• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà je crois que je suis enfin décidée à lâcher tout mon attirail (tire-lait), arrêter de proposer le sein à mon fils. En arrêtant tout ça je pense que le lait va tranquillement se tarir car je n'en ai déjà plus beaucoup. Et j'avais encore un traitement pour entretenir ma lactation car avec sa mauvaise succion je n'avais pas assez de lait sans tout ça. En journée je suis absolument pas inquiète sur sa capacité à arrêter, il n'est quasi plus demandeur et je trouve assez facile de détourner son attention. Je pense que je n'y arrive pas trop en réduisant graduellement j'ai tenté et ça ne marche pas donc je vais faire l'autre méthode. Bon je vais pas tout lui couper du jour au lendemain mais voilà j'arrête tout ça et je veux que ce soit rapide. J'ai eu une grande discussion avec mon fils ce matin il a été assez réceptif. Ensuite il a eu envie de me demander de téter et à la place il m'a demandé un bisou. En ayant plus de lait je croise les doigts pour que la nuit il arrête de demander aussi. Je vais lui commander un réveil jour/nuit et un livre sur la fin des tétées. En vrai je le sens prêt même si ça ne va pas forcément être super facile mais faut que je me jette à l'eau. Par ailleurs j'ai eu une grande discussion un peu dure avec mon mari hier soir, et je sais qu'il faut que je fasse ça pour sauver notre couple. On n'a plus de vie à deux, le soir je passe des siècles à endormir notre fils et j'en ressors vers 22h. La nuit on ne dort pas ensemble ou juste un bout de nuit. Plus de soirées à deux depuis trois ans, plus un weekend sans les enfants depuis trois ans... J'espère sortir indemne et plus forte de tout ça 💪🏼
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah rien qu'en un jour y a du progrès, faut que je prenne confiance en moi. J'avais tellement pris l'habitude de lui proposer aux horaires habituels... Aujourd'hui il n'a tété que ce matin, à la sieste et avant de se coucher, j'ai réussi à faire sauter une tétée supplémentaire qu'il ne prend pas systématiquement mais qui arrive quand même souvent, celle après la douche. J'ai demandé à mon mari de gérer la douche pour éviter qu'il ne soit tenté. Et ce soir il a tété moins longtemps que d'habitude, quand je l'ai amené dans son lit il m'a dit je veux pas téter, il était tout content de rejoindre sa soeur dans son lit (on est en weekend). Bon c'est pas gagné pour la nuit encore mais je gagne en confiance ça m'encourage si même pour l'endormissement il lâche un peu de lui-même. J'ai pris conscience qu'il fallait vraiment aussi que j'arrête de lui proposer et que je valorise le fait qu'il grandisse, je pense que ça va beaucoup aider. Ce soir je suis optimiste et fière de lui (et de moi), ça ne m'arrive pas souvent.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore du progrès aujourd'hui, pas de tétées de 8h du matin à 20h. Je suis partie cet après-midi et ma maman l'a couché pour la sieste c'était une première, zéro souci il a hyper bien dormi et s'est réveillé de très bonne humeur. Bon par contre j'ai du tirer deux fois pour me soulager un peu mais je n'ai pas tiré très longtemps. J'y vais tranquille je réduis la durée des tirages avant de tout supprimer car j'ai eu tendance à faire facilement des débuts de mastite des que je stimule moins, et c'est assez traître car ça m'arrivait le lendemain donc je ne m'en rends pas compte de suite. Ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé mais je préfère y aller progressivement surtout qu'en cas de mastite le meilleur remède est de faire téter un max ce qui sera contreproductif dans mon affaire. En tout cas je lui répète qu'il est grand et que ses efforts sont super !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ça avance bien. J'ai réussi à supprimer la tétée apéro du soir, qu'il prend souvent après sa douche/bain. Exception ce soir mais il m'a demandé, et j'avoue que comme il était crevé et que j'avais un sein un peu engorgé je lui ai dit que c'était exceptionnel et je ne lui ai pas donné l'autre sein quand il l'a demandé. Sinon j'arrive bien à écourter aussi la tétée du soir qui devenait trop longue, et il s'endort ensuite sans le sein. Et le matin j'ai écourté un peu aussi, il avait tendance à être open bar, souvent je lui dis c'est la dernière et quand il reréclame, même si on traine au lit j'arrive à le faire passer à autre chose, rigoler, ou même il me fait un câlin et est tout content. Prochaine étape les nuits et il le sait très bien car quand il a négocié tout à l'heure il me dit "la nuit tu vas dire non mais là je peux téter." 🥰😂. J'ai affaire à un fin négociateur. Quand il voulait téter le 2eme sein il m'a aussi dit "je l'ai tripoté ça va faire venir le lait."
Donc en gros il me reste la tétée du matin et soir + sieste mais sauf si c'est pas moi qui le couche. On va voir ce que donnent les retrouvailles demain mais je pense réussir à la faire sauter facilement car il ne demande plus systématiquement en rentrant à la maison. Je réduis mes tirages progressivement mais j'y vais doucement en réduisant juste la durée pour l'instant et je fais bien vu qu'aujourd'hui j'avais un sein un peu plein.
Pour la nuit on réfléchit au dispositif le plus adapté pour préserver tout le monde. On pense installer un matelas à côté de son lit pour que je puisse être près de lui et l'accompagner au mieux, être présente mais sans qu'il ait accès au sein (et aussi pouvoir me rendormir 😅). On a déjà ce qu'il faut donc faut qu'on se lance.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nuit, mes négos portent leur fruit. Endormi sans le sein, juste un réveil à 5h mais grosse tétée à 5h. Je lui ai dit que j'étais fière et il était content.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Objectif du jour : pas de tétée aux retrouvailles, je lui ai bien expliqué ce matin qu'il ne teterait que avant de se coucher.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les doigts dans le nez, il m'a même pas demandé la tétée des retrouvailles il était trop occupé et moi aussi. Tant mieux ça se fait dans la douceur, c'est qu'il était prêt. Je ne lui en ai reparlé que là comme c'est sa tétée du soir en disant que j'étais fière de lui et il a reparlé de sa bonne nuit en disant qu'il était content. Et il m'a aussi dit qu'il était content de discuter avec moi 🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours, je découvre ton fil, vous êtes au top tous les deux !

Tu as un TL manuel ? Je le trouve tellement pratique pour tirer rapidement.

Tu parlais de livres, tu as choisi quoi (si tu veux bien partager), tu en es contente ?

Continuez comme ça, ça va le faire !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masylasw non j'ai un tire lait Medela freestyle, je n'ai jamais été à l'aise avec les manuels (surtout qu'il faudrait faire un sein puis l'autre), et je suis en mains libres avec une brassière d'allaitement donc je fais autre chose en même temps.
Je n'ai tjs pas choisi pour le livre, j'hésite, j'ai vu "on a volé mes tétées" mais le titre je ne le trouve pas terrible.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2eme nuit pareil : réveil 5h pour grosse tétée. Je vais commander un réveil lumineux pour essayer de décaler tout ça. Par contre comme je l'ai pas pris direct et que je suis allée aux toilettes il a un peu galéré à se rendormir et moi aussi, j'ai l'impression que ça a duré une heure. Mais encore grosses félicitations au réveil il est tout content.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon cette nuit c'était un peu moins bien, il s'est réveillé à 3h et j'ai essayé d'éviter la tétée mais sans une énorme conviction non plus et il faisait un boucan pas possible de toute façon, sa soeur commençait à chouiner au-dessus (elle a une mezzanine). Par contre j'ai senti qu'il se contrôlait quand même car il n'a pas tété trop longtemps et s'est rendormi sans le sein. Et la tétée de retrouvailles a bel et bien été supprimée, pas de pb de ce côté-là, il a vaguement réclamé ce soir mais quand on lui a dit qu'on ne la faisait plus celle-là il est passé à autre chose. Il a à nouveau rereclamé un peu juste avant de se mettre à table quand je lui ai fait un calin, ça a du lui donner envie mais c'est aussi parce qu'il avait faim. Je redoute un peu les soirs ou je vais me retrouver seule avec lui mais en même temps je viens de me souvenir qu'hier c'était le cas et que je n'ai pas craqué. Même pour moi c'est difficile car même s'il n'était pas tjs demandeur énormément à cette heure là j'aimais bien ce moment de retrouvailles. Et les câlins c'est compliqué pour l'instant vu que ça semble lui donner envie. Après j'apprécie d'être plus disponible pour ma fille en rentrant de l'école. Le soir il semble écourter un peu de lui-même aussi, là il vient de me dire qu'il avait fini et je lui ai bien rappelé qu'on essayait de ne pas téter jusqu'à demain matin. Le truc c'est qu'il met souvent quasi une demi heure à s'endormir après, hier soir je me suis endormie au bout de son lit pendant qq minutes tellement c'était long (et ça m'arrivait aussi parfois pendant la tétée quand ça s'éternisait).
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai beau commencer plus tôt il ne s'endort jamais avant 21h30/22h. Sauf les jours où il n'a pas fait la sieste ou très courte sieste. Je suis réaliste je pense que l'heure du coucher ne s'arrangera qu'une fois entré à l'école malheureusement... Ma nounou avait aussi une de ses enfants couche-tard et c'est ce qu'il s'est passé pour elle. Le changement de rythme va être brutal ahah mais nous on sera contents de retrouver nos soirées (enfin bon présentement mon mec est débordé et passe ses soirées à bosser à la maison...)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on avait décidé de coucher plus tôt l'été avant l'école. Le coucher durait 2h (haha) mais comme on commençait à 18h30 ça finissait à une heure décente. C'était un doux moment de discussion tranquille dans le noir avec mon fils, j'aimais bien. Et c'est le temps où il a accepté pour la première fois que je parte avant son endormissement total 🥰
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ah oui 18h30 compliqué pour moi avec les deux. Donc ça arrive un jour qu'il accepte qu'on parte avant son endormissement 😅? Ça ne marche qu'avec sa nounou.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ça c'était fait assez facilement vers ses un an, mais elle n'était plus allaitée.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des petites nouvelles. Cette nuit record il a dormi de 21h à 5h30. Bon après dur par contre car il a somnolé sans vraiment se rendormir jusqu'à 7h donc je suis hyper fraîche. Mais bon c'est le jeu. J'en revenais pas car il avait zappé sa sieste deux jours de suite donc je pensais qu'il se rendormirait. C'est sur que d'habitude il dort jusqu'à 8h alors ça me fait tout bizarre. Et puis je note une évolution générale de son rapport à la tétée, à 5h30 il a fait une grosse tétée (j'avais le sein qui coulait à flot) et ensuite il n'est pas du tout resté pendu au sein comme il peut le faire quand il a du mal à se rendormir. Souvent il demande à téter à moitié dans son sommeil mais ça commence à s'atténuer j'ai l'impression. Plus de demandes de sa part par exemple quand il est fatigué, le matin il ne revient pas me réclamer plein de fois une fois qu'il est levé. Je le sens vraiment prêt. Hier on était à la plage et il s'est souvenu je pense qu'il tétait à la plage l'an dernier il m'en a parlé mais comme un souvenir, sans demander. Je sens que c'est moi maintenant qui vais avoir un peu de mal à lâcher mais en même temps je suis fière de lui et de le voir grandir et que ça vienne de lui, il commence à demander d'aller en vacances chez ses grands-parents sans nous. Je vais essayer de ne pas trop m'attarder pour enclencher l'étape suivante car je me connais et ensuite je vais perdre cette bonne dynamique, à partir de la semaine prochaine je vais supprimer encore un tirage. Le soir quand il a fini de téter il me dit que je peux me mettre au bout de son lit, même crevé il ne s'endort plus au sein. Je suis un tout petit peu triste mais en même temps heureuse car je pense que ça va se faire en douceur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite régression comme il est un peu malade, un peu de fièvre, nuits un peu agitées mais il a gardé quand même l'endormissement sans le sein le soir après sa tétée. Et je lui répète que je comprends comme il est malade mais que c'est exceptionnel.
 
Haut