• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Lisie

Période de pointe
Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi, s'il n'y a pas de vrais fruits mais que de l'arôme, ils sont obligé de mettre "saveur fruit" ou équivalent, idem pour le chocolat s'il n'y a pas assez de vrai chocolat... Mais pas pour la vanille.

Un "yaourt vanille" ça peut aussi bien être de la vraie vanille que de l'arôme de vanille.

Ça m'énerve car ça m'oblige à regarder les ingrédients de n produits jusqu'à en trouver un à la vraie vanille (ou ne pas en trouver et abandonner).
Je trouve que ça n'a pas le même goût ! J'adore la vraie vanille, mais l'arôme bof, pas trop.
Pour reformuler l'article de @Cactus2002 (que je n'ai pas lu en entier), l’appellation "arôme" ou "saveur", ça veut juste dire que quand tu vas le manger tu auras l'impression d'avoir le goût. Mais il n'y a aucune obligation de mettre 1g de l'ingrédient dans le produit. Par exemple, pour faire un arôme fraise, ils mettent en fait des copeaux de bois (quand c'est un arôme naturel).

Pour la "vraie" vanille, c'est extrêmement cher, donc en théorie un produit qui en contient va coûter beaucoup plus cher qu'un produit avec une saveur de synthèse. Sauf que pour les industriels en général ils ne vendent pas uniquement des produits avec de la vraie, donc dans l'ensemble de leur gamme, c'est plus rentable de laisser le flou sur la provenance.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais je m'interrogais sur la réglementation sur les emballages. Empiriquement j'observe qu'un yaourt aromatisé à la fraise, on voit clairement sur l'emballage que c'est de l'arôme (la mention est explicite), tandis que quand c'est de la vanille, on ne le voit pas directement, il faut aller vérifier en détail la liste des ingrédients.

Je me demandais donc pourquoi la loi n'imposait pas la mention "arôme" (ou une mention équivalente) visible sur le dessus de l'emballage quand c'est de l'arôme vanille.

Le texte donné par @Cactus2002 explique sans doute cette raison mais j'ai pas bien compris.

Lisie

Période de pointe
Parce que la vanille est une épice, donc elle sert exclusivement à aromatiser quelque chose, contrairement à un fruit qui peut être sous plusieurs formes comme en morceaux par exemple. Mais la mention "arôme fraise" comme pour la vanille ne donne qu'une indication vague de l'origine de l'arôme. Sauf si comme précisé dans l'article:
- arôme naturel de X (par exemple, « arôme naturel de citron ») : pour que cette dénomination soit utilisable, au moins 95 % de la partie aromatisante de l’arôme doit provenir du produit (dans l’exemple, du citron) ;
- arôme naturel : dans ce cas, la flaveur de l’arôme n’est pas mise en avant. Cette dénomination est réservée aux arômes naturels dont l’origine de la partie aromatisante ne correspond pas à la flaveur perçue.

Si une loi obligeait les industriels à être plus clairs sur l'emballage, il y aurait une chute des ventes des produits synthétiques, mais pas forcément une montée des ventes des produits "vrais" car beaucoup plus chers. En fait on ne mangerait plus de yaourts o_O .

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la vanille ils disent que c'est évident qu'on ne met pas le produit mais juste l'arome donc pas besoin de préciser. Mais je trouve ça bizarre, racler une gousse de vanille ce n'est pas mettre le produit ?
Et visiblement il n'y a pas de distinction naturel artificiel (et encore "j'utilise un truc naturel qui n'a rien à voir").

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la vanille ils disent que c'est évident qu'on ne met pas le produit mais juste l'arome donc pas besoin de préciser. Mais je trouve ça bizarre, racler une gousse de vanille ce n'est pas mettre le produit ?
Et visiblement il n'y a pas de distinction naturel artificiel (et encore "j'utilise un truc naturel qui n'a rien à voir").
Bah dans la liste d'ingrédients c'est pas pareil. On a par exemple "arôme vanille" ou "arôme naturel de vanille" vs "vanille naturelle" par exemple (enfin je dis de mémoire, je sais plus si c'est les termes exacts).
C'est différent de mettre un arôme (naturel ou non, mais fait avec autre chose que de la vanille), et de faire infuser de la vraie vanille. Et ça a pas le même goût. (Sans doute pas le même prix non plus, mais vu que j'aime l'un et pas l'autre, j'achète ceux que j'aime même s'ils sont plus chers.)

Mais du coup il m'arrive de passer du temps dans un magasin à prendre et reposer un à un les paquets pour regarder la liste des ingrédients. Bon, ça serait peut-être plus rapide si je regardais le prix au kilo, ça me donnerait une pré-indication, j'y penserai la prochaine fois 😅

Dans les magasins où j'ai l'habitude d'acheter, je sais quelle marque est à la vraie vanille donc c'est plus rapide, j'ai plus besoin de tout vérifier.

Il m'est déjà arrivé de manger de la glace à la vraie vanille (c'est encore plus rare que les yaourts), et j'aime ça. Alors que d'habitude, la "glace vanille" (qui est quasiment tout le temps à l'arôme vanille), j'aime pas ça du tout.