• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord que c'est top d'en parler comme de quelque chose de normal. Mais je n'ai pas trouvé que c'était ça qui ressortait de ce très (trop) court passage.
Les difficultés au début, tout le monde m'en parle (ah ça fait mal au début, les crevasses etc). J'ai pas de statistiques mais il me semble que la majorité des allaitements ne font pas mal au début (ni après d'ailleurs) (je n'ai jamais eu de crevasses), c'est une idée ancrée dans la tête des gens et certaines femmes avec qui j'en parle me disent que ça leur avait fait peur et qu'elles n'avaient pas allaité pour cette raison.
Est ce que je suis trop naïve ?
Mon expérience (pour mon premier allaitement) a été celle d'une révélation, j'ai eu la chance d'avoir un gros bébé donc pas de pression sur la prise de poids et pas de problème de succion. On a eu d'autres problématiques, mais l'allaitement a été une source de bonheur et je me sentais en phase totale avec mon bébé. (Autant vous dire que le 2e allaitement c'est le rêve et que je ne veux pas que ça s'arrête.)
Ce sentiment là, je ne l'ai pas du tout retrouvé. Ni le fait que les difficultés, ça passe, qu'on n'y passe pas 12h par jour pendant 6 mois...
J'ai aussi eu la chance d'avoir des collègues intéressés avec qui je pouvais en parler librement.
Merci pour votre retour, ça me rassure que vous l'ayez trouvé positif :ttbambin:
 
Dernière édition:

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le début je me suis dis aïe aïe…
Puis elle a rattrapé le coup😉

et le Monsieur qui pose la dernière question, il vit sur la planète Terre?
Mon Dieu😂
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est Naguy non? L'est plus tout jeune.
Moi c'était un peu le contraire, je pensais que l'allaitement était facile et coulait de source, j'ai un peu déchanté quand j'ai découvert que ça faisait mal (les douleurs "normales" à la prise des premiers jours, les engorgements) et qu'il fallait une certaine logistique quand même.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai la même expérience que toi @Astrio ! Jamais eu de douleur, même au début, jamais eu de difficulté pratique, logistique ou médicale, allaitement littéralement qui a coulé de source.

Du coup vous m'avez intriguée, j'ai écouté.

Finalement elle dit beaucoup de choses qu'on dit ici : s'occuper de son bébé et déléguer le reste, les chiffres de l'oms, que c'est pas toujours tout rose, les remarques de l'entourage.... Certaines blagues m'ont fait rire, d'autres pas, ça c'est l'humour, mais au global je trouve ça chouette dans une émission qui a une belle audience.
 

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est Naguy non? L'est plus tout jeune.
Moi c'était un peu le contraire, je pensais que l'allaitement était facile et coulait de source, j'ai un peu déchanté quand j'ai découvert que ça faisait mal (les douleurs "normales" à la prise des premiers jours, les engorgements) et qu'il fallait une certaine logistique quand même.
Oui je crois bien que c'est lui
J'aurais aimé qu'elle passe davantage le message que les douleurs sont anormales et passent avec un bon accompagnement, et qu'il y a des assos qui sont là pour ça.
Je vais le réécouter avec une autre oreille pour voir :)
Edit : il me manque toujours le côté "la galère ça passe" et les blagues ne me font pas rire xD mais je vois ce que vous voulez dire et je suppose qu'il vaut mieux parler ainsi d'allaitement que de ne pas en parler !
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens ça me fait penser à une info que j'ai eue il n'y a pas longtemps sur les cachalots : Apparemment les femelles cachalot ont toutes des mamelons ombiliqués, en quelque sorte, et si j'ai bien compris les chercheurs ont longtemps.... cherché... Comment pouvait se faire le transfert de lait, car vu la mâchoire rigide et rectangulaire des cachalots, il est impossible que leurs (absence de) lèvres fassent ventouse autour du mamelon pour aspirer le lait.

Et bien il semblerait que le petit cachalot introduise partiellement la mâchoire inférieure dans le "trou" du mamelon, et le lait coule dedans ( j'ai pas les détails, j'ai vu ça vite fait en cherchant autre chose).

Voilà. Je suis sûre que cette information est cruciale pour vous toutes. 🤪
 
Haut