• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

• Oui et pourquoi ?

Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

Votes: 9 100.0%

• Total voters
    9

Dadée

Voie lactée
Bonsoir Dadée,

Je suis l'heureuse maman d'un petit loup de 5 mois et le sommeil est l'une de mes principales préoccupations. Récemment je me suis fait la même réflexion que toi car je dors avec mon bébé (dans le même lit car le petit lit cododo il n'aime pas) et j'ai l'impression que l'on se réveille mutuellement. Du coup je me suis demandée si je faisais les choses bien, si je ne n'étais pas en train d'empêcher mon petit de grandir...
Puis j'ai réfléchi : que puis-je faire d'autre ? Le laisser pleurer pour le formater en lui donnant l'info suivante - maman ne répond pas à tes besoins, nul ne sert de pleurer...
Euh non, pas pour moi!

Je me fais confiance, je fais confiance à mon bébé et je repense très justement à ce qu'une maman m'a dit sur ce forum : on a jamais vu un ado accroché au sein de sa mère.

Mon petit, ton petit, nos petits se développeront bien, ils deviendront de plus en plus autonomes tout en étant sécurisés et je pense que ça n'a pas de prix !
Il y a un mois je pensais ne jamais tenir, puis je tiens. Des fois c'est dur mais je ne changerai pas ce que je fais.

Je pense sincèrement que l'autonomie arrivera petit à petit, quand mon enfant sera prêt et pas quand j'aurai décidé qu'il doit être prêt.

Tu es une super maman, autour de toi chacun donnera son avis, chacun a vécu des expériences différentes mais aucun n'est toi, et aucun n'a ton enfant!

Courage, confiance et beaucoup de loooove
Romynette, nous vivons la même situation à un petit mois d'écart, c'est un réel soutien de lire ton message. Rien que de penser à le laisser pleurer me fend le cœur... alors quand je l'entends pleurer... je me décompose.. et maintenant nous vivons les pleurs de décharge.. nouveauté de la semaine dernière.. après lecture et conseils des mamans du forum.. je me sens plus confiante face à ses pleurs.. qui évidemment continuent de me déchirer toujours trop.. mais je me dis que c'est normal, que ces pleurs font partis du processus de son développement..
Je me rassurais aussi en me disant qu'à 18 ans je ne serai plus sa priorité.. ( triste aussi lol ) mais de lire qu'une maman te l'avait aussi fait remarquer me réconforte.
Tu gères comment les siestes de ton petit bout ? Il m'est impossible de le déposer dans son dodo.. il ouvre l'œil directement.. j'ai testé un après midi de le coucher dans son lit après chaque endormissement.. résultat fatigue supplémentaire pour nous 2.. l'expérience m'a tellement rendu mal... plus jamais.. alors il dort sur moi.. et impossible de dormir avec lui.. trop peur qu'il glisse.. que je lui tombe dessus..
Tu es aussi une super maman qui prend grand soin de son bébé, quand tu dis " quand il sera prêt " tu résumes tout...

Juulie

Période de pointe
Coucou Juulie,
Merci merci sincèrement pour ton message.. je manquais de beaucoup d'informations et avançais dans le flou.. grâce au forum j'ai pu comprendre que bébé doit passer par certaines phases et que c'est normal.. je me dis surtout que ça doit être bien assez compliqué pour bébé qui grandit et découvre tellement chaque jour..
C'est trop chou qu'il attrape le sein tout seul, ton petit amour à quel âge ? J'ai toujours trop de craintes à le mettre contre moi pour dormir... alors que ça l'aiderait probablement , il a un grand besoin de téter ces derniers jours..
Pour les siestes tu gères comment ? Nous c'est toujours sur moi.. j'aime tellement l'avoir contre moi.. seul bémol.. impossible de me reposer la journée...
Je reste avec vous, trop besoin d'aide et de soutien 😊😊😊
Mon Asticot vient de faire 5 mois.
Pour les siestes je vais au lit avec lui et on fait la tétée allongés. Soit je dors en même temps soit je traîne sur le téléphone. Quand il est bien endormi je peux essayer de lui enlever le sein pour prendre une position plus confortable ou je peux essayer de partir mais la sieste risque d'être plus courte si je ne reste pas près de lui. Parfois il faut qu'il garde le sein en bouche sinon il se réveille. Ça dépend. Je ne me prend pas la tête, j'en profite pour me reposer au maximum car généralement je suis assez fatiguée (je travaille du matin).

Pour la nuit j'avais peur aussi de le prendre aussi près de moi, mais en fin de compte ça se passe bien. Je fais attention à mettre mon oreiller assez loin de lui et comme il est à hauteur de mon sein, je met la couverture jusqu'au milieu de mon ventre pour qu'elle lui arrive sous les épaules. Quand il ne tète pas, je redescend pour être plus dans la couverture. Quand il fait vraiment frais je dors avec un petit pull. J'ai mis du temps à arriver à dormir comme ça mais avec la régression des 4 mois c'était indispensable pour ma survie ! :lol: Je n'arrivais pas à le faire téter allongé et puis à force d'essayer c'est devenu plus facile et maintenant ça se fait tout naturellement.

Pendant mon congé maternité il ne dormait que sur moi aussi pour la sieste. Je me calais donc au lit avec mon coussin d'allaitement et un autre coussin contre le mur. Je commençais assise et je glissais petit à petit pour avoir une position un peu plus confortable pour dormir. J'ai parfois même réussi à m'allonger et je faisais glisser bébé tout doucement sur le côté, calé sur mon coussin et toujours contre moi. Ça me permettait de me reposer un peu même si parfois je me réveillais avec quelques douleurs :lol:

Les nuits étaient aussi assez difficiles. Il dormait dans son cododo et comme je n'arrivais pas à allaiter allongée, je m'asseyais dans le lit en le prenant en madone et je m'endormais assise avec lui dans les bras. J'avais très mal à la nuque et au dos le lendemain mais au moins j'avais un peu dormi !

Avec le temps et les différents témoignages de mamans qui vivent la même chose, tu trouveras des petits "trucs" pour te faciliter la vie et te reposer un maximum. Le tout c'est de vous faire confiance, tu es la mieux placée pour savoir ce dont a besoin ton bébé 😊

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de le coucher très tôt ? Dans son livre elle dit que les pleurs de décharge sont souvent en lien avec une heure de couché dépassée, et pour nous ça avait marché!!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici autour de ses 5 mois si je le couchais pour une "sieste du soir" après 17h il commençait sa nuit 😀 c'est pour donner un ordre de grandeur de ce que peut être un "couché tôt".
Ça a duré plusieurs mois comme ça.
(C'était chouette j'avais deux heures avant son premiers réveil, à moi la soirée tranquille! :pom pom: )

Dadée

Voie lactée
Coucou les mamans,
Encore une nuit de folie.. endormissement à 1h du matin.. réveils à 3h..5h..7h...7h30 et 9h30... bébé loup s'était endormi à 18h15 au sein mais réveillé à 22h... ca fait 2.3j qu'il dort énormément la journée.. toujours sur moi ou contre moi pour être sûre qu'il dorme mais surtout il est ultra demandeur du sein en ce moment.. il boit et dort avec .. il a tellement besoin de sommeil que je le laisse faire..
La nuit c'est pareil, il a besoin de téter...
Est-ce que je fais bien de le laisser téter si longtemps ?
Pour le coucher dès qu'il sent que je le dépose dans son lit, il se réveille...
Comment faire ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coucher dès qu'il sent que je le dépose dans son lit, il se réveille...
Comment faire ?
le garder avec toi, ça te paraît possible ?

plein de courage à toi, le réveil de 22h à 1h du matin, ça doit pas être simple o_O

Dadée

Voie lactée
Hello.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit.
Personnellement, la question ne s'est pas vraiment posé, car j'étais juste incapable de laisser pleurer ma fille. Ça me noue juste les tripes en fait. Le papa aurait voulu (et veut encore) qu'on lui "apprenne à s'endormir" en la laissant pleurer. Mais je ne peux juste pas. Je souhaite que ma fille sache que je serais toujours là pour elle quand elle a besoin.

On a fait du cododo pour tenir. Puis j'ai aussi impulsé le sevrage de nuit (aux 11 mois de ma fille), je la sentais prête, j'ai accompagné ++ et ça nous a apporté de meilleures nuits.

Aujourd'hui encore, je passe 30 à 40 minutes tous les soirs à l'endormir. Mais elle fait de belles nuits de 10h, parfois sans aucun réveil, seule dans sa chambre. Elle a 18 mois, je ne l'ai jamais laissé pleurer et jamais utilisé de méthodes particulières.
Coucou Nienna,
Tout comme toi, impossible de le laisser pleurer... c'est tout son système qui se met en place.. certes pas en adéquation avec nos rythmes mais pas une raison pour le laisser dans la détresse. Je me dis qu'il a besoin d'être accompagné et soutenu dans ses apprentissages..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une poussée dentaire ?
Un virus "à bas bruit" ( sans fièvre ni symptômes flagrants ) ?
Un changement récent ?
De la tension autour ? ( des cris ? Du bruit ? Des tensions dans le couple ?)

Dadée

Voie lactée
Hello,
Moi les nuits de ton petit loup me font rêver ! Mon fils va avoir 3 mois et je ne pense pas qu’on connaîtra la régression du sommeil car les nuits sont déjà tellement chaotiques 😅. Quand il espace les tétées de 3h, j’ai presque envie de danser 😂
Par rapport à tes interrogations, j’ai les memes et ce n’est pas évident d’assumer face à l’entourage ou encore quand il faut jongler avec le temps accordé à un aîné.

quel est le bon chemin? Personne ne pourra te certifier quoi que ce soit. On fait de notre mieux et on essaye d’être à l’écoute de bébé.
Comme on te l’a déjà dit plus haut, je crois que la meilleure voie c’est celle qui suit ton instinct et dans laquelle toi et ton bebe êtes à l’aise.
Quelle que soit ce que l’on choisit, il y aura des moments plus compliqués et des doutes mais autant être en accord avec soi même et faire ce que l’on ressent
Coucou,
Merci pour ton message, grâce à vous les supers mamans, je suis + en accord avec moi même. Les nuits sont de pire en pire.. on n'atteint même plus les 3h.. cette nuit 2h grand max... très dur.. j'ai toujours l'impression de louper quelque chose.. c'est assez culpabilisant.. mais cette nuit j'ai expliqué à petit loup que je l'accompagnerai dans cette épreuve qui n'est certainement pas simple pour lui non plus.. il venait de m'enchainer 15j avec des nuits de 9h à 13h non stop.. depuis sa naissance on alterne sans juste milieu lol ! Très déconcertant ..
C'est ton 2e petit loup toi ?

Dadée

Voie lactée
Je pense que de nos jours, nous nous mettons bien trop la pression pour être des parents « parfaits », bienveillants, etc...
Oui le maternage proximal a ses vertus et ses bienfaits.
Oui laisser pleurer provoque des lésions cérébrales aux bébés.

Mais entre, il y a une tonne de palettes de possibles!!
L’essentiel est de faire au mieux selon son ressenti. Tout ne sera pas toujours parfait, il y aura des ratés, des cris, des pleurs, ... Et ce n’est pas grave!
Dans la quête au bien-être de notre enfant, il ne faut surtout pas se perdre et s’oublier en chemin sinon cela n’a aucune utilité!!

Fais-toi confiance!! Avise au jour le jour sans parier sur un futur trop lointain!
Certains enfants malgré le même maternage n’ont pas la même autonomie, les mêmes besoins et la même évolution!

Fie-toi à ton instinct, ton enfant et tout se passera au mieux 🥰
Coucou,
Tu résumes très bien la situation, et t'en remercie. Mon instinct de maman loup me dicte d'être à disposition de bébé loup.. ce que j'aime par dessus tout.. c'est simplement très difficile à ne pas savoir comprendre une situation, ce qui génère des doutes et beaucoup de culpabilité.. heureusement que je vous ai trouvé grâce à la Leche league..

Dadée

Voie lactée
Salut,

J'ai fait le choix de ne pas laisser pleurer ma fille, elle a maintenant 27 mois et je ne regrette absolument pas ! Je l'ai endormie au sein et rendormie au sein la nuit pendant plus de 2 ans, parce que c'est ce qui me semblait le plus facile et que j'étais un peu têtue 🤭. Et ça ne l'a pas empêchée de faire des nuits de 11h quand elle était prête (un peu avant 2 ans). C'est venu petit à petit, avec de moins en moins de réveils, puis certains réveils où elle se rendormait seule, et finalement plus de réveil du tout.

Et j'ai pu profiter pendant 2 ans de tétées câlin le soir, de rendormissements faciles la nuit, de siestes tout contre moi.

En fait, s'il y a quelque chose que je regrette, c'est plutôt d'avoir cherché à faire autrement au début ! C'était finalement beaucoup plus fatiguant et beaucoup plus stressant. C'est dommage que le maternage proximal ne soit pas plus connu et accepté dans notre culture, ça éviterait peut-être la pression sur l'apprentissage de l'autonomie et du sommeil.
Coucou,
Merci pour ton témoignage, je pense que grâce à toi j'éviterai de regretter d'avoir voulu faire autrement à un moment. Je vais poursuivre sur la même lancée 😊
Trop de pression et de jugement dans cette société qui impose des règles en totale contradiction avec le bon développement des enfants..

Dadée

Voie lactée
le garder avec toi, ça te paraît possible ?

plein de courage à toi, le réveil de 22h à 1h du matin, ça doit pas être simple o_O
Sachant qu'il risque de se réveiller je ne dors pas entre .. Le soucis c'est que tant qu'il ne dort pas, c'est difficile de le garder éveillé au même endroit.. il faut que ça bouge avec bébé.. donc on se promène dans la maison.. poussette.. transat..canapé..je le garde en permanence avec moi... jusqu'au moment des pleurs de décharge et là une fois calmé dans mes bras, je peux le déposer doucement dans son lit...

Dadée

Voie lactée
Une poussée dentaire ?
Un virus "à bas bruit" ( sans fièvre ni symptômes flagrants ) ?
Un changement récent ?
De la tension autour ? ( des cris ? Du bruit ? Des tensions dans le couple ?)
Il a un peu les joues rouges mais je ne sens rien au niveau des gencives..
Un virus.. je n'espère pas. . En tout cas il n'a pas de fièvre..
Pas de changement récent ni de tensions ou autres..

Romynette

Montée de lait
Tu gères comment les siestes de ton petit bout ? Il m'est impossible de le déposer dans son dodo.. il ouvre l'œil directement.. j'ai testé un après midi de le coucher dans son lit après chaque endormissement.. résultat fatigue supplémentaire pour nous 2.. l'expérience m'a tellement rendu mal... plus jamais.. alors il dort sur moi.. et impossible de dormir avec lui.. trop peur qu'il glisse..
Coucou Dadée,
Pour les siestes je commence à connaître petit bout et je sais aaaaaa peu près quand il sera fatigué et puis en général il devient tout ronchon donc je sais qu'il est temps.

J'ai 3 techniques pour la sieste :
- la balade en poussette sur les graviers (grande efficacité ! Mais les jours de pluie non merci....) - et ensuite je laisse la poussette dehors, devant la fenêtre entrouverte du salon et je me pose sur le canapé

- la sieste avec lui, on se couche tous les deux dans le grand lit et il dort en tetouillant. Souvent je ne dors pas je suis sur mon téléphone parce que le temps que je m'endorme il se réveille et ça me frustre à mort 😅

- la balance dans son lit. En gros je le mets éveillé dans son lit de cododo et je le secoue de haut en bas. Je travaille mes mollets à fond!!! En général je dois secouer (pas bercer parce que mes mouvements sont vraiment de haut en bas) pendant 15 minutes au moins avant qu'il trouve le sommeil. C'est fastidieux et il ne dort que 30/40 minutes mais quand le sein ne fonctionne pas et que je n'ai pas envie de sortir je fais ça!

La nuit je dors avec lui et contre lui. Je ne sais pas si tout le monde est comme ça mais mon sommeil avec et sans bébé n'est vraiment pas le même. Quand il est tout collé contre moi je sais que je ne bouge pas d'un millimètre et je me réveille dès qu'il commence à s'agiter un peu. Pas besoin de pleurer je lui remet le sein en bouche et 5 minutes après on dort à nouveau.
Pourtant avant bébé je bougeais pas mal la nuit. Je pense qu'on a un sixième sens qui se développe...

Dadée

Voie lactée
Vous lui faites prendre un bain en fin de journée ?
Nous faisons le bain seulement tous les 2.3 jours car l'eau est très calcaire et assèche sa peau..
Faudrait-il instaurer un bain quotidien ? Et lui mettre de la crème hydratante pour palier à ce souci d'eau ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du forum parlait récemment de l'endormissement de son bébé au sein sur un gros ballon avec des mouvements hauts/bas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu remarqué des endormissements plus tardifs les jours de bain ?

Romynette

Montée de lait
Pour compléter ma réponse précédente le matin je suis incapable de dire combien de fois il s'est éveillé la nuit. Je ne regarde plus l'heure, ça me détends pas mal. Au début je me disais toujours "ok si il dort 1h30 il te reste au max 5h de sommeil" et je faisais des calculs savants pour constater inlassablement que je n'aurai JAMAIS 8h de sommeil.
Maintenant que je ne me prends plus la tête je suis plus reposée 😅