• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coralie

Hyperlactation
Tout simplement pour que les mamans qui ont leurs petits bouts qui souffrent de ça puissent en discuter...
Psychologiquement pour la maman c'est difficile de ne pas pouvoir apaiser bébé tant il souffre et que bébé ne devrait pas avoir à souffrir de la sorte!!!
Donc racontons nos vécus, vidons notre sac et partageons cette difficile épreuve!!!;)
Et surtout partageons nos petites astuces pour que tout aille aux mieux pour bébé...:p
 

dana30

Colostrum
Bonsoir, trés bonne idée de partager à ce sujet!

Lorsque ma poupée a eu 4semaines environ, elle s'est mise à 'énerver au moment de la tete, en lareculant brusquement. Puis elle regurgitait de plus en plus, tirait la langue et se mettait subitement à hurler. je n'ai eu Rv chez la pédiatre que 3j aprés et en attend je suis allée à la pharmacie prendre du gaviscon nourrisson me disant que ça ne pourrait pas lui faire de mal. La pédiatre nous a envoyé dès le lendemain voir un ORL qui lui a fait une endoscopie confirmant le RGO et une petite oesophagite: MOPRAL + gaviscon.
Nous sommes partis en vacances 3 semaines aprés, le mopral s'est terminé, et brusquement 5j aprés cela recommence:inexium en poudre (car le mopral etant en micro billes cela etait compliqué). Je remarque que le gaviscon soulage rapidement ses crises!
La pédiatre me dit qu'un lait épaissait lui ferait du bien mais je refuse de cesser l'allaitement!!

Pauvre poupée, elle a aujourd'hui 3 mois, toujours inexium + gaviscon, en ayant hate que tout cela se termine!!

Courage à toutes!!
 

coralie

Hyperlactation
Vers 1 semaine, ma petite pleurait beaucoup pour ne pas dire tout le temps... Elle s'enervait sur le sein et refusait d'être couchée. Elle s'endormait à bras et impossiple de la poser. Quand elle buvait et qu'elle régurgitait aussi sec, le lait était déjà caillé et repasser même par le nez de ce fait constamment génée pour respirer!! Moi fatiguée +++ et de ce fait une baisse de lait... la panique!!!

J'en parle au médecin et me dit "c'est normal, tu es une nouvelle maman et tu t'inqsuiète vite mais rassure toi tout va bien!! Un bébé en pleine santé qui a du creux!!!"
Entre temps, la famille qui dit "tu devrais arrêter ton allaitement, c'est un bébé qui ne demande qu'à passer aux biberons... tu l'écoutes trop, laisse la pleurer ça fait les poumons... Arrête d'être toujours autour et de l'avoir à bras..." Et moi je me tuais à répéter que mon bébé avait mal...
La semaine passe et ma petite boit un tout petit peu et refuse le sein de toute la journée... Impossible d'avoir un médecin, donc le soir, urgences en néonat...
Nous rencontrons un pédiatre qui m'écoute attentivement, me demande de donner le sein et hop, hurlement et refus de téter... Moi, mal de chez mal, mes larmes montent!!! Il me dit ces des RGO c'est sur, je vais vous prescrire du gaviscon après toutes les tétées et dans une semaine faut revoir un pédiatre... Et ne vous en faites pas votre lait n'est pas en cause ni votre allaitement. ouff
Nous rentrons en se disant que maintenant, on avait une réponse à tout ces pleures!!

Au bout d'une semaine, pas de RDV pédiatres avant 4 jours et ma petite même scénario depuis 2 jours... Nous retournons aux urgences où cette fois çi, nous avons été un peu expédié... Le pédiatre dit arrêt du gaviscon et vous lui donnerait de l'inexium... ok tant qu'elle va mieux!!!
Le lendemain matin, on va à la pharmacie chercher de l'inexium. En rentrant , on lit la notice et on voit ne pas donner aux enfants de moins de 1 an (ma petite avait 1 mois).:confused: On se dit le médecins a dit ont donne une fois par jour en attendant l'autre RDV.
Aucune amélioration, RDV pédiatre, il trouve ça grave que ma petite prend de l'inexium. Pour lui on se trouvait sur un terrain non balisé, trop fort et pas adapté du tout...:mad: Il nous prescrit donc péridys (qui sert à muscler le clapet) avant les 4 principales tétées et gaviscon (qui sert à empêcher l'acidité de remonter) après toutes les tétées. Au bout de 2 jours de traitement, nous retrouvons un bébé apaisé, une maman reposée avec les totottes pleines de lait!!! lol:D
Pendant environ 2 mois, elle a pris son traitement... Puis on a commencé à batailler pour lui faire prendre son traitement donc avec le pédiatre, on s'est dit arrêt progressif... Et, on a remplacé tout ça par du polysylane quand on voit que ça ne va pas!!!

Petites astuces : les tétées à califourchon ou debout en écharpe c'est mieux ;-). Le lit et les endroits où elle se trouve allongée, incliné de minimum 30°. Endormissement à bras ou en écharpe pour la rassurer et pour reprendre tout doucemment l'habitude de dormir sereinement et dans son lit. Etre présent +++ encore plus qu'en temps normal.

Aujourd'hui, elle a 4 mois et va beaucoup mieux même si ce n'est pas finit. Elle ne souffre plus et elle est beaucoup moins génée. Elle fait ses nuits et n'est pas une grosse dormeuse le jour mais elle veut tout découvrir et faire... Elle s'endort toujours à bras mais la pose dans son lit sans problème!!

Alors ne pas se décourager, ne pas abandonner l'allaitement (notre lait est bien meilleure et plus digeste pour les RGO), faites vous confiance et redonner confiance à votre petit bout ;-));)
 
Dernière édition:

malou

Montée de lait
j'ai poser la question sur un autre fil mais bon

est ce qu'un bb de 9 mois peut être sujet a de RGO ???
 

coralie

Hyperlactation
sur l'autre fil, je te disais que je ne savais pas... lol
mais qu'il faudrait voir avec un médecin car même nous adulte nous en avons... surtout nous les femmes en fin de grossesse!!
qu'est ce qui te fait penser à ça??? c'est peut-être un pic de croissance???
 

malou

Montée de lait
non je crois pas donc voila

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas) OUI (on se demandait pourquoi mais pas d'alerte )
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après CA ARRIVE
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant) OUI OUI
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, ) OUI
- Bébé à une voix enrouée ??
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre OUI (quand je la couche encore eveillé)
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose SOUVENT
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur) OUI (en ce moment elle ne mange quasiment plus d'ou ma tentative de l'alimentation consciente)
- Il ne supporte pas la position allongée, OUI mais a 9 mois elle est debout ou assise tout le temps
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. OUI
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.OUI OUI
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite. OUI (on pensait que c'était un jeuquand elle a commencer )
- Il se cambre quand il pleure. OUI (on pensait que c'étais des gaz )
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, OUI
- Tousse, graillonne, siffle, etc..PARFOIS

ma fille rit et sourit tout le temps sinon même quand elle est malade donc pas simple de savoir quand ca va pas (sauf quand elle pleure)
vers deux mois (quand j'ai arreter le cocoon a baby) elle s'est mise a regurgité a chaque tétée le medecin disait que c'étais le surplus et que si je pouvais il fallait espacer les tétées
quand a son sommeil difficile et ses cris on pensait a des gaz, ses dents, cauchemard, envie d'etre avec nous ...etc
 

coralie

Hyperlactation
il faut que tu rencontres un médecin et que tu lui donnes les détails... moi je ne peux pas te dire si c'est ça ou pas... effectivement beaucoup de points communs...
de ce que je comprend c'est pas d'aujourd'hui... mais quand ça a commencé???
seul un médecin peut t'aider si c'est ça... c'est vraiment pas agréable pour bébé comme tu as pu le voir plus haut dans mes écrits!!!
 

malou

Montée de lait
c'est en cour on verra ca se soir en attendant je la couche sur un plan inclinée la garde a la verticale apres la tétée et je vais mettre de coté les laitages (lait de vache) et on verra avec le doc ce qu'il en ai
merci quand même pour toute ces infos
 

coralie

Hyperlactation
mais de rien ;-)
c'est normal de partager...
perso j'ai jamais arrêter les produits laitiers mais il parrait que c'est mieux... j'adore ça alors j'y arrive pas!!! lol
 

sobibiche

Colostrum
Pour parler de notre expérience avec Judith

Cela a commencé à 5 semaines, elle a commencé a bcp régurgiter et surtout à hurler pendant les tétées, et certaines, dès lors que je la mettais en position de tétée.
On a alors consulté la généraliste qui pensait au RGO et la mise sous motilium avant les tétées et gaviscon après.
Au bout de 2 jours de traitement, aucune amélioration, on a vu son pédiatre, qui lui a prescrit du carbonate de chaux et qui a limité le motilium et gaviscon à 15 jours de traitement.
Entre temps, j'ai donné de la calmosine de moi même car je n'en pouvais plus de voir ma fille souffrir.
Puis à 2 mois et demi, ça a repris, refus catégorique du sein, y compris de mon lait tiré alors de peur qu'elle ne mange pas j'ai acheté du lait artificiel. Mais sans succès.
Appel en urgence un samedi soir à la clinique, le pédiatre de garde me dit de reprendre le traitement motilium et gaviscon pour le week end et de le voir en consultation le lundi.
On va donc en rdv, il confirme le RGO, surtout que je lui explique que ça donne toujours la sensation que Judith a la gorge prise.
Bilan elle fait une oesophagite en plus! Donc phosphalugel 1/2 c à café avant et après chaque tétée pendant 15 jours et pour le RGO il prescrit 1/2 comprimé d'ogastoro pendant 2 mois, surement à renouveler.

Voilà, le RGO c'est dur, ça fait mal aux bébés

et ça peut faire mal aux adultes, j'en ai été victime pendant toute la grossesse et j'ai aussi fait une oesophagite!

Courage surtout et n'hésitez pas à consulter
 

coralie

Hyperlactation
Alors pour compléter notre petite histoire...
Aujourd'hui, rencontre d'un nouveau pédiatre car l'autre remetait toujours en cause l'allaitement... bref! Notre petite va reprendre un traitement homéopathique pour éviter les grosses régurgitations ainsi que du polysilane après chaque tétées.
Si cela ne va pas mieux, on revient aux péridys et gaviscon!! Mais j'ai bon espoir ;-)
 

Carole

Période de pointe
Ola,

Mon fils régurgitait +++ depuis sa naissance, à 6 mois 1ère otite perforée, suivie de nombreuses autres pendant 6 mois. Le pédiatre, l'orl, voulaient que je sèvre mon fils, car il a cassé sa courbe de poids, et lui mettre des yoyos.
En fouinant sur internet je me suis rendu compte que les produits laitiers de vache pouvaient être responsable de tous ses maux. J'ai donc arrêté de consommer tous les produits laitiers de vache sous toutes ses formes, le résultat a été spectaculaire, il n'est plus jamais malade....sauf si je craque pour un produit type biscuit au beurre. Après un dialartest et une prise de sang, il s'avère que mon fils est allergique au lait de vache. Merci les médecins qui voulaient le sevrer !!! Il a rattrapé sa courbe :)
Pour notre plus grand bonheur il est toujours allaité à 21 mois et le sera jusqu'à ce qu'il n'en ai plus besoin. :D
 

coralie

Hyperlactation
Et oui Carole, ils aiment choisir la faciliter ces médecins... heureusement, qu'on est blindé et qu'on ne se laisse pas faire!!!!! ;-)
 

Carole

Période de pointe
Oh oui Coralie, heureusement qu'il y avait LLL, j'étais sûre de moi, ils peuvent faire douter ... alors que la plupart, n'y connaissent rien à l'allaitement !!!
 

coolcath

Montée de lait
Bonsoir à toutes...
J'ai l'impression de me retrouver dans ce que dit Malou plus haut car j'y retrouve 90 % de ce qu'elle décrit chez mon bébé. Il a maintenant 6 mois et c'est l'horreur depuis je dirais ses 2 mois. Moi aussi au début je pensais qu'il avait beaucoup de gaz, et en effet il en a, mais je me rends compte que plus je lis de chose sur le RGO plus je me dis que c'est ça. Comme je ne supporte plus de le voir souffrir et qu'en plus je suis super fatiguée (et que ma pédiatre, aussi super qu'elle soit me donne toujours le meme traitement qui semble avoir ses limites (motillium, gaviscon, débridat)) ben j'ai pris rdv chez un gastro entérologue !! je le vois jeudi, j'ai vraiment hate car mon pauvre petit bout j'ai vraiment mal pour lui.
 

coolcath

Montée de lait
Et Coralie a raison, heureusement qu'on est blindée car vraiment y'a de quoi déprimer... a moi aussi on a conseillé le lait maternisé spécial regurgitation plutot que mon lait !!! :mad:
 

Carole

Période de pointe
Consommez vous beaucoup de lait de vache, beurre, crème, yaourt, fromage, caché dans les aliments ? Avec le temps je me rends compte qu'ils sont souvent responsables par le biais de notre lait. Tout est rentré dans l'ordre pour mon fils, lorsque je les ai tous supprimé de mon alimentation.
 

coolcath

Montée de lait
Oui j'en consommais pas mal mais vu la situation j'ai énormément réduit. Apparemment cela ne suffit pas il faut tout supprimer !!! ca va pas etre super facile mais je vais faire au mieux... les résultats s'il y en a sont visibles au bout de combien de temps ??
 

Carole

Période de pointe
Oui il faut vraiment tout supprimer, lait, yaourt, beurre, crème, caché dans les aliments. Toutes les traces disparaissent en 3 semaines de ton lait.
J'étais un très grosse consommatrice, j'ai tout remplacé, beurre végétal (bien lire la composition), yaourt et fromage au lait de brebis, boisson au riz
 

coolcath

Montée de lait
Ho la la pfuiiii ben dis donc !!! bon j'attaque demain... j'ai pris des fromages et yaourt au lait de chevre !!! par contre pour les traces, c'est bien indiqué sur les étiquettes ?? parceque ça doit pas etre évident de vérifier partout !! C'est surtout le chocolat que ça va etre dur d'éliminer :eek:
 
Haut