Pour reformuler l'article de @Cactus2002 (que je n'ai pas lu en entier), l’appellation "arôme" ou "saveur", ça veut juste dire que quand tu vas le manger tu auras l'impression d'avoir le goût. Mais il n'y a aucune obligation de mettre 1g de l'ingrédient dans le produit. Par exemple, pour faire un arôme fraise, ils mettent en fait des copeaux de bois (quand c'est un arôme naturel).Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi, s'il n'y a pas de vrais fruits mais que de l'arôme, ils sont obligé de mettre "saveur fruit" ou équivalent, idem pour le chocolat s'il n'y a pas assez de vrai chocolat... Mais pas pour la vanille.
Un "yaourt vanille" ça peut aussi bien être de la vraie vanille que de l'arôme de vanille.
Ça m'énerve car ça m'oblige à regarder les ingrédients de n produits jusqu'à en trouver un à la vraie vanille (ou ne pas en trouver et abandonner).
Je trouve que ça n'a pas le même goût ! J'adore la vraie vanille, mais l'arôme bof, pas trop.
Pour la "vraie" vanille, c'est extrêmement cher, donc en théorie un produit qui en contient va coûter beaucoup plus cher qu'un produit avec une saveur de synthèse. Sauf que pour les industriels en général ils ne vendent pas uniquement des produits avec de la vraie, donc dans l'ensemble de leur gamme, c'est plus rentable de laisser le flou sur la provenance.