• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

alivicdaph

Période de pointe
Bonjour,

Ma 2e fille vient de naître, il y a un peu plus de 24h. Je n’ai pas allaité ma première. Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer je n’ai envisagé l’allaitement de la seconde qu’il y a très peu de temps, je ne suis donc pas du tout renseignée..

Les premières heures sont très compliquées et je voulais juste savoir si c’était “normal”...
Ma fille veut globalement être tout le temps au sein et pleure dès que je l’enlève , même quand elle s’est endormie, même au bout d’1h30 de tetee.
Forcément j’ai les bouts de sein très douloureux mais ma question c’est plutôt :
Est ce que c’est normal qu’elle tété aussi longtemps ?
Parce que ducoup concrètement j’ai accouche à 4h la nuit de samedi à dimanche, et c’est donc ma deuxième nuit blanche, et vu qu’elle veut être au sein tout le temps même pour dormir bin je suis claquée et je me demande comment je vais faire pour pouvoir récupérer un peu...

Elle s’énerve beaucoup au sein aussi..
Est ce que tout ça va se réguler à la montée de lait ? Où est ce que c’est “inhabituel” ?
J’ai fait vérifier les positions par les sf tout est ok de ce côté.

La par exemple elle a tété non stop de 5h à 6h30 et la s’énerve je pense qu’elle voudrait de nouveau téter .. (sachant qu’elle a passé la nuit au sein..) je suis un peu perdue je ne sais pas si c’est lié à l’allaitement, si ce serait pareil au bib.. je ne pense pas tenir longtemps à ce rythme là, et au bib je pourrais au moins dormir. (Avec le papa qui me relaierait ).
Aidez moi svp ...merci beaucoup d’avance
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci infiniment pour tous ces liens, notamment le premier qui est très intéressant et très rassurant en effet sur ces rythmes..
je me sens beaucoup plus sereine après sa lecture.

La position allongée est justement celle que j’ai adopté la nuit, mais j’ai vraiment peur de somnoler et de m’endormir à côté, et de l’écraser ou de l’empêcher de respirer , surtout vu mon état de fatigue ..(et surtout avec un lit en hauteur, à la maison les matelas au sol sont déjà installés en prévision). c’est quelque chose qui me fait vraiment peur .

Merci encore donc je dois tenir bon en somme..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci infiniment pour tous ces liens, notamment le premier qui est très intéressant et très rassurant en effet sur ces rythmes..
je me sens beaucoup plus sereine après sa lecture.

La position allongée est justement celle que j’ai adopté la nuit, mais j’ai vraiment peur de somnoler et de m’endormir à côté, et de l’écraser ou de l’empêcher de respirer , surtout vu mon état de fatigue ..(et surtout avec un lit en hauteur, à la maison les matelas au sol sont déjà installés en prévision). c’est quelque chose qui me fait vraiment peur .

Merci encore donc je dois tenir bon en somme..
Moi je t'avoue que je n'ais jamais eut de soucis moi sur la tranche et bb puis un coussin d'allaitement qui bloque bb derrière = zéro risque de chute
Pour ce qui est de l'endormissement il a été prouvé que bb a moins de risques de MSN avec une maman en cododo car elle est nettement plus vigilante.
Essaye peut être dans un premier temps avec papa présent qui est vigilant pour toi pendant que tu somnole pendant la tt ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le dodo à côté de bébé après la tétée, si tu te cales correctement avec un coussin d'allaitement, ça te permettra de savoir que tu ne peux pas t'effondrer sur lui, et la détente t'aidera à dormir ! :D

Sinon, je trouve ça bon signe que bébé réclame pendant les premières 24h, généralement les bébés sont un peu "amorphes" à cette période et il faut plutôt être au taquet pour les nourrir... Et oui rassure toi ça se calme après (avec la montée de lait et le bébé qui sait mieux prendre le sein). :D

Et t'inquiète, c'est 100% NORMAL d'être complètement HS et de ne pas savoir quoi faire. En même temps vu l'exploit sportif que tu viens de te coltiner, n'importe quel humain serait crevé... imagine un humain normal à ta place : la grossesse est aussi demandeuse que du sport intensif quotidien, + l'accouchement (j'avais entendu l'équivalent énergétique de 3 marathons), + le peu de sommeil que tu as maintenant...
Bref, tu as un corps formidable, qui tient la fatigue dans une situation hyper extrême. Bravo. :jap: :)

Est-ce que ton conjoint est là à la maternité en ce moment ? N'hésite pas à lui demander de l'aide pour dormir le plus possible tant qu'il est là (moi je roupillais toute la journée quand il était là, et je le laissais tout faire (soins, examens) sauf les tétées, et la nuit c'était moi qui gérais parce qu'il n'était pas là)...

Bref tiens bon ! :) :pom pom: Et profite de la découverte de ce petit être dans vos vies. :) <3
 

Elen

Période de pointe
Félicitations ! :joie:
Tu vas avoir une super montée de lait :D

Si tu as un lit avec des barrières à la mater, tu peux lever celle côté bébé, et tu rajoutes une alese sur le lit, bordée en passant par dessus la barrière.
Et tu peux mettre un coussin pour caler ton dos...
Et sinon, tu as entendu parler de la "nuit de java"? C'est souvent la deuxième nuit, bébé sort de sa phase de récupération et ne trouve plus ses repères, d'où agitation, pleurs...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui c'est tout à fait normal ce rythme sauf qu'on ne nous le dit pas alors c'est très difficile à encaisser après un accouchement.

Si ça peut t'aider, dit toi qu'il y a 24h ton bébé était nourri 24h/24h par le cordon ombilical et donc téter presque en permanence reproduit un peu ce mode de nutrition. C'est une transition. Ton bébé a un tout petit estomac et des tétées très fréquentes lui permettent de ne prendre que ce que son estomac peut contenir sans le distendre.

Et il y a 24h ton bébé avait bien chaud à l'intérieur de toi, il était bercé par ton rythme cardiaque et tes mouvements et téter lui permet aussi de continuer à être au plus près de toi comme il y a 24h

Et enfin téter c'est aussi avoir de l'eau pour s'hydrater par temps chaud.


Pleins de belles tétées à vous.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Et félicitations pour ton bébé!
Je rajoute deux choses à ce qu'ont dit les autres : c'est normal de se sentir mal physiquement et aussi psychologiquement (perso, le point culminant avec pleurs non stop, ça avait été la 2e ou 3e nuit). J'avais beau avoir lu des trucs sur le sujet, quand ça arrive, ça surprend...
Et enfin : si les sages femmes ou les puéricultrices font des choses qui te choquent, parles-en avec ton compagnon ou ici. Moi je les ai laissé essayer de forcer mon bébé à téter sans rien dire (forçage en tenant la nuque), et le résultat, ça a été un refus du sein. Je ne dis pas d'être méfiante à propos de tout, mais juste de t'écouter si tu n'es pas d'accord avec un truc que l'on vous impose sans explication.
J'espère que tu arriveras à récupérer un peu.
Courage!
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir !
Félicitations à toi et pour ton allaitement aussi :)

Ça a été pareil pour moi, les 4 premiers jours, une demande permanente du sein, enfin c’est ce que je croyais, le sein ne suffisait pas, la nuit je lui donnais mon petit doigt car visiblement elle avait envie de tetouiller mais le sein ne lui convenait pas tellement à ce moment, du coup j’ai opté pour la tétine sur les conseils d’une amie et des sage femmes, bien qu’à la base je sois anti tétine, je pense que sinon j’aurais peter un plomb ... je ne dis pas que c’est la solution bien sur, si tu peux éviter c’est forcément mieux je pense c’est mon expérience à moi.

Pour ce qui est du cododo ne t’en fais pas, si tu ne prends pas de somnifère ou autre il n’y a pas de risques d’écraser ton bébé, moi qui suis assez agitée la nuit depuis que je dors avec elle (depuis la première nuit justement car j’étais fatiguée des tétées incessantes et surtout que quand je la posais elle pleurait ma princesse et cette première nuit en cododo a été si reposante !)
Ça va mettre un moment avant de se réguler, enfin ça dépend sûrement des bébés mais moi même après quelques semaines il y avait pas mal de tétées mais je pense que c’est normal, pense à bien te reposer quand bébé dort, on ne le dira jamais assez (moi je n’avais pas écouté ce conseil au début bien ça m’a vite rattrapé, après direct hop bébé à la sieste, maman dodo)
Ne te décourage pas, les premiers jours peuvent être très dur, si je n’avais pas eu une de mes amies pour m’encourager j’aurais tout lâcher et même de temps en temps, l’allaitement ça peut être parfois un peu compliqué mais tout comme le biberon à mon sens, accroche toi et tu verra que quand tout se passe bien c’est que du bonheur :)
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses !!
Désolée je n’avais pas eu de notification de réponse sur le sujet et je ne suis plus revenue checker après mon dernier message.. j’aurais du parce que ça m’a fait tellement du bien de vous lire !!

Alors effectivement le cododo c’est le seul moyen pour qu’elle dorme j’ai renoncé à la poser dans son berceau. Moi malheureusement je n’arrive pas à vraiment dormir comme ça, faut dire que le jour ou les mater seront équipées pour le cododo ce sera un sacré progrès !
Le papa vient oui mais avec ma grande de 4ans (que personne ne peut garder et c’est les vacances ..) donc il ne peut pas rester 2-3-4h .

A la maison j’aurai un matelas au sol à côté du sien donc pour le sommeil je sais que ce n’est qu’affaire de quelques jours, ce sera plus simple a la maison. (J’aurai moins peur moi aussi de tomber du lit lol).

La tétine j’en ai emmené exprès, mais elle la recrache et quand elle la garde c’est 2min et après pleure pour que je lui remette .. du coup j’ai laissé tomber.
 
Dernière édition:

alivicdaph

Période de pointe
Et où j’en suis niveau allaitement pour vous répondre, bin c’est pas simple, surtout qu’on est au 4e jour donc le baby blues s’invite ^^
J’ai l’impression que chaque jour amène son lot de problèmes différents .
Jetais pas partante pour allaiter et quand je vois les difficultés je me rappelle pourquoi...mais je m’accroche malgré tout, je ne veux pas encore lâcher !!

Après mon message ça a commencé à se régler j’ai eu une journée 2 nickel, bonnes tétées, espacées, des dodos réguliers entre, le bonheur.

Journée 3 l’enfer , la fameuse nuit de Java, énormément de tétées donc peu de dodos, douleurs ++ pour moi, mais comme j’avais lu au sujet de cette nuit j’me suis dit allez c’est temporaire on s’accroche.

Et le soir/nuit de la journée 3 (donc la nuit qui vient de s’écouler), ça a été terrible.
La je sais pas ce qui s’est passé elle quasi pleuré toute la nuit et surtout ne voulait pas prendre le sein. Je voyais qu’elle ouvrait‘ la bouche et qu’elle avait faim et dès qu’elle l’avait en bouche elle le recrachait et s’énervait beaucoup. Puis voulait le reprendre, l’avait 3 secondes en bouche et repoussait. Et ainsi de suite.
Bon depuis sa naissance elle a toujours été à s’énerver au moment de prendre le sein, et à bouger énergiquement dans tous les sens et le refuser les premières fois, mais la en plus ça s’accompagne de pleurs intenses.
J’étais tellement mal’de la voir’comme ça que j’ai préparé un bib , en me disant qu’elle senervait peut être parce que ca venait pas assez vite comme j’avais pas eu la montée de lait encore, mais ça a été exactement la même réaction.. donc ...mystère.. ?!

En tout cas ça me permet de me dire que c’est pas lié à l’allaitement , mais en attendant les tétées sont des moments très très difficiles ou elle pleure (hurle) énormément. Quand parfois elle prend, c’est 5min , s’endort, puis redemande dès qu’elle se réveille.
La fréquence ne me gêne pas, je me dis que ça va sûrement se réguler avec la montée de lait ? Elle boira sûrement plus lors d’une tétée et sera calée plus longtemps ?..
Mais par contre les pleurs oui c’est compliqué :/
Comme dit je suis à J4, donc normalement la montée de lait devrait se faire aujourd’hui, et je mise tout dessus j’espère vraiment que ça va aider à ce que ça rentre dans l’ordre parce que moralement , avec en plus la fatigue, ça commence à être très très dur ...

Merci en’tout cas infiniment pour vos messages de soutien ça m’a vraiment émue et fait du bien de vous lire !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:
Pas facile le baby-blues ! On est là pour t'encourager :pom pom: ! Et ça ira mieux bientôt ! :calin:

Pour les pleurs intenses, je pense que ça ira mieux avec la montée de lait oui, en attendant, je pense que mettre bébé au sein dès que possible et dès les premiers signes de faim évitera qu'elle s'énerve.
Une fois chez toi, un petit tour chez un.e ostéo pour la petite peut être bénéfique (des fois ils en ont même à l'hôpital).

Bref tu gères, et vivement le retour à la maison comme tu dis :).
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Oui, courage, ce sont vraiment es journées très difficiles.
Si tu trouves les mises au sein très difficiles et que ton bébé se détourne vite/s'agite dans tous les sens il y a peut-être cette piste :
- s'allonger sur le dos, en position semi assise avec ton bébé sur ton ventre. C'est comme ça que ma fille était la plus calme. J'ai bêtement arrêté cette position car les sages femmes m'avaient dit qu'il ne fallait pas l'utiliser (ce qui est faux....). Plus tard, j'ai lu un article expliquant que tous les mouvements du bébé (tête qui bouge, agitation des bras et des jambes) donnant l'impression qu'il ne veut pas téter et se bat contre le sein et contre sa mère sont en fait les réflexes qu'il utilise normalement pour trouver le sein s'il est libre de ses mouvements et posé sur le ventre de sa mère.
Ici, tu trouveras une série de photos, pour mieux visualiser.
https://www.lllfrance.org/1815-da-7...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Autrement, pour garder le bébé au sein, ce qui avait aidé était d'utiliser un pipette pour faire couler du lait à la commissure de ses lèvre, sur le sein. Comme ça elle obtenait du lait et stimulait le sein.

J'espère que ça va vite aller mieux...
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alivicdaph et félicitations pour la naissance de ta fille !

Je n’ai pas lu toutes les réponses mais je pense que tu as déjà de quoi te rassurer... j’apporte mon petit témoignage en plus : ma deuz a passé ses 72 premières heures pendue au sein jour et nuit... c’est dur mais pas anormal pour autant.

Surveille tout de même tes seins et attention à la position pour éviter les crevasses.
Comme @lili2 j’ai beaucoup apprécié la position BN (ou « transat ») les premiers mois. Cela limitait les effets désastreux de mon RÉF sur ma fille.

Courage!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici pour me reposer un petit peu au début, ce qui marchait bien c'était le peau à peau avec le papa. Il se mettait torse nu et bébé en couche, lui allongé (ou dans un fauteuil) et bébé sur lui, ventre contre ventre. Ainsi tout le monde pouvait faire une petite sieste :p
Bon courage !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Quand Loulou est né, il tétait 24h/24h aussi, la succion et les positions paraissaient bonnes mais il avait l'air d'avoir faim... peut-être à 3 ou 4 reprise, j'ai extrait un peu de mon colostrum que je lui ai donné à la cuillère (1 ou 2 cuillères...). Ça a eu pour effet de le satisfaire, le sécuriser et de le faire dormir. Du coup après il était plus disponible pour téter correctement.

Pour tout te dire les 15 premiers jours, il avait une succion bof bof. J'ai dû tirer mon lait que je lui donnais à la seringue. Ça a bien lancé ma lactation et il a développé une meilleure succion, et je n'ai plus jamais eu à lui donner de compléments de lait tiré, 10 jours et s'était réglé! Le temps de s'apprivoiser sans doute!
Merci ma sage femme consultante en lactation!

Ça n'est que mon expérience. J'étais aussi rassuré par les (génialissimes<3) filles du forum mais je sentais que quelque chose clochait. Et mon intuition était bonne. Tout ça pour te dire, si tu sens que quelque chose cloche, n'attends pas et appelle une animatrice LLL ou consulte une personne certifiée. Tu n'en seras que rassurée!
 
Dernière édition:
Haut