Moi, lorsque j'étais enceinte de ma fille (il y a presque 14 ans), je ne savais pas trop si j'allais allaiter ou donner le biberon. Dans ma famille, personne n'avait allaité, et je ne connaissais personne qui le faisait. J'ai donc voulu tenter l'expérience, et puis je me suis dit que j'aurais certainement des rapports exclusifs avec ma fille.
Ca n'a pas loupé : nous étions et nous sommes toujours très proches !!!! Il a pourtant fallut tenir bon devant toutes les remarques de la famille : "tu vas l'allaiter jusqu'à qd ? Tu ne vas pas l'allaiter jusqu'à 18 ans qd même ? Il faudrait qu'elle mange maintenant !!!!" car elle a bénéficié d'un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois alors qu'à l'époque, on faisait manger les bébés à 4 mois.
Elle a été allaité jusqu'à 9 mois car je n'avais plus de lait : nous étions en plein déménagement, changements professionnels, beaucoup de fatigue et de bouleversement.... et peu de soutient familiaux !
Lorsque j'ai donné naissance au petit dernier, c'était évidemment une évidence. La première semaine a été galère !!!! Né sous césarienne, il n'a été mis au sein que 4h30 après sa naissance, et ne voulait pas téter. L'équipe médicale a été très difficile à convaincre et la question "Etes-vous sure de vouloir allaiter ????" m'a été posée mainte fois !!!! J'ai tenu bon ! Je savais que nous allions y arriver !!!! Au bout d'un semaine, j'ai eu la montée de lait et puis ça a été mieux.
Au début, j'étais parti pour allaiter 9 mois, comme pour sa sœur. Allaitement exclusif jusqu'à 9 mois !!!! Je ne vous raconte même pas tout ce que j'ai pu entendre !!!! Peu importe : je savais que le lait maternel peu suffire jusqu'à 1 an, et forte de ça, j'ai fait ma tétue !
Mon petitout aura 1 an mercredi prochain. Il a été allaité jusqu'à la semaine dernière 7 fois par jours (en plus des repas solides) et nous passons un période difficile car il est en grève de la tétée depuis 9 jours et nous le vivons difficilement tous les deux ! (voir dans présentation : Bonjour et merci de votre aide).
Si nous arrivons à passer ce cap avec succès, je compte bien l'allaiter encore jusqu'à cet automne, voir plus !!!!!
C'est une relation exceptionnelle qui unie la mère et son enfant, et d'après l'expérience que je peux avoir sur la grande, elle reste durable, même après la fin de l'allaitement ! Je regrette que nous soyons encore bien peu nombreuses à donner le meilleur à nos enfants, et que ENCORE PLUS GRAVE, le personnel médical soit si peu informé et à fonds pour l'allaitement ! Dommage !