• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le roman que j'écris, je me pose la question de comment / dans quelle scène glisser de l'allaitement :) que ce soit naturel quand même huhu
Il figure dans plein de romans historiques. Même récents.
L'un de ceux qui m'a le plus marqué est Diana gabaldon. Les bambins tètent encore vers 1 an et demi. Elle explique aussi qu'une femme avec un nouveau né ne peut pas le laisser plus de quelques heures sans avoir très mal aux seins, etc.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les rois maudits, ils empoisonnent pas le téton de la nourrice? Ou ils font teter le petit doigt empoisonné?
Quand ils tuent le fils de la nourrice à la place du roi ? J'ai le souvenir que c'est le doigt parce que la nourrice est très méfiante et n'a jamais accepté son rôle de nourrice (à cause de la tristesse de ne pas pouvoir être avec son mari dont on l'a séparée pour la mettre au couvent, etc)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Roman fantasy, j'aimerais montrer ça dans une strate "élevée" histoire de bien marquer le coup. Spontanément j'ai pensé à une reine, en réunion avec ses conseillers, qui annonce qu'elle doit mettre fin à la réunion parce que c'est l'heure d'allaiter. Et puis je me suis dit "Non, là tu montres encore que c'est à la femme seule de cumuler carrière et maternité." Donc pourquoi pas un roi qui porte son bébé en portage en discutant avec son conseiller, sent bébé qui s'agite dans l'écharpe, et annonce qu'il doit l'apporter à sa femme qui est au boulot ? Et puis après je me suis dit, tant qu'à faire, autant montrer un allaitement long donc plutôt parler d'un bambin que d'un bébé.
Pour un élément secondaire à l'intrigue, je me prends vachement la tête (en même temps j'ai un Excel pour traquer la parité des personnes en situation de pouvoir dans mon univers lol)

Si dans ton univers il n'y a pas (ou peu) de contraception, ça peut être une discussion (avec d'autres personnes ?) sur le fait qu'elle maintient son allaitement pour éviter de retomber enceinte. C'est un aspect intéressant, je crois qu'à une époque certaines nobles essayaient de négocier d'allaiter leur propre bébé pour éviter ça (paye ton enchaînement des grossesses...).
Tout dépend si dans ton univers la nourrice est une habitude ou une exception, aussi ;).

Sinon ça peut même être hors de vue, avec une évocation au sujet. J'aime bien l'idée des scènes de personnages "secondaires" (mais faut avoir l'occasion de les caser).
Les serviteurs qui nettoient les langes de lin de la reine, en discutant de l'abondance de son lait même à tel âge, symbole de blablabla (papotage entre serviteurs, classiques).
De discussions de gardes qui voient passer le fils/la fille de la reine (genre 7-8 ans) en pleine forme en train de s'entraîner, et commentant que s'il/elle est aussi fort/e et vigoureux/se c'est que le lait royal est le meilleur pour l'héritier/ère.