• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masylasw pour les suggestions. Alors 30 min c'est après l'histoire et la tétée qui durent déjà un peu. Donc en global ça fait beaucoup...
Bon nos deux enfants sont malades, ils ont de.la.fievre et toussent. Cette nuit on lui a donc proposé de dormir avec moi et il a dit oui bien sûr 😊🤣. On lui dit bien que c'est exceptionnel car il est malade...
Je ne sais pas à quoi va ressembler la fin de ma semaine, avec tout le boulot que j'ai ça ne m'arrange vraiment pas.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Son rapport à la tétée a vraiment changé et c'est super. Je le vois là car même malade il ne s'est quasi pas reveillé cette nuit et n'a pas tété. Bon après quand il a de la fièvre en général il fait un peu grève mais souvent il était quand même collé à moi, me tripotait les seins, essayait de téter et s'arrêtait, se réveillait tout le temps. La il a plutôt bien dormi, ne s'est pas reveillé plein de fois avant que je me couche comme c'était le cas les dernières fois où il a été malade. Donc pas trop de régression. Je l'ai emmené chez le dentiste ce matin elle a refait quelques petits soins mais la situation de ses dents est en train de se stabiliser.
Aujourd'hui je suis avec les deux car malades mais ça va ils sont plutôt cools. Sa nounou voulait bien le prendre mais il a préféré rester avec nous.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est la cata la... Ils ont été super malades tous les deux, samedi c'était un enfer grosse fatigue et crises permanentes. Et la aujourd'hui ça allait mieux mais il n'a pas réussi à faire la sieste et s'est couché tôt et ensuite il s'est reveillé au bout de même pas trois heures et là je n'arrive pas à aller me coucher. Avec la maladie il a repris la tétée de nuit je suis dégoûtée...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est la cata la... Ils ont été super malades tous les deux, samedi c'était un enfer grosse fatigue et crises permanentes. Et la aujourd'hui ça allait mieux mais il n'a pas réussi à faire la sieste et s'est couché tôt et ensuite il s'est reveillé au bout de même pas trois heures et là je n'arrive pas à aller me coucher. Avec la maladie il a repris la tétée de nuit je suis dégoûtée...
Comment ça va aujourd’hui ?
Ne tkt pas c’est normal, la maladie c’est vraiment un truc à part.
Ça va le faire 💪🏽

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'est plus tellement malade mais encore une nuit pourrie où il n'arrêtait pas de se réveiller et voulait téter et j'avais pas l'énergie de refuser car j'avais une réunion importante aujourd'hui. Et la leur père est en déplacement en plus, il rentre demain soir. Plus un gros pic de chaleur les enfants sont surexcités. Je cumule les difficultés quoi 🤣

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'en sors pas. En ce moment notre fils est super énervé il fait de grosses crises où il reste bloqué pendant une demi-heure, je veux ça ah non je veux pas, où il ne sait plus ce qu'il veut et n'arrive pas à décider. Genre il veut pas me voir mais il m'appelle en pleurant dès que je le laisse tranquille et dès que je reviens il ne veut pas me voir et ça peut être 15 fois de suite. C'est très très dur on pète des plombs. Je me demande si ce n'est pas sa manière de réagir au sevrage. Ou c'est juste sa manière de gérer la fatigue... Même si du côté du sevrage c'est un peu cata. J'ai l'impression qu'il essaye vraiment mais n'arrive pas trop à gérer la situation, genre le soir il sait pas trop s'il veut téter il finit par me demander mais super énervé et ensuite il veut se laver les dents je lui explique qu'après il ne pourra plus téter mais en fait il veut quand même. Hier soir ça a été un enfer et la nuit a été très agitée jl s'est reveillé à minuit n'arrivait pas à s'endormir j'ai fini par le prendre dans notre lit il était 1h du matin. Je suis un peu au bout du rouleau. Je sens qu'il a de la colère en lui et je pense que c'est quand même sa manière de gérer le sevrage, il se fait un peu violence. Ce soir il n'a quasiment pas tété.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je perds un peu ma patience et bienveillance dans ses moments de crise, quand je mets 15 min à réussir à le changer (oui parce qu'en plus il nous reste ça à faire cet été, il veut pas arreter les couches)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho ça a l’air dur en ce moment oui… pas une maladie qui couve ? Un changement familial (autre que le sevrage)? Un cumul de fatigue important ?

Bref il y a quelque chose, mais même sans mettre le doigt dessus, rappelle toi qu’il fait du mieux qu’il peut avec ses armes à lui. Il n’a pas une grande capacité de régulation émotionnelle seul, il ne sait pas anticiper la suite des événements, il n’a pas appris à prendre du recul…

J’aime bien me remémorer tout ça de temps en temps, ça me permet de retrouver de l’indulgence.
Mais c’est tout à fait légitime d’en avoir ras la casquette quand c’est long, répétitif,…

Vous n’avez jamais été aussi près, courage !

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non rien de spécial, bah oui il avait été malade et c'est depuis que c'est un peu compliqué, et oui cumul de fatigue excitation de fin d'année... Perspective d'entrée à l'école. J'imagine que tout ça fait beaucoup dans sa tête.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le week-end de l'enfer j'en peux plus. Notre fils est crevé mais comme le samedi il ne fait plus la sieste, on enchaine les crises. On n'est pas à la maison et donc il a quand même mis bcp de temps à se calmer ce soir, et il s'est reveillé au bout d'une heure et demie en hurlant ça a duré 15 min. Quand c'est comme ça j'ai l'impression qu'on n'arrivera jamais à quelque chose de serein, dès qu'on n'est pas à la maison avec ses petites habitudes ça met le bazar. Et quand il est vraiment crevé bah en fait il dort moins bien... J'essaye de l'accompagner au mieux mais c'est vraiment très dur.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois j'avoue que je me demande s'il n'y a pas un souci genre hyperactivité car il ne lâche jamais même quand il est crevé je comprends pas...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas oui, tu peux dmeander un bilan psychomoteur par exemple.

Après, franchement la fatigue ça nous change tous (et pas en bien ^^). S’il cumule de la fatigue, une maladie, un sevrage, un changement de rituel,… peut-être qu’il n’est pas encore en capacité de tout gérer pour l’instant. A nous les adultes d’être indulgents, ou d’apporter un soutien émotionnel.
Je sais que la théorie est bien plus simple que la pratique hein, on est tous dans le même bateau…

Reprendre un livre sur les émotions, fabriquer des cartes ou une roue des émotions pour l’aider, dessiner ce qu’il ressent et le mettre dans une boîte,…

Et de ton côté peut-être baisser les exigences, accepter que vous ferez moins de choses/moins vite/… pendant quelques jours le temps de lui laisser reprendre pied.

Je parle avec mon prisme alors désolée si ça ne t’aide pas autant que je le voudrais

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si si ça m'aide je veux bien que tu me partages ton expérience d'ailleurs @Masylasw, je ne sais pas quel est ton parcours. Non mais je pense en effet que je me fais des délires il est tout à fait capable d'être calme et concentré. Et la psy m'a dit que les 3 ans ça pouvait ressembler à une crise d'ado 😅

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Horrible on a essayé de s'attaquer à l'endormissement autonome je suis au bout de ma vie déjà que j'ai pas dormi du weekend. J'ai envie de me taper la tête contre les murs. Il dort tjs pas ça fait 2h30 qu'on y est. J'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir ma vie est bousillée je vais devenir dingue. En fait le début de la soirée s'est bien passé je lui ai lu plusieurs livres et ensuite on a éteint, on essaye de le coucher en même temps que sa soeur. Il a tété mais vraiment peu et m'a laissé m'installer au bout de son lit. Ensuite sa soeur n'arrivait pas à dormir alors que d'habitude elle s'endort en 5 minutes elle faisait tout un cirque se plaignait de douleurs de croissance et s'est relevée mille fois mais elle est assez douée pour l'empêcher de s'endormir donc je n'y crois pas totalement quand même... Bref ensuite j'ai essayé de faire des allers-retours et son père a aussi participé pour une fois mais au bout d'un moment il arrêtait pas de se relever, nous a demandé de changer sa couche à plusieurs reprises. Et à la fin comme il commençait à fatiguer il a voulu retéter évidemment et j'ai pas réussi à l'éviter. A un moment il était super énervé n'arrêtait pas de me pousser de faire du bruit mais en même temps ne voulait pas que je parte. Bref c'est très dur moralement faut s'accrocher je me dis souvent à quoi bon car la j'y ai passé 2h30 alors qu'en vrai sinon je pense qu'il dormirait depuis au moins une heure.et en plus au final c'est un échec car il a retété juste avant de sombrer.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Linaradis c'est normal qu'il ait des moments très durs et des doutes, je pense...
Tu fais un beau boulot d'accompagnement, bravo !
Ici aussi le sevrage d'endormissement rimait avec un endormissement très très long, pour les deux enfants. J'avais décalé le début des livres dans le lit à 18h30, on y passait 2h30 mais au moins je finissait à 21h ça me rendait moins ouf...
Et le sevrage de nuit a annoncé pour les deux des réveils très tôt le matin 🤯😅
Mais tout ça c'est passé petit à petit.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce n’est pas le moment de changer de rituel, d’apporter de la nouveauté ?

- Une boîte à histoire ?
- Alterner un soir Papa, un soir Maman?
- Mettre un 2e matelas dans sa chambre pour du vrai cododo inversé, confortable pour toi ? Ça peut être une étape pendant quelques semaines/mois, le temps que tout se décante. Au moins tu dors, et lui te sais à côté.

Quand tu te sens suffisamment disponible, essaie de prendre le temps de parler de tout ça avec lui. Au calme, seul à seul, sans en faire toute une histoire.
Dis lui que tu as l’impression que c’est compliqué pour lui en ce moment, que tu voudrais pouvoir l’aider, que tu fais de ton mieux et que tu sais qu’il fait de son mieux aussi, que vous allez y arriver, et surtout… que tu l’aimes fort ton bout de chou 🥰 !
Même quand tu es fatiguée, même quand tu es énervée :calin:

Tu es dans le dur, ça va évoluer

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos encouragements, on lâche pas. C'est dur et intense mais y a déjà des progrès. Hier soir c'était atroce il a vraiment fait des efforts, n'était pas contre qu'on le laisse s'endormir mais s'est relevé 50 fois et à la fin a fini par s'énerver d'épuisement et vouloir téter, ça a mis 2h30 et il ne s'est pas endormi tout seul on était bien sur les nerfs à la fin à se relayer mais je me sentais bien en équipe avec mon mec, ouf ! Heureusement on a une nounou en or qui trouve toujours plein d'idées, aujourd'hui elle a créé avec notre fils un tableau du sommeil et lui a acheté des gommettes à coller quand il s'endort tout seul, résultat il s'est endormi seul pour la sieste et était tout fier. Et la ce soir il a quasi pas tété j'y croyais à peine et il a été très agité mais la commence à se calmer j'espère que ça va le faire. On est un peu à bout de fatigue en cette fin d'année et on espère que ça avance pour pouvoir profiter de nos vacances. On se met un peu la pression mais en même temps je suis à bout de fatigue avec les nuits pourries qu'il a enchaînées c'est plus possible je suis un zombie et je veux dormir avec mon homme. Je voudrais que ça soit réglé avant la rentrée qui va aussi apporter son lot de bouleversements. Ce soir j'ai sorti tes idées @Doobida je lui ai chanté des nouvelles chansons il était content et j'ai pas mal discuté avec lui c'était un chouette moment. C'est mieux que de s'énerver. C'est dur de recharger son réservoir de patience. Et notre fille dort dans notre lit car elle était crevée avec tout ce cirque.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après parfois je me dis que ça fait beaucoup pour lui tout en même temps, le sevrage, l'endormissement autonome et la propreté. Donc vu mon état de fatigue je me demande s'il ne faut pas choisir des priorités. Et comme le sevrage avance bien je me dis que c'est peut-être par ça qu'il faut commencer. Même s'il reste tjs les tétées la nuit pour se rendormir qui avait disparue mais dont je n'arrive pas à me redébarrasser. Et ça m'étonne car il n'a plus besoin de la tétée pour s'endormir, juste de notre présence.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je passe par toutes les phases, moments de découragement et petits succès aussi et fierté. Ce weekend je me suis pas mal reposée, monsieur n'a pas fait la sieste mais il a fait d'assez bonnes nuits. Et hier soir, grosse victoire, il s'est endormi tout seul sans que ça prenne des heures. Il a tété mais assez peu, après je suis restée avec lui à chanter des chansons, et ensuite j'ai réussi à aller dans la salle de bains à côté en chantonnant et rangeant. Au bout d'un moment j'ai arrêté de chanter, il m'a rappelé deux fois pour un câlin ainsi que son père mais nous a laissé repartir sans problème. Il était tout fier ce matin et moi aussi. Je me rends bien compte que quand je suis reposée et patiente ça marche beaucoup mieux, surtout que j'étais convaincue qu'il allait y arriver et que je lui répétais. Ça fait du bien au moral ce genre d'étapes, même si je sais que rien n'est gagné. J'ai quand même fini la nuit avec lui. J'arrive à réduire ma production de lait en parallèle j'ai encore supprimé un tirage.
J'ai la perspective de déplacements fin août et début septembre, ça me met un peu la pression mais en même temps ça me fixe aussi des objectifs pour avancer.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'enchaîne la 3eme soirée d'endormissement seul, hier il a un peu plus râlé mais j'ai réussi. Et ce soir c'est assez tranquille il n'y a que nous deux, sa soeur est en vacances et son père en déplacement. Je lui sors des nouvelles chansons tous les soirs 😅. La technique aussi en ce moment c'est de le sortir un peu vers 18h car comme il fait chaud sinon il ne ressort pas depuis le matin. Ce soir je l'ai carrément emmené à la piscine municipale vu qu'il a fait très chaud aujourd'hui. Bon par contre la nuit c'est un peu encore cata, mais une chose à la fois. Je suis déjà contente d'arriver ça dont je me faisais une montagne (et vu que nos tentatives de la semaine dernière avaient été de gros échecs et en plus interminables).