• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au ciné, c'est compliqué de faire tourner des bébés, une mère allaitante en figurant, c'est pas le choix de casting Le plus simple si ça n'apporte rien à l'histoire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de ce qu'on veut montrer. Si c'est juste du "tel perso allaite un bébé" sans avoir besoin de zoomer, on peut avoir une poupée réaliste et on ne voit pas la poupée téter, ça suffit.
Par exemple le "background" de tel perso, allaité par machine, etc. Ou telle perso a eu un bébé et est vue à l'écran. Tout
Si on commence à vouloir montrer une vraie tétée j'avoue ça devient compliqué.

Tout dépend de l'histoire et de ce qu'on veut mettre en scène !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà j’aimerais explorer les différentes représentations de fiction. J’ai souvent le sentiment que c’est en effet associé à des maternages vraiment dysfonctionnels mais il y a sûrement d’autres récits qui existent.
je l’ouvre bientôt pour faire ça bien et le présenter correctement alors :)
Il me semble que ça existe déjà. @Sekhmet ça ne te dit rien ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce sujet-ci
Médias recouvrent plusieurs supports non ?
On a parlé films séries et livres ici me semble-t-il
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Astoria

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive pas à rattraper les 23 pages de conversation donc désolée si je répète.
La semaine dernière, émission sur la radio publique sur "les pleurs des bébés": référence à une scène du film La guerre est déclarée où la maman se fait gronder par le pédiatre car elle allaite son enfant à la demande et que "toutes les heures c'est trop, il pleure car vous le gavez" et le papa qui dit "bah, c'est ce que je lui dit " (citation approximative). Et le pédiatre invité dans cette émission acquiesce en disant +/- que voilà une erreur classique... 😏
 

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci de votre éclairage.

En fait j'avais compris que ce sujet était en effet plus large, le terme médias est polysémique... C'est pour ça que je posais la question.

Venant de l'univers de l'infocom et de la recherche je fais la distinction entre les occurences dans les médias, au sens de 'presse d'information ou de loisirs' et contenus multimédias, TV et radio donc émissions etc... ayant pour but d'informer, et les oeuvres de fiction parmi lesquelles on trouve les films, séries, livres etc... avec des personnages non réels.

Concernant le cinéma, Oui en effet @Pauline C pas forcément évident mais d'un côté ça peut normaliser la chose aussi. C'est comme quand on dit que les handicapés sont peu représentés à l'écran, leur représentation, même dans un rôle banal de réceptionniste, de détective, ou d'ado en pleine crise, permet peu à peu de rendre un peu de visibilité à une certaine réalité vécue. L'allaitement fait selon moi partie d'une expérience personnelle (et familiale) de la maternité qui me semble peu représentée. Même Dr Marie Thirion dans son livre en parle et dit qu'aujourd'hui cela nécessite bcp de renseignements, de consultations, parfois d'entraide (ce forum et LLL en est la preuve !) aussi parce qu'on ne voit plus les femmes allaiter, ni dans l'espace public, ni en privé, en famille ou autre. Par contre, combien de scènes de famille avec des biberons ? Dès qu'un bébé est à l'écran, ou presque, ya un biberon dans le champ visuel. (en tout cas c'est mon intuition, peut être erronée ?)

Concernant la littérature, en effet j'avais cru voir passer des choses @Tatian@ sur le sujet sur le site de la LLL surtout en littérature française. Est-ce que tu aurais un lien à communiquer pour retrouver ce recensement ?

Quant aux représentations iconographiques @Sekhmet par exemple sur ce que tu évoques, pour moi c'est encore différent d'une part parce que ce sont des références anciennes (donc pas représentatives du contexte actuel de production des discours et de ce que cela peut avoir de 'miroir' dans notre société contemporaine) et aussi uniquement picturales donc pour moi c'est encore un autre type. Mais c'est vrai que c'est tellement beau et émouvant ces incarnations de maternité à travers les âges qui donnent le sein...

Merci pour vos réponses, j'ai vu en effet @Bezapot l'autre sujet merci ! c'est plutôt ça qui m'intéressait j'aurai du y poster la référence à la série espagnole :)

Bonne soirée
 

lucibellule

Lactarium
L'allaitement fait selon moi partie d'une expérience personnelle (et familiale) de la maternité qui me semble peu représentée. Même Dr Marie Thirion dans son livre en parle et dit qu'aujourd'hui cela nécessite bcp de renseignements, de consultations, parfois d'entraide (ce forum et LLL en est la preuve !) aussi parce qu'on ne voit plus les femmes allaiter, ni dans l'espace public, ni en privé, en famille ou autre. Par contre, combien de scènes de famille avec des biberons ? Dès qu'un bébé est à l'écran, ou presque, ya un biberon dans le champ visuel. (en tout cas c'est mon intuition, peut être erronée ?)

Il y a bien des années j'ai écrit ça :

Allaitement et machine à coudre.

Hier soir, pour la première fois de ma vie, je me suis servie seule d’une machine à coudre.

Le rapport avec l’allaitement ? Je vais y venir !

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours vu ma mère coudre. Elle faisait les costumes pour
la fête médiévale où nous allions tous les ans, les rideaux, les housses de fauteuils, canapés … Des vêtements pour elle, pour nous… Bref elle cousait.
Elle a bien tenté de m’y initier lorsque j’étais plus jeune mais cela ne m’intéressait pas.

Aujourd’hui je suis moi-même maman et depuis quelques temps je me disais qu’il serait bien que je
m’y mette ! Il y a un mois j’ai donc récupéré la vieille machine à coudre de ma grand-mère. Ma mère me l’a déposée et m’a donné un rapide cours pour dompter « la bête ».

Hier, lasse de voir mes rideaux attendant un ourlet pour pouvoir orner la fenêtre de la chambre de
mes zouaves je me suis attelée à mettre le nez dedans.

J’ai donc sorti « la bête » de son coffret, je me suis installée et j’ai tenté tant bien que mal de me
souvenir des vagues conseils de ma mère. Et j’ai commencé à coudre, fais quelques essais sur les vieux langes des enfants.
Au fur et à mesure qu’avançaient mes essais, des images me revenaient, des gestes, que j’ai vu ma mère faire des dizaines, des centaines de fois, des gestes que j’ai reproduits machinalement sans vraiment y réfléchir.

Il y a quelques mois je disais regretter que ma mère ne m’ait pas appris à coudre et hier j’ai compris qu’en fait elle m’avait appris. Elle ne m’a pas donné de cours, mais elle m’a transmit, sans volonté délibérée, des gestes, des techniques que j’ai acquises sans le vouloir vraiment, sans même savoir pourquoi elle faisait ces gestes là mais confrontée au «problème» ils me sont revenus.

J’en viens donc au rapport avec l’allaitement, une jeune femme, mère pour la première fois qui
souhaite allaiter. Si elle a vu autour d’elle des femmes allaiter, sa mère, sa tante, sa sœur, une amie…
Même si elle n’a pas de cours sur le pourquoi du comment, elle saura quoi faire, elle aura les bons
gestes de base. Bien sur cela ne suffira pas à régler des soucis plus «particuliers» mais la base sera
là, le positionnement, les attitudes. Une sorte d’instinct acquis au cours de la vie.
La transmission de femme à femme, de mère à fille est d’une importance capitale dans l’évolution de l’allaitement.

Ne vous cachez pas pour allaiter, en laissant les «mères en devenir» assister à des tétées, vous voir
mettre votre bébé au sein, vous leur donnez des chances supplémentaires de réussir leur projet d’allaitement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très joli texte, et très beau parallèle <3

Ne vous cachez pas pour allaiter, en laissant les «mères en devenir» assister à des tétées, vous voir
mettre votre bébé au sein, vous leur donnez des chances supplémentaires de réussir leur projet d’allaitement.
J'ai même envie d'ajouter laissez les pères, conjoints, amis des futures mères assister à des tétées. Pour qu'eux aussi voient ça d'un air tellement naturel que toutes les mères se sentent soutenues ne serait-ce que par leur regard attendri, ou un conseil encourageant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout à fait raison @lucibellule ! L'allaitement m'a toujours paru naturel et spontané, parce que j'ai vu ma mère allaiter mes jeunes frères et soeurs, mes tantes allaiter mes cousins, etc. Le geste a toujours fait partie de mon univers.
(Bon, j'ai aussi toujours vu des parents changer des couches et j'ai pourtant un peu galéré au début parce que c'était pas si simple que ça en avait l'air 🤭 Je connaissais les gestes, mais la mise en pratique a été un peu compliquée au tout début. Faut dire que j'avais pas vu changer des couches de méconium 🤭 )
 

Sitta

Montée de lait
C'est amusant que vous parliez de ça ! Je suis en train de lire Germinal et l'allaitement y est juste... présent, en fait ! Des mères dégainent leurs nichons selon les besoins de leurs enfants, sans vraiment de gêne, tout naturellement, en famille ou en publique. Estelle, le plus jeune enfant de la famille principale est presque toujours dans les bras de sa mère et est souvent décrit comme s'endormant au sein. C'était encore banal à l'époque, quelques décennies avant l'arrivée du LA et du biberon...

Par contre, pour ce qui est du maternage, on en est loin ! :eek:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le roman que j'écris, je me pose la question de comment / dans quelle scène glisser de l'allaitement :) que ce soit naturel quand même huhu
Défi accepté, vazy mets nous le contexte ? xD
(j'imagine que tu ne vas pas tout raconter ici, mais j'aime bien jouer à ce genre de "défi imagination")
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des mères dégainent leurs nichons selon les besoins de leurs enfants, sans vraiment de gêne, tout naturellement, en famille ou en publique.
C'est exactement ce que m'avait décrit mon grand père de ses souvenirs d'enfance dans son village de centre Bretagne dans les années 30.
On en avait parlé quand mon Petit Chat est né, j'allaitai "librement" donc, et quand il me voyait ça lui rappelait son enfance puisqu'en effet ça avait plutôt disparu dans les décennies qui ont suivi.
Elles allaitement librement dans le bourg, à la demande, en faisait leurs commissions ou autres.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Défi accepté, vazy mets nous le contexte ? xD
(j'imagine que tu ne vas pas tout raconter ici, mais j'aime bien jouer à ce genre de "défi imagination")
Roman fantasy, j'aimerais montrer ça dans une strate "élevée" histoire de bien marquer le coup. Spontanément j'ai pensé à une reine, en réunion avec ses conseillers, qui annonce qu'elle doit mettre fin à la réunion parce que c'est l'heure d'allaiter. Et puis je me suis dit "Non, là tu montres encore que c'est à la femme seule de cumuler carrière et maternité." Donc pourquoi pas un roi qui porte son bébé en portage en discutant avec son conseiller, sent bébé qui s'agite dans l'écharpe, et annonce qu'il doit l'apporter à sa femme qui est au boulot ? Et puis après je me suis dit, tant qu'à faire, autant montrer un allaitement long donc plutôt parler d'un bambin que d'un bébé.
Pour un élément secondaire à l'intrigue, je me prends vachement la tête (en même temps j'ai un Excel pour traquer la parité des personnes en situation de pouvoir dans mon univers lol)
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom je crois que Jacinda Ardern ne mettait pas fin aux réunions parce que c'était l'heure d'allaiter, mais allaitait en réunion, tout simplement. Et, au moins au sommet de l'ONU de 2018, elle était accompagnée par le papa qui a tenu le bébé quand elle prononçait son discours, donc elle était pas en train de gérer seule le cumul carrière + maternité.
 
Haut