• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas en Ile de France mais je pense qu’on est pas assez sensibilisées pour le faire! Ça serait bien de donner le kit du lactarium à la maternité ou chez les sages femmes ou encore les pediatres…
C’est un peu comme le don du sang quand il y a une collecte qui vient à toi c’est plus simple que d’aller vers eux!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Meme pas la peine de quoi? J’ai pas bien compris
Les lactariums n'ont pas le budget pour s'adapter aux donneuses (qui habitent loin).
Si on n'a pas un congélateur assez gros pour atteindre la quantité "minimum" pour le lactarium pour qu'ils rentrent dans leurs frais, on ne peut pas donner.
Si on habite trop loin, idem.
Encourager les mères à donner, c'est bien, mais donner des sous aux lactariums pour qu'ils aient les moyens de cibler plus de monde, c'est mieux.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les lactariums n'ont pas le budget pour s'adapter aux donneuses (qui habitent loin).
Si on n'a pas un congélateur assez gros pour atteindre la quantité "minimum" pour le lactarium pour qu'ils rentrent dans leurs frais, on ne peut pas donner.
Si on habite trop loin, idem.
Encourager les mères à donner, c'est bien, mais donner des sous aux lactariums pour qu'ils aient les moyens de cibler plus de monde, c'est mieux.
D’accord merci pour ta reponse.
Aussi j’ai lu que les donneuses devaient faire un bilan sanguin..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aussi j’ai lu que les donneuses devaient faire un bilan sanguin..
Oui, mais ça ça n'est franchement pas bien méchant. Sauf si on a peur des piqûres évidemment, mais sinon c'est une prise de sang et voilà. Les restrictions sont assez proches de celles pour un don du sang, en gros.
Je ne pense pas que ça soit ça qui bloque.

Évidemment c'est chouette d'en parler aux mamans qui peuvent donner ! :)

(5L de lait donnés, pour le Petit Loup, 18 pour le Dragonneau :pom pom: 💪 🥛 )

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ça ça n'est franchement pas bien méchant. Sauf si on a peur des piqûres évidemment, mais sinon c'est une prise de sang et voilà. Les restrictions sont assez proches de celles pour un don du sang, en gros.
Je ne pense pas que ça soit ça qui bloque.

Évidemment c'est chouette d'en parler aux mamans qui peuvent donner ! :)

(5L de lait donnés, pour le Petit Loup, 18 pour le Dragonneau :pom pom: 💪 🥛 )
Wao bravo! Non c’est juste la logistique de la prise de sang sachant qu’enceinte j’en ai fait tous les mois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wao bravo! Non c’est juste la logistique de la prise de sang sachant qu’enceinte j’en ai fait tous les mois.
C'est tous les trois/quatre mois quand on donne. Pour beaucoup de dons (qui durent peu) ça ne sera qu'une seule fois pour le don.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré un peu pour le lactarium mais ce qui m'a empêchée de tirer plus, c'est la logistique de la stérilisation du matériel (dans une cocotte d'eau bouillante, puis les faire sécher en essayant de les toucher le moins possible, idem pour les ranger). Ça ajoutait de la complexité dans mes séances de tirage (que je trouvais déjà contraignantes quand je ne tirais que pour mon bébé). Et je ne pouvais le faire que quand je tirais chez moi. Je ne l'ai fait que quand je tirais pour Framboise parce que la plus grande partie de mon travail était chez moi ; ce qui n'était le cas ni pour Abricot ni pour Groseille.
(Et au final j'ai arrêté de tirer pour Framboise un peu plus tôt que ce que j'avais prévu au départ, justement parce qu'en raison de ces contraintes supplémentaires le ras-le-bol est arrivé plus vite.)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est la logistique de la stérilisation du matériel (dans une cocotte d'eau bouillante, puis les faire sécher en essayant de les toucher le moins possible, idem pour les ranger)
En IdF la logistique est plus simple : stérilisation à froid dans un bac. On me fournit les pastilles de stérilisation, donc après lavage (main ou lave-vaisselle), je mettais le matos à tremper dans un seau avec la pastille. Et ça restait là dedans jusqu'au prochain tirage lactarium (24h max).
En plus j'optimisais, je réutilisais le matos "lactarium" (sachet congél au frais) pour ensuite faire un tirage "normal" pour mon bébé, bref j'optimisais à mort.
En plus j'avais deux kits complets, ça aussi c'est de l'opti.

Clairement s'il avait fallu faire bouillir à chaque fois j'aurais trouvé ça pas mal plus compliqué...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est la quantité qui m'avait bloquée... Même si je tirais bien, j'avais besoin de réserves pour Poupette, je n'ai jamais réussi à mettre en plus assez de côté pour le lactarium, je suis admirative de celles qui y arrivent <3
J'ai commencé à faire des dons à 5/6 mois, j'avais rajouté un tirage "Lactarium" le soir. 5L à coup de "petits tirages" de 50 ou 90mL. De 6 à 12mois. Certaines mamans préfèrent au contraire faire des dons les premiers mois dans la phase hyperlactation... Peu importe, si on trouve un truc, c'est chouette. Pour les règles de tirage, je crois que j'avais pris un peu de liberté, car ça m'avait l'air parfois débile. Je ne stérilisais pas à chaque tirage, 100% de dons acceptés. Après je sais manipuler proprement, c'est un peu ma formation aussi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À Paris j'ai donné qqch comme 15-20L je trouvais le système de laisser dans le saladier d'eau stérile assez facile.. le collecteur était tellement adorable 😍 il remerciait comme jamais, rien à voir avec la dame que j'avais eu au téléphone pour m'inscrire (je pense qu'elle devrait avoir une formation motivationnelle, celle-ci). Il avait réussi une fois à récupérer des échantillons d'huile de massage maman et bebe pour nous offrir.

À Lyon j'ai donné une fois, mais ils étaient stressé du congélo genre vérifier tous les X jours la température...! Ils proposaient pas la stérilisation à froid mais dans une cocotte juste après tirage (une fois qu'on a commencé c'est facile de se dire qu'on fait ça en plus de rincer), bouillir 20 min je crois et laisser la cocotte fermée jusqu'au prochain tirage. C'était pas si pire finalement une fois l'orga prise.

Une information pendant la grossesse ou à la naissance serait vraiment importante. Moi en appelant la première fois je croyais que je pouvais donner par 200 ou 300mL, comme le sang 😅. Quand la dame au téléphone m'a dit "bon ben je vous envoie 15 petits biberons de 100mL, pas des grands de 300 ?" j'ai carrément pris peur...! J'ai d'ailleurs laissé tombé en voyant le colis, mais la culpabilité de voir ces petits biberons vides a pris le dessus et j'ai finalement essayé
(Après une fois partie, je remplissais les 300 en rentrant du boulot après la tétée de retrouvailles 😅)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le lactarium vient a la maternité mais pour mon aînée c'était tellement galère l' allaitement qu'elle n'est pas venue me voir. Pour ma cadette si, mais j'ai malheureusement pas le droit de donner ...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'époque de ma fille aînée il n'y avait pas de lactarium en Suisse romande, sous prétexte que c'était trop dangereux, qu'avec des formules artificielles, c'était plus sûr pour de si petits bébés. Alors qu'ils ont pourtant des services qui travaillent avec des bébés très prématurés, un service de réanimation néonatale et qu'ils sont censés être à la pointe du progrès en la matière (beaucoup d'argent ici pour cela). Mais ils ne prenaient pas de lait maternel. C'est en train de changer mais pour le moment il n'y a toujours pas de lactarium à Genève. Au chuv à Lausanne, il a ouvert, mais seulement en 2022. C'est très en retard par rapport à la Suisse allemande et la France. Et je trouve cela étonnant car la France est pourtant un pays avec un taux d'allaitement très bas. Mais avec beaucoup de lactarium

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier on ne m'a pas parlé TL à la mat, et c'est moi qui ai demandé une ordo à ma SF à la visite post partum, elle ne m'en a pas parlé alors qu'elle savait que j'allaitais et qie je prévoyais pas de congés parentale. Alors vous imaginez bien que le lactarium personne ne m'en a parlé.
C'est marrant pour la puce, même mat, je suis sortie d'office avec une ordonnance TL.

Pour la logistique, c'était stérilisation à l'eau bouillante. Un peu plus contraignant mais ça allait. Je lavais le soir, au lieu de mettre à égoutter hop dans le fait tout d'eau bouillante pour 30 min. Je vidais l'eau en entrouvant le bouchon et laissait toute la nuit dans le fait tout. Le matin lavage de main et je mettais le matos dans un sachet que je sterilisais en même temps. Au boulot premier tirage lactarium, 2 ieme pour la puce.
La collectice était adorable (et bavarde) mais venait dans le coin tous les 3 mois, fallair pas rater le créneau. Et en Bourgogne on peut donner que jusqu'au 1 an du bébé. Donc j'ai donné qu'une fois. Elle m'avait dit que si je manquais de bib ou de place je pouvais voir avec le service neonat,qu'ils avaient un partenariat et un congelo
Il fallait surveiller les températures frigo et congélateur mais je trouvais que c'était pas trop pesant