survie qui ont perdu de leur intérêt ( encore que... ) mais on n'abolit pas des milliers d'années d'humanité par 50 ans de sécurité nocturne ( pour 5% de la population mondiale !)
Moi c'est pareil je me réveille énormément la nuit.. tu me donnes des explications que je ne connaissais pas...merci Sylvie 😊
 

Dadée

Voie lactée
Dans ce cas, les bébés perdent du poids !
Ce n'est pas le cas de ton bébé !!!

Hauts les coeurs ! ton lait est nourrissant, comme le lait de toutes les mamans du monde !!!!
Ca me rassure.. j'essaye tellement de trouver des réponses.. je pars sur toutes les pistes..
 

Dadée

Voie lactée
Très honnêtement je ne sais pas si il y a un bien et un mal en la matière. Il y a une infinité de bébés différents et une infinité de mamans différentes qui font comme elles peuvent, comme elles sentent... Mon seul conseil sera de faire ce que dicte ton coeur à l'instant T. Et non pas en pensant à dans 1 mois, 2 mois ou 1 an. Les rythmes des bébés changent vite. Ils grandissent et ils s'adapteront à un rythme diurne de toute façon.
C'est vrai tu as raison.. je pense trop à long terme.. il faut que je me concentre sur l'instant 🙂
 
Haut