J'avais cru lire des docs sur le fait que le lait "cru" avec ses "bonnes" bactéries pourrait être bon pour des prémas aussi. Et qu'il y a une balance bénéfices/risques à doser très délicatement, on comprend bien pourquoi. Par exemple les "un peu moins fragiles" pourraient envisager recevoir le lait cru de leur mère (pompé juste à côté avec de très bonnes conditions d'hygiène évidemment) sans passer par la case "pasteurisation". Mais je ne sais pas où en sont les protocoles. Il me semble que si le bébé a assez de force pour téter (même si ce n'est pas suffisant pour se nourrir seul) on l'encourage à téter, donc il reçoit bien un peu de lait cru avec ses "bonnes" bactéries.D'ailleurs pour des bébés non prématurés le stériliser est dommage. Balance coût bénéfice qui n'est pas la même pour des petits prémas.
En fait comme je garde le matériel au frigo dans un sac ziploc d’un tirage a l’autre pour ma fille j’avais cru comprendre que niveau hygiène c’est ok je me demandais pour les prema pourquoi ce n’est pas ok.Il y aussi, je pense, une différence entre les microbes de sa propre mère auxquels un bébé, même préma, a été confronté dès sa naissance (même par césarienne, je suis persuadée qu'il reste une contamination de mère à enfant) et y sera confronté tous les jours de son début de vie vs. les microbes d'une autre femme qui peut vivre dans des conditions tout à fait différentes donc avec un microbiote tout à fait différent.
Quant à la stérilité du lait, il est stérile... jusqu'à la sortie ! Le lait est stérile dans le sein, il cesse de l'être à l'instant où il sort et se retrouve au contact de la peau, de l'air, etc... et encore plus, comme dit plus haut, au contact du matériel de tirage.
Alors là je ne saurais dire... A tous les coups c'est un protocole différent pour chaque maternité ou lactarium !En fait comme je garde le matériel au frigo dans un sac ziploc d’un tirage a l’autre pour ma fille j’avais cru comprendre que niveau hygiène c’est ok je me demandais pour les prema ce n’est pas ok.
Un prématuré est beaucoup beaucoup beaucoup plus fragile qu'un bébé à terme en bonne santé ! Un bébé en bonne santé peut gérer un peu de bactéries, il a de quoi faire. Un préma, non...En fait comme je garde le matériel au frigo dans un sac ziploc d’un tirage a l’autre pour ma fille j’avais cru comprendre que niveau hygiène c’est ok je me demandais pour les prema pourquoi ce n’est pas ok.
Ok donc il y a quand meme des bactéries à faire cela…Un prématuré est beaucoup beaucoup beaucoup plus fragile qu'un bébé à terme en bonne santé ! Un bébé en bonne santé peut gérer un peu de bactéries, il a de quoi faire. Un préma, non...
Oui bien sûr. Il y a des bactéries partout. Le tout est qu'il n'y en ait pas "trop" et que l'enfant puisse les supporter.Ok donc il y a quand meme des bactéries à faire cela…
Probablement un peu de tout ça.Je me demande si ça dépend du traitement qu’il font subir au lait ensuite, ou juste (comme les différences de protocoles entre 2 maternités) de décisions collégiales locales selon qui y travaille et les risques qui sont acceptés ou non.
Du coup tu ne lavais que quand tu stérilisais ? Parce que je crainderais plus une contamination lors du lavage, séchage (air libre) qu’en laissant tout dans un sachet fermé.Les lactariums ont tous des protocoles différents, le mien disait de mettre les téterelles dans un contenant propre au frigo entre deux tirages, et de ne stériliser qu’une fois par semaine.
Je me demande si ça dépend du traitement qu’il font subir au lait ensuite, ou juste (comme les différences de protocoles entre 2 maternités) de décisions collégiales locales selon qui y travaille et les risques qui sont acceptés ou non.
Euh non je crois que je lavais tous les soirs, en rinçant à l’eau et séchage sur un torchon propre (lui devait être propre tous les jours et lavé à 90)Du coup tu ne lavais que quand tu stérilisais ? Parce que je crainderais plus une contamination lors du lavage, séchage (air libre) qu’en laissant tout dans un sachet fermé.
Les dossiers de l'allaitement N°114, septembre 2016La première rencontre du nouveau-né avec un nombre important de bactéries survient pen-
dant son passage dans le vagin. Ce passage permet la première vague de colonisation mi-
crobienne de l’enfant (Neu). Cette colonisation se poursuit grâce à la population microbienne
importante et variée présente dans le lait maternel (Funkhouser). Les bactéries sont trans-
portées du tube digestif maternel à la glande mammaire, et excrétées dans son lait (cycle
entéro-mammaire). On a même constaté que le système immunitaire maternel sélectionnait
les bactéries qui migraient vers la glande mammaire via le système lymphatique (Jost). Le
corps semble posséder des cellules spécialisées, capables de fixer les bactéries sélection-
nées dans cet objectif, en respectant l’intégrité de la barrière muqueuse. Les bactéries sélec-
tionnées peuvent l’être en fonction de l’environnement
J'ai écouté aussi. Ça m'a fait plaisir d'entendre parler de lait maternel sur une matinale et une heure de grande écoute!Le lien juste ici !
![]()
Cat Bohannon : écrire l’histoire du corps des femmes
Mieux connaître le corps des femmes et son évolution : un enjeu médical, ou plus encore sociétal ? Dans son nouvel ouvrage « Ève », notre invitée Cat Bohannon retrace 200 millions d’années d’évolution du corps féminin, et montre l’actualité d’une histoire encore méconnue.www.radiofrance.fr
ça donne envie de lire son livre…
Bonne écoute![]()