• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

• Oui et pourquoi ?

Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

Votes: 9 100.0%

• Total voters
    9

Dadée

Voie lactée
Coucou Dadée,
Pour les siestes je commence à connaître petit bout et je sais aaaaaa peu près quand il sera fatigué et puis en général il devient tout ronchon donc je sais qu'il est temps.

J'ai 3 techniques pour la sieste :
- la balade en poussette sur les graviers (grande efficacité ! Mais les jours de pluie non merci....) - et ensuite je laisse la poussette dehors, devant la fenêtre entrouverte du salon et je me pose sur le canapé

- la sieste avec lui, on se couche tous les deux dans le grand lit et il dort en tetouillant. Souvent je ne dors pas je suis sur mon téléphone parce que le temps que je m'endorme il se réveille et ça me frustre à mort 😅

- la balance dans son lit. En gros je le mets éveillé dans son lit de cododo et je le secoue de haut en bas. Je travaille mes mollets à fond!!! En général je dois secouer (pas bercer parce que mes mouvements sont vraiment de haut en bas) pendant 15 minutes au moins avant qu'il trouve le sommeil. C'est fastidieux et il ne dort que 30/40 minutes mais quand le sein ne fonctionne pas et que je n'ai pas envie de sortir je fais ça!

La nuit je dors avec lui et contre lui. Je ne sais pas si tout le monde est comme ça mais mon sommeil avec et sans bébé n'est vraiment pas le même. Quand il est tout collé contre moi je sais que je ne bouge pas d'un millimètre et je me réveille dès qu'il commence à s'agiter un peu. Pas besoin de pleurer je lui remet le sein en bouche et 5 minutes après on dort à nouveau.
Pourtant avant bébé je bougeais pas mal la nuit. Je pense qu'on a un sixième sens qui se développe...
Jusqu'à maintenant je n'ai pas trop travaillé sur les siestes.. il s'endort au sein.. soit je le laisse contre moi , soit j'arrive à le poser sur le canapé à côté de moi.. et il dort comme il veut.. ma sage femme m'a dit de laisser faire ... au final ça ne m'aide pas vraiment.. les heures de sieste et la durée restent aléatoire de ce fait..
Pour le coucher tu gères comment ?

Dadée

Voie lactée
Pour compléter ma réponse précédente le matin je suis incapable de dire combien de fois il s'est éveillé la nuit. Je ne regarde plus l'heure, ça me détends pas mal. Au début je me disais toujours "ok si il dort 1h30 il te reste au max 5h de sommeil" et je faisais des calculs savants pour constater inlassablement que je n'aurai JAMAIS 8h de sommeil.
Maintenant que je ne me prends plus la tête je suis plus reposée 😅
Je compte les heures de sommeil aussi.. je me dis en dessous de 5h.. c'est la catastrophe. Tu as raison en faite...ca met la pression...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sachant qu'il risque de se réveiller je ne dors pas entre .. Le soucis c'est que tant qu'il ne dort pas, c'est difficile de le garder éveillé au même endroit.. il faut que ça bouge avec bébé.. donc on se promène dans la maison.. poussette.. transat..canapé..je le garde en permanence avec moi... jusqu'au moment des pleurs de décharge et là une fois calmé dans mes bras, je peux le déposer doucement dans son lit...
Je n'ai pas bien compris. Tu ne dors pas du tout entre les différents réveils ?

Pour les pleurs de décharge, c'est un sujet qui fait débat. Mais c'est vrai que des fois on ne parvient pas à savoir pourquoi bébé pleure :( c'est dur.

Dadée

Voie lactée
As-tu remarqué des endormissements plus tardifs les jours de bain ?
Hier on a pris le bain vers 17h30 et dodo à 18h15 mais réveillé à 22h.. puis ré dodo à 1h.. je ne sais pas trop te dire si les horaires sont repoussés avec le bain.. tu penses que le bain pourrait faire effet inverse et l'énerver ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lâcher prise !
Un élément essentiel du maternage proximal pour éviter de partir en vrille !
Dormir quand bébé dort.
Plier le linge quand bébé plie le linge !

Profiter de tous les moments.
Ne pas compter les heures de sommeil ( cacher réveils et ranger le portable la nuit !)
Aujourd'hui, c'est le rythme d'aujourd'hui.
Demain, ce sera un autre rythme.
Différent.

Te sentir entourée de personnes bienveillantes qui ne veulent rien changer à ce que tu fais très bien !
Être fière de ton bébé et de son évolution chaque jour !
Être fière de votre relation privilégiée qui correspond à ce que te dit ton coeur de maman !

Dadée

Voie lactée
Je n'ai pas bien compris. Tu ne dors pas du tout entre les différents réveils ?

Pour les pleurs de décharge, c'est un sujet qui fait débat. Mais c'est vrai que des fois on ne parvient pas à savoir pourquoi bébé pleure :( c'est dur.
De 22h à 1h je ne dors pas. Vu qu'il s'endort très tôt, j'imagine toujours qu'il se réveillera avant le dodo de la nuit.. qu'il s'agit d'une sieste lol..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le bain peut décaler les tétées groupées du soir, qui sont un besoin physiologique.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dors quand ton bébé dort !
Le sommeil de début de nuit ( ce que les anciens appelaient "premier sommeil" ) est le plus réparateur.

Dadée

Voie lactée
Lâcher prise !
Un élément essentiel du maternage proximal pour éviter de partir en vrille !
Dormir quand bébé dort.
Plier le linge quand bébé plie le linge !

Profiter de tous les moments.
Ne pas compter les heures de sommeil ( cacher réveils et ranger le portable la nuit !)
Aujourd'hui, c'est le rythme d'aujourd'hui.
Demain, ce sera un autre rythme.
Différent.

Te sentir entourée de personnes bienveillantes qui ne veulent rien changer à ce que tu fais très bien !
Être fière de ton bébé et de son évolution chaque jour !
Être fière de votre relation privilégiée qui correspond à ce que te dit ton coeur de maman !
J'aimerais beaucoup savoir lâcher prise.. j'ai l'impression que bébé fait comme moi et retarde l'heure du coucher..
Dormir en même temps que lui je ne sais pas le faire.. il dort une grande partie au sein...j'ai trop peur de le faire tomber.. ou lui rouler dessus.. comment puis-je faire?

Pour le portable, je vais t écouter et le ranger pour la nuit...ne plus regarder l'heure...

Merci sincèrement à la Leche league, vous êtes toutes bienveillantes.. je suis dans une région loin de ma famille et mes amis.. pas évident..

Crois moi je suis super fière de mon bébé d'amour, des progrès tous les jours , des sourires, des câlins, des bisous..

Dadée

Voie lactée
Dors quand ton bébé dort !
Le sommeil de début de nuit ( ce que les anciens appelaient "premier sommeil" ) est le plus réparateur.
Je ne suis pas rassurée à le laisser dormir sur le canapé ou sur moi.. peut être faudrait il que l'on fasse les tétées allongés..

Romynette

Montée de lait
les heures de sieste et la durée restent aléatoire de ce fait..
Pour le coucher tu gères comment ?
Pas d'heure ou de durée précise ici non plus ! Mais par exemple je sais que 1h30/2h grand max après le réveil il sera fatigué, puis vers 12h et ensuite vers 16h30. Pour la durée je le recouche encore et encore jusqu'à ce que je vois qu'il est bien en forme (tout sourire et plus du tout ronchon!)

Pour le coucher je me couche et dors avec lui. 100% de réussite et jamais de pleur depuis que je dors avec lui

Romynette

Montée de lait
Perso le soir il pleurait des fois des heures je pensais à des pleurs de décharge et depuis que je me couche avec lui jamais plus aucun pleur alors finalement ça ne devait pas être ça... 😊

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La position allongée et la position BN permettent à la maman de profiter des tétées pour se reposer.
Une maman qui veut materner de façon proximale DOIT s'économiser !
C'est une question de survie !
Et de bienveillance envers soi et son bébé !
Se reposer, c'est profiter de tous les temps pour se poser ( se pauser :) ).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour bain et dodo.
Certains bébés, fatigués par le bain du soir vont s'endormir trop tôt en zappant les tétées groupées du soir.
Mais, quand ils se réveillent deux heures plus tard, ils demandent ces fameuses tétées et la maman, fatiguée par sa journée, ne comprend plus bien cette demande +++.
Une consultante en lactation lors d'une formation nous disait de suggérer aux parents de donner le bain le matin ou en début d'après-midi.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'est "couché" (mis au lit) en même temps que notre bébé pendant toute sa première année. Vers 19h30, 20h max, on était au lit (la honte mais tant pis). Elle faisait ses tétées groupées, pendant qu'on regardait une série, lisait un livre, faisait des mots fléchés. Dès que j'étais fatiguée, je m'endormais avec elle sur mon côté. Si elle se réveillait, je la branchais au sein et me rendormais, parfois avant elle, souvent avant la fin de la tétée.

J'ai vraiment de bons souvenirs de cette période. Le plus dur à l'inverse, c'était les réveils longs la nuit. Par chance on n'en a pas eu beaucoup.

Dadée

Voie lactée
Perso le soir il pleurait des fois des heures je pensais à des pleurs de décharge et depuis que je me couche avec lui jamais plus aucun pleur alors finalement ça ne devait pas être ça... 😊
Ah oui c'est étrange...
Je vais faire ça...
Aller me coucher avec lui dans mon lit... on tente dès ce soir, je te redis dès demain 😴🤪

Dadée

Voie lactée
Pas d'heure ou de durée précise ici non plus ! Mais par exemple je sais que 1h30/2h grand max après le réveil il sera fatigué, puis vers 12h et ensuite vers 16h30. Pour la durée je le recouche encore et encore jusqu'à ce que je vois qu'il est bien en forme (tout sourire et plus du tout ronchon!)

Pour le coucher je me couche et dors avec lui. 100% de réussite et jamais de pleur depuis que je dors avec lui
Comme tu me rassures de vivre la même chose lol 😊
Tu crois c'est possible que mon lait ne soit plus assez riche ou consistant ?
Maintenant quand il se réveille il tète et boit..

Dadée

Voie lactée
La position allongée et la position BN permettent à la maman de profiter des tétées pour se reposer.
Une maman qui veut materner de façon proximale DOIT s'économiser !
C'est une question de survie !
Et de bienveillance envers soi et son bébé !
Se reposer, c'est profiter de tous les temps pour se poser ( se pauser :) ).
Et je partage.. il faut à tout prix que je trouve une solution pour me reposer avec lui...
Jusqu'à maintenant hormis la poussée de croissance des 3 mois, les nuits n'étaient pas si compliquées.. il pouvait dormir de 9h à 13h non stop.. ca c'était avant..

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as moyen d'avoir un relais de temps en temps?
Faire une pause dans le maternage fait du bien aussi, pour dormir seule, trainer devant la télé seule, lire un livre seule, ect seule... Tu m'a comprise 😉
Pas forcément longtemps mais une heure par ci par là.