• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ce soir c'était un peu raté, déjà il a voulu pas mal tété et j'ai eu du mal à l'arrêter. Et ensuite il était crevé mais ne voulait pas me laisser partir de sa chambre, alors que j'avais réussi dans un premier temps et donc j'ai du rester mais après il s'est endormi en qq minutes. Après il fait très chaud et son père n'est pas encore rentré, ça fait peut-être long pour lui. Je l'avais emmené pic niquer ce soir histoire de l'aérer un peu après une longue journée chaude.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus quoi faire, je suis dans un état d'angoisse et de fatigue. Ça ne se passe pas du tout bien, j'ai l'impression de n'avoir fait que du mal à mon fils. Il est épuisé et en panique totale, ça ne marche pas du tout, hier soir il s'est endormi à 23h30 et réveil 7h ce matin. Une mini sieste de 45 minutes car je ne lui donne plus le sein pour la sieste et réveil super énervé à tapper, énorme crise. Je sens qu'on a besoin d'aide on est tous les deux au bout du rouleau. En fait il est à la fois épuisé et en panique, il n'arrive pas à se reposer car est en détresse...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on a mis trop d'enjeu là dedans et qu'il le sent, même mon mec m'a dit tout à l'heure que peut être qu'on se plante totalement et qu'on doit le laisser dormir avec nous pour qu'il se rassure...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup on a décidé de se concentrer sur le sevrage mais de rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je pense qu'on ne peut pas tout faire et s'il est en panique le soir on ne peut pas espérer des nuits sereines. Et au final ça dure plus longtemps l'endormissement avec notre méthode et ça nous rend tous dingues. Je l'ai senti tellement soulagé ce soir. Et moi aussi à vrai dire je l'étais. J'ai vraiment l'impression que c'était contreproductif car on lui dit "tu ne vas plus téter mais je suis là pour toi" et en même temps on lui demande de s'endormir tout seul... Je pense que ça fait trop d'un coup pour son petit cerveau. Et j'ai bien vu que les quelques bonnes nuits qu'il a faites étaient tjs après un endormissement serein. Bon voilà où on en est... Sur ce bonne nuit.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles @Masylasw. Les vacances ont été chouettes mais très perturbées par une gastro familiale la première semaine (c'est mon fils qui nous l'a ramenée et qui a été malade le plus longtemps), on y est tous passés. J'ai enchaîné un jour après avec une deuxième suite à une baignade dans un lac. Bref pas simple. Pendant les vacances on a fait le choix de ne pas se prendre trop la tête, notre fils a dormi avec nous car sinon il se réveillait tout le temps... Il n'a pas trop fait de sieste donc par contre les couchers étaient assez simples, j'ai pu profiter des soirées avec nos amis quand je n'étais pas malade. Et troisième semaine nos enfants ont eu la varicelle... Notre fille en premier et comme elle est grande (7 ans et demi) ça a été vraiment costaud, elle a eu qq centaines de boutons et elle était très mal, elle a passé une journée entière à hurler. Notre fils l'a eu deux jours après mais pas grand chose de son côté. Bref pas de tout repos tout ça. Par contre on a réussi à aller à un mariage et on a laissé les enfants à mon beau-père, on est rentré dans la nuit mais visiblement mon fils s'est endormi seul avec sa soeur, il a même dit qu'il allait faire un effort. Et il a fait une nuit complète de 21h à 8h (parce qu'il devait savoir que je n'étais pas là 😅). On est de retour chez nous, je suis encore en vacances cette semaine avec les enfants à la maison, hier soir notre fils ne voulait pas dormir seul il disait qu'il voulait dormir avec nous mais il a fait une bonne nuit dans son lit. Le sevrage n'est donc pas fait du tout mais j'ai bon espoir, des amis étaient dans le même cas que nous cet été et ont réussi à sevrer. De toute façon je pars lundi prochain pour 4 jours pour le travail donc je compte là dessus pour lancer le sevrage. Et vu comment la nuit s'est passée en notre absence ça m'a rassurée. Et sinon propreté acquise des le premier jour des vacances, avec quand même qq jours pénibles un peu après où il s'amusait à faire pipi toutes les trois minutes dans le jardin 😂. J'espère que vous passez toutes un bel été.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'ai lâché mon tire-lait aussi au moment de ma gastro, sauf quand j'ai mal. Ça m'a fait un bien fou au moral. Fini les soirées tirage 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou ah oui ce n’était pas des vacances de tout repos ça dis donc 😕
Du bon et du moins bon.
Désolée pour ta grande, la pauvre. C’est complètement finit ?

Bravo à ton fils pour l’endormissement seul et l’acquisition de la continence 🥳

Et bravo à vous pour avoir su lire qu’il fallait rétropédaler sur certains trucs pour pouvoir avancer de plus belle par la suite 💪🏽.

L’arrêt du tire lait c’est une étape aussi, on retrouve une liberté non négligeable 😄.

Tiens nous au courant pour la suite, sachant que ces prochaines semaines vont être hautes en changement de rythme 🤭

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner quelques nouvelles de mon premier déplacement sans mon fils. J'étais un peu stressée avant de partir et la nuit avant mon départ a été assez agitée mais tout s'est bien passé. Il a eu quelques petites crises de pleurs mais pas au moment du coucher, car je suis partie mais aussi sa soeur ça faisait beaucoup à encaisser. Mais il a bien profité de son père, et il l'a pris dans notre lit pour dormir avec lui et éviter qu'il se retrouve en panique, et ben il a dormi toute la nuit les trois nuits ce coquin 😅. Après visiblement son sommeil était quand même agité, il bougeait beaucoup donc mon mari n'a pas très bien dormi. Et moi me concernant ça allait après j'étais très occupée car en colloque donc j'avais très peu de temps libre, j'ai tiré pas mal au début pour me soulager mais vers la fin ce n'était quasi plus nécessaire et ça m'a aidé à bien réduire ma lactation. J'ai passé de super soirées j'avoue, aussi parce que je renoue avec un milieu pro et des collègues que je n'avais pas vu depuis 7 ans, et j'ai rebu de l'alcool pour la première fois depuis 4 ans. Par contre je suis épuisée car j'ai beaucoup travaillé aussi, les journées étaient très intenses. Tout ça m'a encouragé en tout cas je suis rentrée assez déterminée. Mon fils était tellement content de me retrouver il n'arrêtait pas de rigoler hier soir c'était trop mignon. Et je me suis rendue compte que ce qui me faisait le plus plaisir c'était de rigoler avec lui, de discuter avec lui et de lui faire plein de câlins. On a discuté tous les trois avec son père et il a demandé une dernière tétée, on a décidé de lui accorder car quand je suis partie lundi je ne lui avais rien dit très clairement et même pour moi je trouvais ça chouette de faire ça. Il a tété les deux seins mais au final n'a pas terminé et ensuite a discuté avec moi avant de s'endormir. Je l'ai laissé dormir avec son père pour éviter la tentation mais cette nuit il a voulu que je les rejoigne, sans demander à téter. Ce matin il a un peu réclamé mais sans trop insister et j'ai réussi à le faire passer à autre chose. Il a réclamé un peu cet après-midi assez calmement, et comme il a compris qu'il n'y avait pas moyen et essayait de penser à autre chose, il m'a demandé un dessin animé. J'ai l'impression qu'il trouve lui même ses méthodes pour passer à autre chose. Ce soir j'ai réussi à le coucher moi même sans tétée, il a un peu plus râlé mais j'ai bien discuté avec lui et il s'est calmé assez rapidement, à la place il m'a réclamé une autre histoire. Je suis contente car j'ai réussi à remplacer ça par plein de câlins ce qui était très agréable. J'avais peur que ça lui donne trop envie de téter mais ça a été. Bon par contre je dors avec lui cette nuit j'espère que ça va le faire. Je pense qu'il faut juste qu'il s'habitue un peu et en vrai je me dis il ne tétait plus tant que ça d'ailleurs la dernière nuit avant mon départ ça a été atroce il tétait n'importe comment et m'a fait une crevasse. J'ai tiré encore un peu aujourd'hui pour éviter l'engorgement mais ça se tarit. Voilà faut que je reste déterminée et calme, et que je continue à remplacer ça par plein de câlins et mots d'amour (de toute façon j'en ai besoin). J'espère que cette fois c'est la bonne. En tout cas je vois que pour moi comme pour lui c'est mieux d'arrêter tout d'un coup, car sinon il sent qu'il y a à nouveau moyen et moi non plus je m'en sors pas avec ma lactation.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir c'était un peu plus dur car il était crevé, en fait c'est surtout dans ces moments-là qu'il réclame et proteste. Mais je pense que quand l'endormissement ne sera plus associé à la tétée ça ira mieux. J'ai tenu bon. C'était vraiment pas facile pour moi car il me rejetait et était en colère alors que j'avais envie de lui faire des câlins mais il a fini par se calmer et j'ai pu lui en faire. J'ai un petit coup de blues ce soir, je pense que c'est hormonal car j'ai quasi plus de lait, j'ai tiré un tout petit peu ce soir il n'y a quasi plus rien. Il me restait deux tirages parce que j'ai vraiment peur de l'engorgement et je veux éviter d'être tentée de lui donner le sein pour me soulager. J'enlève un tirage lundi je pense on verra ce que ça donne. Mon conjoint me saoule un peu car il répète que j'aurai du le sevrer avant, que c'est vraiment pas le meilleur moment avec la rentrée. Je sais pas pourquoi il angoisse beaucoup de sa rentrée à l'école alors que je ne suis pas plus inquiète que ça. En plus il y a une adaptation vraiment progressive qui est prévue, le premier jour je reste avec lui pendant 1h30 et ensuite on rentre à la maison, il n'ira à la cantine et sieste que le vendredi.
Bon après il me reste pas mal d'étapes derrière car pour l'instant il dort avec moi dans notre lit, je sens qu'il a quand même beaucoup besoin de moi dans ce sevrage surtout que ça vient juste après une séparation de plusieurs jours donc je veux pas tout faire en même temps.
Il en faut du courage mais je suis déterminée. Avec la rentrée qui arrive mon conjoint a aussi peur que notre fils reréclame plus à téter. Aujourd'hui il n'a demandé que ce matin et au moment de se coucher.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout va bien ici, de belles nuits, toujours avec moi 🥰 mais il n'a plus tété depuis la dernière tétée de jeudi soir. Ce matin j'ai même dû le réveiller pour aller à l'école. Il ne réclame quasiment plus, juste un peu le soir avant de se coucher, ce soir il a un peu râlé en disant "c'était pas la dernière", mais il passe très vite à autre chose. Je suis encore un petit peu en milky blues, après je suis quelqu'un à la personnalité très nostalgique, je regarde souvent le passé avec tristesse. J'ai hâte que cette période un peu tristoune pour moi passe et que je n'ai plus que les bons moments (ce qui est bien c'est qu'on oublie les mauvais), là je suis déjà nostalgique de la proximité physique avec mon fils même si en vrai on l'a toujours pour l'instant, heureusement j'ai réussi à garder ça. Ce qui me rend triste c'est de me dire que je ne revivrai plus jamais tout ça avec lui mais en même temps j'en ai bien profité et je devrais plutôt penser à cette proximité et attachement très fort qu'il y aura toujours entre nous ❤️

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah voilà, il n'a pas réclamé de tétée aujourd'hui, même pas ce soir. Mais la nuit parfois je l'entends encore tétouiller l'air c'est trop mignon 🥰. Ça me paraît loin déjà c'est bizarre alors que c'est tout frais, comme si même lui ne s'en souvenait plus, étrange comme sensation. J'ai l'impression qu'il a grandi d'un coup avec son entrée à l'école. Bon en tout cas, vu les difficultés que j'ai rencontrées dès le début de cet allaitement, je n'aurais jamais pensé allaiter si longtemps.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah je n’avais pas eu les notifs, je rattrape tout votre chemin avec bonheur 😍

Quelle dernière ligne droite , sans gros heurts !
C’est très émouvant, bravo à vous deux. Et le bonheur de voir cet attachement se dessiner sous d’autres traits 🥰

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire plus depuis quelques jours et ça ne me fait pas mal, mes seins restent souples mais je sens encore qu'il y a pas mal de lait. Je pense que ça peut durer un peu longtemps avant de se tarit complètement...
Dur dur de gérer la fatigue et la décharge après cette première semaine d'école. Ça s'est franchement très bien passé pour notre fils, sa maîtresse est super et avait prévu une adaptation progressive. Il s'est fait pipi dessus le deuxième jour car n'osait pas demandé qu'on l'aide pour monter sur les toilettes mais c'était réglé le jour suivant. Et il a un peu pleuré jeudi quand je l'ai laissé mais pas vendredi. Il a mangé à la cantine et est resté pour la sieste, apparemment il n'a pas dormi mais est resté calme. Par contre il est crevé je l'ai récupéré il voulait aller manger son goûter au parc donc on est allé chercher sa poussette il s'est endormi direct. C'est un peu dur de gérer sa fatigue, j'avoue que ça me fait vraiment de la peine et que ça m'énerve un peu aussi : hier il s'est réveillé assez tôt j'étais persuadée qu'il ferait la sieste, il avait les yeux qui se fermaient à moitié mais non... 1h30 dans la chambre avec moi puis son père, y a rien eu à faire. J'espère vraiment qu'il va faire la sieste à l'école car ça va être vraiment dur sinon. Bon hier petite victoire son père a réussi à le coucher pour la première fois pendant que je suis à la maison.
Et ce matin trop mignon, il me dit "maman tu te souviens de la dernière tétée ? Maintenant je tète plus." Il était tout fier 🥰

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hé bien chapeau à vous deux pour cette aventure de sevrage pleine de hauts et de bas! 💪🥰
Je viens de lire l'intégralité de ton récit, et que d'émotions! C'est chouette de partager ton expérience, mais j'avoue que je sais pas trop si ça m'encourage ou me décourage...
Ici mon bonhomme a 26 mois, et c'est un sacré serial téteur, je suis toujours en allaitement à la demande, mais la demande m'épuise un peu en ce moment, on est ensemble h24, en cododo, avec bien sûr tous les endormissements au sein. En ce moment c'est hard il sort les deux dernières molaires, donc je pense que c'est pour ça que j'ai de nouveau l'impression d'allaiter un nourrisson! Y a au moins 3-4 tétées la nuit mais ça ça va, on se rendort direct après, la journée ça me soûle plus parcequ'il n'y a vraiment pas moyen de faire diversion, même quand le repas est servi avec un truc qu'il adore, il veut téter quand même :ennui:
Je ne pense pas encore au sevrage parceque déjà j'aime ces moments câlins, et en fait j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il veut un câlin c'est tétée, sur ce point ça me rassure de lire que toi et ton fils avez remplacé les tétées par plein de câlins 🥰
Ensuite j'ai bien conscience que ce sont les tétées qui m'offrent ces belles grasses mat jusqu'à 9h (en ce moment il ne dort qu'à 22h30 et moi jamais avant minuit 1h) et j'ai très très peur des réveils trop matinaux quand ça sera fini, je suis pas du matin du tout...
Et puis je suis maman solo, donc pas de relais possible, et devoir gérer des mois de difficultés d'endormissement et de nuits pourries seule je me sens pas du tout, je suis quand même crevée en permanence de ne pas avoir dormi plus de 3h depuis 2 ans et des journées intenses, quand il ne fait pas de sieste je suis au bout du rouleau...
Bref je ne me sens pas encore décidée et pas assez forte pour tenir bon, j'espère un peu qu'une fois les dents terminées on aura de meilleures nuits et que les tétées vont diminuer naturellement, j'ai encore espoir que les choses se fassent progressivement d'elles mêmes, mais je sais que c'est pas gagné non plus!
Je pense que dans l'année qui vient j'en arriverais à vouloir sevrer, avant l'école en tous cas (mais qui sait?)
J'ai aussi un peu peur du milk blues, tiens nous au courant prochainement de comment ça va de ce côté là et des évolutions sur le sommeil et les couchers!
Plein de bons moments câlins à vous! 🥰

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ensuite j'ai bien conscience que ce sont les tétées qui m'offrent ces belles grasses mat jusqu'à 9h (
Tu n'es pas non plus obligée de tout sevrer d'un coup !
Il s'est passé 14 mois entre le début des étapes de sevrage pour mon aîné et la dernière tétée !
Rien ne s'est fait de lui, tout est parti de moi. Comme toi j'en avais assez des tétées de jour et je me suis botté les fesses vers 20 mois pour lui remplir ses journées à fond et lui proposer plein de diversions, et surtout ne jamais esperer m'asseoir dans le canapé...!, en 10 jours c'était plié et il ne restait que les endormissements et les nuits/matins.
J'ai écrit un long journal de sevrage si tu as le courage 🤭