• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coralie

Hyperlactation
moi ma petite régurgite peu... Elle a surtout des reflus interne à cause du clapet qui se referme mal!!! Donc les produits laitiers n'en sont pas la cause pour nous ;-)
 

coolcath

Montée de lait
Donc les produits laitiers n'en sont pas la cause pour nous ;-)

A toi les montagnes de chocolat !!! veinarde ;) !!
Comme je le dis dans presque tous mes posts, je vois le gastro entéro demain pour un verdict/traitement sur mesure !! Faut que ça marche !!! Mon pauvre loulou a largement assez souffert comme ça :(
 

Carole

Période de pointe
moi ma petite régurgite peu... Elle a surtout des reflus interne à cause du clapet qui se referme mal!!! Donc les produits laitiers n'en sont pas la cause pour nous ;-)

As-tu fais l'essai sur 1 mois de les supprimer, juste histoire d'être sûre ?
 

isis

Voie lactée
Est ce possible qu'un bébé de 16 mois ait un RGO interne?
La nuit il se réveille vraiment énormément, des fois toutes les heures et il n'y a que téter qui le soulage.
Il n'a jamais fait ses nuits et n'a jamais réussi à dormir sur le dos.
 

cecile40

Montée de lait
Je m'incruste dans votre discu, car après un bb1 (non allaité) sujet au RGO jusqu'à l'âge de la marche en fait (ça a duré de ses 3 mois jusqu'à 10/11 mois environ), voilà que bb3(allaité lui par contre) suit le même chemin que son frère. Reflux sous traitement depuis bientôt 3 semaines (motilium), pas d'amélioration transcendante... Je ferais le point avec la doc d'ici quelques jours pour le rdv des 2 mois.
Par contre, à des moments ça semble aller mieux, et puis ça recommence de plus belle. Depuis quelques jours, il s'énerve au sein, souvent en fin de tétée, donc là au moins je sais qu'il a mangé avant de s'énerver ! Parfois assez rapidement après le début de la tétée. Est-ce que ça peut être lié au reflux (ou coliques, parce que j'ai l'impression que ça recommence aussi ça), ou dois-je m'inquiéter d'un problème lié à l'allaitement ? Si tel est le cas, je ne vois pas ce que ça pourrait être, quand il tête, il prend bien, niveau position, "quantité", etc... je vois pas ce qui pourrait clocher !
Autre chose, mon mari le voit régurgiter (beaucoup) après la tétée, et me dit "c'est bon, il a eu assez là, faut pas le remettre au sein". Ce que je ne fais pas bien sûr, parce que de toutes façons, bébé demande le sein, et il tête bien, pas seulement du tétouillage. Je donne à la demande, jusqu'à présent ça se passe très bien comme ça. Pas de raisons de tenter de limiter la durée des tétées à cause de régurgitations, de "trop-plein", non ? Moi je ne le vois pas comme ça, mais je me trompe peut-être ?
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Cécile, mon fils quand il était bébé régurgitait énormément, juste après la tétée, 2h après du lait en digestion, ce n'était pas le trop plein, c'était dû au lait de vache que je consommais, il devenait de + en + intolérant.
Tu dis que certains jours , il semble aller mieux. Tu n'a pas remarqué si c'est lié à ce que tu manges les jours précédents ?
Je me répète car on ne se rend pas compte de l'incidence des PLV sur nos bébés. Il m'a fallu 1 an pour comprendre que c'était ça. Les régurgitations, la pédiatre ne s'en est pas préoccupée parce qu'il grossissait très bien. Et puis à 6 mois il a commencé à avoir des otites à répétition et à casser sa courbe...
 

cecile40

Montée de lait
Carole : j'essaie de limiter le lait, mais pas d'éviction franche, je continue à manger un peu de fromage, ou des yaourts de temps en temps. Je ne me suis pas penchée en détails sur ce que je devais réellement supprimer, et surtout je ne sais trop par quoi les remplacer. Mais à force de lire sur l'incidence des PLV, je me suis en effet posé la question, mais je n'ai pas encore pu faire de rapprochement entre ses régurgitations qui s'accentuent parfois et mon régime alimentaire. Mais ça vaut peut-être le coup de s'en préoccuper en effet.
 

coralie

Hyperlactation
Moi je mange la même quantité de yaourts, chocolat, lait de vache tout les jours.... (j'adore ça et ne peut m'en passer ;-)) et ma fille peut aller mieux avec les RGO plusieurs semaines et quelques fois ça revient!!! Mais depuis son gros traitement (péridys et gaviscon), je n'ai plus de bébé qui s'enerve à la tétée, elle régurgite parfois le trop plein et surtout quand elle ne fait pas son rôt... De plus, au bout de 2jours de traitement, on a vu un net progrès alors qu'elle avait une oesophagite. Par contre, j'ai un bébé énervé aux seins quand je mange épicé par exemple les plats avec poivrons....
Alors Cécile, peut-être que tu devrais te pencher sur le problème des PLV... en tout cas la cause n'est pas ton allaitement et ton lait et ce qu'il y a de meilleur pour bébé!!!
 

coolcath

Montée de lait
moi je me demande comment c'est possible qu'un bébé aille bien jusqu'a 3 moi spar exemple et qu'ensuite il se mette a faire un RGO!!! Si c'est une question d'immaturité ça devrait le faire depuis la naissance non ?? par contre si en effet c'est une question de seuil de tolérence y'a peut etre un lien !!!
 

coralie

Hyperlactation
Les RGO ont vite été diagnostiqué (15jours)... C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas de lien avec les PLV pour nous... Par contre, je me suis apperçu qu'il y a des aliments qu'elle ne supportait pas (les épices... le goulash notamment!!)
Mais quand ça débute à 3 mois, je pense que les PLV et le seuil de tolérance est à voir et vérifier... il faut essayer l'éviction et voir ce que ça donne!!!
Je connais quelqu'un, son bébé a eu des RGO... rencontre avec un ostéopathe et en fait le petit avait une vertèbre de déplacé... après ce RDV, plus jamais embêté!!!
Les pistes sont nombreuses et pas facile de trouver les raisons de ce trouble qui fait tant souffrir nos petits :'(
Le RDV gastro entéro, tu l'as eu???? Il dit quoi????

Et je suis ravie que ce fil serve autant... il y a 3mois et demi, je me suis sentie si seule face à ça....
 

celine1004

Montée de lait
je m'incruste moi aussi :)
alors ma puce a regurgité du sang a 3 semaines elle ne dormait pas ne fesait que hurler...
à l'hopital ils nous ont gardé et ne lui ont rien donné il a fallu que ça s'aggrave pour qu'on diagnostique un rgo+ oesophagite.
mon pédiatre l'a mis sous motillium(qui a fait un peu d'effet sur les régurgitation), inexium et polysilane.
Mais en fait elle a un rgo interne, elle ne régurgite pas juste les remontées acides .
elle a eu son traitement 1 mois, et aujourd'hui rdv chez le pédiatre car aucune amélioration, pleurs++++, remontées+++, bébé qui ne mange presque pas car elle a mal, bref l'horreur! et on est reparti pour un traitement 1 mois de plus! il a juste augmenté les doses et rajouté du topal (apparement ca tappisse l'estomac et evite les remontée...) alors pourquoi me l'a t'il pas donné avant??
bref
je la pose et meme si elle s'endort au bout de 10 minutes elle pleure de douleur.
pleurer n'est pas le mot mais hurler
on ne peut rien faire juste subir et c'est une horreur!

il y a quand meme eu une amélioration pendant 2 jours! puis pareil que toi c'est revenu comme avant le traitement! alors pourquoi je ne sais pas? et le pédiatre non plus!
il m'a dit que le traitement etait le plus fort et quil fallait attendre...
 

Eméra

Montée de lait
J'ai eu en gros les mêmes histoire que vous avec mon fils. Il a été diagnostiqué RGO + œsophagite vers 8 semaines. Je trouve qu'on met super longtemps à être prise au sérieux, je suis même allée aux urgences une fois et on nous a renvoyé chez nous : pas de signe d'œsophagite. Le médecin avait posé son diagnostic en regardant dans la gorge de mon loulou. Problème, c'était un RGO interne, et une semaine plus tard, lors d'une fibroscopie, on se rend compte qu'il a une oesophagite. Ca ne m'a pas étonné, il hurlait sans cesse le pauvre.
On pensait qu'avec l'âge ça irait mieux, il a 1 an maintenant. Il y a 3 mois, il a de nouveau été tres mal. J'ai tout de suite pensé au reflux acide, mais un médecin m'a un peu mise sur une mauvaise voie en me disant que ce qu'il avait était le médoc le plus fort.... Apres de nombreuses visites, chez le doc, chez la pédiatre, et des essais de tout et n'importe quoi on a trouvé ce que c'était. Mais avec du mal ! On nous a conseillé à un moment de stopper l'anti-acide. Résultat : aucun. Ce n'était pas mieux, mais ce n'était pas pire. Donc on arrête tout. Mon fils a passé un PHmétrie 1 mois plus tard, et ses résultats étaient affolants. En fait si l'anti-acide ne fonctionnait plus, c'est qu'il n'était plus adapté à son poids.... Plus deux 2 mois de galère et de souffrance pour mon bébé alors que si on nous avait écouté dès le départ.....
 

coralie

Hyperlactation
oui je trouve ça affolant comme vous!!!
le pire c'est qu'ils arrivent à nous mettre le doute sur une douleur que l'on finit par connaitre mieux qu'eux finalement!!!
ma petite a rencontré un ostéopathe aujourd'hui, tout aller bien sauf un blocage au niveau du diaphragme... donc elle devrait régurgiter et avoir moins de remontés acide même si tout va beaucouop mieux sepuis plusieurs mois... je vous tiendrai au courant!!!
juste pour vous dire de ne pas hésiter quelques fois à rencontrer un ostéopathe... il y a des choses qu les médecins ne savent pas....
 

Eméra

Montée de lait
Même chose que toi Coralie, les reflux sont moins importants depuis qu'il a vu un ostéo ! Je ne suis plus obligée de le garder assis pendant plus d'une demi-heure la nuit après la tétée :)
 

coolcath

Montée de lait
Le RDV gastro entéro, tu l'as eu???? Il dit quoi????....

Alors comment dire... il a peine regardé le petit et c'est limite s'il m'a pas prise pour une neuneu.. :"Mais madame il va tres bien... c'est normal qu'un bébé pleure et ai des gènes de temps en temps ".
- oui mais il ne dort pas :" mais il est en pleine forme et n'a pas l'air fatigué"
- oui mais il pleure beaucoup et se tortille, se cambre...il a l'air de souffrir beaucoup :" Madame vous faites une projection des douleurs d'adultes, c'est pas la meme chose chez les bébés" Ôo Ha bon !!!
- il peut ne pas faire de selles pendant longtemps et ça à l'air de le gener... il a des gaz qui sortent difficillement :"comment sont les selles" - normales :"faut arreter de faire de l'obsession autour du pipi popo de son bébé madame, il va tres bien, tout est normal"

Je suis sortie de là fumasse ! et j'ai vu mon ostéopathe ce soir... il a dit que c'était peut etre un problème mécanique car il a senti une grosse pression au niveau haut du torax, probablement du à l'accouchement (bébé a eu double tour de cordon autour du cou à la sortie) donc j'ai des massages a faire et je le revois dans 1 mois !!
 

coolcath

Montée de lait
Ha oui j'oubliais, quand j'ai parlé de RGO au gastro entéro il m'a demandé s'il régurgitait beaucoup ! J'ai dit non mais j'en vu qu'il y en avait des internes... reponse :"mais non mais non madame, c'est rare, votre fils a rien !!!"
- Heu mais vous allez l'examiner un peu quand meme ? :"biensur, on souleve le body, guilli guilli gouzy gouzy il est chatouilleux !!" Ôo quoi dire !!
 

coralie

Hyperlactation
waouh!!! il est bon lui... les RGO ne sont pas pris aux sérieux chez les bébés allaités parce qu'ils sont rares parraient-ils... vu ce fil, j'ai 1 doute!!!! ;-)
fais ce que l'ostéopathe t'a dit de faire... moi, il y avait un truc (pression, blocage...) au diaphragme, bref j'ai un bébé plus zen depuis ce RDV et au niveau régurgitations que le trop plein...
j'espère que ça va aller mieux pour vous et tiens nous au courant ;-)
 

Nanou13

Colostrum
J'ai fait un post aujourd'hui pour avoir des avis ou des conseils suite aux hurlements de ma puce depuis quelques jours.
Je rejoins l'interrogation de Coolcath, si cela s'avère réellement un RGO, comment je n'ai pas pu m'en rendre compte avant.
Je vais éliminer les PLV à partir de demain, car ce midi, je n'ai pas fait attention et j'ai mangé des produits laitiers.
Par contre, si demain mon pédiatre ne me prend au sérieux, vers qui me tourner pour avoir la certitude que c'est la cause de ces cris. J'ai peur de psychoter et de focaliser sur le RGO et rater l'essentiel.
 

coralie

Hyperlactation
Le fait que tu ne t'en soit pas rendu compte tout de suite est peut-être que ça c'est accentué plus ces derniers temps??? quoiqu'il en soit tu es une BONNE MAMAN Nanou13 ;-)
Dans la journée, je te conseille l'écharpe de portage et pour la nuit d'incliner soit le matelas, soit le lit ou de mettre un plan anti-régurgitation. Son sommeil sera plus bénéfique pour elle comme pour toi!!! Et l'endormir toujours à bras à la verticale.
Pour les PLV, j'ai lu qu'il fallait au moins 3 semaines pour les éliminer et voir une différence... donc ne pas abandonner si pas de résultat rapide!!!
Pour ton pédiatre, tu lui explique bien ce que tu as remarqué : ne supporte pas d'être allonger, hurle lorsqu'elle l'est, grimace et donne l'impression de machouiller quelque chose.... (c'est un exemple!!)
Il ne faut pas psychoter ni te focaliser là-dessus, il faut juste te dire que c'est une hypothèse qui tient la route ;-)
En attendant, tu peux aller chercher du polysilane en tube en pharmacie et lui en donner un peu après les tétées... ça soulage plutôt bien et pas d'ordonnance et il n'y a pas de danger ;-)
Je t'envoie plein de courage et de soutien....
 

thyo

Voie lactée
Bonsoir,

Je prends le post en route. Après des mois semblables aux votres, nous aons eu le verdict il y a 1 mois : pulullation intestinale. Les symptomes étaient les mémes que le RGO. Les régurgitaions persistantes après le traitement ont disparu 3 semaines après l'arrêt complet de tous produits laiiers (fromage etc...) Arrêt COMPLET. J'en ai repris quelques jours, les régurgitations ont repris. Arrêt de nouveau, plus de régurgit'. Donc je suis certaine que ç'est ça.

bon courage à toutes
 
Haut