• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 premieres 24h très difficiles ..

Catherine06

Fontaine de lait
Pauvre minotte.
Le mien a eu aussi un peu d'acné du nourrisson. C'est plutôt sur le visage (front, joues, menton) et c'est lié aux hormones produites par la mère pendant sa grossesse (comme le gonflement mammaire et les pertes sanguines). Si c'est ça, il ne faut pas mettre de crème grasse ni de savon détergent. Ça ne gratte pas et n'est pas douloureux (si ça ne s'infecte pas). Je crois qu'il peut y avoir des cas où les boutons sont très étendus et nécessitent une prise en charge.

Pour les allergènes, si vous avez des facteurs de risque d'atopie (asthme, rhinite allergique, dermatite atopique), que le père mange du beurre de cacahouètes ou de la purée de noisette au petit dèj suffit à sensibiliser le nourrissson à ces allergènes, car la peau ne joue pas son rôle de barrière... Je ne sais pas si cela peut provoquer une réaction comme cela, je ne crois pas (par contre, ça va donner une réaction positive au test d'allergie, raison pour laquelle on recommandait de donner de toutes petits doses d'allergènes comme les cacahouètes dans les pays anglo-saxons, pour construire une immunité vu les habitudes alimentaires).
Par contre, le savon, oui. Même fait maison avec des huiles bio, même surgras. C'est trop détergent et la peau d'un bébé atopique est tout simplement trop fragile. Le mien, j'ai passé des semaines à le laver au liniment. Même l'eau faisait réagir sa peau, même le léger froid dehors. On fait comme on peut...
L'hydrolat de camomille allemande a aidé à calmer un peu la peau du mien (pas de l'eau florale de camomille, attention, ça contient de l'alcool). Il faut la garder au frigo, en prélever pour le mettre à température ambiante avant de l'utiliser (ça ne se conserve pas logtemps).

J'espère que tu n'es pas dans ce cas car ce que tu vis est très lourd. Mais si c'est le cas, le critère bio n'est pas suffisant, il faut traquer tous les irritants ou allergènes de vos soins de peau (geraniol, rose musquée, verveine citronnée etc.), ça peut suffire. Pareil pour les produits lavants, lessive etc. Ton déodorant. Les senteurs de maison. Si je ne lavais pas ses bodies au savon olive+laurier + multiples eaux de rinçage et trempage, il se couvrait de boutons.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas toujours évident d'identifier, et parfois, on n'arrive pas à identifier, ce qui fait mal au coeur.
Si jamais tu soupconnes une allergie (ou une irritation) et que tu dois appliquer des crèmes, je te conseille de l'appliquer sur une zone précise (sans bouton), pour voir si cela n'empire pas les choses.

En tout cas, bravo ! Et fais attention à toi :). N'hésite pas à demander à ton compagnon de te serrer fort, ça fait tellement de bien (oui oui, même s'il fait déjà beaucoup et que tu aimerais plus lui donner).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Coucou en voyant la photo @alivicdaph de ton bebe j vois la même peau que mon fils
Et ton est allergique ou intelorant ? Des tests on étaient faits?
Pour des recettes sans gluten lait œuf ..... j'en ai plein et des gourmandes çar mon fils est tjr allergique à tous les allergènes et plus ..
je veux bien reprendre avec toi çe que tu manges ..
As tu pensez à un régime pauvre en histamines?
Pour l'allergie au lactose(de ton lait ) faut deja savoir si il est allergique au lactose de lait animale :confused:
Et quels soins tu lui prodigue en dehors de l'alimentation ? Crème ect??
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'oubliais... La chaleur aussi, ça peut causer cela à une peau fragile (le sel de la sueur). Du coup, régulìerement passer un tissu doux humide (ou avec camomille je faisais) et tamponner pour sécher (sinon cela déshydrate plus). Tamponner aussi après un pchiit d'eau, si jamais tu utilises cela pour la rafraîchir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou en voyant la photo @alivicdaph de ton bebe j vois la même peau que mon fils
Et ton est allergique ou intelorant ? Des tests on étaient faits?
Pour des recettes sans gluten lait œuf ..... j'en ai plein et des gourmandes çar mon fils est tjr allergique à tous les allergènes et plus ..
je veux bien reprendre avec toi çe que tu manges ..
As tu pensez à un régime pauvre en histamines?
Pour l'allergie au lactose(de ton lait ) faut deja savoir si il est allergique au lactose de lait animale :confused:
Et quels soins tu lui prodigue en dehors de l'alimentation ? Crème ect??
oui je trouve aussi que ça ressemble à la peau de ma douce quand elle était bébé sauf que elle c'était plus uniforme. C'est rugueux au toucher?
 

alivicdaph

Période de pointe
Coucou en voyant la photo @alivicdaph de ton bebe j vois la même peau que mon fils
Et ton est allergique ou intelorant ? Des tests on étaient faits?
Pour des recettes sans gluten lait œuf ..... j'en ai plein et des gourmandes çar mon fils est tjr allergique à tous les allergènes et plus ..
je veux bien reprendre avec toi çe que tu manges ..
As tu pensez à un régime pauvre en histamines?
Pour l'allergie au lactose(de ton lait ) faut deja savoir si il est allergique au lactose de lait animale :confused:
Et quels soins tu lui prodigue en dehors de l'alimentation ? Crème ect??
Merci pour ton avis !!
Oui avec plaisir <3 !
Alors oui on a un chouette terrain : ma grande est aplv et réagissait au maïs étant bébé . Le papa est allergique aux plumes, poils, bactériens, à fait de l’asthme étant plus jeune .. moi meme je ne supporte pas les plv.
Bref du coup je me doutais que ce serait pas simple et j’ai donc fait une éviction stricte depuis la naissance de : plv, soja, maïs, brebis chèvre veau bœuf .
Je consomme œufs et gluten par contre parce que j’ai supprimé tant de trucs que je me sentais pas de faire ca en plus (surtout sans savoir si c’était nécessaire ), mais la du coup je l’envisage . Je pense commencer par les œufs dès aujourd’hui .
Mes repas se ressemblent : légumes, féculents (riz ou pommes de terre), protéines (pois chiches , œufs).
Je ne mange pas de tomate.
Hors repas : je mange mes biscuits industriels sans plv mais aux œufs et gluten avec ma tisane du soir. Matin parfois tartines au beurre végétal et confiture.

Alors non j’ai pas pensé aux histamines ..

Et quasi aucun soin : moi je ne mets ni parfum ni crème ou autre lotion. De temps en temps du deo maison (bicarbonate, huile de coco, beurre de karité, maïzena, cire de soja). J’utilise savon et shampoing faits maison , avec huile d’olive , coco et karité.
Pour elle, seulement du liniment de chez Gifrer qui a l’air clean, et de temps en temps de l’huile bio de chanvre pour la masser car elle est très nourrissante. Pas de crème ou autre. Savon le même que moi (surgras 12% , huile de coco olive et beurre de karité)

Aucun test a été fait , l’allergo m’a dit qu’elle etait trop petite ..

Je trouve qu’elle “ronronne” aussi beaucoup depuis sa naissance mais ça peut être lié au reflux (qui peut être lié à une allergie .. ou pas .)
Mais vraiment ce qui m’interroge c’est son comportement au sein, et ces boutons apparus qui me font penser qu’il y a un souci allergique .
 

alivicdaph

Période de pointe
J'oubliais... La chaleur aussi, ça peut causer cela à une peau fragile (le sel de la sueur). Du coup, régulìerement passer un tissu doux humide (ou avec camomille je faisais) et tamponner pour sécher (sinon cela déshydrate plus). Tamponner aussi après un pchiit d'eau, si jamais tu utilises cela pour la rafraîchir.
Merci pour ta réponse super complète !!
Oui j’y pensais pour la chaleur . On ne devrait plus en avoir pour longtemps ce qui me permettra de vérifier cette piste ...merci pour l’astuce de l’hydrolat de camomille allemande !

Dans tout ce que tu cites ce qui me semble être le seul point faible c’est la lessive , car elle contient de l’huile essentielle de lavande. Je pourrais la faire maison aussi pour voir si ça change qqch (mais je vais pas tout changer en même temps mais je le garde en tête ).
Je me dis que si elle pleure au sein et se tortille et que c’est lié à une allergie comme c’était le cas pour ma grande , alors c’est forcément qqch que je consomme et qui se retrouve dans mon lait ..
 

alivicdaph

Période de pointe
oui je trouve aussi que ça ressemble à la peau de ma douce quand elle était bébé sauf que elle c'était plus uniforme. C'est rugueux au toucher?
Je dirais pas rugueux. Ca reste une peau de bébé toute douce , mais ça fait plutôt ...”grumeleux”, dans le sens où il y en a partout partout , sa peau n’a plus un aspect lisse .
Je vois le pédiatre vendredi prochain ça me paraît super loin ..
Bon allez on va dire que ça va le faire avec l’éviction des œufs.

Merci à toutes de vous casser la tête à chercher avec moi :calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais pas rugueux. Ca reste une peau de bébé toute douce , mais ça fait plutôt ...”grumeleux”, dans le sens où il y en a partout partout , sa peau n’a plus un aspect lisse .
Je vois le pédiatre vendredi prochain ça me paraît super loin ..
Bon allez on va dire que ça va le faire avec l’éviction des œufs.

Merci à toutes de vous casser la tête à chercher avec moi :calin:
de rien ça nous rappelle de fabuleux souvenirs :confused:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens ça me fait penser que j'ai un petit cousin polyallergique et dernièrement il a fait une réaction à la moutrade.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il y a sûrement une allergie quelque part... pas facile à trouver ! Mais au moins tu tiens une piste...

Ce qui va peut-être te rassurer c'est qu'une fois que tu auras trouvé ce que c'est, tu pourras remanger du reste. Et beaucoup de bébés peuvent être allergiques à un truc au début puis ne plus l'être par la suite...

Pour les produits de beauté, au point où on en est, je pense que ça vaut le coup de faire des "tests" à ces produits, après tout elle peut être allergique à un composant même hyper sain. Comme tu sais parfaitement ce qu'il y a dans tes produits, tu peux faire des tests de chaque produit ou même chaque composant sur un bout de peau et voir la réaction.

Ah et si ça se trouve ça va juste passer, certains bébés ont une peau fragile et réagissent à tout ce qui passe mais c'est juste qu'ils mettent super longtemps à s'habituer à tout ce qui les touche... bref y'a de l'espoir quoi :D.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas l'idée que mon bébé pouvait ne pas supporter mon lait pour une raison ou une autre, je pensais pouvoir manger de tout sans crainte (aujourd'hui je me pose des questions sur ses pleurs de décharge de 19h à minuit pendant 2 mois...!)
En tout cas naïvement je mettais de mon lait sur tous ses problèmes de peau (boutons, irritations, chaleur, etc.) comme me l'avait conseillé ma grand-mère, et ça marchait miraculeusement bien !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas l'idée que mon bébé pouvait ne pas supporter mon lait pour une raison ou une autre, je pensais pouvoir manger de tout sans crainte (aujourd'hui je me pose des questions sur ses pleurs de décharge de 19h à minuit pendant 2 mois...!)
En tout cas naïvement je mettais de mon lait sur tous ses problèmes de peau (boutons, irritations, chaleur, etc.) comme me l'avait conseillé ma grand-mère, et ça marchait miraculeusement bien !
C'est très rare ne t'inquiète pas. Le forum est un concentré d'allaitement qui posent soucis, ça ne représente pas la majorité des allaitements.
 

alivicdaph

Période de pointe
Effectivement il y a sûrement une allergie quelque part... pas facile à trouver ! Mais au moins tu tiens une piste...

Ce qui va peut-être te rassurer c'est qu'une fois que tu auras trouvé ce que c'est, tu pourras remanger du reste. Et beaucoup de bébés peuvent être allergiques à un truc au début puis ne plus l'être par la suite...

Pour les produits de beauté, au point où on en est, je pense que ça vaut le coup de faire des "tests" à ces produits, après tout elle peut être allergique à un composant même hyper sain. Comme tu sais parfaitement ce qu'il y a dans tes produits, tu peux faire des tests de chaque produit ou même chaque composant sur un bout de peau et voir la réaction.

Ah et si ça se trouve ça va juste passer, certains bébés ont une peau fragile et réagissent à tout ce qui passe mais c'est juste qu'ils mettent super longtemps à s'habituer à tout ce qui les touche... bref y'a de l'espoir quoi :D.
Non mais encore la peau c’est pas si “grave” parce que je pense aussi qu’ils ont une peau super fragile .. mais je voudrais bien comprendre pourquoi elle pleure autant pendant les tétées ..ca a encore été un calvaire la ,comme chaque soir.
Elle pleure , je pleure .. l’impression de lui faire du mal, de l’empoisonner ..
J’ai mis fin à la tétée avec une tétine et la on est en peau à peau, elle est dans mes bras, avec la tétine et elle est en train de s’apaiser ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci pour ton avis !!
Oui avec plaisir <3 !
Alors oui on a un chouette terrain : ma grande est aplv et réagissait au maïs étant bébé . Le papa est allergique aux plumes, poils, bactériens, à fait de l’asthme étant plus jeune .. moi meme je ne supporte pas les plv.
Bref du coup je me doutais que ce serait pas simple et j’ai donc fait une éviction stricte depuis la naissance de : plv, soja, maïs, brebis chèvre veau bœuf .
Je consomme œufs et gluten par contre parce que j’ai supprimé tant de trucs que je me sentais pas de faire ca en plus (surtout sans savoir si c’était nécessaire ), mais la du coup je l’envisage . Je pense commencer par les œufs dès aujourd’hui .
Mes repas se ressemblent : légumes, féculents (riz ou pommes de terre), protéines (pois chiches , œufs).
Je ne mange pas de tomate.
Hors repas : je mange mes biscuits industriels sans plv mais aux œufs et gluten avec ma tisane du soir. Matin parfois tartines au beurre végétal et confiture.

Alors non j’ai pas pensé aux histamines ..

Et quasi aucun soin : moi je ne mets ni parfum ni crème ou autre lotion. De temps en temps du deo maison (bicarbonate, huile de coco, beurre de karité, maïzena, cire de soja). J’utilise savon et shampoing faits maison , avec huile d’olive , coco et karité.
Pour elle, seulement du liniment de chez Gifrer qui a l’air clean, et de temps en temps de l’huile bio de chanvre pour la masser car elle est très nourrissante. Pas de crème ou autre. Savon le même que moi (surgras 12% , huile de coco olive et beurre de karité)

Aucun test a été fait , l’allergo m’a dit qu’elle etait trop petite ..

Je trouve qu’elle “ronronne” aussi beaucoup depuis sa naissance mais ça peut être lié au reflux (qui peut être lié à une allergie .. ou pas .)
Mais vraiment ce qui m’interroge c’est son comportement au sein, et ces boutons apparus qui me font penser qu’il y a un souci allergique .
Il n'y a pas d'âge pour faire les tests et dieu merci que mon allergologue ne pas dit sa j'aurais étais mal barré .. mon fils fait des prises de sang et prick test tout les 6mois depuis ses 4mois..
Je te conseille d'avoir une ordonnance allergologue, pédiatre, médecin traitant peu importe pour faire une prise de sang tu seras fixé.. tu mets ton bb au sein pdt qu'il se fait piquer et sa devrait aller, sur toute les fois où il a était piqué sa s'est mal passé 1fois..
Il est préférable de faire une eviction a la fois pour ne pas s'emmêler..
 

Haoden

Hyperlactation
C'est vrai que maintenant qu'on en parle , la mienne avait fait des boutons au début. Et le pediatre m'avait dit oui que ça partirait tout seul.
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci @mali&soso !! Oui tu as raison je vais faire ça pour l’allergo. Je vais en rappeler un autre lundi.
Qu’est ce qu’il doit écrire sur l’ordonnance pour la pds ?

Est ce que tu as entendu parler des tests d’intolérance des laboratoires barbier ?
J’ai une copine qui l’a Fait pour son fils et ça a bien marché pour lui, d’autres disent que c’est des arnaques.. ca coûte la peau des fesses c’est ce qui me fait hésiter ^^ mais si ça peut aider , parce que y’a moyen de tester vraiment plein d’aliments, bin franchement je le ferai .

Je veux pas m’emballer mais je suis à 24h d’eviction gluten et œuf et ma puce a dormi quasiment toute la journée (le truc improbable) ... alors ok son sommeil était agité avec de nombreux réveils et tortillements , ok les tétées ont été parfois agitées , mais sans pleurs ..
mais c’est celle du soir ou tout part en cacahouète en général donc à voir tout à l’heure ..
Il n'y a pas d'âge pour faire les tests et dieu merci que mon allergologue ne pas dit sa j'aurais étais mal barré .. mon fils fait des prises de sang et prick test tout les 6mois depuis ses 4mois..
Je te conseille d'avoir une ordonnance allergologue, pédiatre, médecin traitant peu importe pour faire une prise de sang tu seras fixé.. tu mets ton bb au sein pdt qu'il se fait piquer et sa devrait aller, sur toute les fois où il a était piqué sa s'est mal passé 1fois..
Il est préférable de faire une eviction a la fois pour ne pas s'emmêler..
 
Haut