L'allaitement fait selon moi partie d'une expérience personnelle (et familiale) de la maternité qui me semble peu représentée. Même Dr Marie Thirion dans son livre en parle et dit qu'aujourd'hui cela nécessite bcp de renseignements, de consultations, parfois d'entraide (ce forum et LLL en est la preuve !) aussi parce qu'on ne voit plus les femmes allaiter, ni dans l'espace public, ni en privé, en famille ou autre. Par contre, combien de scènes de famille avec des biberons ? Dès qu'un bébé est à l'écran, ou presque, ya un biberon dans le champ visuel. (en tout cas c'est mon intuition, peut être erronée ?)
Il y a bien des années j'ai écrit ça :
Allaitement et machine à coudre.
Hier soir, pour la première fois de ma vie, je me suis servie seule d’une machine à coudre.
Le rapport avec l’allaitement ? Je vais y venir !
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours vu ma mère coudre. Elle faisait les costumes pour
la fête médiévale où nous allions tous les ans, les rideaux, les housses de fauteuils, canapés … Des vêtements pour elle, pour nous… Bref elle cousait.
Elle a bien tenté de m’y initier lorsque j’étais plus jeune mais cela ne m’intéressait pas.
Aujourd’hui je suis moi-même maman et depuis quelques temps je me disais qu’il serait bien que je
m’y mette ! Il y a un mois j’ai donc récupéré la vieille machine à coudre de ma grand-mère. Ma mère me l’a déposée et m’a donné un rapide cours pour dompter « la bête ».
Hier, lasse de voir mes rideaux attendant un ourlet pour pouvoir orner la fenêtre de la chambre de
mes zouaves je me suis attelée à mettre le nez dedans.
J’ai donc sorti « la bête » de son coffret, je me suis installée et j’ai tenté tant bien que mal de me
souvenir des vagues conseils de ma mère. Et j’ai commencé à coudre, fais quelques essais sur les vieux langes des enfants.
Au fur et à mesure qu’avançaient mes essais, des images me revenaient, des gestes, que j’ai vu ma mère faire des dizaines, des centaines de fois, des gestes que j’ai reproduits machinalement sans vraiment y réfléchir.
Il y a quelques mois je disais regretter que ma mère ne m’ait pas appris à coudre et hier j’ai compris qu’en fait elle m’avait appris. Elle ne m’a pas donné de cours, mais elle m’a transmit, sans volonté délibérée, des gestes, des techniques que j’ai acquises sans le vouloir vraiment, sans même savoir pourquoi elle faisait ces gestes là mais confrontée au «problème» ils me sont revenus.
J’en viens donc au rapport avec l’allaitement, une jeune femme, mère pour la première fois qui
souhaite allaiter. Si elle a vu autour d’elle des femmes allaiter, sa mère, sa tante, sa sœur, une amie…
Même si elle n’a pas de cours sur le pourquoi du comment, elle saura quoi faire, elle aura les bons
gestes de base. Bien sur cela ne suffira pas à régler des soucis plus «particuliers» mais la base sera
là, le positionnement, les attitudes. Une sorte d’instinct acquis au cours de la vie.
La transmission de femme à femme, de mère à fille est d’une importance capitale dans l’évolution de l’allaitement.
Ne vous cachez pas pour allaiter, en laissant les «mères en devenir» assister à des tétées, vous voir
mettre votre bébé au sein, vous leur donnez des chances supplémentaires de réussir leur projet d’allaitement.