• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

alivicdaph

Période de pointe
Bonjour @alivicdaph

Félicitations pour cette naissance :)
Tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ta fille. C'est dur mais en même temps ça te donne la force de persévérer.
Mes conseils en plus de tous les autres judicieux donnés par les filles avant moi:
-faire un régime d'évition des PLV (protéines de lait de vache) qui ne se trouvent malheureusement pas que dans les produits laitiers... Ça met 3 semaines +/- pour être évacuer de ton organisme. C'est pour freiner ton ref.
J'y ai pensé en te lisant et ça peut aussi expliquer que des fois même si ta position est bonne ta fille place mal sa langue ou ses lèvres: c'est la solution qu'elle a trouvé pour que ce lait ne la gêne pas quand elle veut simplement tetouiller par exemple.
Le ref c'est pénible car des fois bébé s'énerve car il ne veut pas de tout ce lait, et des fois c'est tout l'inverse : il est habitué à du lait qui coule sans effort et n'est pas content lorsque le réflexe d'éjection passé il doit véritablement téter et fournir un effort pour obtenir du lait...
-la position allongée en cododo est vraiment souveraine pour se reposer en même temps que bébé.
Je me souviens comme toi que j'avais peur de rouler sur mon fils, l'écraser où je ne sais quel truc horrible et un jour je me suis sentie tellement apaisée (et lui aussi) quand je me suis endormie contre lui par accident. Grâce à ce forum et la LLL j'ai compris que c'était naturel et que je n'avais rien à craindre en respectant les règles de cododo.
- je trouve que revoir régulièrement surtout au début les feuillets LLL sur les positions ne fait pas de mal car on apprend à connaître son corps et son bébé. On s'habitue et on positionne de mieux en mieux. + La mise au sein est importante: moi ça s'est bien enclenché quand j'ai compris que je devais bien stimulé son palais avec mon sein.
- c'est normal d'avoir les seins hyper sensibles. Le moindre tissu créée une sensation de gêne! Il fait chaud, tu peux en profiter pour te balader torse nu non? ;)
-comme toi je n'ai pas senti la montee de lait (d'un coup j'étais trempée à J3, c'est quoi tout ce liquide !?). Du coup bébé a du patienter tout ce temps, c'est long...

Je t'encourage à fond dans tout ce que tu fais ! N'hésite pas à demander le soutien moral de ton mari, de l'aide auprès des conseillères ou/et animatrices en lactation (LLL ou certifiées IBCLC).
Et nous aussi nous sommes là :)

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire une réponse si complète et si pleine d’encouragements !!

Je ne m’attendais vraiment pas à trouver autant de soutien et d’encouragement quand j’ai ouvert ce post, et vous m’avez tellement aidé, et vous m’aidez encore chaque fois que je vois une nouvelle réponse, a persévérer et ne pas lâcher et ne pas deprimer !!:calin:

Je vais reprendre tes points :)
- éviction déjà quasi stricte, je dis quasi parce que ma grande étant allergique je ne consomme plus de beurre/lait/fromage/crème depuis des années . Par contre le « quasi » c’est parce que comme tu dis plein de PLv sont cachés et c’est ceux là que jai supprimé des la naissance (pâté feuilletée, biscuits industriels, chocolat, et j’en oublie) , et je suis habituée à décrypter les étiquettes :) (tous les cosmétiques que j’utilise sont fait maison et vegan )
Je ne savais pas que ça freinait le réf, génial !!!
- c’est rigolo que tu parles de ton expérience de Cododo , parce que ça m’est arrivé cette nuit justement de m’endormir contre elle et c’est vrai que c’est rassurant de voir qu’il ne se passe rien et qu’on reste vigilante même en Dormant !
- Et oui je relis régulièrement les feuillets c’est vrai que c’est plein d’infos super précieuses et à chaque fois ça me donne de nouvelles idées !
- Je suis déjà en culotte chez moi :D

Merci infiniment en tout cas, et mon mari est génial il assure tout l’intendance de la maison et s’occupe de notre grande, et dès qu’il peut il la prend en peau à peau pour que je puisse aller me doucher, manger etc .. donc de ce côté je me sens vraiment soutenue !

(Je suis a J7 à priori un des jours « pic » dans la phase de baby blues , une de mes grandes craintes pour bb2 ayant fait une dpp pour bb1, j’espère tenir le coup aujourd’hui mais moralement et en grande partie grâce à vous aussi , je me sens pas trop mal. !)

Et MILLE MERCIS d’avoir remis les liens, j’ai réessayé la position ballon de rugby ce matin , pour le sein droit qu’elle arrive moins à prendre et moi moins bien à positionner, et elle semble nous convenir à toutes les deux cette position:calin:
À chaque jour son petit’pas en avant.. je l’espere..
Je m’accroche aussi au fait que j’ai beaucoup lu que les premiers 10-15 jours sont les’plus durs et du coup je me dis que j’ai quand même fait’ le plus dur , j’espère..
Une fois que tout sera à peu pres’mis en place je pourrai m’occuper de ce satané reflux ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Il se peut aussi que par fatigue d'avoir téter toute la journée ton bébé ait mal téter sur ces dernières tétées. si d'habitude tu n'observes pas ce phénomène de bâton de rouge à lèvre alors tu n'as pas de soucis à te faire je pense. Il va faire moins chaud demain ça aidera à supporter ces tétées constantes.
Oui tu as raison ! J’ai aussi essayé de changer de position , et ça va bcp mieux en ballon de rugby , le mamelon ne ressort plus écrasé et moi je n’ai aucune douleur !!
Et oui heureusement pour les températures, la ca fait un bien fou cet air frais ça va nous permettre de nous remettre et d’avoir des journées moins éprouvantes elle comme moi
 

Haoden

Hyperlactation
Coucou ! Je continue de suivre votre progression ! C'est superbe de vous voir surmonter tous ces obstacles! J'y crois en votre réussite !!! :pom pom:

Championnes !
 

alivicdaph

Période de pointe
Coucou ! Je continue de suivre votre progression ! C'est superbe de vous voir surmonter tous ces obstacles! J'y crois en votre réussite !!! :pom pom:

Championnes !
Merci pour ton soutien ça fait tellement chaud au cœur et c’est le genre de choses qui aident tellement quand c’est difficile !!! :calin::calin:
Alors merci de prendre le temps d’écrire juste ces quelques lignes’ qui ne sont pas grand chose pour toi mais à moi me donnent tellement force, confiance en moi et courage :calin:
 

alivicdaph

Période de pointe
Raaah j’me suis emballée pour le plus dur :(

Depuis 10h de nouveau au sein non stop alors qu’il ne fait plus chaud .... mais surtout surtout pleure de nouveau à la mise au sein, je comprends pas ... (+ réveils en pleurant au bout d’une heure à cause du reflux ça je le compte même pas).pourtant j’allaite que couchée pour limiter le réf mais ça ne change rien .. :(
enfin comme les jours précédents je vais m’accrocher ... mais déjà si elle pouvait prendre le sein sereinement ça serait plus facile ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alivicdaph,
Je ne peux pas dire avec les mots à quel point je t'admire, tu es persévérante, chaque heure de plus es une victoire pour tout ce que tu donnes à ta petite !
Tu es une maman formidable, et c'est impressionnant à quel point tu tiens malgré ces débuts difficiles.
Je dis début car tu peux être sûre et re-sûre que ces difficultés vont s'estomper (pour laisser la place à d'autres, tu connais la chanson avec ta grande ;))
Encore bravo et courage courage, continue le peau à peau, l'écharpe et les siestes en même temps que ta petite !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas forcément de meilleurs conseils à te donner. J'ai eu des mises au sein difficiles aussi au début, je me souviens. Je n'ai jamais su pourquoi, je me suis sans doute beaucoup mis la pression en plus. Je me souviens d'un gros soulagement quand ma cousine et ma grand-mère sont venues et que j'ai pu tout déballer avec elles. Ça m'avait fait du bien et l'Ourson s'était mis à téter comme un chef... Ce qu'il fait encore plus d'un an plus tard :)

Je t'envoie plein de soutien et de douceur ! <3 prends soin de toi et bon courage !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince! J'étais super contente de lire ton message positif et là c'est compliqué de nouveau :(
C'est tellement dur de voir son bébé pleurer et de ne pas trouver une solution. Courage c'est le début, il fait du temps pour se comprendre.
Elle pleure dès la mise au sein ou au bout de quelques minutes ? De mon expérience, quand c'est dès la mise au sein c'est comme si quelque chose les gênait : ils veulent téter mais quelque chose les retient car ils savent qu'ils ne vont pas pouvoir téter sereinement.
Personnellement mon ref a explosé et failli tout compromettre à cause d'un traitement hormonal. Rien de ce genre de ton côté ? Un contraceptif ?
Je connais mal le reflux (RGO) mais ce n'est pas une piste à mettre de côté et ça doit beaucoup participer au problème. J'ai toujours lu que le LM limitait les reflux mais il ne les supprime malheureusement pas. Je sais que les mamans parlent souvent de faire dormir bebe sur un plan incliné et de le porter. Peut-être a-t-il de rots "coincés" aussi.
Je sais que c'est difficile mais je ne saurais que t'encourager dans tes efforts car tout ce que tu fais est super! Ton bébé te donne une force extraordinaire, des ressources qu'on imaginait même pas posséder. Et puis je lis que ton mari est là comme un pilier c'est aussi très important.

https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

https://www.lllfrance.org/931-regurgitations-et-allaitement

Et je me permets de taguer @Tatian@
 

alivicdaph

Période de pointe
Mince! J'étais super contente de lire ton message positif et là c'est compliqué de nouveau :(
C'est tellement dur de voir son bébé pleurer et de ne pas trouver une solution. Courage c'est le début, il fait du temps pour se comprendre.
Elle pleure dès la mise au sein ou au bout de quelques minutes ? De mon expérience, quand c'est dès la mise au sein c'est comme si quelque chose les gênait : ils veulent téter mais quelque chose les retient car ils savent qu'ils ne vont pas pouvoir téter sereinement.
Personnellement mon ref a explosé et failli tout compromettre à cause d'un traitement hormonal. Rien de ce genre de ton côté ? Un contraceptif ?
Je connais mal le reflux (RGO) mais ce n'est pas une piste à mettre de côté et ça doit beaucoup participer au problème. J'ai toujours lu que le LM limitait les reflux mais il ne les supprime malheureusement pas. Je sais que les mamans parlent souvent de faire dormir bebe sur un plan incliné et de le porter. Peut-être a-t-il de rots "coincés" aussi.
Je sais que c'est difficile mais je ne saurais que t'encourager dans tes efforts car tout ce que tu fais est super! Ton bébé te donne une force extraordinaire, des ressources qu'on imaginait même pas posséder. Et puis je lis que ton mari est là comme un pilier c'est aussi très important.

https://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

https://www.lllfrance.org/931-regurgitations-et-allaitement

Et je me permets de taguer @Tatian@
Oui elle pleure dès la mise au sein. Et apparemment j’ai un RÉF aussi , donc peut être que c’est lié ?.. et non aucun traitement hormonal de mon côté ..
Je suis allée chercher le tire lait, je vais tirer mon lait pour diminuer un peu le réf, et aussi pour avoir une solution de recours si jamais j’en peux plus (et j’en suis pas loin du tout la avec le manque de sommeil). J’aurai ma sonde pour le DAL un doigt mardi, j’ai un bib en attendant si jamais.. je veux pas mais si je peux pas je le ferai.

Oui c’est tellement dur surtout que c’est le rgo de ma première qui m’a fait sombrer dans une dpp et j’ai tellement mais tellement peur de revivre le même enfer.. ma fille a été guérie de son rgo au bout d’un an mais ma dépression a été beaucoup plus longue à guérir, c’est dailleurs le genre de truc qui ne disparaît jamais vraiment .. donc oui je suis terrorisée..
 

alivicdaph

Période de pointe
Coucou alivicdaph,
Je ne peux pas dire avec les mots à quel point je t'admire, tu es persévérante, chaque heure de plus es une victoire pour tout ce que tu donnes à ta petite !
Tu es une maman formidable, et c'est impressionnant à quel point tu tiens malgré ces débuts difficiles.
Je dis début car tu peux être sûre et re-sûre que ces difficultés vont s'estomper (pour laisser la place à d'autres, tu connais la chanson avec ta grande ;))
Encore bravo et courage courage, continue le peau à peau, l'écharpe et les siestes en même temps que ta petite !
Merci :calin:
Meme pas pu tester l’écharpe encore vu qu’elle est soit éveillée et veut téter, soit endormie et si je la prends pour la porter et qu’elle se réveille elle va vouloir téter de nouveau..
Elle n’a pas pour le moment de phases d’éveil calmes (bon après c’est ptetre tôt aussi à cet âge là mais c’est frustrant de pas pouvoir essayer l’écharpe ca me soulagerait tant )

J’aimerais tellement que tu aies raison quand tu dis que ces débuts difficiles vont s’estomper ..!! Je vous jure qu’à ce stade la seule chose qui me fait encore tenir c’est de vous lire ... l’espoir que peut être je pourrai un jour allaiter sereinement comme vous..
Moi qui jamais n’avais envisagé l’allaitement, et qui en une semaine y est devenue tellement accro que j’en pleurerais de devoir arrêter ...
 

alivicdaph

Période de pointe
Chaque tétée est un combat j’ai l’impression d’être un monstre de lui mettre le mamelon dans la bouche et j’en peux plus de ces pleurs .,
Du coup je lui ai donné un bib avec mon lait, elle en a pas voulu .... échec avec le papa aussi .
Elle tète super mal depuis aujourd’hui (pourquoi ?!?) et me fait super mal du coup.... refuse les bouts de sein...
Claque parfois la langue contre mon mamelon quand elle tète (des idées ?!?)
Bref tout ça avec des pleurs en plus, le fait qu’il est 22h et que je sais pas à quelle heure je vais pouvoir manger vu qu’elle veut pas me lâcher ..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas super experte mais une amie avait mieux réussi la mise au sein en maintenant son mamelon en forme de sandwich dans le sens du sourire de son bébé, pour aider à prendre le sein... C'est parfois un gros effort pour les petits d'avoir une succion suffisamment efficace pour teter et garder le sein en bouche...
On peut peut-être penser que ce n'est pas ton allaitement qui est en cause si le biberon ne lui a pas convenu. Les bébés ont parfois des pleurs de décharge assez déstabilisant, mon petit Grec a énormément pleuré les premiers temps... Il pleurait pleurait pleurait de manière inconsolable de 19h à minuit environ c'était exténuant pour mon mari surtout qui avait l'impression qu'il ne faisait que ça puisque lui bossait la journée..

Pour l'écharpe, quel modèle as-tu ?
Tu peux t'entraîner avec un nounours ou une poupée pendant que ta petite dors, et tu te sentiras peut-être à l'aise pour l'allaiter dans l'écharpe justement même quand elle est en colère... Je mettais mon bébé dedans alors qu'il était très fâché faut réussir à rester sereine pour ne pas faire n'importe quoi mais ça marchait très bien pour le calmer.

Je te soutiens à fond et beaucoup de mamans sont avec toi ici, même quand tu ne reçois pas de réponse immédiate ;)

Tu es merveilleuse :calin:
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque tétée est un combat j’ai l’impression d’être un monstre de lui mettre le mamelon dans la bouche et j’en peux plus de ces pleurs

C'est normal que tu n'en puisses plus c'est normal d'avoir ces sentiments, tu n'es pas un monstre tu fais tout le meilleur pour ta fille ! Tu vis vraiment des débuts pas évidents... Si elle pouvait déjà te parler te montrer comme elle t'aime, si tu savais comme elle te serait reconnaissante ! Tu es une super maman et la meilleure qui soit pour elle


Elle tète super mal depuis aujourd’hui (pourquoi ?!?) et me fait super mal du coup.... refuse les bouts de sein...
Claque parfois la langue contre mon mamelon quand elle tète (des idées ?!?)
J'espère que d'autres plus renseignées que moi pourront te répondre... J'ai lu une fois qu'avec un REF les bébés n'ont pas tellement d'effort à faire pour obtenir du lait au début, mais qu'avec la régulation de production ils obtiennent moins, et ne savent pas vraiment comment faire pour en avoir plus peut-être que quelqu'un pourra retrouver l' article..? As-tu la possibilité de revoir une conseillère bientôt pour observation de la mise au sein ? Tu peux demander la visite à domicile d'une sage-femme...

Bref tout ça avec des pleurs en plus, le fait qu’il est 22h et que je sais pas à quelle heure je vais pouvoir manger vu qu’elle veut pas me lâcher ..
Un truc qui marche très bien pour beaucoup de nouveaux-nés : les mouvements verticaux ! Ça leur fait bouger le liquide céphalo-rachidien de manière à calmer leurs pleurs. Vous pouvez essayer de monter et descendre les escaliers ou de faire des squats avec votre petite dans les bras !

Courage courage on s'en sort toujours d'une manière ou d'une autre :zen:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @alivicdaph , commet ça va ce matin?
Si je résume, l'allaitement n'est pas serein, bébé pleure beaucoup, les tétées sont "sportives", tu as observé des remontées (reflux?) et des claquements de langue.
Je ne me souviens pas si la piste des freins a été explorée?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1679
Le claquement de langue est un signe de rupture le la succion, parfois c'est lié à un frein de langue ou de lèvre, parfois à tot autre chose (au REF par exemple, bébé interrompt la succion pour "gérer" le flot de lait)
As tu consulté un ostéopathe? certains bébés ont des tensions et pleurent beaucoup à cause de douleurs liés à la grossesse ou l'accouchement.
Un tour chez le médecin peut aussi s'avérer utile pour vérifier qu'il n'y a pas de cause physique à l'inconfort de bébé.
 

Haoden

Hyperlactation
Et moi qui étais ravie pour vous !!!

*:calin::calin: distribution de câlins réconfort*

Une cousine, lors de la naissance de sa troisième, à eu une REF. C'était tellement fort que sa fille s'évabouissait littéralement à chaque tétée. Le conseil vaux ce qu'il vaux, mais il a fonctionné pour elle (qui n'en pouvait plus que les sf doivent donner des baffes à sa fille pour la reveiller).
Elle s'est mise à donner le sein penchée en arrière. Moitié allongée sur le dos.

Mais tu le fais peut être déjà.

Sa fille ne s'est plus jamais évanouie.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alivicdaph

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Mon fils avait exactement le même comportement que ta fille, il pleurait dès la mise au sein, presque avant même comme s'il sentiat qu'il allait être frustré de ne pouvoir téter comme il le voulait tant.
Pour moi, c'est typique du ref. Comme le claquement de langue d'ailleurs. C'est un mécanisme qu'il a mis en place pour freiner tout ce lait, mais du coup ça l'empêche de bien téter et d'étre serein et apaisé.
Le TL ne freinera pas le ref: c'est différent d'une surproduction de lait. Là il s'agit plus d'un problème au niveau du réflexe d'éjection. On dit souvent que le lait sort du mamelon comme un Karcher et ça c'est bien évidemment très difficilement supportable pour bébé.
Avec le TL n'hésite pas à soulager tes seins si tu sens qu'ils ne sont pas assez drainés. Inutile d'attendre qu'ils soient durs comme de la pierre (en plus c'est plus compliqué pour bébé d'attraper un mamelon dur que mou).
Je sais que le ref, en plus de la suppressions des PLV, il est recommandé:
-de faire téter allongée (j'ai mis un moment à être à l' aise comme ça mais ça viendra)
- exprimer un peu de lait manuellement juste avant la tétée (sur un lange par exemple) histoire de faire passer ce premier réflexe d'éjection désagréable pour bébé justement
-faire téter plusieurs fois sur le même sein d'affilée (mais il fait attention que l'autre ne s'engorge pas et tirer son lait si besoin)

Pour les pleurs du soir je crois que tu connais déjà les feuillets sur le rythme des tétées et donc avec les fameuses "tétées en grappe" où bébé est aggripé au sein non stop plusieurs heures (ici le papa me donnait la becquée je ne sais pas si vous pourriez mettre en place un truc comme ça si tu as une grande aussi...)
Ici c'était tétées de 19 à 22h au moins...
En plus si ta fille a un ego il me semble que téter soulage les reflux acides qui agressent son œsophage alors ça "double" les demandes pour ainsi dire...
Connais-tu un allergologue ou pedo-allergologue que tu pourras consulter pour lui? Que dit ton pédiatre concernant ce rgo?
Sinon je sais que tu as dit que la piste des freins avait été vérifiée mais finalement peu de conseillères sont correctement formées... Sais tu si celle qui a vu ta fille était certifiée IBCLC ? As-tu essayé de contacter une animatrice LLL?
Je sais que le temps manque et que je t'assaille de questions, désolée mais que quelqu'un voir comment se passe les tétées chez toi à la maison pourrait être une aide non négligeable et ça fait du bien au moral :)
Courage !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques pistes pour dompter le ref:
- allaiter allongée
- supprimer les protéines de lait de l'alimentation de maman (certaines mamans constatent aussi qu'en supprimant les boissons gazeuses ça fonctionne encore mieux)
- allaiter quelques heures avec le même sein, puis au moment de passer à l'autre sein, tirer du lait sur le sein pour le vider un peu et allaiter quelques heures avec ce sein puis recommencer le cycle. Mais là je ne m'y connais pas assez, j'aurais peur de mal te conseiller te de faire baisser ta lactation. Je crois que @bad mom faisait ça.

Tiens bon, quand tu auras compris comment ta lactation à toi fonctionne ça va rentrer dans l'ordre.

https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Dans ce document, je retrouve pas mal de ce que tu décris:

Les signes d’un REF
- Certains bébés vont arriver à s’accommoder de ces flots de lait rapides en se retirant du sein, en entrouvrant la bouche pour que le lait excédentaire tombe sur leur bavoir. Mais d’autres vont avoir des difficultés à gérer cet afflux de lait : dès que le lait arrive en abondance, ils vont s’agiter, tousser, s’étrangler, déglutir bruyamment et parfois lâcher le sein en hurlant de frustration.

Conséquences possibles
- Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
 

alivicdaph

Période de pointe
Bonjour @alivicdaph

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Mon fils avait exactement le même comportement que ta fille, il pleurait dès la mise au sein, presque avant même comme s'il sentiat qu'il allait être frustré de ne pouvoir téter comme il le voulait tant.
Pour moi, c'est typique du ref. Comme le claquement de langue d'ailleurs. C'est un mécanisme qu'il a mis en place pour freiner tout ce lait, mais du coup ça l'empêche de bien téter et d'étre serein et apaisé.
Le TL ne freinera pas le ref: c'est différent d'une surproduction de lait. Là il s'agit plus d'un problème au niveau du réflexe d'éjection. On dit souvent que le lait sort du mamelon comme un Karcher et ça c'est bien évidemment très difficilement supportable pour bébé.
Avec le TL n'hésite pas à soulager tes seins si tu sens qu'ils ne sont pas assez drainés. Inutile d'attendre qu'ils soient durs comme de la pierre (en plus c'est plus compliqué pour bébé d'attraper un mamelon dur que mou).
Je sais que le ref, en plus de la suppressions des PLV, il est recommandé:
-de faire téter allongée (j'ai mis un moment à être à l' aise comme ça mais ça viendra)
- exprimer un peu de lait manuellement juste avant la tétée (sur un lange par exemple) histoire de faire passer ce premier réflexe d'éjection désagréable pour bébé justement
-faire téter plusieurs fois sur le même sein d'affilée (mais il fait attention que l'autre ne s'engorge pas et tirer son lait si besoin)

Pour les pleurs du soir je crois que tu connais déjà les feuillets sur le rythme des tétées et donc avec les fameuses "tétées en grappe" où bébé est aggripé au sein non stop plusieurs heures (ici le papa me donnait la becquée je ne sais pas si vous pourriez mettre en place un truc comme ça si tu as une grande aussi...)
Ici c'était tétées de 19 à 22h au moins...
En plus si ta fille a un ego il me semble que téter soulage les reflux acides qui agressent son œsophage alors ça "double" les demandes pour ainsi dire...
Connais-tu un allergologue ou pedo-allergologue que tu pourras consulter pour lui? Que dit ton pédiatre concernant ce rgo?
Sinon je sais que tu as dit que la piste des freins avait été vérifiée mais finalement peu de conseillères sont correctement formées... Sais tu si celle qui a vu ta fille était certifiée IBCLC ? As-tu essayé de contacter une animatrice LLL?
Je sais que le temps manque et que je t'assaille de questions, désolée mais que quelqu'un voir comment se passe les tétées chez toi à la maison pourrait être une aide non négligeable et ça fait du bien au moral :)
Courage !!
Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de répondre point par point :)

Moralement c’est de plus en plus dur car je n’arrive pas à avoir suffisamment de sommeil et donc je repars dans mes vieux démons avec crises d’angoisses très fortes etc et c’est dur de me raisonner et de me dire que ça va aller.

Hier elle a voulu téter très souvent, et non stop de 22h à 3h du matin... j’ai dit stop et demande au papa de lui donner un bib de lait de riz mais une fois de plus ça ne l’a pas calmée. Elle pleurait bcp.
Je ne sais pas quoi faire.
Elle ne pleure quasiment plus lors de la mise au sein, mais dort très peu et pleure bcp plus.

Je suis allée voir un osteo hier. Je ne vois pas de mieux (au contraire vu la soirée..) et il n’a rien détecté de particulier.

Je l’allaite couchée, je ne consomme aucun plv ni boisson gazeuse, je fais plusieurs tétées sur le même sein avant de changer.

Le pédiatre m’a dit qu’il ne s’occupait pas des rgo avant l’âge de 3 mois donc aucun soutien a attendre de ce côté.
L’allergo je peux essayer mais ça va être très long d’avoir un rdv.

Je ne sais pas si la conseillere que j’ai vu était certifiée ICBLC. Je n’ai pas essayé de contacter d’animatrice LLL parce qu’il me semble qu’il n’y en a pas proche de chez moi (j’habite à Aubenas, 07).
J’ai eu la visite de la SF hier mais elle n’a pas l’air au point ni sur le réf ni sur le rgo, je n’ai pas eu d’aide ni de conseils de ce côté là.

Je suis à J10. Les bibs n’ont pas l’air d’être mieux acceptés que le sein. Donc je continue , aucun intérêt à arrêter. Par contre je suis crevée. Et je sais que le meilleur terrain pour éviter de repartir en dpp c’est d’avoir un bon sommeil. C’est ce qui me fait le plus peur.

Est ce que les pleurs et le rgo sont liés au réf ? Je l’espère ce serait tellement plus simple.
Depuis hier j’essaye de lui donner un peu de gaviscon , a voir si ca la soulage ..

Je revois la conseillère jeudi, je vais essayer de tenir le plus possible, je sais qu’un jour tout va mieux mais je sais aussi qu’à J10 on est forcément dans l’oeil Du cyclone et que le mieux c’est pas avant 1 mois au moins, voire 2-3 . (Ou plus..)
 
Dernière édition:

alivicdaph

Période de pointe
Bonjour @alivicdaph

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Mon fils avait exactement le même comportement que ta fille, il pleurait dès la mise au sein, presque avant même comme s'il sentiat qu'il allait être frustré de ne pouvoir téter comme il le voulait tant.
Pour moi, c'est typique du ref. Comme le claquement de langue d'ailleurs. C'est un mécanisme qu'il a mis en place pour freiner tout ce lait, mais du coup ça l'empêche de bien téter et d'étre serein et apaisé.
Le TL ne freinera pas le ref: c'est différent d'une surproduction de lait. Là il s'agit plus d'un problème au niveau du réflexe d'éjection. On dit souvent que le lait sort du mamelon comme un Karcher et ça c'est bien évidemment très difficilement supportable pour bébé.
Avec le TL n'hésite pas à soulager tes seins si tu sens qu'ils ne sont pas assez drainés. Inutile d'attendre qu'ils soient durs comme de la pierre (en plus c'est plus compliqué pour bébé d'attraper un mamelon dur que mou).
Je sais que le ref, en plus de la suppressions des PLV, il est recommandé:
-de faire téter allongée (j'ai mis un moment à être à l' aise comme ça mais ça viendra)
- exprimer un peu de lait manuellement juste avant la tétée (sur un lange par exemple) histoire de faire passer ce premier réflexe d'éjection désagréable pour bébé justement
-faire téter plusieurs fois sur le même sein d'affilée (mais il fait attention que l'autre ne s'engorge pas et tirer son lait si besoin)

Pour les pleurs du soir je crois que tu connais déjà les feuillets sur le rythme des tétées et donc avec les fameuses "tétées en grappe" où bébé est aggripé au sein non stop plusieurs heures (ici le papa me donnait la becquée je ne sais pas si vous pourriez mettre en place un truc comme ça si tu as une grande aussi...)
Ici c'était tétées de 19 à 22h au moins...
En plus si ta fille a un ego il me semble que téter soulage les reflux acides qui agressent son œsophage alors ça "double" les demandes pour ainsi dire...
Connais-tu un allergologue ou pedo-allergologue que tu pourras consulter pour lui? Que dit ton pédiatre concernant ce rgo?
Sinon je sais que tu as dit que la piste des freins avait été vérifiée mais finalement peu de conseillères sont correctement formées... Sais tu si celle qui a vu ta fille était certifiée IBCLC ? As-tu essayé de contacter une animatrice LLL?
Je sais que le temps manque et que je t'assaille de questions, désolée mais que quelqu'un voir comment se passe les tétées chez toi à la maison pourrait être une aide non négligeable et ça fait du bien au moral :)
Courage !!
Combien de temps a mis ton fils à « s’habituer » à ton réf ? Est ce qu’il était gêné après les tétées aussi ?
Parce que moi y’a ca aussi, je vois une gêne , une douleur à chaque fois 50min-1h après chaque tétée .. donc rgo, et comme dit si le rgo pouvait être juste lié au réf j’en pleurerais de joie et j’aurais juste à attendre et faire au mieux pour le diminuer ... je croise vraiment les doigts ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Je ne suis pas super experte mais une amie avait mieux réussi la mise au sein en maintenant son mamelon en forme de sandwich dans le sens du sourire de son bébé, pour aider à prendre le sein... C'est parfois un gros effort pour les petits d'avoir une succion suffisamment efficace pour teter et garder le sein en bouche...
On peut peut-être penser que ce n'est pas ton allaitement qui est en cause si le biberon ne lui a pas convenu. Les bébés ont parfois des pleurs de décharge assez déstabilisant, mon petit Grec a énormément pleuré les premiers temps... Il pleurait pleurait pleurait de manière inconsolable de 19h à minuit environ c'était exténuant pour mon mari surtout qui avait l'impression qu'il ne faisait que ça puisque lui bossait la journée..

Pour l'écharpe, quel modèle as-tu ?
Tu peux t'entraîner avec un nounours ou une poupée pendant que ta petite dors, et tu te sentiras peut-être à l'aise pour l'allaiter dans l'écharpe justement même quand elle est en colère... Je mettais mon bébé dedans alors qu'il était très fâché faut réussir à rester sereine pour ne pas faire n'importe quoi mais ça marchait très bien pour le calmer.

Je te soutiens à fond et beaucoup de mamans sont avec toi ici, même quand tu ne reçois pas de réponse immédiate ;)

Tu es merveilleuse :calin:

Merci :calin:

Jai une sling de chez Storchenwiege, j’ai contacté une animatrice de portage par mail hier soir pour faire un atelier , comme ça je serai encadrée ce sera plus rapide d’être à l’aise et je risque moins de laisser tomber, parce que que ce soit le rgo ou autre chose je suis persuadée que ça m’aiderait beaucoup. (Si elle aime ça , parce que ma grande par exemple détestait être portée )
 
Haut