• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

  • Oui et pourquoi ?

    Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

    Votes: 9 100.0%

  • Total voters
    9

Dadée

Voie lactée
Bonjour tout le monde,
Toute nouvelle sur le forum, j'ai lu certaines de vos conversations et certaines m'ont réellement rassurées..
Mon petit bout à 4 mois depuis quelques jours. Depuis sa naissance, je pratique le maternage assez intensif , allaitement exclusif, cododo mais dans son propre lit (collé au mien), je ne le laisse pas pleurer.. je le porte tout le temps.. j'ai donc quelques inquiétudes pour les prochains mois.
Bébé d'amour ne fait la sieste (quand il est décidé) à 90% contre moi et 10% à côté de moi, il s'endort pour la plupart du temps au sein.. alors pour être sûre qu'il dorme.. je le porte.. j'ai lu que le maternage allait probablement l'aider à l'autonomie plus tard, je ne veux pas me tromper pour lui.. hier j'étais en grande détresse de ne pas pouvoir lui faire faire des siestes dans son lit..
Pour la nuit , il s'endort très tard, quasiment toujours après minuit.. il se réveille régulièrement 1h après le coucher en pleurant et ça empire si je n'interviens pas rapidement, et a besoin d'être porté voir allaité..il se réveille vers 5h en pleurnichant mais se rendort tout seul.. dodo jusqu'à 9h en général. Jusqu'à maintenant il ne se réveillait jamais en pleurant la nuit.. j'ai donc peur de l'empêcher de grandir.. l'entourage dit effectivement de laisser pleurer.. impossible.. mais la fatigue s'accumule.. j'ai peur de finir par devoir le laisser pleurer.. mais est-ce la solution efficace ?
Besoin d'aide pour tenir le choc.. et me rassurer sur le fait que je sois convaincue que le maternage intensif aura de supers effets par la suite...
Merci à tous..
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour tout le monde,
Toute nouvelle sur le forum, j'ai lu certaines de vos conversations et certaines m'ont réellement rassurées..
Mon petit bout à 4 mois depuis quelques jours. Depuis sa naissance, je pratique le maternage assez intensif , allaitement exclusif, cododo mais dans son propre lit (collé au mien), je ne le laisse pas pleurer.. je le porte tout le temps.. j'ai donc quelques inquiétudes pour les prochains mois.
Bébé d'amour ne fait la sieste (quand il est décidé) à 90% contre moi et 10% à côté de moi, il s'endort pour la plupart du temps au sein.. alors pour être sûre qu'il dorme.. je le porte.. j'ai lu que le maternage allait probablement l'aider à l'autonomie plus tard, je ne veux pas me tromper pour lui.. hier j'étais en grande détresse de ne pas pouvoir lui faire faire des siestes dans son lit..
Pour la nuit , il s'endort très tard, quasiment toujours après minuit.. il se réveille régulièrement 1h après le coucher en pleurant et ça empire si je n'interviens pas rapidement, et a besoin d'être porté voir allaité..il se réveille vers 5h en pleurnichant mais se rendort tout seul.. dodo jusqu'à 9h en général. Jusqu'à maintenant il ne se réveillait jamais en pleurant la nuit.. j'ai donc peur de l'empêcher de grandir.. l'entourage dit effectivement de laisser pleurer.. impossible.. mais la fatigue s'accumule.. j'ai peur de finir par devoir le laisser pleurer.. mais est-ce la solution efficace ?
Besoin d'aide pour tenir le choc.. et me rassurer sur le fait que je sois convaincue que le maternage intensif aura de supers effets par la suite...
Merci à tous..
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Personnellement je crois qu'il faut s'écouter en tant que mère, se faire confiance.
LLL est une association en faveur du maternage donc tu ne trouveras personne ici qui te contrediras.
C'est formidable tout ce que tu fais pour ton enfant ! Bravo ! Et courage, ce n'est pas toujours facile d'agir contre l'entourage. Mais seule toi tu sais ce qui est le meilleur pour ton enfant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un article qui cite de nombreuses sources
Et le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" cite aussi de nombreuses sources. Il a aidé beaucoup de parents!
Pour la petite histoire, ce pédiatre Espagnol a écrit ce livre car il était surpris de voir que dans sa salle d'attente beaucoup de mères ne s'autorisaient pas à prendre leur enfant qui pleurait dans leurs bras. Lorsqu'il leur disait "je crois que votre bébé a besoin de vos bras" les mères semblaient soulagées et s'empressaient de cajoler leur bébé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dadée

Le sommeil est une acquisition comme une autre (marche, parole, ect...) c'est la maturation du cerveau qui permet aux bébés/enfants d'acquérir un sommeil d'adulte. Tu as pu remarquer un changement dans les habitudes de sommeil de ton bébé vers 4 mois on appelle ça "la régression des 4 mois" c'est une des périodes clés d'apprentissage du sommeil. C'est seulement nous qui vivons ça comme une régression, parce que bébé se réveille à nouveau la nuit 😉

Le maternage dont tu parles permet d'accompagner bébé dans son acquisition sans le brusquer. C'est une très bonne chose par contre ça prend du temps, bien plus que ce à quoi on nous prépare. Le sommeil n'est pas mature avant 6ans ce qui veut dire que d'ici là il y aura des régressions et des améliorations tour à tour.
Sans parler que chaque petite maladie, les dents qui poussent, les acquisitions, les changements peuvent jouer sur le sommeil aussi.
Certains bébé font leurs nuits à 3 mois, d'autres à 6 mois, d'autre à 3 ans... Ça dépend des bébés et il y a une part de génétique aussi.

La nuit tu peux rendormir ton bébé au sein à chaque fois qu'il se réveille sans craindre de lui donner de mauvaises habitudes. Ça durera un certain temps, plus ou moins long mais un jour il apprendra à enchaîner les cycles de sommeil sans aide.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de lire Ces documents LLL oui oui tous et plusieurs fois, gros sujet ici le sommeil de bébé 😉
Le livre de Carlos gonzales sur le maternage est top et celui de Rosa Jové "dormir sans larmes" explique bien le sommeil et son évolution selon les périodes de la vie (bébé, enfant, ado, adulte, personne âgée)
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour,
Personnellement je crois qu'il faut s'écouter en tant que mère, se faire confiance.
LLL est une association en faveur du maternage donc tu ne trouveras personne ici qui te contrediras.
C'est formidable tout ce que tu fais pour ton enfant ! Bravo ! Et courage, ce n'est pas toujours facile d'agir contre l'entourage. Mais seule toi tu sais ce qui est le meilleur pour ton enfant.
Merci sincèrement Paule pour ton soutien.. J'avais l'impression de ne pas être comprise.. avec vous sur ce forum je vais avoir de superbes informations qui ne feront que conforter mes principes :) et surtout m'aider à faire grandir avec confiance et autonomie mon petit garçon 💙
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime aussi beaucoup cet article sur le sommeil
En particulier cet extrait
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! 🤪
 

Dadée

Voie lactée
Voici un article qui cite de nombreuses sources
Et le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" cite aussi de nombreuses sources. Il a aidé beaucoup de parents!
Pour la petite histoire, ce pédiatre Espagnol a écrit ce livre car il était surpris de voir que dans sa salle d'attente beaucoup de mères ne s'autorisaient pas à prendre leur enfant qui pleurait dans leurs bras. Lorsqu'il leur disait "je crois que votre bébé a besoin de vos bras" les mères semblaient soulagées et s'empressaient de cajoler leur bébé.
Super merci beaucoup pour les informations communiquées, j'ai lu l'article. Je pense commander rapidement le livre Serre moi fort :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille aussi le livre un sommeil paisible et sans pleurs qui donne plein de pistes pour améliorer le sommeil de bébé, sans le laisser pleurer ! Rien de miraculeux mais déjà plein de témoignages qui rassurent, et plein d'infos sur le développement de bébé qui vont te rassurer dans l'accompagnement que tu portes à ton enfant car entre sommeil et commentaires des gens...
Je te raconte pas la tête des gens quand je leur dis que mon fils ne fait toujours pas ses nuits, que je l'allaite encore à presque deux ans !
Pourtant je travaille dans la santé et l'OMS recommande les allaitements long 2 ans et +...
Puis mondialement il n'y a qu'en Occident qu'on laisse pleurer nos enfants comme ça, et qu'on ne les allaite presque pas. Si on prend un peu de recul ce sont plutôt nos pratiques occidentales qui sont minoritaires.
Bref, ton coeur te dit ce que tu as à faire, écoute le et tu ne te trompera pas !
Mais c'est vrai que c'est dur parfois.
Puis il y a des phases de mieux puis de moins bien.
As tu essayer de coucher ton fils bien plus tôt ? Moi il dormait mieux et se réveillait moins si je le couchais entre 18h et 19h. On faisait du cododo il s'endormait en tetant et je pouvais alors quitter le lit.
Je n'ai pas tout Lu c'est peut-être déjà ce que tu fais ?
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour à toi @Dadée !

Moi je trouve que tu fais tout bien, tu es une super maman à l'écoute de ton bébé 🥰
Si je peux te donner quelques conseils: informe toi au maximum, c'est plus facile à vivre quand tu sais que ce qui arrive est normal (j'ai connu la régression des 4 mois au niveau du sommeil alors que mon bébé s'endormait rapidement et ne se réveillait qu'une fois par nuit. C'est dur mais je savais que ça pouvait arriver. Le fait de savoir que c'est normal aide beaucoup) grâce aux documents qui t'ont été partagés notamment.
Relativise, ne regarde pas l'heure la nuit, fait ce qui te semble être le mieux pour vous tous.
On est en cododo depuis le début ici aussi avec berceau collé au lit. Depuis que je dors avec bébé contre moi dans mon lit mon sommeil est meilleur. Je l'allaite allongée la nuit sans avoir besoin de bouger et il arrive même parfois à attraper le sein tout seul en me réveillant à peine!

En tout cas fais-toi confiance et si tu as besoin d'aide et de soutien on est là :calin:
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour @Dadée

Le sommeil est une acquisition comme une autre (marche, parole, ect...) c'est la maturation du cerveau qui permet aux bébés/enfants d'acquérir un sommeil d'adulte. Tu as pu remarquer un changement dans les habitudes de sommeil de ton bébé vers 4 mois on appelle ça "la régression des 4 mois" c'est une des périodes clés d'apprentissage du sommeil. C'est seulement nous qui vivons ça comme une régression, parce que bébé se réveille à nouveau la nuit 😉

Le maternage dont tu parles permet d'accompagner bébé dans son acquisition sans le brusquer. C'est une très bonne chose par contre ça prend du temps, bien plus que ce à quoi on nous prépare. Le sommeil n'est pas mature avant 6ans ce qui veut dire que d'ici là il y aura des régressions et des améliorations tour à tour.
Sans parler que chaque petite maladie, les dents qui poussent, les acquisitions, les changements peuvent jouer sur le sommeil aussi.
Certains bébé font leurs nuits à 3 mois, d'autres à 6 mois, d'autre à 3 ans... Ça dépend des bébés et il y a une part de génétique aussi.

La nuit tu peux rendormir ton bébé au sein à chaque fois qu'il se réveille sans craindre de lui donner de mauvaises habitudes. Ça durera un certain temps, plus ou moins long mais un jour il apprendra à enchaîner les cycles de sommeil sans aide.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de lire Ces documents LLL oui oui tous et plusieurs fois, gros sujet ici le sommeil de bébé 😉
Le livre de Carlos gonzales sur le maternage est top et celui de Rosa Jové "dormir sans larmes" explique bien le sommeil et son évolution selon les périodes de la vie (bébé, enfant, ado, adulte, personne âgée)
Merci Astraz pour les explications, cela me rassure bien.. je lis les articles de la LLL depuis ton post avec bébé au sein ;)
Aujourd'hui il semble fatigué et a besoin de téter, on a eu les vaccins avant hier..
Le mois dernier, on a eu le pic de croissance mais peut être que c'était cette fameuse régression, bébé faisait ses nuits et pendant 10j très compliqué avec des réveils nocturnes nombreux.. là depuis 3.4 nuits il pleure 1h après son endormissement, j'interviens et à 5h il pleurniche à nouveau mais se rendort tout seul jusqu'à 8.9h. On venait d'enchaîner 10j avec des nuits de 12h non stop.. je confirme les régressions et améliorations tour à tour..
Encore merci pour tous ces précieux conseils 😊
 

Romynette

Montée de lait
Bonsoir Dadée,

Je suis l'heureuse maman d'un petit loup de 5 mois et le sommeil est l'une de mes principales préoccupations. Récemment je me suis fait la même réflexion que toi car je dors avec mon bébé (dans le même lit car le petit lit cododo il n'aime pas) et j'ai l'impression que l'on se réveille mutuellement. Du coup je me suis demandée si je faisais les choses bien, si je ne n'étais pas en train d'empêcher mon petit de grandir...
Puis j'ai réfléchi : que puis-je faire d'autre ? Le laisser pleurer pour le formater en lui donnant l'info suivante - maman ne répond pas à tes besoins, nul ne sert de pleurer...
Euh non, pas pour moi!

Je me fais confiance, je fais confiance à mon bébé et je repense très justement à ce qu'une maman m'a dit sur ce forum : on a jamais vu un ado accroché au sein de sa mère.

Mon petit, ton petit, nos petits se développeront bien, ils deviendront de plus en plus autonomes tout en étant sécurisés et je pense que ça n'a pas de prix !
Il y a un mois je pensais ne jamais tenir, puis je tiens. Des fois c'est dur mais je ne changerai pas ce que je fais.

Je pense sincèrement que l'autonomie arrivera petit à petit, quand mon enfant sera prêt et pas quand j'aurai décidé qu'il doit être prêt.

Tu es une super maman, autour de toi chacun donnera son avis, chacun a vécu des expériences différentes mais aucun n'est toi, et aucun n'a ton enfant!

Courage, confiance et beaucoup de loooove
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit.
Personnellement, la question ne s'est pas vraiment posé, car j'étais juste incapable de laisser pleurer ma fille. Ça me noue juste les tripes en fait. Le papa aurait voulu (et veut encore) qu'on lui "apprenne à s'endormir" en la laissant pleurer. Mais je ne peux juste pas. Je souhaite que ma fille sache que je serais toujours là pour elle quand elle a besoin.

On a fait du cododo pour tenir. Puis j'ai aussi impulsé le sevrage de nuit (aux 11 mois de ma fille), je la sentais prête, j'ai accompagné ++ et ça nous a apporté de meilleures nuits.

Aujourd'hui encore, je passe 30 à 40 minutes tous les soirs à l'endormir. Mais elle fait de belles nuits de 10h, parfois sans aucun réveil, seule dans sa chambre. Elle a 18 mois, je ne l'ai jamais laissé pleurer et jamais utilisé de méthodes particulières.
 
Dernière édition:

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Toute nouvelle sur le forum, j'ai lu certaines de vos conversations et certaines m'ont réellement rassurées..
Mon petit bout à 4 mois depuis quelques jours. Depuis sa naissance, je pratique le maternage assez intensif , allaitement exclusif, cododo mais dans son propre lit (collé au mien), je ne le laisse pas pleurer.. je le porte tout le temps.. j'ai donc quelques inquiétudes pour les prochains mois.
Bébé d'amour ne fait la sieste (quand il est décidé) à 90% contre moi et 10% à côté de moi, il s'endort pour la plupart du temps au sein.. alors pour être sûre qu'il dorme.. je le porte.. j'ai lu que le maternage allait probablement l'aider à l'autonomie plus tard, je ne veux pas me tromper pour lui.. hier j'étais en grande détresse de ne pas pouvoir lui faire faire des siestes dans son lit..
Pour la nuit , il s'endort très tard, quasiment toujours après minuit.. il se réveille régulièrement 1h après le coucher en pleurant et ça empire si je n'interviens pas rapidement, et a besoin d'être porté voir allaité..il se réveille vers 5h en pleurnichant mais se rendort tout seul.. dodo jusqu'à 9h en général. Jusqu'à maintenant il ne se réveillait jamais en pleurant la nuit.. j'ai donc peur de l'empêcher de grandir.. l'entourage dit effectivement de laisser pleurer.. impossible.. mais la fatigue s'accumule.. j'ai peur de finir par devoir le laisser pleurer.. mais est-ce la solution efficace ?
Besoin d'aide pour tenir le choc.. et me rassurer sur le fait que je sois convaincue que le maternage intensif aura de supers effets par la suite...
Merci à tous..
Hello,
Moi les nuits de ton petit loup me font rêver ! Mon fils va avoir 3 mois et je ne pense pas qu’on connaîtra la régression du sommeil car les nuits sont déjà tellement chaotiques 😅. Quand il espace les tétées de 3h, j’ai presque envie de danser 😂
Par rapport à tes interrogations, j’ai les memes et ce n’est pas évident d’assumer face à l’entourage ou encore quand il faut jongler avec le temps accordé à un aîné.

quel est le bon chemin? Personne ne pourra te certifier quoi que ce soit. On fait de notre mieux et on essaye d’être à l’écoute de bébé.
Comme on te l’a déjà dit plus haut, je crois que la meilleure voie c’est celle qui suit ton instinct et dans laquelle toi et ton bebe êtes à l’aise.
Quelle que soit ce que l’on choisit, il y aura des moments plus compliqués et des doutes mais autant être en accord avec soi même et faire ce que l’on ressent
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que de nos jours, nous nous mettons bien trop la pression pour être des parents « parfaits », bienveillants, etc...
Oui le maternage proximal a ses vertus et ses bienfaits.
Oui laisser pleurer provoque des lésions cérébrales aux bébés.

Mais entre, il y a une tonne de palettes de possibles!!
L’essentiel est de faire au mieux selon son ressenti. Tout ne sera pas toujours parfait, il y aura des ratés, des cris, des pleurs, ... Et ce n’est pas grave!
Dans la quête au bien-être de notre enfant, il ne faut surtout pas se perdre et s’oublier en chemin sinon cela n’a aucune utilité!!

Fais-toi confiance!! Avise au jour le jour sans parier sur un futur trop lointain!
Certains enfants malgré le même maternage n’ont pas la même autonomie, les mêmes besoins et la même évolution!

Fie-toi à ton instinct, ton enfant et tout se passera au mieux 🥰
 

Sanaëe

Montée de lait
Salut,

J'ai fait le choix de ne pas laisser pleurer ma fille, elle a maintenant 27 mois et je ne regrette absolument pas ! Je l'ai endormie au sein et rendormie au sein la nuit pendant plus de 2 ans, parce que c'est ce qui me semblait le plus facile et que j'étais un peu têtue 🤭. Et ça ne l'a pas empêchée de faire des nuits de 11h quand elle était prête (un peu avant 2 ans). C'est venu petit à petit, avec de moins en moins de réveils, puis certains réveils où elle se rendormait seule, et finalement plus de réveil du tout.

Et j'ai pu profiter pendant 2 ans de tétées câlin le soir, de rendormissements faciles la nuit, de siestes tout contre moi.

En fait, s'il y a quelque chose que je regrette, c'est plutôt d'avoir cherché à faire autrement au début ! C'était finalement beaucoup plus fatiguant et beaucoup plus stressant. C'est dommage que le maternage proximal ne soit pas plus connu et accepté dans notre culture, ça éviterait peut-être la pression sur l'apprentissage de l'autonomie et du sommeil.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,

J'ai fait le choix de ne pas laisser pleurer ma fille, elle a maintenant 27 mois et je ne regrette absolument pas ! Je l'ai endormie au sein et rendormie au sein la nuit pendant plus de 2 ans, parce que c'est ce qui me semblait le plus facile et que j'étais un peu têtue 🤭. Et ça ne l'a pas empêchée de faire des nuits de 11h quand elle était prête (un peu avant 2 ans). C'est venu petit à petit, avec de moins en moins de réveils, puis certains réveils où elle se rendormait seule, et finalement plus de réveil du tout.

Et j'ai pu profiter pendant 2 ans de tétées câlin le soir, de rendormissements faciles la nuit, de siestes tout contre moi.

En fait, s'il y a quelque chose que je regrette, c'est plutôt d'avoir cherché à faire autrement au début ! C'était finalement beaucoup plus fatiguant et beaucoup plus stressant. C'est dommage que le maternage proximal ne soit pas plus connu et accepté dans notre culture, ça éviterait peut-être la pression sur l'apprentissage de l'autonomie et du sommeil.
Merci pour l'espoir que tu nous donnes à toutes 😍
 

Dadée

Voie lactée
Je te conseille aussi le livre un sommeil paisible et sans pleurs qui donne plein de pistes pour améliorer le sommeil de bébé, sans le laisser pleurer ! Rien de miraculeux mais déjà plein de témoignages qui rassurent, et plein d'infos sur le développement de bébé qui vont te rassurer dans l'accompagnement que tu portes à ton enfant car entre sommeil et commentaires des gens...
Je te raconte pas la tête des gens quand je leur dis que mon fils ne fait toujours pas ses nuits, que je l'allaite encore à presque deux ans !
Pourtant je travaille dans la santé et l'OMS recommande les allaitements long 2 ans et +...
Puis mondialement il n'y a qu'en Occident qu'on laisse pleurer nos enfants comme ça, et qu'on ne les allaite presque pas. Si on prend un peu de recul ce sont plutôt nos pratiques occidentales qui sont minoritaires.
Bref, ton coeur te dit ce que tu as à faire, écoute le et tu ne te trompera pas !
Mais c'est vrai que c'est dur parfois.
Puis il y a des phases de mieux puis de moins bien.
As tu essayer de coucher ton fils bien plus tôt ? Moi il dormait mieux et se réveillait moins si je le couchais entre 18h et 19h. On faisait du cododo il s'endormait en tetant et je pouvais alors quitter le lit.
Je n'ai pas tout Lu c'est peut-être déjà ce que tu fais ?
Coucou Bbnou,
Merci pour ton message , j'ai mieux appréhendé la nuit qui n'a pas été de tout repos... petit chat s'est endormi à presque 1h du matin.. 2 réveils avant 2h et 1 à 5h.. puis petit dodo jusqu'à 9h..
Il s'endort en pleurant ces derniers jours.. j'ai lu que vers 3.4 mois il s'agissait des pleurs de décharge...je me dis qu'il doit en passer par là et que tout est normal, son sommeil se met tout doucement en place.. c'est assez déconcertant quand des nouveautés arrivent tel que les pleurs du soir...
Et comme tu dis, la fatigue, l'inconnu et le manque d'information suffisent... Pas besoin du jugement et des reproches de l'entourage... c'est juste parfait pour ne pas arranger le moral...
Ton petit bout ne fait pas ses nuits mais je suis sûre qu'il est plein de vie ?
Plein de courage à toi pour les nuits 😊🙃🙂
 

Dadée

Voie lactée
Bonjour à toi @Dadée !

Moi je trouve que tu fais tout bien, tu es une super maman à l'écoute de ton bébé 🥰
Si je peux te donner quelques conseils: informe toi au maximum, c'est plus facile à vivre quand tu sais que ce qui arrive est normal (j'ai connu la régression des 4 mois au niveau du sommeil alors que mon bébé s'endormait rapidement et ne se réveillait qu'une fois par nuit. C'est dur mais je savais que ça pouvait arriver. Le fait de savoir que c'est normal aide beaucoup) grâce aux documents qui t'ont été partagés notamment.
Relativise, ne regarde pas l'heure la nuit, fait ce qui te semble être le mieux pour vous tous.
On est en cododo depuis le début ici aussi avec berceau collé au lit. Depuis que je dors avec bébé contre moi dans mon lit mon sommeil est meilleur. Je l'allaite allongée la nuit sans avoir besoin de bouger et il arrive même parfois à attraper le sein tout seul en me réveillant à peine!

En tout cas fais-toi confiance et si tu as besoin d'aide et de soutien on est là :calin:
Coucou Juulie,
Merci merci sincèrement pour ton message.. je manquais de beaucoup d'informations et avançais dans le flou.. grâce au forum j'ai pu comprendre que bébé doit passer par certaines phases et que c'est normal.. je me dis surtout que ça doit être bien assez compliqué pour bébé qui grandit et découvre tellement chaque jour..
C'est trop chou qu'il attrape le sein tout seul, ton petit amour à quel âge ? J'ai toujours trop de craintes à le mettre contre moi pour dormir... alors que ça l'aiderait probablement , il a un grand besoin de téter ces derniers jours..
Pour les siestes tu gères comment ? Nous c'est toujours sur moi.. j'aime tellement l'avoir contre moi.. seul bémol.. impossible de me reposer la journée...
Je reste avec vous, trop besoin d'aide et de soutien 😊😊😊
 
Haut