• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour d'expérience adaptation crèche (sommeil)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer oui, je crois bien que c'est ça, les quantités de lait ! Et je vois bien ce que tu veux dire à propos des additifs et cie.

Moi ce qui m'embête, ce sont les protéines et le calcium dans les laitages classiques, car ils y sont présents en très très grosse quantité par rapport au LM. Pour les protéines notamment, comme on nous dit que les bébés n'en tolèrent pas beaucoup, ça m'ennuie. Après ça dépend aussi de ce qui est donné par ailleurs : Nounours en DME mange déjà pas mal d'oeuf, donc je voudrais éviter de donner davantage de protéines.

Merci pour ces chiffres @Ciliega !
 

Ciliega

Montée de lait
Je viens de prendre une boite de LA.

Pas de sucre dans les ingrédients mais quand je regarde les sucres, y'a 38,6 pour 100 grs de poudre dont 37,3 de lactose.

Mais c'est quoi le reste alors ??

Donc @Marnie, je maintiens que je préfère réduire le LA au profit d'un yaourt parfois. Je lui donne au gouter le week end 1/2 biberon + 1 yaourt. Comme ca ca équilibre :D

@ParisianLawyer
Le reste c'est de la maltodextrine qui est un sucre provenant de la transformation de blé maïs où pomme de terre. Elle est utilisée comme arôme ou pour améliorer la texture.
Je vous rassure je ne sais pas tout ça par coeur mais diet de formation alors j'aime bien faire des recherches .
Le lactose c'est un sucre naturellement présent par contre il ne faut pas regarder pour 100g mais pour 100ml reconstitué c'est plus réaliste
ça fait environ 8g dont 5g de lactose pour LA
LM 6,5 à 7g pour 100ml
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Ciliega

Le sucre du lactose c'est pas gênant à la limite, c'est le sucre du lait. Mais là ils ajoutent du sucre en plus.

Sur la boite y'a écrit 5,4 de sucre pour 100ml reconstitué à 14,1% donc le compte est bon :cool:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouaip c'est pas bien net tout ça...
Pour faire le lien avec la crèche : les repas sont fournis par une entreprise de restauration collective :( et ni les puéricultrices ni les mamans n'ont pas le droit d'emmener un gâteau maison (pas de garantie de respect de la chaîne du froid). Si on veut emmener quelque chose, c'est de l'industriel donc. Avec toutes les cochonneries qui vont avec (youpi...) mais la chaîne du froid est respectée ?! :confused:
Avec tout ce qu'on trouve dans cette bouffe industrielle : agents cancérigènes qu'on découvre tous les 4 matins, calories vides, etc etc etc : j'entendais des scientifiques sur France Inter s'indigner en constatant que les industriels fabriquent des produits mauvais pour leurs consommateurs (prenez 2s pour y réfléchir) pourtant les lobbies jouent bien leur rôle puisqu'on les impose partout.
Idem pour les produits laitiers : si on les écoute, on pourrait croire qu'on va tous mourir si on ne mange notre yaourt tous les jours :(
</coup de gueule off>
La crèche me réclame un doudou ! Bébé ours n'en a pas, moi qui pensais apporter régulièrement un objet de la maison :confused: et je n'ai pas vraiment de foulard : je vais devoir abandonner une écharpe.

Demain on fait le premier test de la séparation. Yayaye
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna : juste sur les produits laitiers, j'avais de l'ostéopénie à 25 ans... Pas assez de produits laitiers (ou de sources de calcium) + pilule la favorisant + coca qui empêche la fixation du calcium sur les os + sûrement pas assez de vitamine D, le combo infernal.

Je bronze toujours pas assez mais je bois presque plus de coca et je mange un peu plus de yaourts ou amandes ou aliments riches en calcium ;)
 

Ciliega

Montée de lait
Ouaip c'est pas bien net tout ça...
Pour faire le lien avec la crèche : les repas sont fournis par une entreprise de restauration collective :( et ni les puéricultrices ni les mamans n'ont pas le droit d'emmener un gâteau maison (pas de garantie de respect de la chaîne du froid). Si on veut emmener quelque chose, c'est de l'industriel donc. Avec toutes les cochonneries qui vont avec (youpi...) mais la chaîne du froid est respectée ?! :confused:
Avec tout ce qu'on trouve dans cette bouffe industrielle : agents cancérigènes qu'on découvre tous les 4 matins, calories vides, etc etc etc : j'entendais des scientifiques sur France Inter s'indigner en constatant que les industriels fabriquent des produits mauvais pour leurs consommateurs (prenez 2s pour y réfléchir) pourtant les lobbies jouent bien leur rôle puisqu'on les impose partout.
Idem pour les produits laitiers : si on les écoute, on pourrait croire qu'on va tous mourir si on ne mange notre yaourt tous les jours :(
</coup de gueule off>
La crèche me réclame un doudou ! Bébé ours n'en a pas, moi qui pensais apporter régulièrement un objet de la maison :confused: et je n'ai pas vraiment de foulard : je vais devoir abandonner une écharpe.

Demain on fait le premier test de la séparation. Yayaye
Oui je crois que c'est pareil pour toutes les crèches pour les repas moi qui fais tout maison et bio ça le pose un sérieux problème de ne pas pouvoir lui donner ce que je veux mais bon pas le choix ..
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit coup de blues ce soir, ça y est j'ai repris le boulot :( et ma fille a dormi 2x10 minutes aujourd'hui à la crèche sur 9h de garde... je l'ai retrouvée décomposée ce soir :(
Elle s'est endormie en 2 minutes au sein contre moi. C'est vraiment contre nature de faire garder son bébé pour aller bosser.
Bon, au moins elle boit du lait...

Puisque c'est comme ça, je vais renifler son odeur toute la nuit et me coller à elle !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petit coup de blues ce soir, ça y est j'ai repris le boulot :( et ma fille a dormi 2x10 minutes aujourd'hui à la crèche sur 9h de garde... je l'ai retrouvée décomposée ce soir :(
Elle s'est endormie en 2 minutes au sein contre moi. C'est vraiment contre nature de faire garder son bébé pour aller bosser.
Bon, au moins elle boit du lait...

Courage @MamanTroll : je pense bien comme toi, j'aimerais tant rester auprès de mon petit ou pouvoir le garder près de moi. Mais ne désespère pas :les repères vont se mettre en place petit à petit. Tout ce petit monde va apprendre à se connaître et le personnel de crèche trouvera bien comment lui faire faire une sieste. C'est juste les premiers jours qui sont durs à surmonter. Ça va le faire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna : juste sur les produits laitiers, j'avais de l'ostéopénie à 25 ans... Pas assez de produits laitiers (ou de sources de calcium) + pilule la favorisant + coca qui empêche la fixation du calcium sur les os + sûrement pas assez de vitamine D, le combo infernal.

Je bronze toujours pas assez mais je bois presque plus de coca et je mange un peu plus de yaourts ou amandes ou aliments riches en calcium ;)

Je ne dis pas que c'est mauvais pour la santé (et encore quand on voit la liste d'ingrédients de certains produits qui affichent par ailleurs un packaging vantant des recettes traditionnelles, ça fait pleurer) mais qu'ils ne sont pas aussi indispensables qu'on nous le martèle. Il y a d'autres sources de calcium (bébé ours dévore les fruits secs ;)), heureusement.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois que c'est pareil pour toutes les crèches pour les repas moi qui fais tout maison et bio ça le pose un sérieux problème de ne pas pouvoir lui donner ce que je veux mais bon pas le choix ..
Je compatis. Je ne suis pas super rigide sur le fait maison ou le bio (par manque de temps principalement) donc je me fais une raison pour la crèche. En revanche, bébé ours va découvrir la cuisine de collectivités et ça va être autre chose que les (bons) produits et bons petits plats qu'il mange à la maison. Ça risque de coincer un peu. On verra.
 

Ciliega

Montée de lait
Petit coup de blues ce soir, ça y est j'ai repris le boulot :( et ma fille a dormi 2x10 minutes aujourd'hui à la crèche sur 9h de garde... je l'ai retrouvée décomposée ce soir :(
Elle s'est endormie en 2 minutes au sein contre moi. C'est vraiment contre nature de faire garder son bébé pour aller bosser.
Bon, au moins elle boit du lait...

Puisque c'est comme ça, je vais renifler son odeur toute la nuit et me coller à elle !
Oh courage j'espère que vous allez trouver vos marques rapidement . Je suis d'accord c'est trop sur de s'en séparer
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Belle progression ce matin, elle a dormi 2h :)! L'adaptation se fait ici en dent de scie. J'ai le moral qui remonte surtout que je travaille à mi-temps ce mois-ci (j'avais prévu le coup ;)) et j'ai donc eu ma petite avec moi tout l'aprem en mode tété-dodo, elle est requinquée et j'adore ça :D

Bon par contre pour en revenir au sujet du post il n'y a pas de technique particulière dans ma crèche, ils la mettent au lit et la laissent si elle ne râle pas trop (fort)... elle a mis 50 minutes à s'endormir...
 
Dernière édition:

Ciliega

Montée de lait
Belle progression ce matin, elle a dormi 2h :)! L'adaptation se fait ici en dent de scie. J'ai le moral qui remonte surtout que je travaille à mi-temps ce mois-ci (j'avais prévu le coup ;)) et j'ai donc eu ma petite avec moi tout l'aprem en mode tété-dodo, elle est requinquée et j'adore ça :D

Bon par contre pour en revenir au sujet du post il n'y a pas de technique particulière dans ma crèche, ils la mettent au lit et la laissent si elle ne râle pas trop (fort)... elle a mis 50 minutes à s'endormir...
Super 2h, ma puce ne dort que 2 fois 30 min sur la journée en général lol.
c'est une bonne nouvelle en tout cas
Chouette d'avoir pris un mi temps ça fait une reprise en douceur et des après midi câlin moi je serai à 80% un mois
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le dodo, pas de technique non plus... Ils ont tenté de la mettre au lit, elle a râlé 20 min et ils ont laissé tomber!!

Elle dort sur le transat du coup entre 30 min et 1h! Mais sommeil agité car dans la pièce où il y a tous les enfants!!!

Super @MamanTroll !!! Tu dois être soulagée!!

@Ciliega Ça va venir, faut pas t'en faire ;)
 

Ciliega

Montée de lait
Pour le dodo, pas de technique non plus... Ils ont tenté de la mettre au lit, elle a râlé 20 min et ils ont laissé tomber!!

Elle dort sur le transat du coup entre 30 min et 1h! Mais sommeil agité car dans la pièce où il y a tous les enfants!!!

Super @MamanTroll !!! Tu dois être soulagée!!

@Ciliega Ça va venir, faut pas t'en faire ;)
J'espère qu'ils ne vont pas trop la laisser pleurer
j'ai pris l'habitude maintenant et puis elle reste agréable même si pas de dodo. Après la crèche ça va être un autre rythme et un peu plus bruyant lol

Sinon je vais acheter la tasse munchkin 360 au cas où il faudrait lui donner du lait ou eau .
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est : on y est.
J'ai l'impression que ça ne se passe pas trop mal. Il nous demande parfois mais comprend quand on lui explique et personne ne m'a dit qu'il pleurait. Il est à l'aise et a un bon contact avec les autres. Il a même fait la sieste dès le premier essai (pas beaucoup mais je ne pensais pas). Le soir il est vanné mais ça m'arrange presque pour le coucher un peu plus tôt (on avait bien dérivé pendant les vacances, ça va nous recaler). La référence semble dire qu'il va réagir un jour ou l'autre à mon absence : j'espère que ce n'est pas obligatoire. Le seul hic (en dehors du fait que ça me déchire le cœur de le laisser là-bas) : les nuits sont agitées : beaucoup de réveils en pleurant, hurlant :( il évacue du stress ? Il revit sa journée ? C'est normal ? Les vôtres ont vécu ça aussi ? Ça va passer bientôt ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gna , Cool pour la journee. Pour la nuit oui, ça peut être de l'évacuation de stress. Petit loup s'est réveillé en hurlant hier, je pense que c'est l'école qui travaille. Je ne doute pas que tu seras là pour rassurer +++ bebe ours;) et ca devrait passer. (Nous aussi en tant qu'adulte on n'aime pas le changement mais on s'y fait)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vraiment bravo à tous ces petits pour leur rentrée ! Ici la nuit ça a été, mais Nounours était clairement plus chigneux et demandeur d'attention en revenant hier (pourtant il n'est resté qu'une heure trente).

L'adaptation avance, à petits pas : deuxième séparation ce matin, avec une première heure très bien, où Nounours a joué, etc. Ca s'est gâté vers onze heures, avec la faim et la fatigue, j'ai donc été le récupérer car il baillait en pleurant fort :(. On tente le repas lundi du coup, relativement tôt, et si ça va, elles tenteront la sieste ensuite (j'ai de gros, gros doutes sur ladite sieste). Si ça ne va pas, je récupérerai Nounours directement après le repas. On prend tout le temps car je n'ai pas de date butoir.

Par contre j'ai aussi un hic : Nounours PUAIT littéralement le parfum quand je l'ai récupéré hier, et l'odeur ne s'est jamais évanouie, ce matin elle était encore dans ses cheveux. C'est franchement hyper désagréable, j'ai dû lui faire deux shampooings pour retrouver l'odeur de mon bébé... Je pense en toucher un mot à la directrice, pour qu'elle essaie diplomatiquement de dire aux filles d'avoir la main plus légère avec leur flacons le matin...
 
Haut