• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nanou13

Colostrum
J'aurais besoin de précision. Est-ce que lorsque vos bouts de chou font des crises, vous les soulager en leur donnant une tétée. A l'instant, je n'arrivais pas à la calmer, même en position verticale. En la mettant au sein, elle téte une minute puis s'endort sur moi. Est-ce que j'aggrave la situation si c'est un RGO ? J'en viens à ne plus savoir si je dois lui donner autant le sein ou pas. Depuis sa naissance, elle a toujours été à la demande et elle prend 8 à 12 tétées par jour. J'ai peur de la gaver et de lui"noyer" ses douleurs.
 

coralie

Hyperlactation
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)
 

coralie

Hyperlactation
Merci Sylvie, effectvement une mine d'infos!!!
Qu'il est difficile d'avoir un bébé qui souffre de RGO... de trouver du temps pour soi et pour entretenir sa maison...
J'en ai beaucoup pleuré, beaucoup craqué aussi... aujourd'hui, moins grace au traitement mais ça reste difficile!!!
Grace à ce lien, je viens enfin de comprendre pourquoi ma puce hurlait à chasue fois qu'on la mettait dans le cosy.... gggrrrrrrrr!!! On pensait qu'elle n'aimait pas se promener pffff
 
Dernière édition:

Mazounette

Colostrum
J'aurais besoin de précision. Est-ce que lorsque vos bouts de chou font des crises, vous les soulager en leur donnant une tétée. A l'instant, je n'arrivais pas à la calmer, même en position verticale. En la mettant au sein, elle téte une minute puis s'endort sur moi. Est-ce que j'aggrave la situation si c'est un RGO ? J'en viens à ne plus savoir si je dois lui donner autant le sein ou pas. Depuis sa naissance, elle a toujours été à la demande et elle prend 8 à 12 tétées par jour. J'ai peur de la gaver et de lui"noyer" ses douleurs.



La succion apaise la douleur, effectivement, c'est pour cela que la plupart des bébés RGO ont une bonne prise de poids, et que l'on s'entend dire à tout bout de champ: "ne vous inquiétez pas, puisqu'il grossit parfaitement!"
Si la tétée l'appaise et l'endort, c'est super. Par contre, est-ce qu'elle dort tout aussi paisiblement après? Car le mien se calme au sein, également, mais aussitôt qu'il le quitte, en période de crise, le reflux arrive au galop.

Comment faites-vous la nuit, concrètement? Je ne peux pas le porter en écharpe, comme je fais dans la journée, je suis trop épuisée. Mais le voir gêné, tourner la tête à gauche et à droite, l'entendre glouglouter, ça m'est de plus en plus insupportable.
 

Gaufi

Période de pointe
merci pour le post.. je sais toujours pas si le miens en souffre, il y a tellement de message que j'ai pas tout lu (fatigué le soir) mais j'espére que sa va m'aider a comprendre mon lapin qui j'en ai marre de le voir manger dans ces conditions..
beaucoup dise que la nuit pose probléme et bah pas chez moi.. il dort bien, et mange mieux la nuit que la journée.. il pleur un peu sur la fin mais après la titine dans la bouche il se calme et s'endor
et le journée (surtout le soir en fin de journée) il dort sur moi et je le pose 10-15min après hurle de nouveaux
 

coralie

Hyperlactation
Mazounette, sur ton post je t'ai dit comment on fait dormir notre puce quand c'est pas avec nous... (plan incliné à 15° et cale sous les pieds au niveau de la tête)
Gaufi, pour moi, ma puce dort bien la nuit aussi avec la tétine... mais la journée, au début c'était trés dur!!! Maintenant avec le traitement ça va mieux...
 

Mazounette

Colostrum
Oh merci Coralie, je venais de relire ton message sur l'autre fil et j'avais vu effectivement que tu en parlais. Par contre, ton bébé, avant de le recoucher, tu attends combien de temps? En fait c'est cette logistique que je ne peux plus assumer et qui pourrit nos nuits en ce moment. Dans son lit il y a tout un système proclive, mais en période de crise, même ça ça ne marche pas, on le sent pris tout le temps et il se réveille au bout de quelques minutes. C'est pour cela que je préfère le garder avec nous. J'ai incliné notre lit également, et je le tiens sur le côté, très relevé. Bon, cette nuit, c'était un peu mieux, je pense que le pire de la crise est derrière nous.

Merci pour ce post en tout cas. On se sent bien seuls quand on est confrontés au RGO, et on fonctionne plus ou moins par tatonnement. Avec le temps, ça va mieux. L'écharpe a été ma meilleure amie pendant des mois...
 

coralie

Hyperlactation
Pour la recoucher j'attends de voir qu'elle soit complétement détendu... et pendant qu'elle s'endort, je la passe tout doucement à l'horizontal.
Quand tout ça se passe bien, je la met dans son lit super incliné... pffff c'est du sport!!! lol
Après dans la nuit si elle boit, je me rendort souvent avec elle donc je la mets dans son lit quand elle dérange mon sommeil!!! (souvent 1 à 2 heures après...)
Ces tétées sont prises allongées à côtés de moi le plus possible, ce qui fait que pour dormir on les tiens + ou - pareil sauf dans son lit, elle est sur le dos.
Pour le post, je l'ai ouvert car je me suis sentie bien souvent seule, incomprise et critiquée...
 

coralie

Hyperlactation
Bonjour Gaufi,

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Et avec ça un petit lien sympa sur les RGO : http://www.reflux-interne-allergie.o...-lll-2009.html

Voilà bonne journée
 

Gaufi

Période de pointe
bon on va faire le point

il tire la langue souvent
pleur souvent (mais a chaque fois) pendant la tt et s'agite beaucoup (on dirait qu'il bas la mesure avec sa jambe) de la a dire qu'il se tortille je ne sais pas
il dort bien la nuit et la journée sa dépend
régurgite souvent, et généralement en rotant et pleur après et des fois lontemps aprés sa coule tout seul de sa bouche (et la il pleur pas)
pas de voix enroué
il s'endort sur moi et le plus souvent quand on le met au lit ou poussette... sa dure 30min (au plus) et se reveille
pour la position allongé sa a l'air d'aller.. dans la poussette il se plaint pas et la nuit il dort sur mon coussin d'allaitement
il se cambre pendant la tt (mais pas a chaque fois)
des fois il tete 5min et hurle
tousse un peu, ronfle mais je met sa sur le compte du nez bouché mais sa fait sa depuis la naissance en meme temps (un point a mettre avec le toubib)
courbe de poids normale, augmente bien
et la tete.. il n'a que 2mois donc ne la tiens pas encore bien mais en tétant il frotte sa bouche sur le sein de gauche a droite en pleurant

est ce RGO ou autre chose.. on verra mercredi
merci pour les explications

ps : ton liens ne marche pas
 

coralie

Hyperlactation
ça ressemble à un RGO mais bon on n'est pas médecin...
le lien je l'ai eu sur le post hurlement le soir, c'est isabelle stephan qui l'a mis, va voir car il est vraiment bien!!!
en ce qui me concerne définitivement pas douée avec internet!!!!! mdr
 

Gaufi

Période de pointe
d'accord merci...
on verra mercredi pour le verdict.. mais je ne comprend pas pourquoi la pédiatre n'a pas chercher a comprendre plus
 

coolcath

Montée de lait
re bonjour,

Apres une hospitalisation de bébé pour une infection des reins j'ai enfin vu un médecin qui m'a dit qu'en effet vu les symptomes il avait probablement un RGO avec une oesophagite. Il m'a donné le test d'intolérence au lait de vache mais cela n'a rien donné (il m'a quand meme prévenu que si le test était négatif c'est pas pour ça qu'il n'y avait pas d'intolérence) donc je ne suis pas plus avancée. Il m'a quand meme prescrit du Mopral dont je devrais commencer a voir les effets vers la fin de la semaine. J'ai demandé un rdv (sur ces conseils) avec un gastro pédiatre mais j'ai ce rdv dans 2 mois !!! Ôo autant dire dans super longtemps... donc je cherche desespérément un gastro pédiatre sur la région parisienne... je précise que j'ai eu mon rdv a necker, que j'ai vu avec mignot c'est pas avant 2 mois non plus. Mon ostéopathe me dit d'arreter l'allaitement pour un LA spécialisé... bon c'est pas top je suis un peu deseperée !!
Merci pour vos info si vous en avez parceque j'en ai un peu marre de faire des tests produits sur bébé car pour l'instant personne ne se penche sérieusement sur le pb pour donné LE bon traitement.
merci encore pour vos réponses.
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Coolcath,
Qu'il est frustrant de voir que depuis tout ce temps, tu n'as toujours pas eu d'aide sérieuse (je me comprends...). Et ça me mets en colère!!!
Face aux RGO, on se sent déjà si seule et désemparée, qu'une aide et un soutien sont les bienvenues et si c'est médical... c'est encore mieux!!!
Pour RDV, je ne suis pas de ta région donc je ne peux pas t'aider et avec grand regret...
La seule chose que je peux te dire c'est de NE SURTOUT PAS ARRETER TON ALLAITEMENT!!! Effectivement, ton lait est ce qu'il y a de mieux pour bébé mais en plus, il est plus digeste et fabrique des anti-douleurs quand bébé a mal ;-)
En ce qui concerne LA spécialisé c'est des conneries et ça ne changera rien aux problèmes si ce n'est que de les agraver!!!
Nous vivons avec les RGO et les traitements depuis environ 5 mois... ce n'est pas tout les jours faciles mais il faut rester fort pour bébé et son bien-être...
Pour ma part, j'y suis allée beaucoup à taton...
Endormissement toujours à bras (vive l'écharpe), lit incliné de 30° minimum, traitement non stop pendant plus de 2 mois et aujourd'hui quand je vois que ça ne va pas..., ne jamais laisser pleurer trop bébé, il s'avère que les pleures agravent les remontées acides, se méfiait des maxi cosy qui compresse bébé...
En plus du mopral (je ne connais pas), tu peux donner du polisylane (vendu en pharmacie sans ordonnance), moi je le donne systématiquement aprés chaques tétées.
Nous, il y a eu oesophagite aussi mais les médecins n'ont pas voulu faire d'examens complémentaires car pour eux c'était pas la peine d'en rajouter à la puce!!! Donc on a eu plusieurs traitements mais celui qui a fonctionné parfaitement et qu'on a vu une amélioration au bout de 2 jours ça a été avec gaviscon et péridys + polisylane.
Je comprends que tu en es marre des tests sur bébé alors ne teste surtout pas le LA pour son bien ;-)
J'espère de tout coeur que ça va aller mieux et vite ;-) Pleins de poignées de courage et n'hésite pas à balancer ce que tu ressens crois moi ça aide!!!!
 

Gaufi

Période de pointe
pour moi j'ai eu du polysilane et de l'homéo (je sais plus quoi) et autorisation d'ostéo
mais bizarement la veille d'aller au medecin, plus un seul symptome (enfin si... dormir a bras et hurler 5min aprés l'avoir posé) et aujourd'hui infernal.. certainement du au rhume
et elle m'a déconseillé d'écouter "les ceux qui s'avent tout sur tout" avec du LA sa serait pir que mieux (merci madame)
 

coolcath

Montée de lait
Merci les filles, c'est vrai qu'on n'est pas trop soutenue dans ce genre d'affaire... même si la plupart du temps ça part d'un bon sentiment... Je vois mon osteopathe il me dit que c'est tellement compliqué d'eviter tous les PLV (cachés ou non) qu'il vaut mieux prendre un lait spécial... sachant que ce n'est peut etre pas le Lait de vache mais peut etre un autre truc alors !!!
Et meme ma nounou s'y met... :( Comme quoi ça fait déjà 7 mois que j'allaite c'est très bien, mais qu'il faut que je pense à m'arreter car je suis trop crevée... enfin c'est quand meme grace a elle que j'ai finalement eu un rdv avec un gastro pédiatre. Bon c'est dans une clinique privée mais au moins ils me prennent rapidement (mardi prochain) J'espere que ça va pas me couter un bras, mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour le bien-être de bébé !!

Coralie, je donne le Mopral avec le polysilane (Mopral est utilisé pour l'acidité de l'estomac chez les personnes qui ont des ulceres) et j'ai aussi le gaviscon dont je donne une 1/2 dose avant la tétée et une 1/2 après (4 fois par jour) le reste du temps je donne le polysilane après la tétée.
J'avais envie d'un 3eme boubou mais si c'est le meme topo je suis plus tres sure là ^^'

Je vous tiens au courant !
 
Haut