• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si l'animatrice est loin ça peut valoir le coup de faire 1h de route pour avoir du soutien en direct
 

alivicdaph

Période de pointe
Et qu’est ce qu’elle me fait maaaaal quand elle tète ... c’est devenu systématique que mon sein ressort en biseau avec un trait blanc dessus c’est horriblement douloureux
Si les tétées duraient 5min je pourrais serrer les dents, mais là elles durent des heures des heures et des heures . la elle est accrochée depuis 10h par exemple (!!), hier soir c’était du non stop de 22h à 3h30... c’est quand même ps normal non ??? Parce que c’est pas des tétées groupées la, c’est une seule tétée qui n’en finit jamais ...
et ma grande me manque, mon mari aussi, je vois bien que je leur manque aussí , je passe mes journées couchée dans ma chambre, à ne voir personne , à ne parler a personne, parce que je passe ma vie sur cette unique tétée interminable j’en peux plus ....quand ils viennent me voir je suis tellement triste que je les envoie bouler ...

Alors oui elle ne pleure plus lors de la mise au sein , c’est déjà bien. Mais la douleur est pas loin d’etre insoutenable.

Et surtou :
C’est normal ces tétées qui durent 3-4-5h ???? Il’faudrait que je stoppe ca non? Parce que concrètement elle boit 5min et tetouille des heures, mais si je l’enleve elle réclame... que faire ???
 

alivicdaph

Période de pointe
La elle vient de me lâcher par exemple. Je fais quoi, j’en profite pour manger ? Câliner ma grande ? Dormir enfin et rattraper ma dette de sommeil ?
Je suis à bout aujourd’hui :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement non ce n'est pas normal que ça fasse si mal. Les tétées en continu ça peut arriver pendant les périodes de pointes, mais pas tout le temps...

Faute de réunion, tu peux appeler une animatrice LLL de permanence, ça fait un bien fou de se confier de vive voix (et elle aura sûrement des conseils).

Quand à quoi faire, je te propose de relier deux trucs : une sieste-câlin avec la grande. Comme ça deux pour un ! :D
Courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas normal que tu ait si mal et que le sein ressorte en biseau.
Vraiment, je t'encourage à contacter une animatrice locale (plus qu'une animatrice de permanence qui sera probablement à l'autre bout de la France), même si les réunions sont trop loin, qui sait, peut être que l'une d'elle n'habite pas trop loin de chez toi ou qu'elle a des la famille/une copine près de chez toi et qu'elle peut te proposer de passer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et qu’est ce qu’elle me fait maaaaal quand elle tète ... c’est devenu systématique que mon sein ressort en biseau avec un trait blanc dessus c’est horriblement douloureux
Si les tétées duraient 5min je pourrais serrer les dents, mais là elles durent des heures des heures et des heures . la elle est accrochée depuis 10h par exemple (!!), hier soir c’était du non stop de 22h à 3h30... c’est quand même ps normal non ??? Parce que c’est pas des tétées groupées la, c’est une seule tétée qui n’en finit jamais ...
et ma grande me manque, mon mari aussi, je vois bien que je leur manque aussí , je passe mes journées couchée dans ma chambre, à ne voir personne , à ne parler a personne, parce que je passe ma vie sur cette unique tétée interminable j’en peux plus ....quand ils viennent me voir je suis tellement triste que je les envoie bouler ...

Alors oui elle ne pleure plus lors de la mise au sein , c’est déjà bien. Mais la douleur est pas loin d’etre insoutenable.

Et surtou :
C’est normal ces tétées qui durent 3-4-5h ???? Il’faudrait que je stoppe ca non? Parce que concrètement elle boit 5min et tetouille des heures, mais si je l’enleve elle réclame... que faire ???
des idées: rester au lit avec bébé au sein (mais en effet c'est pas normal que ça fasse mal) et prendre la grande aussi avec toi pour faire un puzzle, dessiner...
Faire aussi un repas dans le lit en famille (un drap sur le lit et tout le monde dessus et papa et ta grande te nourrissent).
Je ne sais pas si c'est possible pour toi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis à J10
Il y a un premier pic de tétées à J10 : de ces journées où les tétées s'enchainent les unes aux autres... où bébé est grognon... où tout va de travers !
Est-ce que ça pourrait être une partie d'explications ?
 

alivicdaph

Période de pointe
Il y a un premier pic de tétées à J10 : de ces journées où les tétées s'enchainent les unes aux autres... où bébé est grognon... où tout va de travers !
Est-ce que ça pourrait être une partie d'explications ?
J’espère ..!!

La ca fait deux jours , et effectivement elle est grognon et agitée , donc ça peut passer? ...
 

alivicdaph

Période de pointe
des idées: rester au lit avec bébé au sein (mais en effet c'est pas normal que ça fasse mal) et prendre la grande aussi avec toi pour faire un puzzle, dessiner...
Faire aussi un repas dans le lit en famille (un drap sur le lit et tout le monde dessus et papa et ta grande te nourrissent).
Je ne sais pas si c'est possible pour toi.
Oui c’est une bonne idée merci :calin:
Je peux pas encore m’occuper de la grande parce que je suis tout le temps concentrée sur la position de bébé pour limiter la douleur ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Ce n'est pas normal que tu ait si mal et que le sein ressorte en biseau.
Vraiment, je t'encourage à contacter une animatrice locale (plus qu'une animatrice de permanence qui sera probablement à l'autre bout de la France), même si les réunions sont trop loin, qui sait, peut être que l'une d'elle n'habite pas trop loin de chez toi ou qu'elle a des la famille/une copine près de chez toi et qu'elle peut te proposer de passer.
Je les ai contactées par mail je vais voir ... j’espère.

Sérieux elle s’arrête jamais jamais jamais de téter c’est juste hallucinant ... on y est depuis 4h du matin et hier c’était 18h-00h... je suis au bout du rouleau.

Je pense qu’aujourdhui sera mon dernier jour d’allaitement .

Merci à toutes pour votre soutien ... je suis désolée qu’il ait été vain :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour cette nouvelle journée !
Je suis désolée pour toi, que ce soit si difficile, si douloureux, si fatigant, que tu n'aies pas connu les tétées apaisantes avec ta fille :(
Ta fille a l'air d'avoir un énorme besoin de succion, de contact.. Parfois je réfléchis à pourquoi la nature réagit comme elle le fait alors qu'elle censée être bien faite.
Tu as dit être très inquiète de tes angoisses, de la dpp, et peut-être du manque de lien avec ta petite si jamais les choses ne se passaient pas bien. Je me dis que peut-être ta fille a senti ça à son niveau, et a essayé en quelque sorte de prouver qu'on pouvait avoir du lien.
Pas réussi parce qu'on est parti dans un excès inverse... En tout cas je suis convaincue que très tôt les bébés ressentent nos émotions, le climat à la maison, nos tensions, et y réagissent. Pour moi le plus important est que tu réussisses à t'apaiser d'une manière ou d'une autre, et ta fille suivra le mouvement.
Je remets encore une fois l'écharpe sur le tapis, désolée, mais 2 de mes amies (et moi) ont dit qu'elles revivaient une fois qu'elles ont pu mettre leur bébé très demandeur en écharpe. Et le graal à été d'allaiter en écharpe tout en faisant autre chose. Si l'atelier n'est pas tout de suite je suis sûre qu'avec l'aide de ton conjoint et des vidéo YouTube vous pouvez trouver un moyen sécure pour l'y installer..! Vous êtes bien plus compétents que vous ne le pensez !
Encore bravo pour tout ce que tu fais, tu as réussi à tenir jusque là c'est merveilleux !

Pour les animatrices, n'hésite pas à appeler, à plusieurs moments de la journée, ce sont des mamans comme nous qui sont parfois prises par leur emploi du temps mais elles peuvent se rendre très disponible et à l'écoute, ça fait un bien fou de parler, de se confier de vive voix.

Plein de câlins :calin::calin::calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu es dans la période difficile, où on s'épuise, parce qu'un bébé c'est crevant. L'allaitement te "force" juste à rester allongée... mais un biberon ne t'enlèverait pas la fatigue, ou ne rendrait pas ton bébé magiquement calme et serein !

Repose toi à fond, allonge-toi avec elle, donne lui ton petit doigt si tu as besoin de souffler 5 minutes, et fais venir des amis pour s'occuper de toi (biberon ou sein) ! :calin:
 

Lutindelouest

Période de pointe
@alivicdaph je lis ton post depuis le début et je vois que tes émotions jouent du yoyo.
Moi ce qui m’interpelle c’est que tu dis que les tétés sont douloureuses et que ton mamelon ressort en biseau. C’est pas censé faire mal et il y a sans doute quelque chose à faire de ce côté là et ça devrait résoudre le problème des tétés à rallonge. Si elle a du mal à teter elle ne prend pas sa dose et du coup elle passe bcp de temps au sein pour l’avoir. Le frein de lèvre a été vérifié ?

Comme toi j’ai deux filles. La petite est née il y a quasi un an et je dois dire que avant la naissance ça me stressais vachement de savoir comment j’allais faire pour m’occuper des deux (elle avait 2 ans et demi la grande à la naissance de sa petite soeur). Et je rebondis donc sur ce que dit @Doobida car l’écharpe sling m’a littéralement sauvé la vie ! J’étais pas du tout partie pour le portage car ma grande détestait ça étant bébé (elle se débattait et tout :ennui:) mais avec la petite c’était juste miraculeux. C’est rapide à mettre en place , le bébé dort dedans , au sein ou pas, pendant que tu peux faire n’importe quoi d’autre !!! Si je n’avais pas eu ça ça aurait été très très compliqué pour moi ...

je te conseille vraiment de te diriger vers quelqu’un qui peut t’aider au niveau du problème de la succion car passer au biberon ne résoudra pas nécessairement la situation (logistiquement le bib c’est bcp plus fatiguant surtout quand faut se lever la nuit pour le(s) préparer), surtout si tu penses que ta fille a un terrain allergique ça va pas être simple de lui donner un autre lait que le tien qui risque d’être vraiment pas top niveau goût...

pour finir sur la ddp, tu as peur de retomber dans l’enfer que tu as vécu pour la grande et c’est complètement normal. Tu peux peut-être te tourner vers une aide extérieure (il y a peut-être ça dans la maternité où tu as accouché ?). N’hésites pas à contacter l’animatrice lll de ta région, même par téléphone elle pourra déjà t’aider et peut-être même te diriger vers quelqu’un proche de toi géographiquement.
Je t’envoie plein plein plein de courage :calin:, tiens bon ! Le premier mois a été très très dur pour moi aussi c’est vraiment pas évident à gérer et parfois avoir une aide extérieure c’est juste indispensable !
 

Lisalee

Période de pointe
Pour ma maigre expérience les debuts n ont pas été simple mais j etais renseignée et épaulée par une amie qui avait accouché avant. Tetée douloureuse, bonne position ( sage femme ibclc), vive la lanoline et surtout les coquillages d allaitement. Je dirai que j ai eu mal les 3 première semaine et apres avoir vu et revu que tout allait bien, position, pas de frein de langue etc, le temps a fait son oeuvre, son ouverture de bouche etait plus grande et voici 8 mois d allaitement.
Beaucoup de doute, notamment lorsdes tetees en grappe/ pic de croissance/ simple besoin de bébé. Mais qu elle bonheur aujourd’hui.
Plein de courage ça en vaut la peine.
Ps: le petit doigt pour souffler un peu, on a fait aussi:)
 

alivicdaph

Période de pointe
Il semblerait que j’ai une candidose ...
Comme des aiguilles qui me lancent pendant et en dehors des tétées ...
Mais j’ai vu que ça pouvait être plein d’autres choses aussi .. que c’est compliqué .
J’ai un peu amélioré le souci de bébé qui tetouille sans cesse , grâce à la compression du sein. Elle n’était pas assez calée en fait, d’où son besoin constant de téter .
Mais maintenant il faut que je trouve d’où viennent ces douleurs et comment y remédier .. puis quand ce sera fini on attaquera le pic des 3 semaines .. je n’aurais jamais pensé tenir autant , déjà 2 semaines pour qqun qui au départ n’envisageait pas d’allaiter .. mais j’aimerais quand même bien que ça devienne plus facile à un moment donné ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Tout progresse ! :) :pom pom: Tu as trouvé une première solution toi même, c'est cool, bravo ! :D. Si tu penses qu'elle n'est pas encore assez calée, l'alternance des seins peut donner un petit coup de pouce en plus (1er sein, autre sein, puis re le premier, puis re le 2e), et ça stimule +++ :).

Et oui ça va devenir facile à un moment donné (promis !). Le début c'est pas toujours facile ! :)

Un peu de lecture si tu as le courage :
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire

Pour la candidose, tu peux faire ce test :
"Un soin très simple permet de confirmer l’origine mycosique des lésions et douleurs des mamelons : avec une solution de bicarbonate (une cuillère à café de bicarbonate de soude – qu'on appelle aussi bicarbonate de sodium – dans un verre d’eau) ou de l'eau de Vichy Saint-Yorre, faire un rinçage des mamelons, des aréoles et de la bouche du bébé après chaque tétée. Prendre une compresse différente pour chaque sein, faire un rinçage rapide (ce n'est pas la peine de “frotter”), et, avec une compresse autour du doigt trempée dans la solution, passer rapidement dans la bouche du bébé (l’intérieur des joues, le palais, et la langue). C'est un bon moyen de soulager la douleur en cas de candidose, car le bicarbonate est une base qui “annule” l'acidité du milieu qu’aiment les champignons. Cette technique n'a aucun effet en l’absence de candidose, permettant ainsi de poser un “diagnostic”. Et ce test thérapeutique permet à la maman d’attendre la consultation médicale."

En gros, ça te permet de faire le test, si ça soulage, c'est que c'est bien une candidose :). Et accessoirement, te soulager en attendant que le traitement fonctionne.

Et à traiter, perso quand j'ai eu ça, je suis juste allée voir mon généraliste qui m'a prescrit une pommade antifongique et un truc pour mon bébé (qui avait du muguet, mais même s'il n'en a pas il faut mieux traiter), et c'est tout. Faut juste penser à nettoyer son sein avant la tétée, ce qui est un peu pénible mais ça va. Tu dois pouvoir te faire prescrire ça par une SF ou un médecin (sur le site LLL ils parlent de violet de gentiane, je suppose que ça marche aussi, je ne sais pas si c'est dispo sans ordonnance), c'est plus difficile à subir qu'à soigner au final ! :)
 
Haut