• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour d'expérience adaptation crèche (sommeil)

Ciliega

Montée de lait
Bonjour à toutes ,

Je suis maman d'une petite fille de 7 mois qui est toujours allaitée. Comme pour vous elle ne s'endort qu'au sein ou écharpe ou poussette. C'est une petite dormeuse 2 siestes par jour de 30 min. On doit commencer l'adaptation à la crèche dans 1 mois et je commence à me poser beaucoup de questions. Notamment comment vont ils faire pour l'endormir . Je voulais aussi vous demander avez vous donné le biberon avant la crèche? Je comptais le faire mais je viens de tomber sur un article qui dit que ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça me fait un peu peur.. sachant que je souhaite continuer l'allaitement mais ne souhaite pas tirer mon lait . Enfin voilà plein d'inquiétude et de stress
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ciliega ta petite fille est-elle diversifiée ? Ici Nounours (11 mois aujourd'hui) commence la crèche mardi prochain : je ne suis vraiment pas sûre du tout qu'il va accepter le lait là-bas (lait maternel tiré pour nous, mais refusé quand même quand il lui a été proposé par le papa- à la tasse, un jour où j'étais absente). Cependant je pense que le fait que l'enfant soit diversifié permet de se détendre : au pire, il acceptera certainement les purées ! On ne l'entraîne pas. Il sait boire à la tasse et au gobelet (et accepte de l'eau dedans en mon absence), ça nous suffit : au moins il prendra de l'eau s'il a soif et ne veut pas de lait (apparemment que mon lait ne sorte pas du sein mais de la tasse l'étonne :D), au pire, et tétera avec moi le matin, aux retrouvailles, le soir et la nuit.

PS : Effectivement ma conseillère en allaitement estime qu'habituer à prendre le biberon n'est pas indispensable. Et ici c'est tasse, car vu son âge on ne voyait pas l'intérêt d'introduire un biberon à 11 mois, ils peuvent largement boire à la tasse. Tu as aussi l'option de faire donner des yaourts à la place des biberons, ou bien rien du tout et elle se rattrapera en tétant à la maison. A l'âge qu'aura ta puce dans un mois, elle peut très bien ne prendre aucun biberon pendant les heures gardes (dans le cas où elle le refuserait, mais si ça se trouve elle l'acceptera).

Pour l'endormissement, ici aussi c'est au sein, ou à bras. Mon mec est confiant (il bosse en crèche comme psy), donc j'essaie de ne pas m'inquiéter : on va vite voir ça... J'ai choisi de continuer comme j'ai toujours fait et de profiter de mon bébé au maximum - ça n'empêche pas d'appréhender, bien sûr...
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ciliega : je souris car j'ai les mêmes inquiétudes que toi : je ne sais pas comment bébé ours réussira à faire la sieste à la crèche : c'est à heure fixe et drôlement tôt, alors qu'à la maison, on dort quand on en a besoin quelle que soit l'heure. Ici, on dort sur le lit familial avec maman ou papa juste à côté, ou au creux des bras de maman. À la crèche, c'est petit lit individuel... ça m'inquiète beaucoup et je m'imagine qu'il ne fera jamais la sieste à la crèche. Dès qu'on sort et qu'on fait des choses inhabituelles, il ne dort plus.
Quand j'en parle, mon mari sait me rassurer et me rappelle que lorsque c'est lui qui le garde, bébé ours ne s'endort pas dans ses bras, que c'est encore différent lorsque ce sont ses parents qui le gardent... et que finalement chacun trouve sa façon de faire.
Notre première heure s'est bien passée mais on n'a pas encore trop interagi avec les autres petits et bon tant que je suis là, je suis rassurée. Les premiers tests ce seront les séparations :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie dont la petite, endormie au sein, a commencé la crèche à neuf mois : niveau sommeil ça a été au final, elle n'a juste pas dormi du tout au début, le temps de trouver un autre rituel effectivement.
 

Ciliega

Montée de lait
@Ciliega ta petite fille est-elle diversifiée ? Ici Nounours (11 mois aujourd'hui) commence la crèche mardi prochain : je ne suis vraiment pas sûre du tout qu'il va accepter le lait là-bas (lait maternel tiré pour nous, mais refusé quand même quand il lui a été proposé par le papa- à la tasse, un jour où j'étais absente). Cependant je pense que le fait que l'enfant soit diversifié permet de se détendre : au pire, il acceptera certainement les purées ! On ne l'entraîne pas. Il sait boire à la tasse et au gobelet (et accepte de l'eau dedans en mon absence), ça nous suffit : au moins il prendra de l'eau s'il a soif et ne veut pas de lait (apparemment que mon lait ne sorte pas du sein mais de la tasse l'étonne :D), au pire, et tétera avec moi le matin, aux retrouvailles, le soir et la nuit.

PS : Effectivement ma conseillère en allaitement estime qu'habituer à prendre le biberon n'est pas indispensable. Et ici c'est tasse, car vu son âge on ne voyait pas l'intérêt d'introduire un biberon à 11 mois, ils peuvent largement boire à la tasse. Tu as aussi l'option de faire donner des yaourts à la place des biberons, ou bien rien du tout et elle se rattrapera en tétant à la maison. A l'âge qu'aura ta puce dans un mois, elle peut très bien ne prendre aucun biberon pendant les heures gardes (dans le cas où elle le refuserait, mais si ça se trouve elle l'acceptera).

Pour l'endormissement, ici aussi c'est au sein, ou à bras. Mon mec est confiant (il bosse en crèche comme psy), donc j'essaie de ne pas m'inquiéter : on va vite voir ça... J'ai choisi de continuer comme j'ai toujours fait et de profiter de mon bébé au maximum - ça n'empêche pas d'appréhender, bien sûr...

Merci pour ta réponse
Elle est diversifiée depuis ses 4 mois mais ce n'est pas une grande mangeuse . Oui j'avais pensé à un yaourt à la place du biberon de LA. Je vais tester avant voir si elle aime ça.
J'essaie de ne pas l'endormir qu'un sein ou dans mes bras mais c'est crise assurée et je supporte pas de la laisser pleurer
 

Ciliega

Montée de lait
J'ai une amie dont la petite, endormie au sein, a commencé la crèche à neuf mois : niveau sommeil ça a été au final, elle n'a juste pas dormi du tout au début, le temps de trouver un autre rituel effectivement.
Elle prends quand même la sucette parfois mais pas pour s'endormir lol on verra bien
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil, c'est également mon plus gros point d'interrogation, mais apparemment on a parfois de bonnes surprises une fois en crèche ! Si elle a une sucette, ça l'aidera peut-être ? Pour la diversification, tant qu'elle mange déjà, même peu, c'est déjà ça !
 

Ciliega

Montée de lait
@Ciliega : je souris car j'ai les mêmes inquiétudes que toi : je ne sais pas comment bébé ours réussira à faire la sieste à la crèche : c'est à heure fixe et drôlement tôt, alors qu'à la maison, on dort quand on en a besoin quelle que soit l'heure. Ici, on dort sur le lit familial avec maman ou papa juste à côté, ou au creux des bras de maman. À la crèche, c'est petit lit individuel... ça m'inquiète beaucoup et je m'imagine qu'il ne fera jamais la sieste à la crèche. Dès qu'on sort et qu'on fait des choses inhabituelles, il ne dort plus.
Quand j'en parle, mon mari sait me rassurer et me rappelle que lorsque c'est lui qui le garde, bébé ours ne s'endort pas dans ses bras, que c'est encore différent lorsque ce sont ses parents qui le gardent... et que finalement chacun trouve sa façon de faire.
Notre première heure s'est bien passée mais on n'a pas encore trop interagi avec les autres petits et bon tant que je suis là, je suis rassurée. Les premiers tests ce seront les séparations :(
Depuis sa naissance on est 24/24 ensemble. je n'ai pas eu l'occasion de la laisser car je ne souhaite pas tirer mon lait. Alors je me demande vraiment comment elle va réagir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ciliega , si tu ne tires pas mais souhaites poursuivre l'allaitement longtemps encore après le début de la crèche, il semblerait qu'il soit indiqué de garder au moins 3 tétées par 24 heures en-dehors de la crèche : je me permets d'en parler, car on ne sait pas forcément qu'il faut ce minimum pour maintenir la lactation à long terme.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils 7mois est en pleine adaptation le premier jour difficile pour lui je l'ai récupérer au bout d'une demi h en pleure puis nous avons constaté qu'il est très sensible donc nous avons revu notre façon de faire quand j'arrive il n'y a qu'une pro qui s'occupe de mon fils nous allons nous poser ensemble tous les 3 dans tjr le même coin et j'ai donner le bib (allaitement mixte et s'endort au sein à la maison ) mon fils son dos contre mon ventre avec la pro en face de nous pour montrer à mon fils regarde maman accepte cette dame tu peux avoir confiance.. puis nous avons papaoté un moment et je suis reparti avec mon fils pour y aller en douceur puis le lendemain c'est la pro qui a donné le bib et je me suis éloigné dans la crèche puis je suis partir 15min tout allé bien et aujourd'hui je l'ai laissé deux h tout aller très bien il à pleuré pour l'endormissement au bras à moitié endormi donc elle la mis dans le transat (j'étais ok car je le met au petit matin souvent) et la bercer puis à dormi 30min, et tout sa c'est passer le matin pour qu'il accepte mieux le déroulement des étapes avant d'être fatigué .. adaptation sur deux semaines je peut me le permettre et j'ai préféré prendre le temps
 

Ciliega

Montée de lait
@Ciliega , si tu ne tires pas mais souhaites poursuivre l'allaitement longtemps encore après le début de la crèche, il semblerait qu'il soit indiqué de garder au moins 3 tétées par 24 heures en-dehors de la crèche : je me permets d'en parler, car on ne sait pas forcément qu'il faut ce minimum pour maintenir la lactation à long terme.
Oui c'est ce que jai lu vu qu'elle téte au moins 2 fois la nuit, le matin et le soir ça devrait le faire sinon tant pis pas de pression
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso je trouve ça super, ainsi ça se fait en douceur, merci de venir raconter.

(Je ne sais pas comment réagira Nounours, mais j'avais également pensé, si ça n'allait pas, à demander des jours d'adaptation en plus, pouvant moi aussi me le permettre).
 

Ciliega

Montée de lait
Mon fils 7mois est en pleine adaptation le premier jour difficile pour lui je l'ai récupérer au bout d'une demi h en pleure puis nous avons constaté qu'il est très sensible donc nous avons revu notre façon de faire quand j'arrive il n'y a qu'une pro qui s'occupe de mon fils nous allons nous poser ensemble tous les 3 dans tjr le même coin et j'ai donner le bib (allaitement mixte et s'endort au sein à la maison ) mon fils son dos contre mon ventre avec la pro en face de nous pour montrer à mon fils regarde maman accepte cette dame tu peux avoir confiance.. puis nous avons papaoté un moment et je suis reparti avec mon fils pour y aller en douceur puis le lendemain c'est la pro qui a donné le bib et je me suis éloigné dans la crèche puis je suis partir 15min tout allé bien et aujourd'hui je l'ai laissé deux h tout aller très bien il à pleuré pour l'endormissement au bras à moitié endormi donc elle la mis dans le transat (j'étais ok car je le met au petit matin souvent) et la bercer puis à dormi 30min, et tout sa c'est passer le matin pour qu'il accepte mieux le déroulement des étapes avant d'être fatigué .. adaptation sur deux semaines je peut me le permettre et j'ai préféré prendre le temps
Mercippur le témoignage, je fais aussi sur 2 semaines l'adaptation . Donc bib de LA a la crèche et allaitement à la maison?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Ciliega pas tout à fait à la maison aussi LA matin midi et soir chacun de 120ml environ c'est pour des causes d'allergies que j'ai fait un allaitement mixte et à la crèche des doses plus hautes 150ml et en plus si besoin
@Marnie oui quand on peut se le'permettre une adaptation plus longue c'est tjr sa de gagner.. courage à vous..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso : super témoignage ! J'ai fait un peu comme toi sans réfléchir de mon côté. On est arrivés, on s'est assis par terre avec la puéricultrice et le bébé en allongé entre nous 2 qui regardait ou dans les bras et j'ai discuté avec la puéricultrice. Pas de séparation le premier jour et on a refait pareil le lendemain. Tu zs raison, je pense en effet que ça l'ai aidé de voir que je discutais en confiance avec la puéricultrice !
 

Ciliega

Montée de lait
@Ciliega , si tu ne tires pas mais souhaites poursuivre l'allaitement longtemps encore après le début de la crèche, il semblerait qu'il soit indiqué de garder au moins 3 tétées par 24 heures en-dehors de la crèche : je me permets d'en parler, car on ne sait pas forcément qu'il faut ce minimum pour maintenir la lactation à long terme.

Actuellement elle tête environ ttes les 2h. Du coup entre les repas (midi et goûter ) ils vont compléter avec du LA?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon : 2e jour OK aussi. Nous étions toujours tous les 3 : bébé ours a l'air très content. Et je suis sure qu'après quelques adaptations, ça se passera très bien. Mais j'ai toujours le cœur gros : ça ne me semble toujours pas naturel de laisser mon garçon ailleurs à d'autres. D'autant que Je ne trouve personne de vraiment chaleureux dans l'équipe. Il me tarderait presque vendredi pour avoir un aperçu de comment ça va se passer.
Les référentes posent beaucoup de question sur les habitudes de Léon et nos façons de faire : pas certaine que toutes ces infos soient bien utiles à leur boulot mais bon...
En tout cas, je constate que papa assume tout : l'allaitement long, la tétée à la crèche (bébé ours qui ne téte plus en extérieur depuis des mois s'est mis à réclamer tous les jours : bon signe ou pas ?), et le cododo dans le lit familial. Bon j'espère qu'on ne va pas trop passer pour des hurluberlus. Parce que je grinçais des dents en voyant arriver le lait de croissance pour accompagner les corn flakes... et j'ai été très fière de mon garçon quand il a attrapé le verre plusieurs fois pour le rejeter :rolleyes:, avant d'engloutir un ou deux verres d'eau :p (j'espère qu'il ne fait pas ça uniquement pour me faire plaisir).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ciliega généralement, en crèche, les enfants de huit mois (c'est l'âge qu'aura ta petite au moment de son entrée, n'est-ce pas ?) ne sont pas nourris en-dehors du repas de midi et du goûter (lesquels repas incluent le lait, donc du LA si c'est ton choix, et des purées/compotes). Dans la mienne, on leur propose simplement de l'eau en-dehors des repas. As-tu eu rendez-vous dans ta crèche, afin de pouvoir poser des questions ? Pour le cas où ils seraient plus souples dans ta crèche (je ne veux pas effrayer : ils s'adaptent pour pas mal de choses, mais ici en tout cas ils ne nourrissent pas les "moyens" aux deux heures - en revanche, lesdits moyens s'adaptent à l'espacement des repas, je n'en doute pas :)).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna , je suis contente que ça se passe plutôt bien pour ton petit ! Pour le lait de croissance, tu ne peux pas le refuser en fait ?
 
Haut