• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

alivicdaph

Période de pointe
Je confirme toutes les tétées depuis hier soir se sont passées sans pleurs, c’est tellement plus agréable !! Elle bouge encore énormément sa tête et relâche plusieurs fois le sein avant de le prendre une bonne fois pour toutes, mais elle est bcp plus calme qu’avant ce qui fait que ça se fait sans pleurs, je suis tellement contente et soulagée ...

Par contre depuis 6h ce matin elle est collée à mon sein et veut manger toutes les 20-30min, je lui donne mais je commence à être crevée, même si je suis pas sortie de mon lit parce que j’ai vite compris que j’allais devoir en faire un minimum aujourd’hui , mais du coup je me demandais , ya deja une histoire de pic de croissance ?? A J6 ? C’est possible ?..parce que je la trouve ronchon ou gênée je sais pas trop .. (digestion, reflux .. ou oui juste pic de croissance peut être )

(Ou alors maintenant qu’elle a capté le truc de boire sans pleurer elle trouve ça cool et veut l’expérimenter tout le temps :D)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles vos messages me font tellement du bien :calin:

Je sors cet après midi. J’appréhende un peu vu la nuit horrible, mais en même temps j’me dis que ça peut me faire du bien de changer d’air .. ce que tu disais lili2 justement, autant pour elle que pour moi ça peut être bien (on a un jardin où je pourrai promener la poussette à l’air libre si besoin).
Je comprends que tu aies jeté l’éponge parce que j’en suis un peu là aussi.
J’attends vraiment de voir cet après midi la consultante pour voir si elle peut m’aider .. c’est un peu la dernière chance , avec l’osteo lundi si je tiens jusque là .....

En fait ce qui me fait tenir c’est qu’elle a un rgo (ma grande en a souffert aussi), et que j’ai toujours entendu dire que l’allaitement aidait vraiment à apaiser les remontées douloureuses. Ça c’est vraiment ma motivation numéro 1..
Mais faut que je trouve le moyen de la nourrir sans qu’elle se mette dans un état hystérique ..

merci pour tes conseils, faire perler le lait je fais déjà mais sans succès. Je vais essayer le reste.

Son poids est nickel, elle a rien perdu depuis la naissance.
C'est donc qu'elle reçoit assez de lait

Des pistes possibles: allaiter aux signes d'éveil https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

un réflexe d'éjection fort? https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Tiens bon, une fois les soucis résolus, ensuite c'est du bonheur ( et c'est tellement pratique et économique ;) )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf j'avais pas lu tes derniers messages. REF donc.

Il y a des astuces pour dompter le ref. Des mamans comme @bad mom pourront peut-être te donner des pistes
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avoir lu la connaissance des rythmes m'avait aussi fait du bien, même si je ne reconnaissais pas du tout les mêmes rythmes chez mon petit Grec : il tétait de manière complètement chaotique parfois 30 min d'intervalle, la nuit plus longtemps (puis ça a changé). Je me disais que quand nous adulte on mange une pomme à 11h30, on ne nous empêche pas de déjeuner à midi ! Donc je donnais à la demande. Il avait des tétées en grappe de 5h à 11h du matin puis ça s'espaçait. Ça m'allait parce qu'il acceptait de rester au lit donc je grasse matinais avec lui en demi éveil jusqu'à midi !
Et bien petit Grec avait pris 2 kilos en 1 mois !!
Courage, fais-toi aider, demande à tes proches, s'ils le peuvent, de venir avec de quoi déjeuner en grosse quantité pour avoir des restes.
Et bravo bravo de tenir le coup !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme toutes les tétées depuis hier soir se sont passées sans pleurs, c’est tellement plus agréable !! Elle bouge encore énormément sa tête et relâche plusieurs fois le sein avant de le prendre une bonne fois pour toutes, mais elle est bcp plus calme qu’avant ce qui fait que ça se fait sans pleurs, je suis tellement contente et soulagée ...

Par contre depuis 6h ce matin elle est collée à mon sein et veut manger toutes les 20-30min, je lui donne mais je commence à être crevée, même si je suis pas sortie de mon lit parce que j’ai vite compris que j’allais devoir en faire un minimum aujourd’hui , mais du coup je me demandais , ya deja une histoire de pic de croissance ?? A J6 ? C’est possible ?..parce que je la trouve ronchon ou gênée je sais pas trop .. (digestion, reflux .. ou oui juste pic de croissance peut être )

(Ou alors maintenant qu’elle a capté le truc de boire sans pleurer elle trouve ça cool et veut l’expérimenter tout le temps :D)
C'est peut-être un pic de croissance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oooh ça m'a mis les larmes aux yeux de voir que ça va mieux ! :pom pom: Trop génial ! :D
C'est vrai qu'à la maison, au calme, dans son environnement habituel... c'est toujours mieux ! Et puis les bruits de la maison et du jardin, la petite les connaît beaucoup plus que ceux de l'hôpital... ;)

Tu sais, j'y pense, pour la montée de lait moi non plus je n'ai pas vu de "paf montée de lait", c'est venu plus progressivement, avec le lait qui est devenu plus blanc, mais c'était pas "paf" d'un coup ;).
J'ai quand même vu en sortant de la mater que j'avais les boobs de Lara Croft (j'ai halluciné en me voyant dans la glace), et j'avais du lait donc c'était bon, mais c'est pas toujours d'un coup :).

Bravo à toi, et à ta puce ! Et profite bien des tétées câlin et douces... c'est trop chouette <3
 

alivicdaph

Période de pointe
Punaise j’ai l’impression que Jvais pas m’en sortir ...
Elle tète non stop depuis ce matin, au delà de la fatigue j’ai surtout les deux bouts de sein en feu et je n’arrive donc plus à la nourrir a cause de la douleur ... comme l’impression que tout s’acharne :((
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et comment est-elle au sein ?
Elle s'est apaisée ?
Elle se rattrape peut-être maintenant qu'elle a bien compris comment ça marche..
J'ai passé le plus clair de mon temps seins nus, et je faisais couler du lait de fin de tétée sur mes tétons chaque fois que je les sentais irrités... Et quand je devais m'habiller, je mettais des coquillages en nacre ça me faisait du bien...
C'est une passade j'en suis sûre...!
Tu portes ton bébé en écharpe ?
Le peau à peau avec toi (ou avec le papa) peut parfois contenter les bébés dans leur besoin de contact..
 

alivicdaph

Période de pointe
Et comment est-elle au sein ?
Elle s'est apaisée ?
Elle se rattrape peut-être maintenant qu'elle a bien compris comment ça marche..
J'ai passé le plus clair de mon temps seins nus, et je faisais couler du lait de fin de tétée sur mes tétons chaque fois que je les sentais irrités... Et quand je devais m'habiller, je mettais des coquillages en nacre ça me faisait du bien...
C'est une passade j'en suis sûre...!
Tu portes ton bébé en écharpe ?
Le peau à peau avec toi (ou avec le papa) peut parfois contenter les bébés dans leur besoin de contact..
Oui c’est ce que je me suis dit qu’elle se rattrape .. mais moi jsuis à deux doigts de devoir stopper
Oui elle est apaisée , mais elle tète 2min et s’endort même en stimulant ++ c’est de la tetouille
Donc forcément moins de 30 min après elle a faim ..
non pas d’écharpe , Jen ai une et je comptais m’entraîner avec elle aujourd’hui, mais dans cet état c’est pas possible ..et le papa la Prend en peau à peau mais elle se frustre au bout de 5min et cherche à teter.. on voit que c’est pas ce qu’elle veut ..
 

Luthien

Montée de lait
Pour mon premier allaitement je n'ai pas tenu plus de 3 semaines à cause de la douleur alors pour le 2eme j'avais prévu le stock de lanoline je m'en suis mis après chaque tétée et je pense que c'est ce qui m'a sauvée ! Surtout dis toi que les 6 premières semaines environ sont les plus difficiles au niveau de la douleur mais après si pas de problème autre cela devrait rentrer dans l'ordre.
Les premières semaines j'avais aussi les bouts de sein en feu je ne supportait pas le moindre frottement ni les jets de la douche et puis ça s'est estompé petit à petit pourtant je n'y croyais pas au début... Et me voilà à 6 mois d'allaitement tout pile aujourd'hui.
Pour la forme en biseau personnellement ça m'est arrivé au début alors que la position était bonne. J'avais juste l'impression que mon bébé n'ouvrait parfois pas assez grand la bouche. En tout cas jamais su d'où ça venait car c'est parti comme c'est venu.

Plein de courage à toi, les débuts ne sont pas évidents.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu entends ton bb correctement déglutir lorS des tt.
Le symptôme des seins en bâton de rouge à lèvre peuvent montrer un problème de succion = douleur pour maman + difficultés à obtenir sa ration de lait du coup je reste plus longtemps au sein
 

alivicdaph

Période de pointe
C'est signe d'un problème de succion ou de position du bébé. Parles en à la consultante en lactation.
Flute je m’en doutais .... ça arrive pas souvent, juste les toutes dernières fois, les plus douloureuses, peut être parce que par fatigue et découragement je faisais moins attention à l’an position ..
la consultante je peux la voir qu’une fois par semaine :(
 

alivicdaph

Période de pointe
Est ce que tu entends ton bb correctement déglutir lorS des tt.
Le symptôme des seins en bâton de rouge à lèvre peuvent montrer un problème de succion = douleur pour maman + difficultés à obtenir sa ration de lait du coup je reste plus longtemps au sein
Non pas lors des dernières tétées, justement celles où ce problème s’est présenté , mais en même temps elle a tété toute la journée donc ça ne m’a pas étonnée qu’à la fin de la journée en gros plus rien ne vienne . Et en même temps elle ne reste à chaque fois que quelques minutes et sendort ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Pour mon premier allaitement je n'ai pas tenu plus de 3 semaines à cause de la douleur alors pour le 2eme j'avais prévu le stock de lanoline je m'en suis mis après chaque tétée et je pense que c'est ce qui m'a sauvée ! Surtout dis toi que les 6 premières semaines environ sont les plus difficiles au niveau de la douleur mais après si pas de problème autre cela devrait rentrer dans l'ordre.
Les premières semaines j'avais aussi les bouts de sein en feu je ne supportait pas le moindre frottement ni les jets de la douche et puis ça s'est estompé petit à petit pourtant je n'y croyais pas au début... Et me voilà à 6 mois d'allaitement tout pile aujourd'hui.
Pour la forme en biseau personnellement ça m'est arrivé au début alors que la position était bonne. J'avais juste l'impression que mon bébé n'ouvrait parfois pas assez grand la bouche. En tout cas jamais su d'où ça venait car c'est parti comme c'est venu.

Plein de courage à toi, les débuts ne sont pas évidents.
Wahou quel courage et quelle ténacité , vraiment bravo je suis admirative !!! Je sais même pas comment tu as fait, c’est trop dur de tenir quand t’as si mal je trouve ..!!!
J’avais mal au début mais ça s’est amélioré , la c’est juste parce que le nombre de tetees aujourd’hui est exagere , mes seins n’en peuvent plus !
Bravo pour tes 6 mois :) !!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alivicdaph

Félicitations pour cette naissance :)
Tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ta fille. C'est dur mais en même temps ça te donne la force de persévérer.
Mes conseils en plus de tous les autres judicieux donnés par les filles avant moi:
-faire un régime d'évition des PLV (protéines de lait de vache) qui ne se trouvent malheureusement pas que dans les produits laitiers... Ça met 3 semaines +/- pour être évacuer de ton organisme. C'est pour freiner ton ref.
J'y ai pensé en te lisant et ça peut aussi expliquer que des fois même si ta position est bonne ta fille place mal sa langue ou ses lèvres: c'est la solution qu'elle a trouvé pour que ce lait ne la gêne pas quand elle veut simplement tetouiller par exemple.
Le ref c'est pénible car des fois bébé s'énerve car il ne veut pas de tout ce lait, et des fois c'est tout l'inverse : il est habitué à du lait qui coule sans effort et n'est pas content lorsque le réflexe d'éjection passé il doit véritablement téter et fournir un effort pour obtenir du lait...
-la position allongée en cododo est vraiment souveraine pour se reposer en même temps que bébé.
Je me souviens comme toi que j'avais peur de rouler sur mon fils, l'écraser où je ne sais quel truc horrible et un jour je me suis sentie tellement apaisée (et lui aussi) quand je me suis endormie contre lui par accident. Grâce à ce forum et la LLL j'ai compris que c'était naturel et que je n'avais rien à craindre en respectant les règles de cododo.
- je trouve que revoir régulièrement surtout au début les feuillets LLL sur les positions ne fait pas de mal car on apprend à connaître son corps et son bébé. On s'habitue et on positionne de mieux en mieux. + La mise au sein est importante: moi ça s'est bien enclenché quand j'ai compris que je devais bien stimulé son palais avec mon sein.
- c'est normal d'avoir les seins hyper sensibles. Le moindre tissu créée une sensation de gêne! Il fait chaud, tu peux en profiter pour te balader torse nu non? ;)
-comme toi je n'ai pas senti la montee de lait (d'un coup j'étais trempée à J3, c'est quoi tout ce liquide !?). Du coup bébé a du patienter tout ce temps, c'est long...

Je t'encourage à fond dans tout ce que tu fais ! N'hésite pas à demander le soutien moral de ton mari, de l'aide auprès des conseillères ou/et animatrices en lactation (LLL ou certifiées IBCLC).
Et nous aussi nous sommes là :)

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Flute je m’en doutais .... ça arrive pas souvent, juste les toutes dernières fois, les plus douloureuses, peut être parce que par fatigue et découragement je faisais moins attention à l’an position ..
la consultante je peux la voir qu’une fois par semaine :(
Il se peut aussi que par fatigue d'avoir téter toute la journée ton bébé ait mal téter sur ces dernières tétées. si d'habitude tu n'observes pas ce phénomène de bâton de rouge à lèvre alors tu n'as pas de soucis à te faire je pense. Il va faire moins chaud demain ça aidera à supporter ces tétées constantes.
 
Haut