• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

  • Oui et pourquoi ?

    Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

    Votes: 9 100.0%

  • Total voters
    9

Dadée

Voie lactée
La courbe montre que ton bébé est assez nourrit tu peux te rassurer sur ce point la.
Ici vers 3.5mois il a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit sans aucune raison, c'est comme ça c'est tout et ça a duré jusqu'à ses 6 mois où il s'est mis à enchaîner trois heures en début de nuit puis ça s'est dégradé entre ses 7 et 8 mois. A 12 mois amélioration subite, toujours sans raison. 🤷
Certains bébés sont des couche-tot, d'autres des couche-tard avec le temps tu saura à quelle catégorie ton bébé appartient.
Rosa Jové dans son livre dit que souvent le problème est un problème de coordination plutôt qu'un problème de sommeil de bébé.
En gros ses horaires sont décalés par rapport aux tiens donc ça coince.
Ce qui m'avait beaucoup aidée c'est de tenir un "journal de sommeil" pour voir s'il y avait une régularité jour après jour et voir si certaines choses influent sur ses périodes de sommeil (sorties, visites, bain, ...) Voir combien de temps entre chaque sieste pour pouvoir anticiper un peu mieux et caler les sorties au bon moment.
Même parfois décaler sa sieste précédente un peu avant ou un peu après (+ou- 1/2h parfois ça change tout) pour que la journée se déroule au mieux.
Ben justement il a pris mon rythme pendant la grossesse.. je m'endormais tard et me réveillais plusieurs fois.. mon inquiétude.. qu'il garde ce rythme et c'est réveils...
Ton bébé à quel âge ?
Il doit y avoir des rythmes par ci par là...avec durée indéterminée lol
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense à deux lectures qui pourraient t'aider :
- serre moi fort de Gonzalès
Et
- Dormir sans larme de Rosa Jové
Profite des siestes au sein pour lire :)
Ca ne dure pas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La maturation du sommeil met 6 / 7 ans... Avec des moments de progression... Et des moments plus compliqués.
Oui, tout passe !
Un jour...

Là, il est à côté de toi, facile à rendormir au sein ? Profite !
Ca non plus, ca ne durera pas !
( une maman de grand ado qui fait quelques bêtises me disait récemment qu'elle préférait quand il la réveillait la nuit pour téter... Plutôt que d'aller le chercher à 2h du matin à la gendarmerie :eek: )
 

Dadée

Voie lactée
La maturation du sommeil met 6 / 7 ans... Avec des moments de progression... Et des moments plus compliqués.
Oui, tout passe !
Un jour...

Là, il est à côté de toi, facile à rendormir au sein ? Profite !
Ca non plus, ca ne durera pas !
( une maman de grand ado qui fait quelques bêtises me disait récemment qu'elle préférait quand il la réveillait la nuit pour téter... Plutôt que d'aller le chercher à 2h du matin à la gendarmerie :eek: )
Lol tu m'étonnes.. les soucis évoluent aussi...
C'est compliqué car on le vit actuellement.. mais on n'en sortira pas traumatisé ...
Par contre je me demandais le fait de le faire boire allongé, il ne fait pas de rot et ne risque pas de regurgiter ? Bébé avait des reflux et devait dormir incliné , je ne prends pas le risque que ça recommence ?
 

Dadée

Voie lactée
La maturation du sommeil met 6 / 7 ans... Avec des moments de progression... Et des moments plus compliqués.
Oui, tout passe !
Un jour...

Là, il est à côté de toi, facile à rendormir au sein ? Profite !
Ca non plus, ca ne durera pas !
( une maman de grand ado qui fait quelques bêtises me disait récemment qu'elle préférait quand il la réveillait la nuit pour téter... Plutôt que d'aller le chercher à 2h du matin à la gendarmerie :eek: )
Le rendormir au sein marche à tous les coups la nuit, pas le jour...
Là il est allongé à côté de moi , il me regarde d'amour 🥰
 

Juulie

Période de pointe
Lol tu m'étonnes.. les soucis évoluent aussi...
C'est compliqué car on le vit actuellement.. mais on n'en sortira pas traumatisé ...
Par contre je me demandais le fait de le faire boire allongé, il ne fait pas de rot et ne risque pas de regurgiter ? Bébé avait des reflux et devait dormir incliné , je ne prends pas le risque que ça recommence ?
Je fais téter mon bébé toute la nuit allongés sans lui faire faire de rot. Il le fait le matin ce n'est pas un problème. Mais il me semble qu'il y a des mamans ici qui ont des bébés qui se réveillent en cas de rots coincés.
Teste et tu verras bien ;)

À force d'essayer différentes choses, vous finirez par trouver ce qui vous convient à tous les deux. C'est valable pour tout et c'est ce que j'ai fais. J'ai essayé plein de choses avant de trouver cette façon de faire la nuit et qui me permet de mieux dormir par exemple. Aujourd'hui je connais mieux mon bébé aussi, je comprends mieux ses réactions, ses besoins, etc. Tout ça en observant bien, en prenant du recul et sans me stresser. Soit confiante dans ton rôle de maman, tu fais tout bien et d'ailleurs sa courbe est niquel. Tu lui donnes tout ce dont il a besoin 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben justement il a pris mon rythme pendant la grossesse.. je m'endormais tard et me réveillais plusieurs fois.. mon inquiétude.. qu'il garde ce rythme et c'est réveils...
Ton bébé à quel âge ?
Il doit y avoir des rythmes par ci par là...avec durée indéterminée lol
14 mois 🥰
Le tableau de sommeil je l'ai utilisé à ses 6 mois puis à ses 8 mois puis récemment pour le changement d'heure pour voir s'il arrivait à se recaler à un horaire qui me convenait mieux (1h plus tôt comme avant changement)
C'est un outils qui me correspond complètement même si je suis moins assidue maintenant parce que je me met moins la pression sur son sommeil. L'expérience acquise au fur et à mesure des mois qui passent. 😉
Les bouquins cités plus haut sont top! Je conseille aussi.
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Merci pour ton message, grâce à vous les supers mamans, je suis + en accord avec moi même. Les nuits sont de pire en pire.. on n'atteint même plus les 3h.. cette nuit 2h grand max... très dur.. j'ai toujours l'impression de louper quelque chose.. c'est assez culpabilisant.. mais cette nuit j'ai expliqué à petit loup que je l'accompagnerai dans cette épreuve qui n'est certainement pas simple pour lui non plus.. il venait de m'enchainer 15j avec des nuits de 9h à 13h non stop.. depuis sa naissance on alterne sans juste milieu lol ! Très déconcertant ..
C'est ton 2e petit loup toi ?
Ouaaah des nuits de 9h à 13h , c’est possible ? 🙃 au moins tu sais qu’il peut le faire et il le refera sans doute bientôt :)
Je ne sais pas si tu as le livre des semaines miracles ou l’appli (wonder weeks) mais ils détaillent les « bonds » de développement des bébés durant la première année et ces phases de bonds sont souvent celles où bebe est plus grognon, où il semble régresser au niveau du sommeil et avoir besoin de bcp de contact.
pour mon aîné, ça tombait très juste à chaque fois! Là, c’est différent car j’ai l’impression que mon petit est en bond H24 mais ça doit être dû au reflux..

Mon aîné a 3 ans et n’est pas du tout content de partager ses parents.. bcp bcp de crises de colère et de « bêtises » pour attirer l’attention.
on essaye de parler avec lui, de lui accorder plus de temps, d’être patient, mais parfois, on craque.
Hier soir je m’occupais des deux toute seule car mon conjoint travaillait et on a fini en pleurs tous les 3 : l’aîné, le bébé et moi. Le coucher était impossible, mon aîné ne voulait pas dormir, il réveillait son frère qui après pleurait et je devais tout recommencer à 0...

Vraiment pas évident de gérer deux jeunes enfants et avec des rythmes différents et de grands besoins tous les deux, le tout en étant épuisée 😰
 

Dadée

Voie lactée
Je fais téter mon bébé toute la nuit allongés sans lui faire faire de rot. Il le fait le matin ce n'est pas un problème. Mais il me semble qu'il y a des mamans ici qui ont des bébés qui se réveillent en cas de rots coincés.
Teste et tu verras bien ;)

À force d'essayer différentes choses, vous finirez par trouver ce qui vous convient à tous les deux. C'est valable pour tout et c'est ce que j'ai fais. J'ai essayé plein de choses avant de trouver cette façon de faire la nuit et qui me permet de mieux dormir par exemple. Aujourd'hui je connais mieux mon bébé aussi, je comprends mieux ses réactions, ses besoins, etc. Tout ça en observant bien, en prenant du recul et sans me stresser. Soit confiante dans ton rôle de maman, tu fais tout bien et d'ailleurs sa courbe est niquel. Tu lui donnes tout ce dont il a besoin 🥰
@Juulie je te remercie beaucoup pour tes encouragements et ton soutien.
Il faut être sacrément imaginatif.. hier soir on a appliqué les conseils de beaucoup de mamans, dont les tiens concernant l'endormissement au sein allongé contre moi.
Pour la première fois depuis un moment il n'y a pas eu les pleurs de décharge... alors peut être que ça fonctionnera qu'une fois ... mais c'était une fois précieuse lol 😊
Ces petits yeux me remerciaient d'avoir le sein tout près de lui 😊
 

Dadée

Voie lactée
14 mois 🥰
Le tableau de sommeil je l'ai utilisé à ses 6 mois puis à ses 8 mois puis récemment pour le changement d'heure pour voir s'il arrivait à se recaler à un horaire qui me convenait mieux (1h plus tôt comme avant changement)
C'est un outils qui me correspond complètement même si je suis moins assidue maintenant parce que je me met moins la pression sur son sommeil. L'expérience acquise au fur et à mesure des mois qui passent. 😉
Les bouquins cités plus haut sont top! Je conseille aussi.
Petit loup 14 mois 🥰 j'ai hâte de le voir à cet âge là mais en même temps je veux le garder tout bébé 😊
En tout cas merci pour ton aide, on en avait bien besoin..
 

Dadée

Voie lactée
Ouaaah des nuits de 9h à 13h , c’est possible ? 🙃 au moins tu sais qu’il peut le faire et il le refera sans doute bientôt :)
Je ne sais pas si tu as le livre des semaines miracles ou l’appli (wonder weeks) mais ils détaillent les « bonds » de développement des bébés durant la première année et ces phases de bonds sont souvent celles où bebe est plus grognon, où il semble régresser au niveau du sommeil et avoir besoin de bcp de contact.
pour mon aîné, ça tombait très juste à chaque fois! Là, c’est différent car j’ai l’impression que mon petit est en bond H24 mais ça doit être dû au reflux..

Mon aîné a 3 ans et n’est pas du tout content de partager ses parents.. bcp bcp de crises de colère et de « bêtises » pour attirer l’attention.
on essaye de parler avec lui, de lui accorder plus de temps, d’être patient, mais parfois, on craque.
Hier soir je m’occupais des deux toute seule car mon conjoint travaillait et on a fini en pleurs tous les 3 : l’aîné, le bébé et moi. Le coucher était impossible, mon aîné ne voulait pas dormir, il réveillait son frère qui après pleurait et je devais tout recommencer à 0...

Vraiment pas évident de gérer deux jeunes enfants et avec des rythmes différents et de grands besoins tous les deux, le tout en étant épuisée 😰
@LauYB
Comment vas-tu cet après-midi ?
Je suis très peinée de lire ton message, et assure toi de toute ma compassion et mon soutien..
Dès que c'est compliqué avec bébé loup je me dis que jamais je pourrais avoir un deuxième mini loup.. je redoute ce que tu vis.. et pourtant je pense que ce sont de très mauvais moments à passer.. qui ne dureront qu'un temps.. tu verras qu'au fur et à mesure une complicité va se créer entre tes 2 amours .. ils se ligueront pour te faire tourner en bourrique 🙃
Je suis l'aînée de 5 enfants et j'ai eu beaucoup de mal pendant longtemps avec ma sœur âgée de 27 mois de moins.. il faut partager et dans la tête d'un petit ce n'est pas tout de suite normal..
Un jour tu repenseras à tous ces petits moments et tu seras fière de ta famille, car c'est certain que tu es une merveilleuse maman..tu pleurs d'amour.. de détresse et de fatigue.. les émotions des supers mamans.. vraiment courage.. je pense que tu es au bon endroit pour t'entourer de soutien, d' encouragement et de compassion 🥰🥰🥰
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouaaah des nuits de 9h à 13h , c’est possible ? 🙃 au moins tu sais qu’il peut le faire et il le refera sans doute bientôt :)
Je ne sais pas si tu as le livre des semaines miracles ou l’appli (wonder weeks) mais ils détaillent les « bonds » de développement des bébés durant la première année et ces phases de bonds sont souvent celles où bebe est plus grognon, où il semble régresser au niveau du sommeil et avoir besoin de bcp de contact.
pour mon aîné, ça tombait très juste à chaque fois! Là, c’est différent car j’ai l’impression que mon petit est en bond H24 mais ça doit être dû au reflux..

Mon aîné a 3 ans et n’est pas du tout content de partager ses parents.. bcp bcp de crises de colère et de « bêtises » pour attirer l’attention.
on essaye de parler avec lui, de lui accorder plus de temps, d’être patient, mais parfois, on craque.
Hier soir je m’occupais des deux toute seule car mon conjoint travaillait et on a fini en pleurs tous les 3 : l’aîné, le bébé et moi. Le coucher était impossible, mon aîné ne voulait pas dormir, il réveillait son frère qui après pleurait et je devais tout recommencer à 0...

Vraiment pas évident de gérer deux jeunes enfants et avec des rythmes différents et de grands besoins tous les deux, le tout en étant épuisée 😰
Je compatis car j'ai aussi deux enfants et ce n'est pas toujours facile ! Courage pour cette période particulière :calin:
 

Dadée

Voie lactée
Je voulais écrire ce petit message pour toutes vous remercier du fond du cœur.. grâce à vous j'ai retrouvé de la confiance pour mieux gérer le sommeil de bébé loup, vous m'avez rassurée et permis de me sentir moins seule...
Merci pour vos encouragements, vos conseils et votre gentillesse.. La LLL est juste top..
Grâce à vous on a évité les pleurs de décharge hier soir.. bébé loup s'est endormi allongé au sein.. il me regardait et ses jolis petits yeux semblaient apaisés comme me remerciant de cette idée.. je lui ai expliqué qu'on tentait cette solution des supers mamans de la LLL 😊
Comme je disais à @Juulie peut être que cette solution ne fonctionnera qu'une fois.. mais cette fois était juste précieuse.. certes nous avons toujours les réveils mais il a réussi à se rendormir 2 fois tout seul..
J'ai appris beaucoup de choses depuis mon inscription sur ce site et je vous en remercie encore sincèrement 🥰
Excusez moi pour certaines fautes d'orthographe..mon correcteur fait des modifications sans m'en demander l'autorisation..
 

Dadée

Voie lactée
Par rapport à l'alternance droite/gauche/droite/gauche...
L'alternance m'avait été conseillée par la sage femme quand on a rencontré les difficultés de la mise en place de l'allaitement.. et quand bébé devient plus demandeur, cet article a l'air de dire qu'il faut alterner à chaque fois ?
Je n'aimais pas trop alterner car je le réveillais à tous les coups...
Merci Sylvie pour toutes ces infos , et pour ton soutien hier, on a passé une meilleure nuit.. je pense que je vais me coucher vers lui vers 20h30 le temps qu'il grandisse un peu et sache se rassurer de lui-même.. bye bye la télé le soir..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cet article a l'air de dire qu'il faut alterner à chaque fois ?
Je n'aimais pas trop alterner car je le réveillais à tous les coups...
Parfois, ils s'endorment parce qu'ils sont fatigués, pas parce qu'ils ont assez bu.
Du coup, proposer les deux seins permet d'être sûre que bébé a eu davantage ( parfois même, ça n'est pas assez et il faut proposer 4 seins... 6 seins... surtout le soir !)
 

Dadée

Voie lactée
Parfois, ils s'endorment parce qu'ils sont fatigués, pas parce qu'ils ont assez bu.
Du coup, proposer les deux seins permet d'être sûre que bébé a eu davantage ( parfois même, ça n'est pas assez et il faut proposer 4 seins... 6 seins... surtout le soir !)
Et en position allongée tu présentes toujours le même ou il faut se mettre de l autre côté de bébé pour présenter le 2e sein ?
Hier soir, il a tété 3 fois sur le même..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en position allongée tu présentes toujours le même ou il faut se mettre de l autre côté de bébé pour présenter le 2e sein ?
Hier soir, il a tété 3 fois sur le même..
Je faisais passer bébé d'un côté à l'autre.
Certaines arrivent à donner le sein opposé sans changer, juste en se tournant presque sur le ventre.

C'est top que tu aies pu avoir une bonne soirée hier. Et puis paraît-il que ne pas regarder la TV avant d'aller au lit, c'est même bon pour nous :lol: Le papa est là le soir ou il rentre plus tard ?
 
Haut