• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

  • Oui et pourquoi ?

    Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

    Votes: 9 100.0%

  • Total voters
    9

Dadée

Voie lactée
On s'est "couché" (mis au lit) en même temps que notre bébé pendant toute sa première année. Vers 19h30, 20h max, on était au lit (la honte mais tant pis). Elle faisait ses tétées groupées, pendant qu'on regardait une série, lisait un livre, faisait des mots fléchés. Dès que j'étais fatiguée, je m'endormais avec elle sur mon côté. Si elle se réveillait, je la branchais au sein et me rendormais, parfois avant elle, souvent avant la fin de la tétée.

J'ai vraiment de bons souvenirs de cette période. Le plus dur à l'inverse, c'était les réveils longs la nuit. Par chance on n'en a pas eu beaucoup.

Une maman du forum parlait récemment de l'endormissement de son bébé au sein sur un gros ballon avec des mouvements hauts/bas.
Ca peut être une piste.. j'avais vu ça à la télé tiens.. 📺
 

Dadée

Voie lactée
Est ce que tu as moyen d'avoir un relais de temps en temps?
Faire une pause dans le maternage fait du bien aussi, pour dormir seule, trainer devant la télé seule, lire un livre seule, ect seule... Tu m'a comprise 😉
Pas forcément longtemps mais une heure par ci par là.
Justement c'est bien le soucis.. Le papa travaille 7sur7 ( on tient un tabac presse) ..
Il n'est pas vraiment disponible.. et la famille est loin...
 

Dadée

Voie lactée
Pour bain et dodo.
Certains bébés, fatigués par le bain du soir vont s'endormir trop tôt en zappant les tétées groupées du soir.
Mais, quand ils se réveillent deux heures plus tard, ils demandent ces fameuses tétées et la maman, fatiguée par sa journée, ne comprend plus bien cette demande +++.
Une consultante en lactation lors d'une formation nous disait de suggérer aux parents de donner le bain le matin ou en début d'après-midi.
Je vais dès à présent guetter si le bain le soir influe sur son comportement via les tétées.
 

Dadée

Voie lactée
On s'est "couché" (mis au lit) en même temps que notre bébé pendant toute sa première année. Vers 19h30, 20h max, on était au lit (la honte mais tant pis). Elle faisait ses tétées groupées, pendant qu'on regardait une série, lisait un livre, faisait des mots fléchés. Dès que j'étais fatiguée, je m'endormais avec elle sur mon côté. Si elle se réveillait, je la branchais au sein et me rendormais, parfois avant elle, souvent avant la fin de la tétée.

J'ai vraiment de bons souvenirs de cette période. Le plus dur à l'inverse, c'était les réveils longs la nuit. Par chance on n'en a pas eu beaucoup.
Et ta petite n'a jamais pleuré le soir ou rechigner à se coucher ? Elle faisait dodo dès que tu la mettais vers toi ?
Ces 3 derniers jours, il tète énormément...ce peut être les effets de la régression ?
 

Gabe

Hyperlactation
Je t'apporte mon témoignage.
BB petit dormeur, qui dès le retour de la maternité n'a souhaité dormir... que sur moi. Deux mois durant puis a finalement rejoint son berceau, puis a 4 mois a rejoint le lit de maman.
Maintenant il a 20 mois et il a le lit de maman. J'ai encore de nombreuses TT la nuit, quand il arrêtera de lui même ces TT là, je le mettrai dans son lit. Il y va de temps en temps pour la sieste mais pas longtemps.
Les siestes c'est d'abord sur maman puis dans le lit de maman.

BB se porte très bien, il a de nombreuses acquisitions pour son jeune âge, il m'impressionne.

J'ai découvert le maternage avec lui, je ne connaissais pas et je l'ai laissé me guider car durant toute la grossesse, je n'ai eu de cesse d'entendre "faites confiance à votre bébé". Ces quelques mots sont bien plus puissants qu'on ne pourrait le croire.
Et depuis, je passais mon temps à essayer de décrypter chacune de ses mimiques, chacun de ses pleurs et autres, pour essayer de comprendre son besoin à l'instant T.
J'ai eu un BB magique je dois avouer : pas de coliques, deux pleurs de déchages, les dents ça passe nickel etc. Je n'ai vraiment pas à me plaindre, il est vachement aidant.

Après ça reste un petit dormeur et le bain ne l'endormait pas du tout, mais du tout.
Le premier bain à la maison, il est resté éveillé 6h après lol

Tout a été dit par les autres mamans, tu fais tout bien, tu écoutes ton bébé et tu es très attentionnée, que demande le peuple ^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ta petite n'a jamais pleuré le soir ou rechigner à se coucher ? Elle faisait dodo dès que tu la mettais vers toi ?
Ces 3 derniers jours, il tète énormément...ce peut être les effets de la régression ?
Le sein calmait généralement les pleurs. Les fois où on a dû se relever pour bercer sont rares. Quelques fois dans les tout débuts, avant 3 mois.

Elle faisait dodo, oui, un dodo de bébé, c'est-à-dire qu'elle se réveillait toutes les heures ou toutes les deux heures pour que je la rebranche au sein 😁

Pour ces trois derniers jours, peut-être un pic de croissance ? ou des gencives qui travaillent ?

Sinon je rejoins @Astraz pour les petits moments pour souffler. Peut-être une heure de halte-garderie ? (bon après le "déconfinement")
 

Dadée

Voie lactée
Le sein calmait généralement les pleurs. Les fois où on a dû se relever pour bercer sont rares. Quelques fois dans les tout débuts, avant 3 mois.

Elle faisait dodo, oui, un dodo de bébé, c'est-à-dire qu'elle se réveillait toutes les heures ou toutes les deux heures pour que je la rebranche au sein 😁

Pour ces trois derniers jours, peut-être un pic de croissance ? ou des gencives qui travaillent ?

Sinon je rejoins @Astraz pour les petits moments pour souffler. Peut-être une heure de halte-garderie ? (bon après le "déconfinement")
Il avait une petite joue rouge.. peut être les gencives mais rien ne pointe pour le moment..
Oula... me séparer de mon bébé.. j'espère un jour en être capable.. trop tôt lool
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prescription pour les jours qui viennent :
- au lit avec bébé le plus tôt possible pour te ressourcer un petit coup !
- pas de portable et instrument qui indique l'heure pendant la nuit
- lecture intensive du forum pour se rassurer et se faire du bien !

Signé : la dame de la Leche League :) ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je repense à ta réponse, ton conjoint gère le tabac (je suis une ancienne fumeuse je vois bien les horaires que ça peut être) mais quand il est à la maison rien n'empêche qu'il passe un peu de temps seul à seul avec son enfant, ça leur fera beaucoup de bien à tout les deux en plus d'en faire à toi.
Il peut le garder dans les bras pendant une sieste (nous on regardait la TV ensemble mais c'est papa qui gardait bébé dans les bras), il peut l'emmener en promenade en poussette ou portage, ou autre selon les goûts du papa.

Je te dis ça parce qu'étant "à la maison" toute la journée on a tendance à vouloir ménager nos hommes qui ont un "vrai" travail. C'est une erreur, ils ont le devoir mais surtout le droit de passer du temps avec leur bébé, de créer une relation à eux. C'est important pour tout le monde.
 

Dadée

Voie lactée
Je t'apporte mon témoignage.
BB petit dormeur, qui dès le retour de la maternité n'a souhaité dormir... que sur moi. Deux mois durant puis a finalement rejoint son berceau, puis a 4 mois a rejoint le lit de maman.
Maintenant il a 20 mois et il a le lit de maman. J'ai encore de nombreuses TT la nuit, quand il arrêtera de lui même ces TT là, je le mettrai dans son lit. Il y va de temps en temps pour la sieste mais pas longtemps.
Les siestes c'est d'abord sur maman puis dans le lit de maman.

BB se porte très bien, il a de nombreuses acquisitions pour son jeune âge, il m'impressionne.

J'ai découvert le maternage avec lui, je ne connaissais pas et je l'ai laissé me guider car durant toute la grossesse, je n'ai eu de cesse d'entendre "faites confiance à votre bébé". Ces quelques mots sont bien plus puissants qu'on ne pourrait le croire.
Et depuis, je passais mon temps à essayer de décrypter chacune de ses mimiques, chacun de ses pleurs et autres, pour essayer de comprendre son besoin à l'instant T.
J'ai eu un BB magique je dois avouer : pas de coliques, deux pleurs de déchages, les dents ça passe nickel etc. Je n'ai vraiment pas à me plaindre, il est vachement aidant.

Après ça reste un petit dormeur et le bain ne l'endormait pas du tout, mais du tout.
Le premier bain à la maison, il est resté éveillé 6h après lol

Tout a été dit par les autres mamans, tu fais tout bien, tu écoutes ton bébé et tu es très attentionnée, que demande le peuple ^^
Oh c'est gentil, toi aussi tu es une super maman à l'écoute de son bébé.
Faites confiance à votre bébé m'a beaucoup aidé avec la grossesse... mais maintenant grâce à ton témoignage cette phrase va également raisonner en moi dès maintenant...
J'ai tellement peur de mal faire.. surtout quand on entend les autres où tout va bien.. et que nos méthodes sont critiquées..
 

Dadée

Voie lactée
Prescription pour les jours qui viennent :
- au lit avec bébé le plus tôt possible pour te ressourcer un petit coup !
- pas de portable et instrument qui indique l'heure pendant la nuit
- lecture intensive du forum pour se rassurer et se faire du bien !

Signé : la dame de la Leche League :) ;)
Merci du fond du cœur ❤ la dame de la Leche League 😊 depuis samedi c'est LLL à fond et tu n'imagines même pas comment ça m'aide... émotionnellement et psychologiquement...
Promis je coupe le téléphone .. on va aller se coucher plus tôt... si bébé s'impatiente dans le lit, tu me conseilles quoi par contre ?
 

Dadée

Voie lactée
Je repense à ta réponse, ton conjoint gère le tabac (je suis une ancienne fumeuse je vois bien les horaires que ça peut être) mais quand il est à la maison rien n'empêche qu'il passe un peu de temps seul à seul avec son enfant, ça leur fera beaucoup de bien à tout les deux en plus d'en faire à toi.
Il peut le garder dans les bras pendant une sieste (nous on regardait la TV ensemble mais c'est papa qui gardait bébé dans les bras), il peut l'emmener en promenade en poussette ou portage, ou autre selon les goûts du papa.

Je te dis ça parce qu'étant "à la maison" toute la journée on a tendance à vouloir ménager nos hommes qui ont un "vrai" travail. C'est une erreur, ils ont le devoir mais surtout le droit de passer du temps avec leur bébé, de créer une relation à eux. C'est important pour tout le monde.
C'est vrai et je suis du même avis que toi.. dès qu'il rentre il s'en occupe et joue avec lui, on fait le bain ensemble.. il va le porter et le faire patienter mais pas très longtemps.. je n'ai pas le temps de trouver le sommeil... et surtout j'aime bien prendre une douche.. me rafraîchir..ce que je n'arrive pas à faire la journée.. vu que bébé dort au sein la quasi totalité du temps..
 
Haut