• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

MmeMarguerite

Fontaine de lait
5L à coup de "petits tirages" de 50 ou 90mL. De 6 à 12mois.
Vers chez moi, le lactarium ne se déplace pas pour moins de 3l, et ils doivent avoir moins de 3 mois…donc il faut quand même être assez efficace !
Je n’ai pu le faire que parce que ma belette ne buvait presque rien en garde alors je mettais quasi 200ml de côté pour chaque jour travaillé (je n’en travaillais que 2 à ma reprise) + un tirage le soir par-ci par-là.
Je n’ai pas vraiment suivi à la lettre les recommandations de nettoyage et stérilisation :whistle: . Mon lait a pourtant pas haut la main tous les tests ! Et ils m’ont envoyé une carte de remerciement qui disait que j’avais donné 2,98l ou quelque chose du genre, moi qui pensais être ric rac à 3l, je n’y étais même pas 😅.
J’ai tout le matériel pour faire un autre don, je pense que je les recontacterai après la naissance de mon bébé.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné au Lactarium de Bordeaux-Marmande, qui est le seul à lyophiliser du lait pour envoyer aux DOM et aux TOM par ex. Toutes les femmes qui allaitent à l’hôpital où j'ai accouché reçoivent un livret avec tous les contacts des consultantes en lactation du département, les assos de soutien, et un livret sur le don de lait avec le numéro des collectrices.
Les collectrices sont adorables, une à deux personnes par département. Et le lait est accepté sans limite d'âge du bébé "donneur". Par contre il faut avoir 500mL ou 1L pour que la collectrice vienne je crois. Mais elles sillonnent vraiment tout le département. Je me dis que si ce Lactarium, "à la pointe" y arrive, c'est qu'avec des moyens, c'est possible.
Une petite chouette vidéo :

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue que ça dépende autant des lieux. Le lait accepté jusqu'aux 3 mois de bébé, tu m'étonnes qu'ils galèrent à recruter ! Le minimum x litres qui varie : ça dépend beaucoup des endroits et donc de leurs moyens.
Donc les lactariums n'ont pas tous les mêmes moyens : les moyens technologiques pour traiter et "compléter" le lait au besoin (si c'est du lait de 1 an faut parfois ajouter deux trois trucs), et accepter du lait plus "vieux", les moyens humains/financiers pour pouvoir récupérer le lait pour des volumes plus raisonnables que 5L comme c'est à certains endroits...

Pour le Dragonneau j'ai donné entre 6 mois et 1 an, pendant la période de reprise du travail où je "surstimulais" pour être sûre d'avoir de la marge, et je m'arrangeais selon les jours (tirages à la maison possibles pour le lactarium, tirages au boulot que pour mon bébé).
Quand j'ai arrêté les tirages, l'été de ses 1 an, j'ai aussi arrêté le lactarium.

Courage à celles qui se lancent dedans !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ile de France ici. Pour ma première j’ai donné le rab des tirages de ma fille (respectant les règles d’hygiène). J’ai même arrêté puis repris.
Pour ma deuz j’ai appelé le lactarium dès le congé mat. Le gars voulait que je teste de tirer avant pour être sûr que j’ai au moins 100ml sur un tirage (mais je n’avais pas (et pas encore le besoin) de tire lait électrique). Et il fallait 5L pour que le collecteur passe. 5L ça tient pas dans mon congélateur. Du coup j’ai abandonné. Et c’est dommage surtout que j’ai arrêté de tirer à 9 mois parce que ma fille ne voulait plus du biberon, j’aurais pu faire au moins 3 mois full lactarium.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les moyens technologiques pour traiter et "compléter" le lait au besoin (si c'est du lait de 1 an faut parfois ajouter deux trois trucs), et accepter du lait plus "vieux",
la collectrice m'a expliqué que le lait était toujours reconstitué en mélangeant au moins " donneuses et plusieurs échantillons (donc des bébés vieux / jeunes, etc.) pour limiter aussi le côté lait de début de tétée, lait gras ou lait moins gras etc. Bref, ils mélangent, ils analysent le mélange, puis font des doses standard.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel dommage @Bezapot ! Pour toi et pour d'autres, faut pas s'étonner d'être en manque de donneuses. Je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de préma en plus... C'est mignon de taper dans le dos des donneuses en disant, faut donner... Mais bon, c'est une question de santé publique, comme le don du sang, il faut déployer les moyens du don quoi.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve dommage de contraindre à 5L pour des soucis de rentabilité du transport (j’imagine). Il serait plus efficace de dire : on collecte toutes les donneuses de tel zone le premier jeudi des mois impaires. Moins de contraintes pour les donneuses et des tournées rentables.
Enfin c’est mon point de vue.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
la collectrice m'a expliqué que le lait était toujours reconstitué en mélangeant au moins " donneuses et plusieurs échantillons (donc des bébés vieux / jeunes, etc.) pour limiter aussi le côté lait de début de tétée, lait gras ou lait moins gras etc. Bref, ils mélangent, ils analysent le mélange, puis font des doses standard.
Ben justement à Necker elle m'avait expliqué que ça ne se faisait plus comme ça, ils analysaient et complétaient le lait. Le mélange ça se faisait avant qu'ils aient le matériel pour pouvoir compléter ce qui "manquait" légèrement.
D'où les contraintes sur l'âge du lait qui varient.
Il serait plus efficace de dire : on collecte toutes les donneuses de tel zone le premier jeudi des mois impaires. Moins de contraintes pour les donneuses et des tournées rentables.
Enfin c’est mon point de vue.
J'ai du mal à voir comment ça peut marcher. C'est déjà une histoire de zone, moi on m'avait expliqué que ma collecte se ferait forcément le jeudi parce que c'est "ma" zone.
Et vu que cette zone était apparemment souvent "prise" je pouvais avoir seulement 3 L ça passait.

J'ai du mal à voir comment on peut mettre en place une tournée systématique, le camion doit s'arrêter et passer chez chaque donneuse, comment pourrait-il passer "par défaut" devant le domicile de chaque donneuse "au cas où" ?
Et euh, si je dois attendre 2 mois pour donner c'est cuit mon congél va exploser...

Il y a aussi le fait qu'avoir un minimum de lait évite le gâchis en analyses : le lot est décongelé *par donneuse/lot* puis analysé (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué pour Necker, ça peut varier), pour éviter le risque bactério, et on prend des échantillons par lot, donc évidemment on n'a pas envie de récolter pour une petite quantité (car on va perdre la moitié en analyses).
Mais pas besoin de 5L pour ça évidemment, 1L suffit amplement de ce point de vue, le souci c'est surtout la gestion des collectes.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah zut, elle a peut-être simplifié l'explication qu'elle m'a donné (genre mélange -> analyse -> on complète si besoin ?) 🤷‍♀️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah zut, elle a peut-être simplifié l'explication qu'elle m'a donné (genre mélange -> analyse -> on complète si besoin ?) 🤷‍♀️
De ce que j'ai compris quand j'ai posé la question, le mélange c'était ce qui se faisait avant.
En fait si je ne me trompe pas c'est d'abord décongélation et analyse du lot (pour le côté bactério).
Ensuite dans certains lactariums ils mélangent ceux de plusieurs mères pour équilibrer, mais apparemment à Necker ils ne font plus ça parce qu'ils ont d'autres moyens (une machine pour) d'équilibrer le lait. Mais apparemment c'est "nouveau" (ou raisonnablement récent). Donc dans certains lactariums ils ont peut-être besoin de faire ce "mélange".

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à voir comment ça peut marcher. C'est déjà une histoire de zone, moi on m'avait expliqué que ma collecte se ferait forcément le jeudi parce que c'est "ma" zone.
Et vu que cette zone était apparemment souvent "prise" je pouvais avoir seulement 3 L ça passait.

J'ai du mal à voir comment on peut mettre en place une tournée systématique, le camion doit s'arrêter et passer chez chaque donneuse, comment pourrait-il passer "par défaut" devant le domicile de chaque donneuse "au cas où" ?
Et euh, si je dois attendre 2 mois pour donner c'est cuit mon congél va exploser...
Je pense que l'idée n'est pas de dire il faut un passage régulier fixe, mais dire "on passe dans votre zone tous les 2ème mercredi des mois impairs, faites nous signe si vous avez besoin". C'était bien ton cas où la collecte était le jeudi. Apres en fonction de la densité cette plannification serait plus ou moins fréquente. Et du coup plutôt que de dire il faut 3 ou 5L par donneuse pour venir, ça serait il faut par exemple 8L dans la zone pour déclencher la tournée, ce qui pourraot permettre à de petite donneuse de se raccrocher à des tournées suffisante quand même. En soit ça ne coute pas grand chose de passer chez moi pour 500 ml si dans un rayon de 10 km il y a 10L à récolter
En Bourgogne Franche-Comté, au moins il y a 3 ans, c'était 1 collectrice pour toute la région. Donc moi qui habite à 200 km du lactarium si j'avais raté son passage j'étais bonne pour tout jeter. Elle m'avait dit qu'avant de venir dans le coin elle prevenait les donneuses de la zone pour savoir si fallait venir. En vrai j'ai eu le sentiment d'avoir eu la chance d'appeler au bon moment et qu'elle me dise "justement je suis dans le coin la semaine prochaine " quand mon stock à approché des 3L
On a pas toute la chance d'être dans une zone bien desservie à la pointe de la technologie

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question peut-être bete: Pourquoi il faut stériliser tout sachant qu’au final ils chauffent le lait donné?!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Petite question peut-être bete: Pourquoi il faut stériliser tout sachant qu’au final ils chauffent le lait donné?!
Le lait donné est pasteurisé, c’est moins chaud que la stérilisation et ça ne tue pas toutes les bactéries. Je crois que certaines auront des réponses plus précises, c’est ce que j’avais compris en tout cas.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne question.
@Maman-chat s'y connaît je crois en protocole lactarium ?
S'il y a prolifération bactérienne dans le lait "en amont" de la stérilisation peut-être que le lait perd de ses propriétés ? Ou qu'il y a un risque que certaines survivres ?

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je viens devoir les petits contes sous l'océan avec le Loustic.
Dans l'un des volets métrages surl'explication du pourquoi les poissons ont plein de couleur (conte de Papouasie nouvelle guinee) on voit une maman allaité son bébé !
d'ailleurs cette histoire est drôlement chouette. je recommande cette petite séance de ciné !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne question.
@Maman-chat s'y connaît je crois en protocole lactarium ?
S'il y a prolifération bactérienne dans le lait "en amont" de la stérilisation peut-être que le lait perd de ses propriétés ? Ou qu'il y a un risque que certaines survivres ?
Je verrais 2 éléments.
1) la pasteurisation faire au lactarium ne permet que de réduire la charge microbienne. Donc si il y a beaucoup beaucoup au départ, il risque d'en rester trop à l'issu de la pasteurisation.
2) les bactéries qui proliférer aient dans la lait font dégrader le lactose et potentiellement d'autres nutriments dedans.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je verrais 2 éléments.
1) la pasteurisation faire au lactarium ne permet que de réduire la charge microbienne. Donc si il y a beaucoup beaucoup au départ, il risque d'en rester trop à l'issu de la pasteurisation.
2) les bactéries qui proliférer aient dans la lait font dégrader le lactose et potentiellement d'autres nutriments dedans.
Le lait maternel est pourtant sterile? C’est ça que je ne comprends pas…

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le matériel de tirage et de stockage qu'on stérilise, pas le lait. Si tu mets un produit stérile dans un nid de bactérie il va pas rester stérile. Et compter sur le côté antiseptique du lait pour nettoyer le matos me semble osé

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel n'est absolument pas stérile !!! Il y des cellules immunitaires, des bactéries symbiotique etc. Mais c'est de toute façon les contaminations extérieures qui sont problématiques. D'ailleurs pour des bébés non prématurés le stériliser est dommage. Balance coût bénéfice qui n'est pas la même pour des petits prémas.