la collectrice m'a expliqué que le lait était toujours reconstitué en mélangeant au moins " donneuses et plusieurs échantillons (donc des bébés vieux / jeunes, etc.) pour limiter aussi le côté lait de début de tétée, lait gras ou lait moins gras etc. Bref, ils mélangent, ils analysent le mélange, puis font des doses standard.
Ben justement à Necker elle m'avait expliqué que ça ne se faisait plus comme ça, ils analysaient et complétaient le lait. Le mélange ça se faisait avant qu'ils aient le matériel pour pouvoir compléter ce qui "manquait" légèrement.
D'où les contraintes sur l'âge du lait qui varient.
Il serait plus efficace de dire : on collecte toutes les donneuses de tel zone le premier jeudi des mois impaires. Moins de contraintes pour les donneuses et des tournées rentables.
Enfin c’est mon point de vue.
J'ai du mal à voir comment ça peut marcher. C'est déjà une histoire de zone, moi on m'avait expliqué que ma collecte se ferait forcément le jeudi parce que c'est "ma" zone.
Et vu que cette zone était apparemment souvent "prise" je pouvais avoir seulement 3 L ça passait.
J'ai du mal à voir comment on peut mettre en place une tournée systématique, le camion doit s'arrêter et passer chez chaque donneuse, comment pourrait-il passer "par défaut" devant le domicile de chaque donneuse "au cas où" ?
Et euh, si je dois attendre 2 mois pour donner c'est cuit mon congél va exploser...
Il y a aussi le fait qu'avoir un minimum de lait évite le gâchis en analyses : le lot est décongelé *par donneuse/lot* puis analysé (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué pour Necker, ça peut varier), pour éviter le risque bactério, et on prend des échantillons par lot, donc évidemment on n'a pas envie de récolter pour une petite quantité (car on va perdre la moitié en analyses).
Mais pas besoin de 5L pour ça évidemment, 1L suffit amplement de ce point de vue, le souci c'est surtout la gestion des collectes.