Coucou Marie! J'aime beaucoup ta question, je viens de lire tous les témoignages, je me retrouve dans beaucoup de vos phrases les filles.
Avant de tomber enceinte, je m'imaginais maman avec un biberon dans les mains, c'était normal, personne n'a allaité ou allaite autour de moi!
Et puis une fois bébé dans mon bidon, c'est principalement grâce à mon chéri (qui a été allaité). Il m'a avoué que ça lui ferait plaisir, que rien ne pouvait égaler le lait maternel, ce serait bien pour notre fils. ça a fait tilt, ah oui il y a le sein aussi!
J'ai cherché sur internet mais je tombais sur des crevasses, des candidoses et toutes les autres joyeusetés. J'ai demandé à ma gynéco qui a clos le sujet en disant "oulaaa mais vous n'y êtes pas! ça ne sert à rien d'en parler maintenant"
Je suis allée dans une librairie et j'ai trouvé "le guide pratique de l'allaitement" de Christina Pellé-Douël par l'édition marabout family. J'ai trouvé le livre plutôt clair et intéressant, ça m'a convaincu. ça serait merveilleux si j'arrivais à l'allaiter au moins 6 mois... Avec un ourson en peluche j'essayais de trouver ce que c'était la fameuse "bonne position"
mais c'était trop abstrait encore car je n'avais pas mon bébé dans les bras.
La grossesse a avancé et beaucoup de personne me posait la question "tu donnes le bib ou tu vas allaiter?" je ne savais pas trop quoi répondre à part "on verra au moment voulu! Mais ce serait cool d'arrivé à allaiter." Elles me racontaient alors leur expériences personnelles en valorisant ou dévalorisant l'allaitement au sein. ça m'a un peu saoulé j'ai décidé de raccourcir ma réponse à "on verra".
Ma mère était un peu gênée car elle trouve ça bizarre de donner le sein à son enfant, comme si ça l'effrayait! Ma grand mère quant à elle, n'a pas du tout était soutenu pour ses allaitements (moins d'un mois car ses seins étaient à sang), les médecins lui ont sorti les bêtises qu'on disait avant et auquel elle croit toujours. Mon grand père: le lait n'est pas assez nourrissant et ça fatigue la mère.
En fait au début je partais sur de la curiosité, puis la moutarde m'est montée au nez, qu'est ce qui gêne? En quoi ça les regarde si je choisi l'allaitement ou non? ça m'a donné encore plus envie justement!
Aux cours de prépa à l'accouchement, je suis tombée sur une sage femme pas forcément branché pour l'allaitement, elle ne donnait aucune motivation. Sur la dizaine de maman, nous n'étions que 2, 2 extraterrestres. L'autre fille voulait donner des bibs de complément dès le début car elle voulait dormir la nuit. Et moi c'était pire, je comptais "juste" l'allaiter au sein! Les réflexions m'énervaient, comme si elles essayaient de me faire changer d'avis. ça ne faisait que renforcer mon choix, comme un défi.
Et l'heure d'avoir mon bébé dans les bras arrive. Je fais la tétée de bienvenue avec beaucoup de maladresse, il ne veut pas téter. On laisse bébé tranquille, juste en peau à peau.
Mon séjour à la mater, je l'ai vécu comme un enfer, les puer les aides soignants se contredisaient, on arrêtait pas de me dire "Vous voulez un biberon de complément" car j'étais perdu j'avais toujours pas compris comment positionner le bébé, comment une si petite bouche pouvait téter un si gros sein, j'avais mal mes seins étaient bleus, la famille qui aidait pas, baby blues et compagnie... Le truc qui me faisait tenir? La volonté de nourrir mon bébé avec le meilleure, qu'il puisse avoir cette chance lui. Et puis fermer le claper à tous ces vautours.
J'ai eu ma montée de lait juste avant de faire le point avec un pédiatre pour savoir si on sort ou pas. Et là c'était bien plus facile! En une semaine les douleurs étaient moindres. J'ai commencé à comprendre comment faire. Bébé prenait vite du poids.
Une fois l'allaitement bien installé j'ai pu cerner cette notion de plaisir. Je vois à présent la tétée nutritive, la tétée de réconfort, la tétée doudou/ câlin. Et vous savez quoi? Il a 10 mois je l'allaite encore! A ses 6 mois je me suis dis "déjà? Et bien on continue!". Lorsque j'ai repris le boulot en Septembre j'étais très angoissée et finalement, ça passe aussi! Je me vois pas arrêter je le trouve encore si petit...
ça y est je commence à avoir régulièrement les réflexions sur l'allaitement car mon bébé est 'grand'. ça ne m'énerve plus, ça me passe au dessus en fait! Je ne laisserais rien salir cette belle relation que j'ai avec mon enfant.
L'allaitement, en dehors du fait de devenir mère, m'a ouvert l'esprit sur beaucoup de chose.