En ce qui me concerne, ça date de la fac. J'ai fait des études de biologie, plus particulièrement l'écologie et l'éthologie (comportement animal - et éventuellement humain). Et un cours traitait de l'allaitement, du comportement du bébé allaité (les phéromones qui l'attirent vers le sein, l'apaisement provoqué par le lactose...). Il s'agissait de compte-rendus d'expériences faites sur les animaux et essentiellement les humains (mais oui ! les nourrissons peuvent êtres des cobayes !). Bref, moi qui ne m'étais jamais posé la question et qui imaginais plutôt le biberon (parce que je ne voyais que ça), j'ai considéré que l'allaitement avait quand même l'air bien mieux pour le bébé. Avant d'être enceinte, c'était clair pour moi que j'allais essayer d'allaiter (avec un peu d'appréhension, parce que j'ai les seins sensibles), pour des raisons de santé du petit (et accessoirement de la mère). Jusqu'aux 6 mois de l'enfant, parce que l'OMS tout ça tout ça. Finalement, après des débutes difficiles, je l'ai allaité en mixte jusqu'à ses 8 mois, je ne voulais pas continuer en travaillant ni après les premières dents.
Pour mon deuxième enfant, la question ne se posait pas. Allaiter est tellement plus simple et pratique, tellement moins fatiguant, et tellement plus agréable ! En plus ça me permettait de perdre du poids sans régime. Les raisons de santé ? Je dois dire que c'est passé au second plan... J'ai repris le travail plus tôt, du coup j'ai continué à allaiter malgré la reprise. Et puis il a 13 mois, 8 dents, et monsieur tète encore !
Pour mon deuxième enfant, la question ne se posait pas. Allaiter est tellement plus simple et pratique, tellement moins fatiguant, et tellement plus agréable ! En plus ça me permettait de perdre du poids sans régime. Les raisons de santé ? Je dois dire que c'est passé au second plan... J'ai repris le travail plus tôt, du coup j'ai continué à allaiter malgré la reprise. Et puis il a 13 mois, 8 dents, et monsieur tète encore !